Invité Posté(e) le 18 mai 2008 bonjour je voudrait commencer un elevage de chinchilla parsec que je les trouve beaux , j'ai deja une femelle toute blanche et un male tous noir de 10 mois. il se son accoupler il y a une semaine mais maintenant la femelle mord le male chaque fois qu'il vient pret de elle merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2008 casenouille a écrit:bonjour je voudrait commencer un elevage de chinchilla parsec que je les trouve beauxAh bon ??? Mesure tu vraiment TOUTES les conséquences qu'implique un élévage ???Je ne te connais pas mais t'y connais tu un minimum en chichis ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nierque1 0 Posté(e) le 18 mai 2008 La vogienne a raison. Il faut bien s'y connaître en chichi pour faire de la repro, c'est réservé aux pros!Il faut aussi bien connaître ses reproducteurs, connaître leur ascendance car ils peuvent être porteurs de problèmes génétiques qui ne seront visibles que dans la descendance. Est-ce que tu t'y connais en mutation? Certaines mutations ne peuvent être accouplées comme par ex deux velvet, etc. Il y a des précautions à prendre au niveau de l'âge, du poids de la femelle, etc. Et puis les petits de tes deux chichis ne pourront se reproduire entre eux bien entendu, c'est comme pour les humains, la consaguinité ça amène des tares. Certaines femelles après avoir mis bas, n'accepte plus le mâle même une fois els petits sevrés. Il y a également toujours un risque de perdre la femelle. Enfin voilà, la reproduction des chinchillas, c'est pas une mince affaire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 19 mai 2008 il y aun test pour tester tes connaissances sur le site de l'afcc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Quels sont les âges de ton mâle et ta femelle ?Depuis combien de temps connais tu les chinchillas ?Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un interrogatoire mais c'est juste pour t'aider à prendre la bonne décision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tink 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Bonjour et bienvenue, Quand tu parles d'élevage, combien souhaites-tu avoir de chinchillas ? Que comptes-tu faire des bébés ? Ici, élevage = beaucoup de chinchillas. Si tu veux juste quelques chinchillas de plus et faire de la reproduction, c'est un peu différent. Dans les deux cas il y a pas mal de choses à savoir avant de se lancer. N'hésite pas à poser toutes les questions et à y aller petit à petit. On fera au mieux pour te donner des infos utiles et fiables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moncoeur161211 0 Posté(e) le 19 mai 2008 bonjour Casenouille (c'est rigolo comme pseudo) Je viens de lire ton pseudo et je suis trés embêtée. Tu nous parle de ton premier couple et tu ne nous donnes pas leurs mutations, ce qui est une base nécessaire à connaitre quand on veut se lancer dans la repro. Beaucoup ici connaissent les chinchillas depuis des années, avec de solides connaissances sur la sélection, la génétique, les mutations, les maladies et beaucoup d'entre eux ne veulent pas faire de reproduction ni monter un élevage car cela demande beaucoup de connaissances, un investissement personnel et financier qui n'est pas négligeable. Si je me permets de te dire tout ça c'est parce que comme on ne te connait pas, on voudrait t'éviter des désillusions. Faire un élevage c'est bien, mais sais-tu que pour cela il faut avoir un certificat de capacité de façon à être reconnu et pouvoir vendre les bébés aux animaleries. Je te conseillerai aussi comme Zooloo de venir tester tes connaissances en passant les différents niveaux de tests sur le site de l'AFCC, ça va te permettre de faire le point et de faire un bilan de tes acquis. Tiens-nous au courant de tes projets, nous sommes là pour t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 oui merci de vos conseil , je ne connait rien mais lhomme qui me les a vendu il a dit que c'était facile , il en a plus de 60 cher lui et les vend (70euro ) plus de 5 ou 6 par jour qui vend j'ai pas su compter les petit tellement il en avait cher lui et toute des couleur différente du blanc au noir au violet , gris quand je lui et demander il ma repondu de prendre un couple pour essayer c'était un couple a lui je réve de avoir un couple et des bebe depuis longtemps il nous a menti ? je dois les separer ? pourtant il ma dit que il avait deja fait trois fois des bebe. et que la femelle etait enceinte quesque je dois faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 19 mai 2008 casenouille a écrit:bonjour je