Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eterni

Chinchilla agressif

Messages recommandés

Voilà, il y a environ 4 semaines,J'ai acheté Kero, un joli petit chinchilla beige (mâle). Il s'est assez bien entendu avec ma petite Chii. Ils dormaient ensemble, etc.

Kero avait arraché quelques poils à ma chichi deux jours après sa venue.Il y en avait partout dans la voliere. D'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dis, il se pourait que Kero ait tenté de s'accoupler avec elle, je ne me suis donc pas trop inquietée.

Le lendemain quand je suis allée voir mes bébés, j'ai constaté avec horreur que ma Chii était blessée, et n'avait plus de poils (on voit la peau et quelque plaies que j'ai désinfecté avec un peu de rouge, mais rien de bien méchant) Ce n'est vraiment pas beau à voir.

J'ai donc séparé mes deux chichis, en metant Kero dans une cage à chinchilla, en esperant qu'il comprenne ce qu'il a fait (est-ce que les punitions sont utiles pour les chinchillas ?) Jusqu'à aujourd'hui, je ne les ai pas remis dnas la meme cage, mais lors des sorties, tout se passe pourtant bien : /

Maintenant, j'aimerai comprendre pourquoi il a fait ça, et si c'est possible de les remettre ensemble, est qu'est-ce que je pourais donner à ma Chii pour la requinquer un peu (tonivit ?) ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou mélanie,pour t'aider, répond aux questions suivantes:
quel âge ont tes deux chichis?
As tu fait une quarantaine quand est arrivé Kéro?
As tu fait le procédé pour faire rencontrer les deux chichis?
Tu peux nettoyer les plaies avec de la bétadine jaune diluée avec de l'eau, comment vont ses blessures?

En connaissance des réponses, on pourra comprendre un peu mieux la situation. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, je viens de relire ton message, en fait tu l'as depuis que quatre semaine, donc cela veut dire qu'il n'y a pas eu de quarantaine, ce qui est fort dommage ni de procédé de rencontre.

On ne peut pas imposer la présence d'un chichi à un autre comme ça du jour au lendemain, donc je comprend mieux les blessures.

J'attends un peu plus d'explication et surtout connaître leurs âges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chii à un an et Kero 8 mois. Pour la rencontre, elle s'est passée dans la zone de jeu de Chii et ils se sont tout de suite bien entendus. On va me tapper sur les doigts mais comme Kero est né chez la dame qui me l'a vendu, et qu'ils étaient nourris au chinchilla du terroin, et que la cage etait bien propre, je n'ai donc pas fait de quarantaine (allez y, vous pouvez me tapper maintenant ><). Une fois que je les ai rentrés dans la cage, Kero prenait ses repaires, mais Chii s'approchait de lui, se mettait sur ses pattes arrieres et grinçait des dents, Kero en a fait de meme, puis le lendemain on les a retrouvés tout les deux en boules en train de dormir cote à cote. Donc j'ai cru que ça se passerait bien jusqu'au jour où il lui a fait ces blessures (qui vont mieux, merci d'avoir demandé :) ) Donc depuis, ils sont séparés. J'essaye de les remetre ensemble de temps en temps mais impossible: Kero l'attaque sans raisons.

Mais je crois que tout ça est arrivé à cause de la venue de ma petite Mokona (1 an). Kero et Chii s'entendaient vraiment bien jusqu'à ce que je l' integre dans la cage (tout s'est très bien passée, Moko s'est très bien integrée, ils se sont tous un peu reniflés). Kero restait constament avec Moko et délaissait Chii. Puis le lendemain, j'ai vu ma puce blessée; depuis, impossible de les remetre ensemble. Au cas ou quelqu'un poserait la questions, je laisse Chii et Mokona ensemble toute les deux, et il n'y a aucun probleme entre elles, donc ce n'est pas Moko qui a fait ça à ma bichette :).Pourtant, l'ors des sorties, tout va bien entre ces trois chous...

Je ne sait vraiment pas quoi faire, ça me rend triste de voir mon petit Kero seul dans sa miserable cage, et si je le met avec les filles, c'est Chii qui en fait les frais.

Maitenant je voudrais savoir si, l'integration d'un autre mâle dans la cage pourait arranger les choses, chacun sa femelle et personne seul ? Merci pour vos conseils je suis vraiment désperée ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, je vous donne la raison qui m'a poussée à ne pas faire de "vraie" quarantaine (parceque Kero etait un long moment dans une cage à lapin qui etait dans la volière à Chii). En fait, ma volière est entièrement en bois, avec une aeration au dessus et une grande vitre pour voir mes bout de chou (2m de hauteur / environ 2m5 de largeur), donc impossible de raprocher les cages pour qu'ils puissent se sentir, etc.

Sinon je vais tenter le coup avec un autre male, voir si ça arrangerai un peu les choses, sinon je n'aurai pas d'autres choix que de me séparer de mon petit Kero...

