Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chichi ne mange plus rien Aidez moi SVP !!

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous,

Voila je ne m'y connais pas trop en chinchillas je viens davoir mon premier il y a bientot 2 mois.
On me la donné avec un peu de melange de graine qu'il prenait deja, jai finit le paquet en l'habituant progressivement aux granules que je melangeais ...

Les granules j'ai lu dans un livre et sur plusieurs site que c'etait l'aliment de base, au debut il les mangeait tout de suite (maintenant jai limpression que cet engouement venait juste du fait que ctait quelque chose d enouveau ... )

Puis quand le paquet a été terminé jai commencer un nouveau paquet de melange (toujours en lui donnant des granulés avec) ms il s'est mis a trier et a ne manger que les especes de croquettes vertes du melange (enfin tout sauf les granulés !!)
Jai continué a lui donné il triait toujours et la je viens de racheter un nouveau paquet de melange (d'une autre marque) , au debut il mangeait mais maintenant rien a faire il ne veut plus rien (mis a part le foin et toutes ses friandises ...)

Je commence a m'inquieter est ce normal qu'il refuse de manger des granulés ?

Merci de vos reponses

tu peux lui laisser les aliments a trier mais ne lui rempli la gamelle que lorsqu il n y a plus rien et les granules a cote.essaye de reprendre la meme marque .diminue les friandises ( tout ce qui est a base de fruit il ont du mal a digerer).pousse t il des cris d'alarme quand tu essaye de le toucher? quand tu le sors tape t 'il ses coups de speed ou se met il dans un coin? et les crottes font elle 2mm d'epaisseur ou sont elles fines? si elle ne sont pas fines et qu il a une attitude normal ce n'est pas une pneumonie .par contre il peu avoir 1 sensibilte digestive dans ce cas tes granules sont trop consistantes. et desole non c'est le foin l'element de base!!!!!!!!!!! les granules c'est bien du fait que toutes les vitamines essentielle sont regroupees et ca evite une carence.mais tu peux tout aussi bien lui donne des trucs a trier j insiste sur celle au legumes et fibres et pas fruit et fibre mais ne lui en redonner que quand il a tout fini.moi je prend les granules hami_form et les truc a trier de la marque prestige.deux eleveurs que je connais sont au prestige.les granules du terroin c'est bien surtout pour un beau pelage mais pas pour des problemes digestifs.et y a pas tout les chinchi qui les supporte le mien en est tombe malade et mon veto m a dit de les oublier.donc voila.j espere qu il va aller mieux .et ne donne pa trop de friandise .les miens n on du raisin sec deux fois par semaine par contre une petite noisette ou de la solinette alterne 1 jour sur 2 ou sur 3 avec le raisin sec .c est bon.

Désolée mais je ne peux pas laisser ça !!!! tes conseils sont très erronnés.
ChinchillaPassion
Admin

euh ??????? alors là excuse moi sandrine mais tes conseils sont pas top!!!
que le terroin rende les chichis malades alors là c'est un scoop !! mais bon chacun son avis on va pas polémiquer sur une marque . Mais n'oublions pas que le choix des pelets est essentiel et que TOUT mélange est à banir .Le raisin sec c'est un par semaine MAXIMUM , beaucoup trop sucré pour nos chichi même s'ils adorent çà. ton chichi mange pas les granulés car il préfere les friandises bien sur !! mais il ne faut pas lui ceder d'où l'importance de ne pas donner de mélange , il n'a pas le choix que de manger ce qui est bon pour lui . Pour les friandises ,c 'est surtout à nous qu'on fait plaisir , c'est pas vital pour lui . surtout pas de barre ou biscuit " special chichi" préfere un bouton de rose ou une baie d"églantier .
le foin doit etre à volonté et de l'eau aussi à ph un poil acide ( mont roucous ou volvic) .
si tu as d'autre question n'ésite pas

Excuse moi Sandrine, mais je ne peux pas te laiser dire...
Le raisin sec, c'est maxi 1 fois par semaine car très sucré et il ne faut pas de noisette pour les chinchillas.
Tout comme il ne faut surtout pas donner de mélange.
Quand au fait que ton véto affirme que les granulés du terroin aient rendu ton chinchilla malade, j'ai également un gros doute. Je ne vois pas comment l'aliment le plus approprié à nos poilus pourrait en rendre un malade.

