Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chouquette68

topo sur mon tchoupi, vos avis et conseils seront bienvenus

Messages recommandés

Bonjout

alors voila

j'ai adopté un male chinchilla, agé d'environ 1 an et demi.
son propritaire m'a dit qu'il se laissait caresser facilement, qu'il etait plutot calme et restait dans sa maison.

Alors ici il ne va jamais dans sa maison!
Il est plutot calme oui,il ne fait pas le fou,ne fait pas cinquante cabioles dans sa cage.....
Pour ce qui est de se laisser caresser alors la ,bof bof!
au debut dès que j'ouvrais la cage il allait se planquer dans son tuaux (il a une furet tower comme cage"
maintenant ca va un peu mieux,il se sauve plus,mais il se laisse pas caresser non plus,sinon il s'en va!
ne parlons pas de se laisser porter il se debat comme un fou!

il n'a pas encore eu de comportement agressif ,par contre il veut renifler avidemmment ma main et si je laisse, il me grignote!

il apprecie beaucoup les sorties, par contre sa cage est ans le salon (c'st la seule pièce assez grande pour ca,). Mais il y a baucoup trop de danger et de planque pour le laisser sortir seeinement!
je l'ai fait parcqu'au moins il pouvait entrer et sortir tout seul,mais vaiment ca ne va pas........
je voudrais donc le laisser sortir dans le petit couloir,et eventuellement la chambre du bébé, ou a pat sous le lit a barraux il ne peut pas se planquer,et il n'y a pas encore de jouet qui traine lol.
mais ca veut dire que je vais devoir le porter pour le rentrer et le sotir! et il n'aime pas ca!!
comment puisje faire?

niveau alimentation il avait des croq'brin que j'ai transfomé en hamiform optima (12 euros ls 2,5 kilos oups) ,j'utilise la meme marque pour mes cobayes (special cobayes bien sur) ca me parait etre de la bonne qualité.

par contre il ne mange quasiment pas son foin.
j'achete du foin sans marqu chez "tre*fle ver*t"

ca fait une bonne semaine que je l'ai, pour l'instant,il mange bien ses granulés,les digère bien.
il n'a pas l'air stréssé .

voila que pensez vous de tout ca,quls conseils pouvez vous me donnez surtout pour la sortie et pour les caesses et le potage.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut. Par ma part, j'ai 2 chichi depuis peu. Le premier,Arwen, j'ai réussi a le prendre et le carresser d'entrer. Le deuxième, Pandragon, me faisait comme le tient au début. Avec de la patience, maintenant il se laisse carreser, il ne mord plus, et dés qu'il me vois, il se colle au barraux de sa cage. C'est pour te dire que chaque chichi est différent, et le tient tout comme le mien doit faire parti de la catégorie méfiant. Donc, patience. Moi sa m'a pris 2 semaine en y passant du temps tout les jour. Je m'asseyais a coté de sa cage, lui parlait doucement, et petit a petit, je lui est donner des friandise pour qu'il se rende compte que je n'était pas méchante. Voilà, j'espere que se petit mot te redinne espoir pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'il ne se laisse pas caresser. Il ne te connaît pas encore, tu dois d'abord gagner sa confiance. Et pour cela il faut de la patience. Pour le sortir de sa cage tu peux l'attirer dans sa boite à sable et le déplacer dans la pièce où tu souhaites le sortir. Ca le stressera moins plutôt que d'être manipulé. Au bout d'un moment il comprendra tout de suite et viendra de lui même dans la boîte ou même dans tes mains. Ca prend du temps. S'il te grignotte la main c'est pour voir si tu ne seras pas par hasard comestible, c'est normal. Il comprendra vite que ça ne se mange pas les miens l'ont aussi fait. Maintenant dès qu'ils voient ma main, ils la reniflent pour voir s'il n'y aura pas quelque chose à grignoter, comme de la solinette! Sinon question alimentation, ici on te conseillera la marque Chinchilla du Terroin qui est vraiment top. Mais il faut faire une transition et ne pas lui changer brusquement de nourriture. Pour le foin c'est à volonté, je donne la marque Val agro qu'ils adorent comparé au foin standard des animaleries. Enfin pour l'eau, il faut faire attention au PH, le top c'est Mont Roucous. Voilà j'espère t'avoir éclairer, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
pour les caresses, comme c'est deja dit, il faut lui laisser le temps de s'adapter a toi et a son nouvel environnement. je ne te cache pas que ca peut prendre assez longtemps. Pour ta main, il doit essayer de mordiller sans faire male je pense.
tu parles de potage??? j'ai pas du suivre la......

et sinon pour les friandise c'est par petite quantité.

