Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Petites questions !!!!

Messages recommandés

Invité

J'ai mon chichi cette semaine ... si tout va bien evidemment dès que je l'ai y aura photo

Bon ... mais j'ai tout de même quelques questions ... car je me suis renseigné mais bon je suis quand même une débutante

Peut-on sortir un chichi à l'extérieur (avec moi evidemment) et resiste t-il un peu au froid ?

Nous avons achetés des planches en pin pour lui faire des étagères, des maisons en bois ... j'ai des hamacs, un bon gros tubes mais qu'est ce qui amuse vraiment un chichi ? Que puis je lui prendre en supplément ?

Niveau propreté je sais que je dois lui acheter un bac avec du sable, je peux trouver le bac en animalerie ? Et le sable ? Quel sable dois je prendre ?

Est ce qu'un chichi urine sur les étagères en bois ?

Pour la litière qu'elle est la meilleure marque ?

Quel genre de biberon dois je lui acheter ? Grand ? petit ?

Niveau nourriture, je sais que je dois lui prendre des granulés exprès pour chichi mais ... qu'est ce qu'il faut absolument pas lui donner ???
Qu'est ce qu'il raffole ? Que peux t on lui donner en supplément ?

Est ce qu'un chichi se sent seul sans un copain ou est ce recommander d'en prendre un autre par la suite pour qu'il se sente mieux ?

Voilà je crois n'avoir rien oublié ... je suis désolé de vous en poser autant mais on en sais jamais assez et je veux qu'il se sente vraiment bien à la maison !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il resiste mieux au froid qu'au chaud mais je ne mettrais aps des chichis a l'exterieur carrr ils sont fragiles et sensibles au changement de temperature et courant d'air
pour les amusements c'est deja bien
pour le sable il ya plusieurs marque dont les terroins et tu peux le mettre dans une boule d'aquarium ou il ya des bacs en animalerie
ils arrivent que les chichi urinent sur les etageres
la litiere le chanvre
pour le biberon moyen je dirais car il faut changer l'eau tous les deux jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pou pou pou plein de question roh làlà !!

Peut-on sortir un chichi à l'extérieur (avec moi evidemment) et resiste t-il un peu au froid ?
Non, car un moment d'inadvertance et pouf le chichi en plus ils risquent de grignotté l'herbe, BERK !

Nous avons achetés des planches en pin pour lui faire des étagères, des maisons en bois ... j'ai des hamacs, un bon gros tubes mais qu'est ce qui amuse vraiment un chichi ? Que puis je lui prendre en supplément ?
Oui un chichi s'amuse !! Tu peux lui prendre un pti doudou aussi (si il ne le ronge pas)

Niveau propreté je sais que je dois lui acheter un bac avec du sable, je peux trouver le bac en animalerie ?
Oui, dans la tranche 10 -- 15 €

Et le sable ?
Pareil en pareil en ani'

Quel sable dois je prendre ?
Du sable special chinchilla, zoolux, terroin ou autre !

Est ce qu'un chichi urine sur les étagères en bois ?
D'habitude non mais les miens sont des gros degueu et ils le font, rarement mais ils le font !

Pour la litière qu'elle est la meilleure marque ?
Je te conseil le chanvre, les 3/4 des gens en utilisent ici, je n'ai pas d'avis personnel, ma mère y est allergique !


Quel genre de biberon dois je lui acheter ? Grand ? petit ?
Un moyen fera l'affaire

Qu'est ce qu'il faut absolument pas lui donner ???
Surtout pas de fruit frais, et certains bois mais ça tu le verra dans une liste special friandises

Qu'est-ce qu'il raffole ?
Il raffole du noisettier, des baies d'églantiers et des boutons de roses !

Que peux t'on lui donner en supplément ?
De la solinette trouvable sur la bourik chinchillapassion qui est un mélange de lin/soja, 1/2 cuil. a café par jour suffise !!

Est ce qu'un chichi se sent seul sans un copain ou est ce recommander d'en prendre un autre par la suite pour qu'il se sente mieux ?
Si tu est très présente et que tu t'en occupe bien, il n'a pas besoin d'un compagnon mais on a souvent du mal a ne pas craqué pour un 2e copain =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
sur la bourik chinchillapassion


Désolée Stella je voulais pas dire que t'es une bourrique, je voulais dire boutik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie pour tes conseils : tu es en forme aujourd'hui !

De manière générale Paupiette, ne jamais rien donner à manger à un chichi si tu n'es pas sure que ce ne soit pas mauvais, voire nocif pour lui... Le chichi a un système digestif bien particulier qui ne ressemble à aucun des autres rongeurs...

Quant à son environnement, là aussi le chichi est fragile : pas de courant d'air, pas de soleil direct, pas d'humidité, pas de grosses chaleurs (vigilence à partir de 26 degrès), pas de grand froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok super merci beaucoup tout le monde !!!!!!!!!!!!!

