Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pitchouna92

Chinchilla diabétique (?)

Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà j'aimerai savoir si certains de vos chinchillas ont été diagnostiqué diabétique ?
Les symptômes que cela engendraient ?

Et si il existait des traitements ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il excite des traitements mais pour les symptômes aucune idée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai fait quelques petites recherches pour toi.

Il s'agit d'une femelle de 5 ans, obèse, qui présente un diabète sucré.

Les symptômes : perte d'appétit, léthargie, perte de poids, urines abondantes (polyurie) qui entraine une soif excessive (polydipsie) et cataracte bialtérale.
Glycémie supérieure à 4g/L, présence de glucose dans l'urine (glucosurie) et élimination urinaire trop importante de corps cétoniques (cétonurie).

Le traitement a consisté en l'administration d'insuline. Après 10 jours la glycémie a baissé à 2,16g/L, la glucosurie et la cétonurie ont disparut.

Cependant la stabilisation a long terme a été impossible, il a donc fallut euthanasier ce chinchilla.

Mais il semble possible de contrôler la maladie par une alimentation riche en protéine et en glucide mais pauvre en graisse ainsi qu'en respectant une certaine teneur en chrome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien tu me rassures, l'euthanasie .

Merci beaucoup pour tes recherches, j'en ai fais de mêmes mais je n'ai pas trouvé grand chose. C'est pour cela que j'aurai bien aimé avoir des exemples de cas concrets.

Merci beaucoup en tout cas.

Je pense que je vais faire faire des analyses de sang à un de mes chinchillas car il lui arrive de faire des espèces de crises de crampes ou je ne sais quoi. Il s'effondre tout doucement de tout son long, puis quand du coup je veux le prendre, il a du mal à s'équilibrer et à sauter.
Puis 1 minute après tout va pour le mieux.
Mais le soucis c'est que j'ai remarqué que ça l'a fait quelques fois à la suite d'une friandise donnée.
J'avais vu le véto pour ca mais bon il n'avait rien remarqué de bizarre et m'avait rien conseillé du tout.

Il a toujours été nourri au granulés chinchilla du terroin et boit de l'eau Mont Roucous. Il a son grigno et même pas une friandise par jour.
Il a environ 1 an 1/2 et pèse 575g.
De plus j'ai constaté il y a 2 jours que ces dents du bas n'étaient plus oranges. Donc je lui donne 3 gouttes de tonivit directement dans la bouche le soir.

Mais bon je m'inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symptomes de la crise d'épilepsie : dysfonctionnement passagé du cerveau, convulsion ou perte de conscience.
Causes multiples : stress, fatigue, excitant (nourriture), certains bruits, éclairages.
Phase tonique : raidissement, contraction de l'ensemble des muscles des membres, du tronc, et du visage (muscle masticateur et oculomoteur)
Phase clonique : convulsion, contraction désordonnée,
récupération : phase d'inconscience, caractérisée par une respiration bruyante, phase de relachement possibilité de perte d'urine.

On appelle aussi une certaine sorte de crises ''le petit mal'' ou absence. Elle se manifeste par une perte brusque de tout contact, regard vitreux, phénomène tonique ( raidissement), cloniques (clignement des paupières, spasme et mâchonnement) ou végétatif (perte d'urine, hypersalivation).

Ou encore la myoclonie (toujours épilepsie) caractérisé par des secousses musculaires, concernant les membres.
Voilà en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le diabète engendre une perte de poids, une polydipsie, une perte d'apetit.
La prise de sang confirmera le diagnostic, et peut etre prescription d'insuline. Dans tous les cas eviter de donner tout aliment contenant une source sucrée en attendant le diagnostic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci.
Mais il ne perds pas de poids du tout donc si tu me dis que le diabète entraîne une baisse du poids ce n'est pas ça.

Concernant le "petit mal" j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois.


Je me demande si ça ne serait pas des crampes. Donc peut être manque de calcium. Il a le droit à des cures de tonivit régulièrement mais bon je ne peux pas lui en donner tout le temps non plus.

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, si c'est celui qui est sur ta photo, il est très mignon, j'en recherche un comme ça. Mais vers chez moi pour l'instant impossible d'en trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
val67 a écrit:
En tout cas, si c'est celui qui est sur ta photo, il est très mignon, j'en recherche un comme ça. Mais vers chez moi pour l'instant impossible d'en trouver.


oh lol ! j'en ai deux voir trois portées par an !!! et j'habite dans les vosges donc pas si loin de toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super dit moi quand t'as une portée, je suis pas pressée, enfin si un peu mais j'attendrais. Tu les vends combien ? (si biensur c'est pas trop indiscret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulolile a écrit:
Les filles faites votre marché en privé!


J'adore la tournure de phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...