Si vous avez une idée pour la quarantaine, ça m'aiderai bien, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la quarantaine sert surtout pour les maladies pas pour les odeurs .
j'ai eu le même soucis chez moi . les deux chichis s'entendais assez bien ( meme si je les avait pas mis encore dans la même cage) mais aprés à l'arrivé du 3° rebagarre ?? pourtant moi c'est l'inverse , c'est la femelle qui fait la méchante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que mon 3e chichi est arrivé, mon mâle à attaqué ma femelle, c'est bien ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein oui je te dis que j'ai un peu le même problème. il doit y avoir des histoires de dominance et de hierarchie , je sais pas . pourtant mon bébé velvet est si trognon . lui il attaque pas alors pourqoui l'autre oui , mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est pas du tout une bonne idée de mettre deux filles avec un mâlou. Je n'ai pas d'exemple de gens sur le forum qui ont cette configuration chez eux. 3 chichis c'est possible mais faut mettre 3 pisseuses ensemble ou 3 mâlous. Les ménages à trois, ça entraine des bagares (enfin je crois). En élevage ils ne laissent pas tous les chilous ensemble (d'une part pour choisir qui s'accouple avec qui mais aussi je pense à cause des rivalités et des bagares : les femelles portent des colliers pour pas qu'elles se baladent et qu'elles rencontrent des consoeurs).

No comment pour la quarantaine. Tu aurais posé la question, nous t'aurions répondu. Ce qui est fait est fait. L'essentiel est que ça se soit bien passé (mais ça aurait aussi pu ne pas être le cas, même si tes chinchillas proviennent du même endroit, qu'ils ont une bonne alimentation et que les conditions d'hygiène sont optimales. Comme disent les anglais : "shit happens").

Attends les conseils de pros qui ont pas mal de loulous pour ce qui est de réussir à mettre ensemble deux filles avec un mâlou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez beaucoup despèces d'animaux deux femmelles et un mâle ce n'est pas derangeant , a la différence de l'inverse...
je dirai donc que c'est plutot le caractère des chichis qui jouent (justement a la ferme on a deux femmelles et un mâle , et c'est nikel)...
voila j'espère ne pas t'avoirinduite en erreur car peut cela ne marche pas avec tous les chichis

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, oui j'ai entendu parler de particuliers qui mettaient un mâle pour deux femelles mais comment vas-tu gérer la chose quand les deux femelles seront pleines, mettront bas et devront être séparées du malou ?!

Et si j'ai bien compris ton autre question, tu demandes si tu peux acheter un autre mâle de manière à mettre les deux males avec les deux femelles ?
Là je te dis clairement NON !!!
Tu vas direct à la catastrophe ; ils ne vont pas se dire "tiens, tu prends la blonde et moi la brune" !
Ils vont se battre pour les femelles et tu vas les perdre...

Pourquoi dis-tu que si la situation ne s'améliore pas, tu seras obligée de te séparer de lui ?
Tu avais bien prévu un autre endroit pour lui lors des mises bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a un endroit pour lui si jamais une femelle est gestante, j'ia acheté une petite cage pour chinchillas récemment. Mais je n'ai pas trop envie de le laisser dedans tout seul, car comme je l'ai dit, elle est petite.

Citation :
Pourquoi dis-tu que si la situation ne s'améliore pas, tu seras obligée de te séparer de lui ?


Parcequ'on m'a proposé un autre mâle, et si mes femelles s'entendent bien avec lui, je garderai celui-ci et me séparerai de l'autre, il sera surement plus heureux dans une grande cage avec d'autres chichi.

Sinon, une solution pour arranger tout ça, ou c'est définitivement la guerre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour un particulier c'est complqué...nous on a plusieurs cages donc pas de pb pour la separation
mais pour quelqun en appart , galères en vue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas vous etes pas très gentilsT_T au lieu de m'aider vous me réprimendez >< je sais bie nque j'ai fiat pas mal de betises, mais je ne suis pas une experte en chinchilla non plus hein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eterni a écrit:
Tu as fait quelque chose pour y remedier ?

chacun sa cage .Les deux mâle s'entendent bien et se promène ensemble et la femelle qui de tout facon à sale caractère seule !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas beaucoup de place (pour dire d'avoir deux volières), je te conseille de garder deux chinchillas (soit un couple qui s'entend bien (à condition de pouvoir les séparer pour les mises bas). Soit deux mâles, soit deux femelles (ce qui permet d'éviter les soucis liés aux mises bas).
Les caractères des femelles une fois gestantes change pas mal et tu risques d'avoir de mauvaises surprises.

Les chinchillas sont des animaux très attachants et si on s'écoutait, on en aurait tous au moins 5-6 chez nous mais dans certains cas ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour eux, et il vaut mieux se limiter pour préserver leur bien être.

Les présentations avec un autre mâle (normalement = quarantaine...) = un bouleversement de plus pour tes chilous sans garantie que tout le monde s'entende bien.

Prends le temps de voir ce que tu peux leur offrir (en terme de temps dans les années à venir, en terme aussi de place) et vois ce qui est le mieux...
Si tu as des questions, on est là pour t'aider.

C'est vrai que présentée comme celà (très résumée), ton histoire "choque" un peu, d'où les réactions que tu perçois comme étant pas très cools mais les gens qui interviennent ici ont avant tout à coeur le bien être des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que "changer de mâle" soit la solution ... il est possible que le même problème recommence ... et sache que si tu sors souvent ton Kero et que tu t'en occupes bien, il n'a pas de raison d'être malheureux, même s'il est seul! Certains chichis sont même mieux en solitaire parfois! Si cela ne te convient pas et que tu ne peux pas avoir 2 grandes cages ... peut-être devras-tu le donner. Mais je ne sais pas si tu es vraiment obligée ... quelles sont les dimensions de ta "petite" cage ????
Ensuite ne prends pas la mouche, c'est vrai que tu as fait des "bêtises" lol, mais ce sont des bêtises qui portent sur des choses élémentaires, donc on a tendance à en déduire que oui tu es loin d'être experte, voire même pas renseignée. Ce qui implique donc des dangers pour les chilous (surtout si tu comptais te lancer dans la repro!) ...
Mais à la base on veut aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...