voudrait commencer un elevage de chinchilla parsec que je les trouve beaux , j'ai deja une femelle toute blanche et un male tous noir de 10 mois. il se son accoupler il y a une semaine mais maintenant la femelle mord le male chaque fois qu'il vient pret de elle merci Bienvenue à toi. C'est vrai que c'est tout mimi un chinchilla, c'est doux et tellement beau !!!!! delà a vouloir en faire son métier, je crois que tu ne mesures pas bien les conséquences. Le métier d'éleveur, ne consiste pas uniquement à mettre monsieur avec madame pour faire crac-crac et 111 jours plus tard avoir un petit ou 2, allez voir 3 ..... Tous comme les éleveurs de chien, de chat et de chevaux, il s'agit de faire de la sélection, de connaitre les défauts et les qualités de ses reproducteurs ... et oui ! il ne suffit pas d'acheter un chinchilla chez une copine ou en animalerie pour un faire un reproducteur ... On ne fait pas d'un ane un cheval de course ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 casenouille a écrit:oui merci de vos conseil , je ne connait rien mais lhomme qui me les a vendu il a dit que c'était facile Alors... juste comme ça ma belle... C'est parce que IL le fait qu'il faut faire pareil !!!! Si tu n'y connais rien, RENSEIGNE TOI BIEN AVANT, tu es sur le bon site !!! (mais ce n'est pas pour autant une mince affaire ) A part ça, peux tu nous rappeler l'âge et le poids de ta femelle ??? (désolée si tu l'as déjà dis, j'ai dû zapper !!!). Tu dis qu'elle a déjà fait des bébés ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 ChinchillaPassion a écrit:On ne fait pas d'un anne un cheval de course !C'est qui anne ????? Pffffffffff...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 19 mai 2008 casenouille a écrit:oui merci de vos conseil , je ne connait rien mais lhomme qui me les a vendu il a dit que c'était facile , il en a plus de 60 cher lui et les vend (70euro ) plus de 5 ou 6 par jour qui vend j'ai pas su compter les petit tellement il en avait cher lui et toute des couleur différente du blanc au noir au violet , gris quand je lui et demander il ma repondu de prendre un couple pour essayer c'était un couple a lui je réve de avoir un couple et des bebe depuis longtemps il nous a menti ? Mais c'est encore pire que ce que je pensais ..... primo la femelle chinchilla, ne doit pas faire plus de 2 portées par an pour sa santé ... elle peut en faire plus, ce que doit certainement faire ce pseudo "éleveur" mais dans ce cas la durée de vie de madame chinchilla est très compromise ! c'est un choix je dois les separer ? pourtant il ma dit que il avait deja fait trois fois des bebe. et que la femelle etait enceinte quesque je dois faire ? C'est bien pire que ce que je pensais La femelle chinchilla ne doit pas faire plus de 2 portées par an MAXIMUN, selon le nombre de petit mis au monde (en principe on stoppe la femelle si elle a eu 4 petits dans l'année). On peut lui en faire faire plus, (certainement comme ce pseudo "éleveur" mais dans ce cas la durée de vie de madame chinchilla est bien compromise !!! remarque c'est un choix Ensuite pour pouvoir vivre de cette activité, il faut regarder les couts. Il ne s'agit pas de donner de la merde à manger non plus, car si les femelles sont en carence = mortalité infantile, problème de mise bas etc etc .... Ensuite pour avoir des beaux chinchillas, il faut connaître la séléction, les mutations, la génétique ... enfin bref ! Mieux vaut avoir de solide connaissance si tu ne souhaites pas faire n'importe quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 elle a un an il ma dit . et sur ma balance de cuisine je voie 952 gr. le male et plus gros ,mais lui impossible de le faire rester tranquille en plus il mord. oui il ma dit que elle avait deja fait 3 petit des tous noir et que la elle etait enceinte , on voie sa comment ? en plus elle pleure la femelle a chaque fois que je la remet dans sa voliere elle passe son nez a travert les bareaux et pleure je ne veux pas les rendre malade je ne veux pas en faire un metier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 Alor il ma menti parsec que 3 fois des bebe c'est pas possible et encore une fois bientot ,elle va mourir la pauvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 19 mai 2008 casenouille a écrit:elle a un an il ma dit .et sur ma balance de cuisine je voie 952 gr. le male et plus gros ,Heu t'es sure que c'est des chinchillas Parce que si le mâle fait plus d'1kg j'opte pour des lapins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 je vait les separer ,il ma bien eu se monsieur mais lui il