Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mimistitch

J'ai peur qu'il aille mal

Messages recommandés

Voila 2 semaines que Ice est arrivé chez nous, il a maintenant 3 mois et jusqu'ici tout allait bien.
Mais voila ce matin j'ai remarqué qu'il passe son temps à s'étirer même quand il marche. D'ailleurs au début j'ai cru qu'il s'était fait mal à une patte tellement il se tordait dans tous les sens.
Et puis j'ai remarqué que souvent il se met dans une position comme si il voulait faire ses besoins mais il couine en même temps. J'ai d'abord cru qu'il était constipé et donc qu'il avait du mal à faire ses crottes. Alors je l'ai mis dans une grosse boule de 30 cm de diamètre pour lui faire faire de l'exercice et surtout des crottes. Je sais que beaucoup sont contre l'utilisation de ce genre de jouet mais à chaque que mon autre chichi va dedans, il me fait une bonne 10e de crottes, donc j'ai essayé pour Ice et ça a marché. Donc je ne pense pas qu'il soit constipé!

Pensez vous qu'il soit possible qu'il ai du mal à uriner et que ça lui fasse mal? Est ce que ce serait pour ça qu'il s'étire sans arrêt?

Je m'inquiète beaucoup pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord pour faire de l'exercice comme tu dis, une boule n'est pas necessaire. Il suffit de lui faire faire au moins 1/2h-1h de sortie par jour en liberté. Et je peux te dire qu'il y aura des crottes.
Le chinchilla a besoin de courir et de sauter...

En ce qui concerne le problème de ton chinchilla c'est assez bizarre. Qu'il s'étire de temps en temps c'est normal par contre que ça lui fasse mal l'est moins...

Donne nous quel type de granulés, foin et eau tu lui donnes, ça pourrait expliquer bcp de choses.

S'il y avait un problème urinaire tu retrouverai du sang dans les urines, il présenterait une perte d'appétit, il serait constipé ou aurait des diarrhées... enfin normalement.

Par contre le fait de s'étirer peut être signe d'un trouble digestif consécutif à une boule de poils dans l'estomac... Tu peux déjà commencer par lui donner du jus d'ananas (ça dissoud les poils) et le véto peut te donner un traitement pour le soigner. Mais dans ce cas il devrait être un peu constipé...

Il peut aussi avoir une douleur au niveau du dos, un nerf qui se coince par exemple, mais la je pense qu'il couinerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse,

Ne t'inquiètes pas, je sais que pour l'exercice la boule n'est nécessaire, mais mes chinchilla font rarement des crottes lors des sorties, mais plutot en rentrant ensuite dans la cage. Je l'ai mis dans la boule uniquement parce que grâce à elle c'est systématique ils m'en font à l'instant. En ce qui concerne les sorties, c'est environ 1h tous les jours donc côté exercice il en fait quotidiennement.

Bref, je lui donne de la nourriture du terroin, foin à volonté, et je suis assez stricte sur les friandises. Donc au niveau alimentation je pense que ça va. Et il mange bien.

En ce qui concerne l'eau, jusqu'à présent, je leur donnais de la cristalline car impossible de trouver le mont roucous. Mais ce midi, j'ai fait fait la tournée des supermarché du coin et j'ai enfin réussi à en trouver. Il aura celle là maintenant!
Est ce possible que ce soit l'eau?

Sinon il n'a pas mal quand il s'étire mais plutot quand il fait ses besoins ou du moins j'ai l'impression car il couine. Mais il n'est constipé, c'est pour ça que je pensais à un problème urinaire mais il n'y pas de sang!

Je ne sais pas trop ce qu'il a, je suis complètement perdue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chinchillas sont assez fragiles des reins (raison pour laquelle l'eau est importante). Ils font facilement des calculs. Est-ce que ton chinchilla urine à chaque fois qu'il se met dans la position dont tu parles ?

Essaie ce que te conseille Leeloo et si ça continue, hop direction le véto.