En revanche, il est sûr que de changer sans cesse de marque n'est absolument pas bon !
Avec le mélange, ton chinchilla va forcément trier comme tu le dis et ne manger que les friandises.
Comme on le dit toujours, c'est comme un enfant à qui on ne donnerait que des bonbons en guise de repas. L'estomac d'un chinchilla fait la taille d'une noix donc si tu le laisses manger les friandises, il ne mangera pas ce qui est bon et son estomac sera rempli de cochonneries.

Tu nous dis que ton chihci va avoir deux mois ; donc déjà, il a été sevré trop tôt.
UN chinchilla en élavege est sevré vers lâge de 6 à 8 semaines mais est placé avec des congénères pendant 1 mois encore.
Donc un petit n'est adoptable qu'à 3 mois.
Il faut que tu le pèses pour nous dire son poids.
Il doit avoir à disposition du foin de qualité (type val agro), des graulés digne de ce nom et surtout pas de mélanges type prestige .
Il doit également avoir à disposition de l'eau avec ph inférieur à 7 (la plus approprié est la mont roucous), un grigno et pour les friandises (qui sont malgré tout importantes pour tisser des liens) tu as toute une gamme des terroins à base de feuilles séchées, baies, fleurs etc... et qui ne sont pas nocives pour ton animal.
elles sont à donner avec parcimonie et à alterner car elles n'ont pas toutes les mêmes valeurs.
N'oublie pas les petites branches sèches pour que ton animal puisse grignoter et user ses dents Wink

Citation :
Quand au fait que ton véto affirme que les granulés du terroin aient rendu ton chinchilla malade, j'ai également un gros doute.

J'ai lu sur d'autres forum la même chose, soit disant certains véto déconseillent l'aliment du Terroin et plusieurs chichi seraient mort à cause de ces granulés !

Perso ca me laisse perplexe et je pense surtout à une mauvaise pub pour nuire au Terroin, car je pense également que sur le marché c'est ce qu'il y a de mieux !

j'ai un peu halluciné en voyant les "conseils"!!

Spock et Laevadao ont tout dit !

+1 Rozie, ça doit être pour faire de la mauvaise pub, les 2 vétos où je vais sont 100 % pour chinchilla du terroin !

Oui, je le pense aussi car si on regarde en arrière, les terroins étaient déjà là il y a 15 ans lorsque j'ai eu ma première chichi.
Ils ont travaillé pour améliorer leur aliment et ce n'est que par la suite que d'autres ont voulu tirer leur épingle du jeu et qu'ont poussé des tas de boîtes avce des couleurs plus attrayantes les unes que les autres !
Les terroins n'ont pas besoin d'artifices, tout simplement parcequ'ils sont les meilleurs !

oui perso j'ai du acheter une autre marque en attendant ma commande car soucis à l'animalerie ( mais ça c'est un autre probleme ).
j'ai pris hami-form ( disons la "moins pire" des mer... ) et bien ma nenette a mangé le strict minimum et virait sa gamelle ( chose k'elle n'a jamais fait avant)
alors comme koi ils ne sont pas si betes nos loulous

un véto digne de ce nom ne devrait pas lançé des "rumeurs" pareil !!!!
Il y a plus de 10 000 chinchillas en France nourrit au terroin alors qu'ils ne viennent pas nous prendre le chou avec la soit disante mort de 3 chichis, c'est du n'importe quoi !!!!!!

ohhh on se calme , c'est pas le sujet le terroin en plus . Et chacun est libre de ses opinons. Ici on est convaincu du bienfait mais bon tout le monde ne peut pas être pour à 100% .

