Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité corinne9

Perte de poids depuis castration

Messages recommandés

Invité corinne9
Bonjour à tous.

Pouvez-vous m'aider. Je souhaite que mon chichi (3 ans) reprenne du poids car depuis sa castration (avril 2008) il maigrit. Il pèse aujourd''hui 360 gr.
Pourtant il mange (granulés - foin - pain sec).
Je ne sais pas s'il a "chopé" quelque chose chez le véto au cours de l'intervention.
A part la perte de poids il se porte bien. Il est vif, gambade très bien.
Je ne vois pas ce qui peut causer cette perte de poids.

Pour ceux qui se pose la question, j'ai dû faire castrer le mâle car en moins d'un an on a eu deux portées de petits. Et j'ai lu sur différents sites qu'il y avait des risques de perdre la femelle si elle faisait trop de petits par an.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il pesait combien avant ?c'est sur qu'il est pas lourd , c'est presque le poid de mon loulou à 4mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, son poids n'est vraiment pas élevé...
C'est bizarre car je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas ; en général ce type d'opération se passe bien et je te félicite de cette décision. Tu as fait le meilleur choix pour ta petite femelle !

Je ne sais pas si ça a un rapport car tu devais lui en donner déjà avant l'opération, mais on ne donne pas de pain sec à à un chinchilla à moins qu'il ait un problème de diarrhée...
A moins que l'opération en elle même n'ai déjà causé quelques soucis de constipation, le pain dur a peut-être accentué le problème...
Peux-tu nous dire comment sont ses crottes et quelle est son alimentation ainsi que son eau de boisson ?
Nous allons esasyer de t'aider pour le mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le pain sec n'est pas à inclure dans les besoins nutritif de ton chinchilla. D'abord il y a des risques de constipation, de plus l'estomac du chinchilla étant très petit, le pain sec le rassasit peut être trop et du coup il ne mange pas la quantité de granulé nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité corinne9
Je ne sais pas combien pesait mon chinchilla avant car je n'ai jamais senti le besoin de le peser... en tout cas depuis que j'ai commencé à sentir ses os je le pèse régulièrement.

Je ne savais pas que le pain sec n'était pas bon et en effet je leur en donne depuis toujours (bien avant l'opération). Je pensais au contraire que c'était bon pour leurs dents. Du coup la première chose que j'ai fait en rentrant à la maison c'est d'enlever le pain.

La marque de granulés est CROQ'BRIN et l'eau de boisson est VOLVIC (conseillé par une personne en animalerie).

Je leur donne de temps en temps des feuilles d'orties et de framboisier séchées.

Pour ce qui est des crottes, elles sont plus petites que celles de la femelle et sèches.

A vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bon pour leurs dents, c'est une pierre à ronger, des branches pour les incisives et du foin à gros brins ( à volonté) pour les molaires.

Je ne connais pas tes granulés ; ce qu'il ne faut surtout pas, ce sont les mélanges.
Si tu trouves des granulés des terroins, ce sont les mieux adaptés pour nos amis chichi.
Pour la volvic, il faut y ajouter 2à3 gouttes de vinaigre de cidre par 1/4 de litre afin de faire descendre le ph.
Pour un chinchilla, il faut que l'eau de boisson ait un ph inférieur à 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein oui mais bon pour les petits nouveaux...............
vous devriez envoyer un mail d'acceuil au nouveau : alors c'est terroin et roucous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont une pierre à ronger et dans leur cage il y a également des branches de noisetier.

Pour les granulés : il n'y a pas de mélange. J'ai essayé une fois mais ils triaient tout. Je suis donc retourné vers des granulés simples.

C'est quoi des granulés des terroins ? et où peut-on les trouver ?