Elle ne se sentira pas seul car mis à par quand je suis au travail, elle sera sorti un max !!!! Mais effectivement je ne suis pas à l'abri d'un craquage de deuxième chichi

Euh encore question !!!! Vous m'expliquer ou vous trouvez noisettier, baies d'églantiers et boutons de roses

Et tous les combiens de temps changez vous la litière ? Pour le nettoyage intégrale de la cage ? Lavage d'étagères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'expliquer ou vous trouvez noisettier, baies d'églantiers et boutons de roses
Boutons de roses & baies en animalerie (sachets vitakraft) et du noisettier dans la nature après l'avoir poncé et séché !!

Et tous les combiens de temps changez vous la litière ? Pour le nettoyage intégrale de la cage ? Lavage d'étagères ?
Perso, toutes les semaines.
Intégralité tout les 10 jours
Lavage d'étagères casi-jamais pour moi, je balaye juste les crottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand avantage du chichi par rapport aux autres rongeurs, c'est qu'il ne sent pas mauvais...
Mais le nettoyage de la cage, changement de litière,... doivent quand même se faire une fois par semaine... (faudrait pas que la p'tite boule de poils choppe une maladie par manque d'hygiène...).

Quand au chichi qui reste seul la journée, aucun souci : ca lui permet au contraire de dormir et de se reposer au calme, et c'est exactement ce dont il a besoin !

Et pour les sorties, il n'est pas primordial qu'elles durent des heures, mais elles doivent en revanche tjrs se faire sous très haute surveillance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Haaaaaaaa super merci et pour le foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florencefff a écrit:
Le grand avantage du chichi par rapport aux autres rongeurs, c'est qu'il ne sent pas mauvais...
Mais le nettoyage de la cage, changement de litière,... doivent quand même se faire une fois par semaine... (faudrait pas que la p'tite boule de poils choppe une maladie par manque d'hygiène...).

Quand au chichi qui reste seul la journée, aucun souci : ca lui permet au contraire de dormir et de se reposer au calme, et c'est exactement ce dont il a besoin !

Et pour les sorties, il n'est pas primordial qu'elles durent des heures, mais elles doivent en revanche tjrs se faire sous très haute surveillance !


Merci impec !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foin à grosses tiges, de la marque val agro de préférence et à volonté ! En général un chichi mange l'équivalent d'1 poignée par jour !

T'as eu plein de renseignements, je ne crois pas avoir vu pour l'eau ! Il faut lui donner de l'eau en bouteille, la mont roucous est la plus adaptée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chocolakita a écrit:
Foin à grosses tiges, de la marque val agro de préférence et à volonté ! En général un chichi mange l'équivalent d'1 poignée par jour !

T'as eu plein de renseignements, je ne crois pas avoir vu pour l'eau ! Il faut lui donner de l'eau en bouteille, la mont roucous est la plus adaptée !


De l'eau en bouteille ???? A sa je ne le savais pas du tout ... je ne l'ai même lu nul part
Ou trouve tu cette marque d'eau ? Je ne connais absolument pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chocolakita !
On peut trouver cette eau en grande surface, notamment chez Car....ur...
Elle se vend même en pack de 6x50 cl : pratique lorsqu'on a qu'un seul chichi !
Une eau au Ph entre 6 et 7 est plus adaptée à nos chichis, mais la plupart ont un Ph bcp plus élevé... (et je te rassure, avant de venir ici, je n'en savais rien !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha oki super merci les filles

J'ai bien fait de m'inscrire avant d'avoir le chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est génial de pouvoir récupérer toutes ces info. avant de faire des aneries... j'aurais aimé pouvoir acceder à Internet il y a 15 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florencefff a écrit:
C'est vrai que c'est génial de pouvoir récupérer toutes ces info. avant de faire des aneries... j'aurais aimé pouvoir acceder à Internet il y a 15 ans...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florencefff a écrit:
(pffftt... fallait pas le dire... je travaille pour Car.....r.... et mar participation alors ??? )


Bon promis je ne citerais plus de concurrence

C'est vrai que le forum est top et donne plein d'infos, je suis aussi très contente d'être tombée dessus car j'ai fait quelques erreurs avant avec ma Koumal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi donc... entre l'eau du robinet les raisins secs... heureusement que ma chichi a une santé de fer !

Je me suis amusée ce soir d'ailleurs, suite à cet échange, à ressortir les bouquins que j'avais achetés à l'époque : pas mal dans l'ensemble, à part justement concernant l'eau ou en général aucune précision n'est apportée, et les friandises ou la quantité n'est pas vraiment évoquée...

