Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
liceka

Besoin de conseils en tout genre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils pour mes petits Chichis que je n'ai que depuis 2 semaine (voici leur présentation : /votre-presentation-et-celles-de-vos-animaux-f9/bonjour-a-tous-t11269.htm).

Mon premier soucis provient de l'alimentation. J'ai compris que les mélanges n'étaient pas les meilleurs, malheureusement leur ex propriétaire ne leur donné que ça et ils ne mangent pas les graines cylindriques. J'ai vu que Chinchilla du Terroin était le plus conseillé mais croyez-vous qu'ils aimeront ? Et où puis-je en trouver ??

Ensuite, après mettre renseignée, je leur ai rajouté une branche de poirié mais il y a un dépot de mousse séchée (des taches vertes) sur les extrémités. Serais-ce dangereux pour eux ? Je leur ai aussi pris une tuile pour qu'ils s'y réfugient mais j'ai remarqué qu'ils la rongaient donc je leur ai enlevé, ai-je fait le bon choix ?

Pour le grand nettoyage de la cage, quels produits utilisez-vous ?? Et pour le bain de sable, faut-il le changer souvent ??

Auriez vous quelques accessoires à me proposer d'utiliser ?

Si vous avez des conseils en tout genre qui vous viennent à l'esprit, je les accepte avec grand plaisir !!

En vous remerciant,

Lisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'abord encore bienvenu à toi et à tes chichis.

Donc oui c'est très déconseillé les mélanges, si ils ne mangent pas les graines cylindriques c'est qu'il mangent que les friandises, donc c'est très mauvais pour leur santé. Les graines "Chinchilla du Terroin" sont vraiment bien, il ne faut pas que tu te dises que tes chichis vont les refuser, il faut leur imposer, les chichis sont très gourmands juqu'à mettre leurs santés en danger.

Toute façon il faudra que tu fasses un changement progressif en 3 semaines: 1/3 nouvelles graines, 2/3 anciennes pour la première semaine, moitié anciennes et nouvelles la deuxième semaine et la troisième : 1/3 ancienne et 2/3 nouvelles.
Pour te rassure j'ai fais le changement de graines (mon chichi avait aussi un mélange) et il a tout de suite délaissé le mélange et mange beaucoup plus avec les nouvelles graines.

Ensuite tu peux avoir ses graines sur la boutique chinchillapassion http://boutik.chinchillapassion.com/topic/index.html ou encore dans ses différents magasins http://boutik.chinchillapassion.com/faqs/index.html

Tiens pour t'aider c'est le tableau des friandises et des bois non toxiques : /alimentation-f33/tableau-recapitulatif-des-friandises-t7860.htm Moi perso je passe les bout de bois sous l'eau bouillante et je frotte avec une brosse poru enlever le max de mousse et laisse sécher les branches, il reste toujour un peu de taches vertes mais c'est minime.

Pour la tuile je ne sais pas si c'est dangeureux mais au pire tu peux prendre une cabane en bois non toxique, moi il a une cabane en plastique mais il y touche pas.

J'utilise un produit à base d'eau de javel mais le mieux c'est le vinaigre blanc (d'autres confirmeront). Le sable ça dépend si tes chichis aiment faire pipi dedans -_- mais moi selon comment il est sale c'est toute les 1 semaines et demi/ 2 semaines.

Accessoires je vois pas trop ... Souvent les accessoires ça nous fat plus plaisir à nous qu'a eux.

Voilà, j'espère t'avoir un minimun aidée et d'autres membres complèteront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liceka a écrit:

Mon premier soucis provient de l'alimentation. J'ai compris que les mélanges n'étaient pas les meilleurs, malheureusement leur ex propriétaire ne leur donné que ça et ils ne mangent pas les graines cylindriques. J'ai vu que Chinchilla du Terroin était le plus conseillé mais croyez-vous qu'ils aimeront ? Et où puis-je en trouver ??


Il n'y a pas de raison que tes chichis n'aiment pas les granulés du terroin !

Cependant, il faut que tu fasses une transition :
1ère semaine : 1/3 granulés et 2/3 mélange
2 ème semaine : 1/2 granulés et 1/2 mélange
3ème semaine : 2/3 granulés et 1/3 mélange puis la semaine d'après que des granulés !

Ça peut arriver que les chichis boudent les granulés mais il ne faut pas craquer et ne pas leur laisser le choix ! Ils peuvent refuser de manger 2 jours mais la faim l'emporte.


Tu peux en trouver dans certains Jardiland ou Truffaut ! Mais tu peux aussi commander sur la boutik, et en plus c'est beaucoup moins cher qu'en animalerie...http://boutik.chinchillapassion.com/topic/index.html

liceka a écrit:
Ensuite, après mettre renseignée, je leur ai rajouté une branche de poirié mais il y a un dépot de mousse séchée (des taches vertes) sur les extrémités. Serais-ce dangereux pour eux ? Je leur ai aussi pris une tuile pour qu'ils s'y réfugient mais j'ai remarqué qu'ils la rongaient donc je leur ai enlevé, ai-je fait le bon choix ?


Je pense qu'il vaut mieux enlever la mousse, il faut absolument que la branche soit bien sèche !

liceka a écrit:
Pour le grand nettoyage de la cage, quels produits utilisez-vous ?? Et pour le bain de sable, faut-il le changer souvent ??


Il existe plein de produits mais moi j'utilise du vinaigre blanc qui est très efficace ! Il faut changer la cage 1 fois par semaine !

Le sable, tu peux le changer 1 fois par semaine sinon s'ils font leurs besoins dedans tu tamisse tout les jours.


liceka a écrit:
Auriez vous quelques accessoires à me proposer d'utiliser ?


De quelle sorte ? Les chichis aiment bien avoir une petite cabane, un pot en terre cuite, des tuyaux en plastique (sauf s'ils les rongent il faut enlever tout plastique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un tour sur Chinchillapassion et j'ai trouvé la vente flash ''ChinchillaPassion'' chinchilla gourmand qui me parrait très interessante. Donc je vais d'ici peu changer progressivement la nourriture tout en suivant les doses que vous avez prescrit.

La branche de bois est bien sèche mais je vais essayer de bien enlever la mousse sous l'eau chaude.

Pour le nettoyage, je vais faire avec le vinaigne blanc parce que c'est vrai que c'est un très bon produit nettoyant.

En tout cas je vais suivre tous vos conseils et je vous en remercie !!

Lisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut prendre chinchilla passion je l'ai pris en vente flash et il y a tout ce qu'il faut dedans, je me suis dit je vais essayer ca et j'en été pas decu, en plus par rapport en vente en detail ca revient moins cher comme ca c'est pour ca que je l'ai pris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je cherche une autre question ........

Comment fait on pour mettre un avatar ?? Il me le propose pas dans profil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt lisa moi je serais toi pour la branche je ne la lavera pas a l eau sinon tu va devoir attendre avant de leur donner et bien le faire secher sinon sa moisi t c est pas fort bon pour eux alors moi je te conseillerais de prendre du^papier a poncer et de poncer tout somplement la branche jusqu a se que sa soit parti. et bienvenue pas beaucoup le temp de venir sur le fofo pour le moment car mon ptit garcon est malade . ps: bisous a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...