Pour l'eau je crois que je vais essayer la Mont rouscous... ça sera plus simple. C'est bizarre car la Volvic m'avait été conseillée par une animalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais bon les animalerie..........tu trouves le roucous dans les carrefours ( je sais pas si il y en a ailleurs) pour les croquettes terroin tu as parfois dans les jardilands ou truffaud , sinon direct sur la boutick
http://boutik.chinchillapassion.com/topic/index.html
c'est simple et rapide . je commande par paiement cb et je reçois deux 3 jours aprés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spock a écrit:
oui mais bon les animalerie..........tu trouves le roucous dans les carrefours ( je sais pas si il y en a ailleurs) pour les croquettes terroin tu as parfois dans les jardilands ou truffaud , sinon direct sur la boutick
http://boutik.chinchillapassion.com/topic/index.html
c'est simple et rapide . je commande par paiement cb et je reçois deux 3 jours aprés



j'ai une animalerie qui en vend ici mais deux fois plus cher alors ..........
tu as aussi la vente flash sur la boutick qui est pas mal pour la première fois
http://boutik.chinchillapassion.com/flash/index.html

si tu calcul qu'un chichi mange 30gr par jour , cela ne revient pas cher et tu as une alimentation top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton chichi te fait de petites crottes sèches c'est qu'il est constipé et il continuera à maigrir tout le temps qu'il le sera et la constipation c'est grave pour nos chichis, ils peuvent en mourir, donc en premier lieu: lui donner un morceau de pomme 1/4, lui donner voir le forcer à boire du jus d'orange légèrement salé 100% pur jus 3 à 4 seringue pleine dans la journée c'est éfficace pour la constipation et le laisser gambader en liberté surveillée si cela ne suffit pas tu lui donne en plus du jus d'orange de l'huile de paraffine 1/2 seringue 2 à 3 fois par jour et tu lui en injecte une vingtaines de gouttes dans l'anus super doucement, et le laisser en liberté surveillée les mouvements facilite le transit. Il faut intervenir de suite car la constipation peut etre fatale pour nos loulous.
J'ai toujours fais comme cela dès que je vois que l'un de mes loulous est constipé: jus d'orange légèrement salé + huile de paraffine à boire et dans l'anus + morceau de pomme et grandes balades, le lendemain tout était redevenu normal, mais je n'ai jamais tardé. bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité corinne9
Je ne pensais pas qu'il pouvait être constipé car il mange normalement mais il perte du poids quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant son poids est stable (369 g).

Titichop m'a donné un remède car elle pense qu'il est constipé.

Je ne sais pas s'il est constipé car il mange bien mais son poids reste bas.

Ce qui est bizarre c'est qu'il a une super pêche. Il gambade partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus en fonction de ses crottes que l'on s'aperçoit si un chichi est constipé...même si à force ça se répercute sur son alimentation...
Tant mieux si tu as mis en place un "traitement" pour lutter contre ça.
Si son poids se stabilise c'est déjà ça mais surtout, s'il perd encore, il faudra lui faire des analyses pour voir s'il n'y a pas d'autre source au problème.
Il faut toujours essayer de déterminer pourquoi ça a commencé.
Ce n'est pas grave s'il ne reprend du poids que petit à petit mais il ne faut pas qu'il reste à ce stade...
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aure69
bjr

il faudrait m aider car mes 2 chinchilla perte du poid et leur poil pourtant il mange des granulés complet du foin frais et du pain dur. donc aider car cela m inquiete merci d avance


aure69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu refaire un post à toi pour expliquer le problème et prendre le temps de lire celui sur lequel tu viens d'écrire car sauf erreur de ma part, je crois qu'on y disait qu'il ne fallait pas donner de pain à un chinchilla sauf en cas de diarrhée ....
(des photos seraient également souhaitables Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, comment va le loulou???????????
Le remède que je t'ai donné, n'est pas mon remède mais celui qui est conseillé sur le livre de Yves Sciama réalisé en collaboration avec M et Mme peduzzi, qui est pour moi ma bible car on y trouve de très bons conseils et remèdes qui ont toujours très bien fonctionnés pour mes petits loulous.
Donc ce qui est écrit c'est: Il faut constamment vérifier les crottes de nos loulous c'est le baromètre de leur état de santé, meme s'ils mangent bien S'ils perdent du poids cela peut etre du à une constipation ( et j'ai pu le constater chez mes loulous) il vaut mieux agir vite dans ce cas car la constipation peut-etre fatale pour nos loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon pèpère a eu du mal a manger la pomme, mais je l'ai rusé et il en a mangé une partie. Je lui ai donné le jus d'orange un peu salé, mais je ne lui ai pas donné d'huile de parafine car j'attendais de voir ce qui cela allait donner.

J'ai l'impression que ses crottes sont moins sèches mais elles ne sont pas très grosses.