ne regarde pas a tous sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 oui la femelle et grosse mais le male et un peux plus gros j'ai pas de appareil sinon je vous montre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 19 mai 2008 casenouille a écrit:Alor il ma menti parsec que 3 fois des bebe c'est pas possible et encore une fois bientot ,elle va mourir la pauvre Elle ne va pas forcement mourir mais il est certain que c'est dangereux pour sa santé et celle des petits à venir. Il va falloir faire en sorte que ça soit sa dernière portée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Que c'est triste .... un an et déjà autant à son actif ... pour ton info, la femelle chinchilla ne doit pas reproduire avant 9 mois ! il est bien possible qu'elle soit de nouveau gestante ... il faut lui fiche la paix pour le moment, bien la nourrir avec des granulès de bonne qualité (mois j'utilise Chinchillas du Terroin) Pour le mâle ... grrr s'il mort c'est pas le pied !!!!! il serait à mon avis judicieux de les mettre dans 2 cages différentes tout de suite après la mise bas ... car la femelle peut être de nouveau prise à ce moment là. Concernant les yeux qui pleurent ... c'est peut-être une infection ou une carence en vitamines ... il serait peut-être utile de la montrer à ton véto. Je te souhaite bien du courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tink 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Si ta femelle fait déjà 900 et quelques grammes, elle doit déjà être gestante depuis quelques temps (est-ce que la personne qui te l'a vendue t'a dit pour quand c'était ?). Quand le ou les bébés vont naître, il faut que tu sépares le papa en le mettant dans une cage à côté de sa belle et de ses petits, sinon il va de nouveau s'accoupler dès que les petits seront nés et paf 111 jours après tu auras encore des bébés mais ta femmelle va y laisser sa santé. Il te faut donc une deuxième cage (si tu en as une moins grande, mets dedans la femelle et les petits : comme ça les bébés ne pourront pas trop grimper, ça sera mieux pour eux). Et Monsieur pourra continuer à gambader dans sa cage actuelle. Ce que je lis me donne aussi quelques craintes quant au couple que tu as acquis : es-tu sûre qu'il n'y a pas de lien de parenté entre ton mâle et ta femelle ? Passe faire un tour sur les articles consacrés aux cages, à l'alimentation et à l'apprivoisement (ce n'est pas normal que ton mâle morde : il doit être particulièrement stressé pour en arriver là). N'hésite pas à poser des questions. Visiblement tu as craqué pour les chichis (et on te comprend tous ici) mais attention, c'est un animal fragile et visiblement tu n'as pas été super bien conseillée (mais on va tout faie pour que ça change). Gratouilles à tes chichis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 oui je voie 3 boulle bouger (je croie) et elle se repose souvent sur le coter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 il ma dit que les bebe son deja vendu , et que il a acheter le male en Allemagne et la femelle en france maintenant je ne sait pas si il dit vrai ! mais cher lui il a des cage partout , des voliere avec parfois trois ou quatre dedans il en a meme deux tous noir mais vraiment tous noir qu'il vend 120 euro le couple il ma dit . mais mon copain a pas voulu pour la nourriture je prend prestige chinchilla nature fibre et herbe des sac de 3kg je donne a volonté , et aussi du foin , et des barre que le vendeur ma conseiller cher tom et coo j'ai acheter aussi un amak, des tube , une cabane en plastic rouge un biberon , trois passerelle en plastic (pour monter dessus) , une echélle un bac en plastic rouge pour le sable . la femelle se laisse caliner quand je la prend elle kuinne . et je sens trois boulle a son ventre , mais quand on lui touche trop elle se retourne et crie . dans sa voliere elle reste au fond je ne voie pas qu'elle monte souvent tous en haut elle se repose souvent sur le coter . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Bon on va dire que je suis trop direct et que je fais fuire les nouveaux membres mais : casenouille a écrit:il se son accoupler il y a une semaine casenouille a écrit:oui je voie 3 boulle bouger (je croie) et elle se repose souvent sur le coter Or j'ai l'habitude d'être assez franche.... Donc ma question est : Tu te fous de nous ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stevens et ting 0 Posté(e) le 19 mai 2008 ou alors ils sont en gros surpoids ils mangent quoi ??? euh j'en demande peut etre trop mais je serais curieuse de voir une photo de tes chichis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 casenouille a écrit:il ma dit que les bebe son deja vendu , et que il a acheter le male en Allemagne et la femelle en franceDésolée si je vais faire ma blonde (sans commentaires les filles !!! ) mais j'ai pas tout compris !!! Il t'a vendu la femelle gestante et il à déjà vendu les bébés (qui ne sont pas encore nés). C'est ça ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stevens et ting 0 Posté(e) le 19 mai 2008 du prestige, des barres ??? voila pourquoi ils font 1 kg !!! et il vaudrait mieux eviter de toucher son ventre si elle est gestante ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stevens et ting 0 Posté(e) le 19 mai 2008 La Vosgienne a écrit:casenouille a écrit:il ma dit que les bebe son deja vendu , et que il a acheter le male en Allemagne et la femelle en franceDésolée si je vais faire ma blonde (sans commentaires les filles !!! ) mais j'ai pas tout compris !!! Il t'a vendu la femelle gestante et il à déjà vendu les bébés (qui ne sont pas encore nés). C'est ça ?????? la portée que la femelle a eu juste avant je crois ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 non je ne me fou pas de vous je dit se que je voie excuser moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 je sais pas mais... je suis sceptique quant à cette histoire !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 j'ai pas de appareil photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 C'est chelouuuuu.....!!! cette façon qu'elle aaaaa de nouuus raconter, ça manièèèèère de s'exprimerrrr.....!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 casenouille a écrit:j'ai pas de appareil photoDommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 excuser ma copine mais elle essaye de vous expliquer , elle a peur de la perdre et elle vient cher vous pour des conseil , pas pour pleurer apprêt se sont c'est premier chinchilla . elle ne connait rien du tous , elle voudrait des conseil pas des commentaire méchant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 Y'a rien de méchant... mais... soit le vendeur est un gros crét.... ou alors y'a un malaise quelque part.... Désolée, je ne veux pas vous offenser mais il manque des éléments !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Il arrive parfois que certains trouvent drôle de nous mener en bateau ; on passe beaucoup de temps à rassurer les gens et les conseiler et parfois c'est pour rien... Voilà pourquoi on se méfie parfois... Maintenant, je te conseille d'emprunter une autre balance cuisine ou de vérifier en pesant par exemple une plaquette de beurre qu'ele fonctionne bien.S'ils avaient cette alimentation depuis longtemps, ne leur change pas d'un seul coup : achète des granulés (et uniquement des granulés donc sans friandise comme ceux de la maque des terroins). Un chinchilla mange en moyenne 30g par jour. Si on leur en donne à volonté, ils peuvent se goinfrer et ce n'est évidemlment pas bon pour eux !En revanche, une femelle gestante ou allaitante a évidemment besoin d'une ration plus importante. Seul le foin peut et doit être disribué à volonté.Arrête toutes les friandises car en plus, la mère profite mais aussi les bébés et elle aura du mal à les mettre au monde.Si ta femelle dort souvent sur le côté et qu'elle reste en bas, c'est que la mise bas est imminente...J'espère sincèrement que ton histoire est vraie. Si tel est le cas, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider et te soutenir si besoin est. Si c'est une "blague", pense que nous passons du temps à répondre à ce post et que le temps que nous t'accordons pourrait servir à quelqu'un d'autre J'espère que tu comprendras... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 laevadao a écrit:Il arrive parfois que certains trouvent drôle de nous mener en bateau ; on passe beaucoup de temps à rassurer les gens et les conseiler et parfois c'est pour rien... Voilà pourquoi on se méfie parfois... J'espère sincèrement que ton histoire est vraie. Si tel est le cas, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider et te soutenir si besoin est. Si c'est une "blague", pense que nous passons du temps à répondre à ce post et que le temps que nous t'accordons pourrait servir à quelqu'un d'autre J'espère que tu comprendras...C'est EXACTEMENT ce que je voulais dire !!!NON, SANS DECONNER, JE M'EXCUSE SI J'AI ETE "MECHANTE" (mais pour moi, c'est pas le bon qualificatif...) MAIS IL EST VRAI QUE JE ME SUIS DEJA FAIT AVOIR (et pourtant je ne suis pas bien vieille sur ce forum).... Ca fait toujours suer que certains nous