Le problème évoqué a été résolu, c'est ce qui compte.
Avant de préconiser le gavage d'un chilou, pensez à éliminer toutes les causes pouvant expliquer qu'il ne se nourrit pas normalement . Un chinchilla qui ne boit pas normalement ne va pas manger car les granulés sont assez salés et vont lui donner soif. Le gaver n'arrangera pas le problème et ne facilitera pas la prise de contact entre un jeune animal et son nouveau propriétaire.

dis donc Spock, tu ne serais pas entrain de faire tes preuves pour devenir modo ?!
Hey Tink, il faut faire gaffe car elle va bientôt envoyer son cv à Cécile
Non vraiment, je pense qu'il ne faut pas que tu prennes cette responsabilité car après avoir fait circuler la photo de ton mari, je suis sûre que tu vas devoir passer ton temps à surveiller que l'une de nous ne vienne pas te le piquer !!!!

mais non je vais pas te piquer ta place
t'es payé combien au fait ??????????
j'aime pas trop quand on démare au quart de tour comme çà. aprés tout le forum sert à poser des questions pas à ce faire lincher quand on est pas dans les "normes " KEEP COOL

Je ne polémiquerais pas sur les granulès chinchillas du Terroin, pour la bonne et simple raison qu'elle est utilisé par pratiquement tous les éleveurs pro de France ce qui représente une certaine quantitée de chinchilla quand même et ça depuis plus de 20 ans pour certain !!!!!

.... donc je range donc cette dés-information dans ma poubelle.

Le chinchilla a besoin de 3 choses indispensables à sa bonne santé :
Des granulès (pas de mélange)
du foin
une eau pur sans limitation

Si le chinchilla est en bonne santé on pourra alors se premettre de donner 1 friandise par jour mais pas plus ... on évitera d'ailleurs les noix, noisettes, amandes etc ... les une étant trop grasse et l'autres toxique pour le chinchilla !

Après concernant les rumeurs .... Il y en a eu, il y en a, il y en aura encore ! car il y aura toujouts des imbéciles pour les difuser sans même les vérifier ....

Maintenant si ces rumeurs proviennent d'un certain vétérinaire ... il ferait bien de revoir ces tarifs prohébitifs à la baisse au lieu de raconter des conneries .... je vais bien finir par m'le faire celui là !!!!

ah parce qu'en plus tu sais qui sait ?il peut etre gouté et il aime pas

pffffva faire un tour dehors ça va te réchauffer
bon ok j'ai compris.......................

vous m excuserez mais je suis pas la pour denigrer la marque terroin .je dis juste que si son chichi si il en veut pas faut pas le forcer non plus au point de le rendre malade.suite au terroin j ai mis mon chichi a la diete foin et eau(mont roucous.je ne vous ai pas attendu pour ca!!!!) les hami form aussi sont tres bon comme pelets y a pas que terroin c'est plutot vous qui en faite une pub d'enfer.comme dit si vous aviez un peu de jugeaute les animaux sont comme les etres humains y en a qui sont plus fragile que d'autres et y en a qui supporte pas.c'est comme vous donner du proplan a un chien qui en sera malade et supporetera mieux du friskies qui est un super bas de gamme qui n'a pas toutes les vitamines,ou du whiskas a un chat .....prestige n'est peut etre pas le top mais au moins mon chichi va mieux et c'est l'essentiel!!!!!!!pour votre gouverne j achete la solinette et les pierres a ronger du terroin.comme j ai dit si un chichi qui vit 11 ans avec hami form c'est que c'est pas aussi mauvais que ca!! et la mere de la femelle que je viens d'acheter a 13 ans et elle est au prestige depuis toujours.de plus si mon veto a dit de repasser a hami form ce n'est pas pour casser terroin c'etait pour sauver la vie de mon chichi qui ne les a pas supporte!!!!!donc je vous remercie de descendre les gens qui ne pensent pas comme vous car je viens souvent sur ce forum pour lire vos reponses au question des gens et j en voit beaucoup qui se font aligner parce qu il ne sont pas au terroin et franchement c'est pas cool.en tout cas bonne continuation et merci d'avoir rayer le passage de la pneumonie et l'histoire des crottes car si vous penser que ca c'est des conneries vous etre trop betes.les pros du chichi vous devriez savoir que c'est par les crottes que voit principalement la sante du chichi.un chichi qui fait de petite crotte jusqu'a n'en plus en faire peut etre sujet a une pneumonie et la bingo le lendemain c'est la mort assuree! et des crottes fines c'est un trouble digestif et voila au bout d'un mois c'est la mort aussi....une diarrhee pas traitee c'est pareil.si ca se trouve son chichi est peut etre gravement malade et vous aller lui dire quoi quand il sera trop tard?en tout cas j ai dis ce que j'avais a dire.comme a dit une personne chacun ses opinions moi je ne vous ai pas juge ni critique du fait que vous faites un bourrage de crane a tout le monde pour terroin.