J'ai même retrouvé un livre des éditions de vecchi édité en 1995 : "le Chinchilla" écrit en collaboration avec M. Peduzzi par un certain Yves SCIAMA...
Bizarrement Yves SCIAMA est l'anagramme d'Yves MASIAC, auteur d'un livre édité en 2006 et intitulé "le Chichilla" écrit en collaboration avec M. PEDUZZI aux éditions de Vecchi...


Une ancienne version j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pensais m'acheter un bouquin également ...

Bon vous pouvez pas imaginer comme j'ai hâte de l'avoir mon chichi ... j'ai l'impression que sa va être long encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
Stitchou a écrit:
sur la bourik chinchillapassion


Désolée Stella je voulais pas dire que t'es une bourrique, je voulais dire boutik


stella vient voir y a stitchou qui a encore écrit des méchancetés sur toi

vient la punir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, pour une fois elles ont réussi à parler avant moi !!!!
J'ai plus rien à ajouter donc mais si par miracle tu trouves une autre question, je me ferais un plasir d'y répondre Wink
Vivement les photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paupiette77 a écrit:
Je pensais m'acheter un bouquin également ...



moi je serai toi je m'inscrirai à l'association des chichis , tu auras ainsi les chinchilla mag où tu pecheras un max d'info . c'est pas plus cher qu'un bouquin et c'est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florencefff a écrit:
(pffftt... fallait pas le dire... je travaille pour Car.....r.... et mar participation alors ??? )
Ma pauvre ! Je te plains. Ma mère en est enfin partie, mais faut voir dans quel état ! Et elle n'était que dans les bureaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est que je tiens le choc ! 21 ans d'ancienneté qd même !
Et puis sérieux, la hiérarchie y est souvent pour bcp.. (que ca se passe bien ou mal comme pour ta maman...)


Mais bon, globalement, pas trop à me plaindre, et surtout : parcours que je n'aurais jamais imaginé il y a 20 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux pour toi ! C'est vrai qu'ils ont une culture et une mentalité particulières. Un vrai cas d'école.

Pour ma mère, elle revit depuis qu'elle en est partie. Elle a presque tenu 30 ans.
Mais bon, elle est quand même en invalidité maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sympa ... ce défoncer la santé pour ce qu'il son payé chez eux ...

J'y est travaillé quelques temps mais j'étais en caisse centrale donc pas fatiguant ... bref enfin niveau salaire franchement ils se foutent de la gueule du monde !!!!! Surtout que ils ne sont pas en faillite quand même !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment désolée pour ta Maman Themis... c'est le genre d'histoire qu'on n'aime pas entendre, surtout qd ca concerne des pers. qui donnent autant d'années de leur vie à une même entreprise...
heureusement que ca ne se passe pas tjrs comme ca....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dites moi les filles et les garçons j'aurais voulu mettre une grosse branche dans ma cage pour que miss cerise puisse grimper dessus !!!!

Je peux prendre n'importe qu'elle branche d'arbre sans feuilles evidemment ou c'est pas possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai trouvé ma réponse

Hêtre, saule, noisetier, pin et sureau interdit !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heu le seul souci c'est que je ne suis pas fichu de reconnaitre un seul arbre

Enfin si ... le cerisier ... quand les cerises sont dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca aide pas effectivement ! mais rassure-toi : tu n'es pas la seule !!

Hier, j'ai ramené des branches de pommiers et de noyer du jardin de mon père (heureusement qu'il était là, j'aurais pas reconnu le noyer... pour les pommiers, pas de souci : y avait les pommes dessus !!! ),
mais j'attends maintanant qu'elles sèches bien....

Tien : un p'tit complément d'info. :

Il y a les bois toxiques a n'utiliser sous aucun prétexte:
- Le châtaignier
- Le chêne
- marronnier
- Le contre plaqué, panneau de particules
- Sapin
- Les résineux

Des bois a éviter:
- Citronnier
- Oranger
- Prunier
- Cerisier
- Bois fruitier dont le fruit est acide
- Bambou

Et les bois autorisés:
- Noisetier
- Poirier, pommier, mûrier
- Peuplier
- Frêne
- Erable
- Saule
- Arbousier
- Orme
- Le magnolia
- Aubépine
- Tremble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha ok super !!!!!!!

Sa tombe bien y a des pommes dans mon jardin !!!!! vais pouvoir tronçonner une branche la je suis sur de pas me tromper !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas d'enlever tte la mousse qu'il peut y avoir dessus (j'ai utilisé pour ca une brosse à poils métaliques),
et de bien faire secher les branches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ok, j'ai cru comprendre oui qu'il fallait enlever tout dessus, poncer et secher c'est sa ??

Secher pendant combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là... je suis comme toi... c'est la première fois que je fais ca...
En fait, tout dépend de la taille des branches, et le but est que le bois soit complétement sec (et plus du tout vert...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha ok, je te remerci !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et avec quoi lavez vous vos cage quand vous la faite une fois par semaine ?

Et les étagères ?

Avec du vinaigre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...