Tiens-nous au courant !!!
Gratouilles à ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vous donne quelques nouvelles,

J'ai bien lu vos conseils et me suis documenté un peu.

En fait quand j'ai acheté mon 1er chinchilla, l'animalerie m'a donné un document venant de l'élevage du terroin et dedans j'ai vu que quand le chichi est constipé, il s'étire en se frottant le ventre sur le sol. Et c'est tout à fait ce que fait Ice. Pourtant ce matin il m'a fait 4 belles crottes mais c'est vrai que depuis plus rien.
Dans ce document, il conseille de donner de l'orange ou du jus. N'ayant pas de jus d'ananas sous la main comme vous me l'avez conseillé, je lui ai donné un peu de jus d'orange.
Et puis après je lui ai fait faire un peu d'exercice, en le prenant dans mes mains, je le faisais descendre d'une main à l'autre. Pendant ce temps, il m'a fait une 10e de belles crottes.
Pendant cet exercice, pas d'étirement ni de couinement.
Là je l'ai remis dans sa cage et s'est un peu étiré et couine un peu et est parti dormir un peu.

Bon je suis contente qu'il ai fait des crottes!!

Ce soir j'irai acheter du jus d'ananas.

Je vous tiens au courant des évolutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la constipation tu peux donner un petit bout de pomme.

Mais bon si à chaque fois qu'il sort il fait des crottes pour moi ce n'est pas une constipation...
Ensuite il faut savoir que les chinchillas font la plus grosse partie de leur crotte le soir & la nuit. Donc nettoye bien sa cage afin de voir demain matin s'il en a fait et surveille aussi ce qu'il va faire pdt sa balade ce soir.

Le jus d'ananas c'est pour la cas ou tu penses que c'est une boule de poils qui lui bloque un peu l'estomac. Donnes lui 2-3ml par jour pendant 2-3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Leeloo,

Je lui ai donné un petit morceau de pomme ce matin.

Sinon, dès que j'ai un moment je file acheté du jus d'ananas.

J'espère qu'il va aller mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je donne du jus d'orange légèrement salé comme c'est dit dans le livre de YVES SCIAMA et essaies aussi de palper le ventre tout doucement pour voir si celui-ci n'est pas dur, si c'est le cas tu peux le lui masser tout en douceur, en général il adore ça et ça leur fait du bien.On croise les doigts pour que ça aille mieux, pleins de papouilles au chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'on t'a donné de bons conseils et que tu es à l'écoute pour ce qui est de les suivre Wink
J'espère que tout va s'arranger et que tu continueras à nous tenir au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vu que tu as les conseils, on attend donc des nouvelles de ton chichi. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien... Pas plus de conseils à te donner perso...
Donne nous juste des nouvelles de ta boule de poil !!!!
GROSSES GRATOUILLES A LUI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pous vos réponses,

Là je panique un peu. Je sais pas trop ce qu'il a.
Mon ami penche plus vers un problème de reins. C'est vrai qu'il fait peu pipi (quelques gouttes). Quand il veut faire ses besoins, il se met dans un coin, se dresse légèrement sur ses pattes arrière et couine comme si ça lui faisait mal et ne fait que 3 gouttes.
Vu que je n'utilisais pas la mont roucous, il se pourrait que ce soit un problème de reins dû à l'eau, non??
J'essaies de le forcer à boire en lui mettant quelques gouttes de jus d'ananas dans son eau et ça marche.

Pensez vous, vous aussi que ca puisse etre les reins?? Et ce que ça devrait aller mieux s'il boit de la roucous maintenant??

Dernière question: De lui même, il n'a pas envie de bouger et du coup ne fait aucunes crottes. Est ce que je peux lui faire faire de l'exercice pour qu'il fasse des crottes? Ou bien est ce que je dois le laisser se reposer?

Je vous bombarde un peu de question, désolée, mais je suis très inquiète pour lui et je veux faire pour le mieux.

En tous cas si je ne vois pas d'amélioration demain, je pense l'emmener chez le véto.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dis que si c'est un problème aux reins, nous ne pourrons pas t'être d'une grande aide alors il vaut peut-être mieux t'orienter vers un bon véto. Si c'est une infection, il lui faudra des médicaments. C'est bien de faire en sorte qu'il boive mais si celà lui infilige une souffrance par la suite, ce n'est pas bien pour lui. De plus, il ne faut pas laisser s'instaler une constipation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laevadao pour ta réponse.

Hier soir, nous avons finalement décidé de le sortir. Il a bien couru, fait de belles crottes, comme si tout allait bien. Après on l'a rentré et il a recommencé à s'étirer et à couiner Crying or Very sad . Il a passé une nuit très calme (d'habitude il retourne sa cage).

Ce matin je suis allée le voir, je l'ai sorti une demi heure. Et là il était un peu plus vif que lors de sa sortie d'hier. Il a de nouveau bien couru, bien sauté et a de nouveau fait des crottes mais plus petites qu'hier (peut être que c'est parce qu'il a pas beaucoup mangé hier), et il a même fait une jolie petite marre de pipi (alors qu'hier c'était que quelques gouttes) en couinant qu'une fois. J'ai l'impression qu'il a moins mal.

Bref, je l'ai rentré il y a quelques minutes en craignant de le voir s'étirer de nouveau dans tous les sens et couiner. Mais non, il étati assez vif, a été mangé du foin et a bu un peu d'eau avec quelques gouttes d'ananas. Je ne l'ai pas encore vu s'étirer. Là il est parti dormir

Donc pour le moment, j'ai l'impression qu'il va un peu mieux donc j'attends de voir l'évolution.
Si je le vois de nouveau s'étirer et couiner, je file chez le véto (si j'arrive à en trouver qui fait NAC dans le coin).

Bon voila les nouvelles depuis hier, pour le moment, c'est encourageant, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la cristalline peut être la cause du problème. Si mes souvenirs sont bons, c'est une eau plutôt minéralisé avec un ph supérieur à 7. Donc tout ce qui ne convient pas aux chinchillas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que l'eau n'était pas du tout adaptée, maintenant je m'en mord les doigts d'avoir fait une erreur pareille! Moi qui fait tellement attention à ce que je leur donne!!
Maintenant que j'ai trouvé la rouscous, je vais en faire des stocks car le seul magasin où j'en trouve n'est pas la porte à côté. J'espère vraiment que mon petit Ice ne va payer de façon irréversible mon erreur!

Pour le moment, je le surveille beaucoup et depuis ce matin, ça a l'air d'aller mieux! Il roupille depuis sa sortie de ce matin mais parait moins abattu qu'hier. Je ne l'ai toujours pas vu s'étirer ni couiner . Il boit et mange du foin. Pour ce qui est des granulés, il en mange de temps en temps quand je lui donne à la main.

Par contre, il urine souvent, une grosse flaque ce matin mais souvent des goutelettes par ci par là. Bref, je ne sais pas si c'est pour se nettoyer ou autre chose, mais il se lèche beaucoup le ouba ouba. J'ai ausculté ce midi, il avait presque doubler de volume. Mais je pense que c'est du au fait qu'il le trifouille pour se nettoyer, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vérifié qu'il n'a pas un anneau de poils qui se serait formé autour du pénis ??? Pour ça il faut que tu sortes antièrement son ouba ouba du fourreau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon il faut que je le sorte complètement!! ShockedShocked
Parce que moi j'ai voulu regardé s'il avait un anneau de poils mais on m'avait dit que ça voyait juste en regardant les parties génitales.

Bon je vais tenter ça ce soir quand mon ami rentrera. A 2 ce sera plus simple!
Le pauvre, il va encore se faire tripoter!! Déjà qu'hier c'était du sport pour lui donner à boire à la seringue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le sortir du fourreau... Il arrive que l'on s'en rende compte parce que justemment l'anneau empêche le pénis de se rentrer, mais il peut très bien y avoir un anneau même si le pénis est rentré...
Moi j'ai eu la cas et tant que je n'avais pas sorti le pénis je ne voyais rien, c'est un changement de comportement qui m'a fait penser qu'il y avait un soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien là, tu m'as appris quelque chose, merci!!