Je l'ai pesé ce matin, il faisait 374 g.

Je vais voir comment se passe les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'essaierai tout de meme avec de l'huile de paraffine, tu peux lui masser le bedon en douceur ça peut aider afin que son transit reprenne normalement la constipation est grave pour nos chichis, c'est pour cela que j'ai toujours tout donné en meme temps et le lendemain tout été rentré dans l'ordre, mais bon c'est toi qui décide. pleins de gratouilles au loulou en espérant qu'il se aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A la pesée du matin mon petit loup faisait 377 g.

Le poids s'est un peu mieux mais ses crottes sont toujours petites.

Comme tu me le conseilles je vais lui donner de l'huile de paraffine mais où peut-on en trouver (en pharmacie - supermarché ?).

Ce matin je suis allée à mon supermarché mais il n'en n'avait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu la trouvera plutôt en pharmacie
Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en pharmacie, et si tu peux donne la lui après qu'il est mangé + de l'eau ou du jus d'orange frais et laisse le sortir aprèspour une longue balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donné de l'huile de paraffine, de la pomme et du jus d'orange un peu salé hier.

Je ne sais pas si cela va le déconstiper mais ce matin il pesait 371 g ; donc il a perdu 6 grammes par rapport à mardi matin.

Je vais prendre rendez-vous chez le véto pour voir ce qu'il en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maudeste
Bonjour

Je pense comme l'ensemble des postes mais je te conseillerais en plus de le vermifuger ca lui fera que du bien.

N'oublions pas qu'il faut vermifuger 2 à 3 fois pas ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, des nouvelles du p'tit loulou, comment va t-il?
surtout ne pas vermifuger un chichi comme te le conseille maudeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité corinne9
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu emmener mon petit loulou chez le véto.

Elle n'a rien trouvé d'anormale chez lui. Il n'y a pas de maloclusion, pas de constipation. Elle l'a trouvé même très vif.

Je lui ai demandé pour le vermifugage et elle m'a donné un comprimé à donner en 5 fois (5 jours de suite).

Mon loulou a toujours un poids peu élevé (374 g). Je ne sais pas s'il va en reprendre un jour.

Par contre elle m'a demandé si mon chichi était avec une femelle dominante. Je lui ai répondu "oui" car la femelle est toujours très sauvage avec nous (bien qu'elle soit chez nous depuis 2 ans et 1/2 on peut à peine l'attraper) et elle grogne après le mâle.

Quelqu'un peut-il me dire quel est le rapport entre la femelle dominante et la perte de poids ?

A vous lire,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori ta véto pense ke ton loulou ne doit pas manger à sa faim puiske la femelle est dominante donc elle l'en empeche tt simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux gamelles à des étages différents peut être pour qu'il puisse se nourrir tranquille pendant que la femmelle mange de son coté ???
Juste une idée comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité corinne9
Je n'ai pas pu donner de nouvelles avant car ces derniers temps le planning était très chargé.

Mon chichi reprend un peu de poids. A la pesée de mercredi il faisait 388 g... c'est pas encore ça mais j'espère qu'avec le temps...

Par rapport aux gamelles, il y en a déjà deux dans la cage et a priori la femelle ne l'empêche pas de manger. Par contre quand elle boit il ne faut pas que le mâle ai soif en même temps car là elle le chasse.

J'ai déjà essayé de les séparer aussi mais là bizarre... ils se cherchent tous les deux et ils sont agités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... deux bib. alors....

Bon, sinon, s'il prend du poids, c'est une bonne nouvelle...
à suivre... : tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein parce que c'est pas nécessaire voir dangereux pour eux car ils ont un tubes digestifs trés particuliers ( et trés long) . Seul dès cas rare nécéssite le vermifuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptite chichie a écrit:
j'ai une question pourqoui ne fautil pas vermifuger nos loulou ??
je sais sui chiante...


Tout simplement car le vermifuge c'est pour tuer les vers et que le
chinchilla n'est pas porteur de vers mais de protozoaire .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité corinne9
Bonjour à tous.

Un petit mot pour vous dire que mon chichi, depuis les vacances, va beaucoup mieux.

Maintenant il pèse 411 g.

Je pense qu'il est reparti sur un bon pied.

Merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...