Invité
Bon alors pour ton histoire de crottes, c'est de l'absurdité totale !!! Car moi j'ai ma femelle chinchilla standard de 3 ans qui me fait des petites crottes et qui est un tout petit gabarie, je l'ai enmené au véto (NAC) pour savoir d'ou ca pouvait venir et bien elle a fait tout examens (regardé les dents, les molaires, l'a osculté et tout). Conclusion : c'est un petit gabari c'est tout y a rien a faire !!!!

Alors l'histoire des crottes tu la range dans ton placar car bon je ne dis pas connaitre tout sur les chinchillas mais bon je ne pense pas être une mauvaise maitresse

et bien peut etre ta chichi est petite donc c'est logique qu elle en fasse des petites tant qu elles sont epaisses et pas miniscule de 1 mm de long c'est signe de bonne sante!!!! et renseigne toi un peu plus lis les bouquins va voir sur les sites veterinaires nac.t es bornée a me descendre c'est tout. petites crottes = constipation crottes molles et verdatre = diarrhees .constipation violente = pneumonie,crottes fines et longues =trouble digestif .la betise humaine on la changera pas.je ne t'ai pas traite de mauvaise maitresse .je ne me permet pas moi de juger les gens.et comme dis avant de me sortir que c'est de l absurdite renseignes toi ca sera plus intelligent.ben sur ce je vous quitte j'ai trouve des gens ailleurs plus sympas conciliants et ouvert a toutes discussions et a toutes opinions.comme dit bonne continuation je ne perd pas mon temps avec des gens bornes .je remercie l'administrateur de m'avoir laisse repondre a vos post que je souligne j ai pris legerement comme des aggressions.

t'es borné de nous dire ça, je te rapel que c'est toi qui as commencé les agressions en disant que le terroin c'est de la mer**
Personne ne t'as agresser, on t'as renseigné, maintenant qi tu l'as mal pris, c'est ton blem, ici on a jamais eut de problème, casi tout le monde s'entend bien, si tu ne t'entend pas avec les gens ici c'est que le problème vient de toi et que tu doit te remettre en question, mais ce n'est pas au forum de s'adaptera toi, sur ce ciao et bon debarat !!!!!

Hello,

Pour ma part, moi je trouve que la discussion est très agressive, apparement chacun à sa propres définition de ce mot.
Plusieurs post ici le sont et le mot échange n'est du coup plus trop a sa place.

Je pense qu'il est mieux d'essayer de convaincre les gens avec un peu de diplomatie et de gentillesse que de mot blessant.

Chacun essaie d'élever son animal avec le meilleur des soins, à part peut-être les profiteurs et ceux dont l'argent compte le plus, préférant faire de l'élevage et mettant les plus faible au rebus que ce soit dans toutes les espèces.

Il est vrai que l'alimentation les terroins est la meilleure mais peut-être qu'il est vrai aussi que certain chich ne le supporte pas, qui sait, on est véto ou chercheur pour l'affirmer, non ??

A tout moment, pour nous ou pour les animaux , on peut développer une intolérance à un aliment même de très bon marché.

On est là pour essayer de trouver le meilleur compromis en mettant notre petite graine afin de faire évoluer les choses. On se rassemble, on se parle, donne notre opinion, nos idées et de là l'évolution se fait.

Si le fait de changer l'alimentation est sauvé le petit lou et bien soit, c'est l''essentiel, non ?

merci val.au moins quelqu un qui comprends ce que je dis.stitchou je parlais par pour toi mais pour ton amie sissia 26.de dire que tout ce que je dis c'est des conneries qu elle se renseigne d'abord.et comme je dis je prends la solinette et les pierres a ronger des terroins.faut tout lire et pas la moitie. j suis pas la pour faire la guerre.c'est sur val a plus de diplomatie pour dire les choses moi j suis plutot franche .et des amis j'en ai et je m'entend avec tout le monde meme avec les gens que je n'apprecie pas.donc voila pour moi l'affaire est close et vive les chichis!!!