prennnent pour des c.... !!! Allez... sans rancunes ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 19 mai 2008 tu es de qu'elle coin casenouille ????? il y a peut-être un membre qui pourrait te venir en aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tink 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Si tu as 13 € à investir, je te conseille la lecture d'un bouquin : Le Chinchilla aux éditions De Vecchi par Yves Masiac. Ce bouquin est très bien fait et récapitule l'essentiel de ce qu'il y a à savoir quand on a un chinchilla. Tu y trouveras notamment de bons conseils pour savoir comment réagir en cas de petit souci de santé.J'hallucine comme les autres sur la façon d'agir de la personne qui t'a vendu ces deux chichis : vendre des bébés qui ne sont même pas nés, ça me parait du délire : comment sait-il combien il y en aura, de quelle couleur ils seront (car les prix sont différents d'une mutation à l'autre) et même combien atteindront l'age de 3 mois. Au fait, combien de temps après la naissance veut-il placer les bébés ? Evite au maximum de manipuler la femelle. Il faut éviter de palper le ventre pendant la gestation (tu m'étonnes qu'elle couine !!!). C'est dangereux pour les bébés : seuls des éleveurs aguerris ou un véto peut le faire. Laisse les chinchillas venir vers toi, prendre confiance plutôt que de les prendre et de les manipuler (car ensuite ils se méfieront de toi).Pense vite à acheter une deuxième cage car pour le coup si c'est la 3ème portée d'affilée de ta femelle et qu'elle attend 3 loulous, il faut VRAIMENT la laisser se reposer sans que Monsieur remette ça tout de suite Dis-nous de quel coin tu es, quel âge tu as afin que puisse te conseiller au mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2008 wouah, je viens d'arriver sur ce post, et de le lire en entier, ça fait froid dans le cas et on ne sait pas quoi penser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Es-tu encore là casenouille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 20 mai 2008 C'est vrai que c'est bizarre tout ça !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stevens et ting 0 Posté(e) le 20 mai 2008 oui je suis d'accord c'est louche ... et sa me rappelle quelque chose ... mais bon je fabule peut etre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nierque1 0 Posté(e) le 20 mai 2008 N'empêche un mâle de 10 mois c'est à dire de environ 300 jours a déjà trois portées à son actif. A 110 jours de gestation ça fait qu'il a commencé ses crac crac boum boum il y a au moins 330 jours (et on rajoute au moins deux mois vu que la portée précédente est déjà sevrée), c'est à dire qu'il a commencé avant d'être né Pour la femelle de un an c'est à dire de environ 365 jours. 3 portée à 110 jours de gestation, ça fait 330 jours plus comptons deux mois en plus ça fait quand même précoce également ...Il s'est vraiment foutu de toi le gars ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Heureusement que nierque est là pour faire les comptes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boudinette11 0 Posté(e) le 20 mai 2008 tu m'as fait mal a la tete la lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 20 mai 2008 nierque a écrit:N'empêche un mâle de 10 mois c'est à dire de environ 300 jours a déjà trois portées à son actif. A 110 jours de gestation ça fait qu'il a commencé ses crac crac boum boum il y a au moins 330 jours (et on rajoute au moins deux mois vu que la portée précédente est déjà sevrée), c'est à dire qu'il a commencé avant d'être né Pour la femelle de un an c'est à dire de environ 365 jours. 3 portée à 110 jours de gestation, ça fait 330 jours plus comptons deux mois en plus ça fait quand même précoce également ...Il s'est vraiment foutu de toi le gars ...Elle essaie de nous impressionner avec ses grands calculs !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Pour une fois que ce n'est pas moi !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nierque1 0 Posté(e) le 20 mai 2008 ne vous moquez pas, j'ai eu beaucoup de mal à faire ces calculs je suis très nul en math ^^ (et en plus je suis blonde :p) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 20 mai 2008 oui mais il me semble avoir lu 3 bébé et non pas trois portée donc recalcule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 20 mai 2008 spock a écrit:oui mais il me semble avoir lu 3 bébé et non pas trois portée donc recalculeOui, moi aussi il me semble La pauvre, déjà qu'elle est blonde, elle n'est pas sortie de l'auberge !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites