Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Helo

Fur shewing? Génétique ou non?

Messages recommandés

Invité Helo
Bonjour,

J'ai une belle Pitchounette de 3 ans, elle vient tout juste d'avoir 3 magnifiques petits choux :)

Cependant, depuis quelques mois, elle semble faire du fur shewing... Il lui manque beaucoup de poil sur les flancs et le haut des pattes. Le poil est au ras la peau, qui, elle, est rose en dessous du peu de poil qui reste. Je l'ai vu se gruger le poil, mais je vois pas ce qui peut la stresser (à part peut-être sa récente gestation). Des fois, le poil repoussait, mais après quelques jours, plus de poil! Comme c'est à peu près toujours au même endroit, est-ce possible que quelque chose la gratte? Je me demande par contre si ca pourrait être un parasite? Je pense pas, parce que le mâle avait un super beau poil!

Si c'est du fur shewing, comment savoir ci c'est génétique ou encore, à cause d'une alimentation inadéquate (je lui donne de la moulée d'éléveurs)? Je n'ai pas moyen de retrouver ses parents.

Comme j'habite au Québec, j'ai de la difficulté à trouver un bon véto, très peu connaisse les chinchillas...

J'aimerais vous mettre une photo, pour avoir votre avis. J'essaie de mettre la main sur un appareil et je vois si je peux placer sur ce site...

Merci d'avance de me rassurer un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement génétique, certainement autre chose pas évident avec le fur chewing

dans ton secteur il y a l'alimentation Mazuri (je crois) qui est distribué et qui sera peut etre plus adéquate que ton alimentation ?? mais avec tous les ??? as tu la compo de ton alimentation ??

par contre le fur chewing dans tous les cas est la cause de qq chose alors trouvable ou pas on va essayer de t'aider

vient t'inscrire tu pourras échanger avec des canadiennes du forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile a écrit:

vient t'inscrire tu pourras échanger avec des canadiennes du forum Wink


oui puis ici c'est super chouette
met lui une bonne terre à bain à base de poussière de roche avec une pincée de soufre , celà ne peut pas lui faire du mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hélo
Merci!

J'adore ce site...

En fouillant ce matin (pour moi ici, c'est encore la matin!), j'ai trouvé un lien vers un site américain. On y expliquait tous les problèmes de peau et de poil pour les chichis. J'ai vu des photos de fur shewing, et c'est exactement ce que ma Pitchounette a!

En lisant, j'ai vu que certains chichis s'ennuient et que pour les aider, on peut mettre la télé. C'est nono, mais ça m'a fait réalisé que depuis que j'avais mis ma femelle avec son mâle, je l'avais déménagé dans le sous-sol dans une plus grosse cage. Bien qu'elle semblait pas s'ennuyer (avec l'autre chichi), je pense qu'elle est mieux de retour avec nous au premier étage, ou il y a plus de monde, la radio et la télé... Ma Pitchounette est plutôt du genre sociable et colleuse, quand elle est avec nous dans le salon, je lui parle encore plus souvent! Je vais la garder ici, et voir si ca a des effets sur son poil. Je suis bien enthousiaste, ça m'a rassurer de lire tout ça et aussi vos encouragements.

Je vais quand même vérifié sa nourriture et voir si je peux mettre la main sur du souffre pour son sable.

Encore merci! Je vous tiens au courant... en m'inscrivant sur le site!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu verras sur ce site que la nourriture tip top c'est le terroin ,je sais pas si tu peux en trouver chez toi mais sinon tu as la boutik en ligne ( s'il livre si loin ......) Normalement les chichi aiment le calme mais aussi ils s'habituent à notre rythme de vie , aussi peut etre qu'elle préfère etre avec vous .
en tout cas enregistre toi et met nous des on adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pitchoun
Voila les photos :) Elle fait un peu pitié, car il lui manque pas mal de poil (elle est un cas grave de fur shewing, niveau 3 sur 4 slon le site consulté ce matin et en plus il faudrait qu'elle prenne un bain, mais ca fait pas assez longtemps qu'elle a mis bas. J'espère que son poil va repousser! PEut-etre aussi que le fait d'avoir mis au monde ses petits, ca va aidé. Elle est pas très grosse (550 g) et elle a eu trois petits de plus de 40 g! Le plus gros en pese 55 g! Disons qu'en dernier, ca bougeait pas mal, exactement ou elle a mangé son poil, coincidence? Hum, on verra!

Voici petit album de famille. Saureiz-vous me dire la couleur de la petite dans mes mains? Elle est vraiment plus pale que les autres.. Son papa (j'ai pas de photo de lui) est un gris standard et la mienne est grise aussi, mais elle est pas blanche sur le ventre, plutot gris pale, avec un peu de blanc sur la pointe du poil sur les flancs. LEs deux mâles lui ressemblent, mais la femelle bébé est différente, queue presque tout blanche et gris vraiment plus pâle, pas de trace de noir comme les autres membres de sa famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pitchoun
[img]/[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te mets tes photos pour que tout le monde puisse les voir, je crois qu'on ne peut pas mettre de photo si on n'est pas inscrit sur le forum !

C'est vrai que ta puce fait beaucoup de fur chewing...
J'ai un chichi qui en fait aussi et maintenant il est sous traitement homéopathique, vu que je n'arrive pas à trouver la cause pour le soigner...
apparemment c'est efficace, peut être que tu devrais essayer pour ta chichi !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou hélo, je pense effectivement que si elle a toujours été habitué au bruit de la télé et de la radio, le fait de se retrouver dans un lieu trop calme l'a déprimée d'où cet acharnement sur sa fourrure car elle ne s'est pas ratée, cette puce.

Perso, moi j'ai mes deux volières dans le salon et quand on arrête la télé, j'en ai une qui tire sur les barreaux d'un air de dire, il n'y a plus personne mais elle ne s'est jamais rongée la fourrure mais c'est pour dire que cela fait partie de leur routine à eux aussi, le bruit les rassure comme pour d'autres cela les stressent.

Le petit chichi est trop mignon, j'espère que cela va s'arranger pour ta puce de se retrouver avec plus d'animations autour d'elle.

Tiens nous au jus. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pitchoun
Merci pour les encouragements, j'ai tellement peur qu'elle soit pas bien et que son poil ne pousse plus jamais. C'est ma petite puce d'amour ...

C'est quoi les traitements homéopathiques? J'aurais besoin du nom du produit et de la concentration, voir si je peux trouver ca... On achete ca chez le veto ou dans les produits naturels? J'aimerais bien essayer, pour mettre toutes les chances de notre côté!

En tout cas, les petits vont bien! Elle prend bien soin d'eux, ma Pitchounette.

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le fur peut être effectivement génétique mais peut aussi avoir d'autres sources, il ne faut pas faire reproduire ces animaux.
J'espère donc que tes petits se porteront bien.
Il faut avant tout que tu cherches ce qui a pu causer ça.
En mangeant sa fourrure de la sorte, il se peut également que ta petite mère ai des problèmes autres que l'aspect esthétique.
Il faudra donc bien la surveiller pour s'assurer qu'une boule de poils ne vienne pas se former dans l'estomac.
Donc observe bien ses crottes pour t'assurer que tout va bien.
Bon courage à toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MP envoyé pour le traitement, j'espère que ses poils vont vite repoussés ! Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.chinchillas.com/resource/chinchilla-fur-chewing.htm

J'ai trouve sur le site suivant un peu d'info sur le fur shewing... On y dit que certaines femelles enceintes ont parfois tendance à se mâcher les flancs, parce qu'elles se sentent inconfortables.

J'ai aussi téléphoné à un éléveur qui m'a dit la même chose, que parfois le stress d'une femelle, c'est sa grosssesse... J'espère que c'est ça pour ma Pichounette! J'avais aussi pensé à cett hypothèse et ca confirme un peu.

En tout cas, elle a jamais fait du fur shewing à son mâle, quand elle était avec.

Son poil a repoussé un peu, d'un côté. Espérons que ca continue comme ca!

Pour le traitement, j'ai fait quelques téléphones à des veto, rien... Je continue à chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cécile : j'ai édité ce post ''Attention ce mélange peut etre mortel, le foie du chinchilla ne pourrait pas le supporter''


Voici une compo que m'a donné un véto pour d'autres animaux mais qui à mon avis ne doit pas faire de mal aux bestioles.
J'en ai donné à ma femelle cochon d'inde qui était pelée à cause de l'autre propriétaire qui la lavait tous les jours au désinfectant!!!!

à doses égales, mélanger dans une bouteille :

-huile d'olive
-huile de foie de morue
-huile de tournesol
-huile de pépin de raisin (c'est l'huile pour fondues)
-huile d'arachide

En déposer une petite cuiller tous les jours sur le repas de vos titis...
Ma femelle chon a retrouvé une partie de son pelage grâce à cette compo maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je déconseille ton traitement à base d'huile de toutes sortes ..... il va faire plus de mal que de bien, il va transformer le foi de ton chichi en "foi gras" !!!!!

En 16 ans d'expérience, je n'ai jamais eu le cas d'une femelle qui se mâchouille la fourrure à cause d'une gestation .....

Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver ... je dis simplement qu'il ne faut pas faire de reproduction lorsqu'on ne connait pas les antécédents ... le fur-chewing est congénitale !!!!!!

Et si il n'est pas congénitale, il est accidentel : c'est à dire une situation inhabituelle et en réglant la situation inhabituelle le fur-chewing disparait aussi vite qu'il est venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1) je n'ai pas fait de reproduction je l'ai eue enceinte et je ne le savais pas
2) elle a fait du chewing par stress car elle était avec deux autres mâles qui continuaient à la monter malgré son "état" et ça ira mieux d'ici quelques jours puisque je les ai séparés!
3) mon huile est à donner avec parcimonie... je ne vais pas non plus bourrer mes animaux de cholestérol, j'suis pas folle hein (et faut pas tout prendre pour acquis non plus... parfois les remèdes de grand mère sont bien meilleurs que les médocs qu'on achète en pharmacie, la preuve mon cochon d'inde qui était limite entre la vie et la mort à cause des mauvais soins de son ancienne maitresse pète la forme depuis que je m'en occupe et que je lui donne quelques gouttes de cette huile. Ses poils repoussent alors qu'elle était quasi chauve!)
4) cette huile n'est pas du n'importe quoi puisque prescrite par un véto dont la réputation n'est plus à faire dans la région où il pratique. Nous faisons 45 minutes de voiture pour aller le voir exprès pour nos animaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tijifura a écrit:
Voici une compo que m'a donné un véto pour d'autres animaux mais qui à mon avis ne doit pas faire de mal aux bestioles.
J'en ai donné à ma femelle cochon d'inde qui était pelée à cause de l'autre propriétaire qui la lavait tous les jours au désinfectant!!!!

à doses égales, mélanger dans une bouteille :

-huile d'olive
-huile de foie de morue
-huile de tournesol
-huile de pépin de raisin (c'est l'huile pour fondues)
-huile d'arachide

En déposer une petite cuiller tous les jours sur le repas de vos titis...
Ma femelle chon a retrouvé une partie de son pelage grâce à cette compo maison!


Voyons voir une petite cuillère pour un animal (allé soyons large) d'1kg... Perso je pèse 50kg (et des poussières ). Donc ça me ferait ingurgiter 50 petite cuillères d'huile, sachant que la consommation jounalière recommandée chez l'homme est de 3 cuillères à soupe...
Je ne critique pas les vertus de ton mélange car je ne les connais pas mais à faire un simple calcul je trouve ça un peu gras comme complément alimentaire... Tu ingurgiterais 50 càc d'huile pas jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bon pour le cochon d'inde ne l'est pas pour le chinchilla.

Le cochon d'inde doit obligatoirement manger des légumes et fruit FRAIS, complémenté de vitamine C, puisqu'il ne la synthétise pas.

Le chinchilla doit obligatoirement manger des aliments SECS (des granulés et du foin), car les fruits et légumes FRAIS conduisent INÉVITABLEMENT à des diarrhées puisque son système disgestif n'est pas conçu pour ça.
Par ailleurs le chinchilla synthétise parfaitement la vitamines C, (à partir du glucose) il est donc inutile de le complémenté !!!!!!

Donc, ton vétérinaire est peut-être tout ce qu'il y a de plus sérieux, et je ne mets absolument pas ses compétences en doute .... sauf qu'il ne faut absolument pas penser que tous les rongeurs sont pareils et faire des extrapolations idiotes !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...