le problème c'est qu'on ressens les messages différement derrière notre ordi, certains sentent de l'agressivité d'autre non, c'est comme ça...

j suis pas rancuniere y a pas de soucis.j ai un chichi beige tower male nomme taz de 1 an.et je viens de prendre une femelle de 3 mois une white tan. voila mes deux chichi.autrement j 'ai deux rats males et deux toutous voila j'ai tout par deux

Je pense aussi que tout est mal parti car dès le début, tu dénigrais les terroins...
Mais je peux t'assurer qu'ici il y a des personnes qui ne donnent pas cette alimentation et qu'ils ne sont pas mis à l'écrat pour autant !
C'est très bien d'avoir voulu donner des exemples avec les chiens et leur alimentation ; je ne sais pas si c'est comparable car ils ne sont "pas faits pareil" mais il est vrai par exemple, que je donnais du royal canin acheté chez le véto à ma chienne st bernard et qu'elle ne le suuportait pas du tout. Nous avions droit aux vomissements, diarrhées..enfin, les trucs sympathiques
Je suis revenue à une marque moins chère et tout est rentré dans l'ordre.

Mais comme un chinchilla ne fonctionne pas comme un chien, je ne peux pas m'avancer en disant que ce qui s'est passé avec ma chienne pourrait se passer sur mes chinchillas.
Les Terroins travaillent depuis de très nombreuses années sur leurs produits et bon nombre leur font confiance donc comprends aussi que quand une nouvelle débarque sur le forum en "faisant sa loi", ça nous fasse bondir Wink

sinon moi je suis un peu d'accord avec val , soyont plus sympa pour répondre des deux cotés

Invité
Cest encore moi !!

Bon et bien je vois que jai créer une assez grande polimique (dailleurs je n'y comprends pas tout avc vos marques ><)
Mais malheuresement, cette discution n'as pas vraiment repondu a ma question .... je m'inquiete de plus en plus pour mon chichi jai 17 ans et en ce moment je ne suis chez moi que quelques heures par semaine et a chaque fois gamelle pleine .... maintenant vos histoires de crottes m'inquietent encore plus je nai pas envie de retrouver mon chinchilla mort ...

Je ne m'y connais pas du tout jai un chien un chat des gerbilles mais le chichi cest tout nouveau bien sur jai lu des bouquins et des infos sur des sites mais quand je vois quil ne mange pas je nai pas de reponses.

[b]laevadao :

[/b]il n'a pas 2 mois !! je LAI depuis deux mois ! ( on me la donné quand il avait 2mois et demi environ)

Donc pour resumer:
-l'eau je le met a mont roucous
-pour la nourriture je lui donne quoi ? jarrete totalement les melanges ? je ne lui donne que des granulés (et si il ne les mangent pas ??)
-le foin a volonté
-pour les friandises ce sont des chardons sechés des pissenlits ou des fleurs dibiscus (jai peut etre tendance a lui en donner trop souvent)

il est encore un peu craintif donc quand je le lache dans une piece il se balade mais a du mal a venir vers moi (des quon bouge il part comme un dingue en courant) sinon qd je le prends ds mes bras je met dabord mes mains ds la cage et jattend quil monte ds mes mains de lui meme, ensuite je le prend contre moi (en le tenant sinon il se frais la malle )

Merci de me repondre en me precisant les marques si vous pouvez (et les animaleries ou je peux les trouver) car jai un peu de mal quand ca part ds tt les sens comme precedement ^^

Merci pour vos reponses

Combien de grammes de nourriture mange t'il par jour ? Tu lui donne prestige en mélange ? Quelle marque tu lui donnes en granulés ?

C'est bien pour l'eau. Le mieux pour les granulés sont chinchillas du terroin...tu peux acheter sur internet ou en trouver dans certains truffaut ou jardiland !

Pour les friandises, tu peux aussi lui donner raisin sec( 1 max par semaine), baie d'églantier, feuilles séchées, fleurs séchés, solinette....1 friandise par jour !

Pour la balade, sort le dans une petit pièce et place toi au milieu sans bouger, il viendra petit à petit vers toi et il s'habituera plus facilement ! Avec le temps il sera moins craintif ! Tu peux aussi l'attirer en lui proposant 1 firandise dans le creux de ta main !

