Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ils grignottent Tous Absolument Tous

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Voilà maintenant un peu plus de 3 semaines, un mois que nous avons deux chinchillas.
Comme j'ai pu le dire auparavant nous les avons récupéré.
Nous avons lu beaucoup de vos sujets pour nous instruire et comprendre un peu mieu le comportement de nos deux bébés.
C'est un mâle (Turbo 6mois) et une femelle (La fouine 1an).
Depuis que nous les avons, comme tous les soirs nous les sortons pour qu'ils puissent s'amuser dans un espace plus grand que leur cage. Nous les sortons tous les deux en même c'est une habitude que nous avons pris.
Mais voilà, Turbo et La fouine ne peuvent s'empêcher de grignotter Tous Absolument Tous ce qu'ils trouvent. Nous avons bô les surveiller courrir à droite à gauche pour éviter qu'ils se blessent ou qu'ils mangent n'importe quoi, il n'y a rien à faire. Quand on leurs interdit à droite ils vont à gauche et quand on tourne le dos il retourne à droite. Ils nous font tourner en bourrique!
J'aurais donc deux questions :
- Es ce qu'il y a un moyen d'éviter leur grignottage? (c'est nos meubles qui font la gueule)
- Es ce qu'il y a une "manière" de les "gronder"?

En lisant, vos messages on constate que beaucoup d'entre vous font des calins à leur chichi, mes nous quand on les sort ils courent, ils courent le furet...non le chichi.lol
On aimerait donc savoir comment es ce qu'il faut s'y prendre pour qu'il soit un peu plus calin.
- Es ce qu'il est encore trop tôt ?
- Es ce qu'ils ne seront jamais câlin ?

Nous aurions encore beaucoup de chose à dire et beaucoup de question à vous poser mais si vous pouviez déjà nous aider à ces sujets.
Nous vous remercions.
Gaëlle et Jérém

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le prob. avec le chichi c'est que c'est un... rongeur !
Certains finissent par comprendre le "NON" ferme, mais ca marche plutot pour ceux qui auraient tendance à mordiller leur maître que pour les attaques en bonnes et due forme de meubles, papiers peints, etc...

Quant aux calins, et bien ca dépend vraiment du caractère du chichi... certains le sont naturellement, d'autres jamais,
et enfin pour ceux comme la mienne, ils peuvent le devenir avec l'age !
Mais ca demande ds ce cas bcp de patience, et pas de brusqueries, et sans les forcer....
Faut pas désespérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement pour les grignotages, on ne peut pas faire grand chose !
Les miens ne rongent plus les meubles car ils ont compris le "NON" mais pour la tapisserie ou autre ça ne marche pas... Au début, en plus du non, dès qu'un grignotait quelque chose, je le rentrait dans sa cage, du coup les sorties pouvaient être très courtes mais au bout de 2/3 semaines ça a marché et depuis ils ont arrêté de tout m'abimer (sauf quand je part 2 minutes de la pièce )!

Si ça fait un mois que vous les avez ça va !
En général les chichis n'aiment pas les gratouilles pendant les sorties. Dans leur cage, il faudra les attirer avec des friandises (max 1-2 par jour) dans les doigts puis dans le creux des mains et au bout d'un moment ils viendront vous voir sans friandise !

Il faut surtout ne pas être brusque avec eux et avoir beaucoup de patience pour certains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement; ce sont des rongeurs donc il n'y a pas grand chose à faire ...
on les sort dans le couloir, avec des meubles dont on se fiche qu'ils soient rongés et ou il n'y a aucun danger de fils électriques (car ils pourraient se faire bien mal avec ça)
Ils se sont attaqué aux plinthes ... comme on loue un appart et qu'on voudrait bien recupérer la caution, on a protégé les plinthes avec des baguettes spéciales et ils ont bouffé le bas des portes ... grr ... on a protégé le bas des portes avec des vieux coussins et couvertures qu'on installe à chaque sortie (vive le déménagement à chaque fois !) et et là, le nouveau jeu, c'est d'essayer de grignoter la moquette ...
tu sais, je crois qu'il faut se faire une raison ! c'est dans leur nature !
aujourd'hui, ça me fait meme marrer ! enfin, presque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à moins de leur mettre un muselière.... non je rigole bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour leur faire comprendre ce qui n'est pas bien, c'est plus l'intonation de la voix qui compte que les mots. Il faut dire "non" d'un ton bien ferme, l'air très en colère.

Enfin, nous cela marche un peu. A la fin, ils savent très bien qu'ils font des bêtises et qu'on les surveille. Du coup, ils sont très attentifs à nos réactions et font leurs coups en douce.

Leur arrêter la sortie après une bêtise, et après les avoir grondé (faut qu'ils sachent qu'il s'agit d'une punition et pourquoi ils l'ont), cela les calme un peu.
De vrais enfants ! Dès qu'ils arrêtent de faire telle bêtise, ils en trouvent une autre. C'est qu'ils ne manquent pas d'imagination en la matière.


Pour ce qui concerne ton environnement, il faut que tu trouves un espace pas trop grand que tu peux protéger en mettant des baguettes, des objets qui leur empêchent les accès aux points stratégiques. A toi de faire preuve d'imagination. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...