Dès que mon homme rentre on va vérifier mes 2 petits mâles.
Mois qui croyais surveiller correctement ce genre de choses! Comme quoi ce qui est dit dans les livres n'est pas toujours juste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens nous au jus après l'auscultation quand ton homme rentre du travail. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben... ca continue !!! Pauv' boule de poil... Ton homme est rentré ??? Pas encore ??? Viiiitttttteeeee, vviiiiitttttttteeeeeee, des nouvellles !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles concernant mon petit Ice.

Bon alors hier soir, on a fait l'auscultation, du coup mon autre chichi Stich y est passé aussi. On a bien regardé et Ice n'a pas d'anneau de poils.
Son ouba ouba est redevenu d'aspect normal et en plus hier soir, il pétait la forme. Il a retrouvé l'appétit et sa vivacité habituelle, il trépignait dans la cage pour sortir. Et cette nuit, il a visité pour la 1ère fois les aménagements que je lui ai installé lundi dans sa cage. Sinon il ne s'étire plus et n'a plus mal quand il fait pipi.

Bref je suis trop contente qu'il aille mieux!!!
Je pense qu'il a fait ungenre de cystite car il semblait avoir mal aux reins et le fait d'uriner était douloureux pour lui.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre et tant Mieux. Je suis bien contente d'avoir pu lui éviter un passage chez le véto car à son âge, je pense que ça l'aurait bien stréssé.

En tous cas, je vous dis vraiment pour vos conseils qui m'ont aidé à le sortir de cette galère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, tant mieux si il est déjà plus vif, mais surveille et si il se met à nouveau à couiner en faisaant pipi, file voir le véto.

Essaye de regarder dans la cartographie pour voir si il y a des membres qui pourraient te conseiller un bon véto à Rennes.

Tiens nous au jus, on croise les doigts pour une bonne évolution. Pleins de papouilles aux chichis. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Noiraude,

Je continue de le surveiller. Aujourd'hui tout s'est bien passé aujourd'hui, pas d'étirement ni de couinement. Ca tombe en ce moment je suis presque 24H sur 24 chez moi, donc je l'ai à l'oeil. C'est heureusement ça qui, je pense, m'a permis de limiter les dégats!

Sinon catnat m'a transmit l'adresse de son véto à Rennes. C'est rassurant de savoir que je peux confier mes chichis à quelqu'un de compétent, en cas de pb.

Je tiens au courant de l'évolution de l'état de santé du petit bonhomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


C'est super des bonnes nouvelles comme ça, bonne continuation au petit bonhomme. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose ue petite question.

En fait Ice, est en quarantaine depuis 2 semaines et demi et comme je l'ai vu dans certains posts, je pensais le mettre dans la même pièce que Stitch au bout de 3 semaines, soit dans 4 jours.

Est ce qu'il vaut mieux que je prolonge la quarantaine jusqu'à 4 semaines, compte tenu du fait qu'il se remet tout juste de son problème urinaire?
Ou bien est ce que ça ne pose pas de problèmes particuliers de le faire dans 4 jours comme prévu au départ?
Parce que le soucis, c'est que Ice s'est faufilé, je ne sais comment, dans la pièce où est Stitch, hier soir.
Il a fait un mètre dans la pièce et est reparti dans la sienne quand je m'en suis aperçu. Il n'a pas vu Stitch car il dormait mais je pense qu'il l'a senti, car après il restait au pied de la porte et poussait des petits cris de contact.
Je crois qu'il aimerait rejoindre Stitch.

Si ça ne tenait qu'à moi, je les mettrait dans la même pièce dès la semaine prochaine, mais j'ai peur qu'il ait été fragilisé par sa petite mésaventure du début de semaine.

Que faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...