Combien pèse ton chichi ? Est-ce qu'il perd du poids ?

Par sécurité, je passerais quand même chez le Vto pour les constantes.
Rythme respiratoire, il a peut être des difficultés,
Rythme cardiaque, éventuellement la température, les muqueuses, les yeux...
Si de ce côté là tout va bien au moins c'est pas un problème sous-jacent et tu peux te conssacrer entièrement à son alimentation.

Invité
Je lui donne une poignée du melande. Les granulés cest la marque paradisio que jai acheté a trufaut ( ce nest peut etre pas une bonne marque puisque je ne m'y connais pas trop niveau aliments pour chichis)

Bah quand je le sors la plus petite piece est une chambre als il essaye de grimper un peu partout mais il adore surtt courir sur les bacs qui sont sous le lit >< et des fois il monte sur le lit un peu sur mes jambes ms je nai pas interet a bouger un orteil sinon il se sauve =( jai peur quil reste sauvage =S

évite les mélanges car les chinchillas ont tendances a trié et mangé que ce qu'ils aiment en l'occurence els friandises, bien trop riches a long termes.. Je te conseil de prendre des granulés style hamiform, hamiform optima ou encore chinchilla du terroin (très recommander)

A voir avec les autres, mais peut-être qu'il vaut mieux lui donner des aliments appétents pour le moment afin qu'il mange correctement et ainsi éviter de trop maigrir et effectivement passer par la suite à une alimentation plus adapté, comme le dit Stitchou

P.S : appétent ne veut pas dire non plus, sucré ou autre mais lui donner ce qu'il aime un peu plus afin qu'il est quelque chose dans son petit ventre en attendant de trouver le vrai problème, si il en a un.

Invité
Il mange quand meme je ne me rend pas trop compte il est petit alors cest peut etre normal la quantité qu'il mange ? le probleme cest que meme le melange il le boude maintenant je ne vois pas comment je vais pouvoir passer aux granulés si il faut continuer a lui donner des trucs appetants, parce que granulés il nen mange aucun et le melange un ptit peu. alors je fais quoi ? jachete une marque de granulé que vs mavez conseillés et jarrete le melange ? Il faut faire la transition progressivement ?

oui, il faut le faire sur 2 a 3 semaines, quand il aura faim, il verra qu'il n'a que ces granulés a ce mettre sous la dent et ça lui ira très bien =)

Invité
D'accord je fais moitié moitié, sinon niveau proportions que me conseillez vous ? Les granulés et le foin sont bien suffisants pour sson alimentation n'est ce pas ??

foin a volonté et pour la gamelle environ 30 grammes suffisent, tu pèse sa gamelle tout les jours pour voir les grammes qu'il a mangé et on pourra te dire si c'est bon ou mauvais signe

Invité
D'accord pas de probleme je vous tiens au courant ! Merci beaucoup

La transition, je dirais 3 semaines.
Pour la quantité, les miens mangent environ 30 g par tête, une cuillère à soupe et demi. Parfois il mange un peu plus parfois un peu moins.
Je dirais que l'essentiel est qu'il mange régulièrement même des petites quantités.
Les mélanges sont mauvais à long termes, toujours à voir avec les plus pros mais je lui laisserais le mélange encore un peu et dès que ça va mieux, le passer aux granulés. Sa flore intestinale doit s'habituer à la nouvelle alimentation et s'il a déjà un problème digestif peut -être que ça pourrait l'aggraver.
Ses dents sont normales ?
Ma ratte, je sais, c'est pas un chich, avait mal aux dents à ses 2 mois et demi. Je lui donnais un tout petit bout de carotte, elle n'arrivait pas le manger. Elle avait du faire une mauvaise chute. Elle avait maigri. Je l'ai gaver pendant 2-3 jours plus un complément d'électrolytes et s'est rentré dans l'ordre.
Il faut voir toutes les éventualités, éliminer chaque maladie ou autres... et pouvoir enfin en trouver la cause, le plus rapidement possible d'ailleurs

Petite remarque :

1- la solinette peut provoquer la diarrhée en trop grande quantité.
2 - Il existe d'autre eaux que la Mont Roucous, mais cette dernière est la plus connut !

• Créer...