Pour la nourriture il vaut mieux une marque special chichi, beaucoup utilise chinchilla du terroin (personnellement je la commande sur la boutik et ca me reviens a nettement moins cher (en faisant une commande groupée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filles ont tout dit, moi j'ai 2 chichis aussi, ptitnoute et texas
ptitnoute se laisser caresser, papouiller tout ce que tu veut sans rien dire il va bientot avoir 2 ans, quand a texas lui va avoir 9 mois, il est un peu plus sauvage que ptitnoute pourtant je suis autant avec les 2, pour ce qui est mordillage texas me le fait de temps en temps mais il voit bien que ce n'est pas comestible. j'ai eu plus de facilité a prendre ptitnoute que texas.
texas n'aime pas trop rester dans les mains aussi, ca va un peu mieux mais c'est pas le top, ca fait 6 mois que je l'ai mais je persiste j'y arriverai bien avec de la patience.
alors ne t'inquiete pas et patience c'est ce qu'il faut avec nos loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos conseils. pour l'alimntation c'est gentil mais je reste a mes hamiform optima.
c'est du haut de gamme aussi (y a qu'a voir les prix) et il les adorent et les digerent bien,donc je ne vais pas le chambouler.
pour mon hamster je prend hamiform hamster, pour les cobayes hamiform optima cobayes.

tous sont en pleines formes et ont un beau pelage.

ceci dit c'est maarrant comme chaque spèce a "sa" marque. chez les cochons d'inde ont jure que par hamiform, chez les lapins c'est oxbow ou mazuri, chez vous c'est chinchilla du terroin

pour l'apprivoisement j'ai bien compris qu'il faudra de la patience.
j'ai essayé le coup de le faire aller dans sa baignoire ,mais j'avais pas le temps de la lever qu'il en etait deja sortit
donc j'ai du le prende.
il s'est debattus,a fait des bruits de mecontentement.
je l'ai mis dans le couloir et suis rester un peu avec sans bouger.
pour le rentrer j'ai reuussi avec sa baignoire!

pour le foin je pense que je vais tenter val agro! je prenais celui la pour les cochons d'inde au debut,mais ils en mangent près d'un kilo par semaine donc c'etait trop cher!
mais juste pour lui ca tiendra plus longtemps donc ca ira.

par contre la solinette je ne connais pas?

et le fait qu'il soit trèèèèèès calme m'etonne un peu aussi. je me souviens quand j'etais jeune d'une femelle chichi qui sautait tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas parce que c'est cher que c'est de la qualité, les meilleures graines après celles du Terroin sont les pellets de Witakraft et le paquet coute 2 euros. Tu peux trouver des mélanges de graines pour chinchillas à 7 euros et c'est de la m****. Celà peut causer du diabète au chichi. Après je ne sais pas ce que valent les graines hamiform. L'effet d'une mauvaise alimentation se voit sur le long terme. (J'en ai fais l'expérience, c'est pour celà que j'insiste sur ce point).


Perso pour mes cochons d'inde je n'utilise pas d'hamiform.

Oui un paquet de foin pour un chichi tient vraiment longtemps.

La solinette c'est un mélange de soja et de graines de lin sauf cas rare les chichis adorent c'est également de la marque chichis du terroin, si tu n'as pas de Jardiland près de chez toi tu peux en avoir sur la boutique chinchilla passion. Sinon pour les friandises il y a les boutons de rose, les baies d'églantier ... (mais toujours en petite quantité).

J'ai également un chichi de nature très calme et il a commencé a être calme au même age que le tien alors pas d'inquiétude. Le mien est un gros pépère qui aime les calins, dormir et de temps en temps courir. Quand il sera un peu plus apprivoiser le faite qu'il sera calme sera un avantage pour pouvoir le caliner.

N'oublie pas de nous mettre des photos de ton chichi dans la partie présentation (si tu ne l'as pas encore fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors tu vois pour moi vita c'est du beurk! j'acheterai pas ca.
pour ls cobayes hami c'est ce qui contient le plus de vitamine c, c'est le top du top, partout ou je suis allée on me l'a recommandé.

bon pour les chichi c'est vrai que je m'y connais moins

voila la compo:

cereales et sous produits de cerales, fourrage( luzerne min 14%), oleagineux, fruits (caroube min:2%)
legumes,matières minerales, huile vegetale

vitamine au kilo: A12000ui
d3: 2050 UI
E: 80 UI
omega 3: 2960 mg(lin min 2%)
cuivre: 18 mg

voila

pour la photo je la mettrai dès que j'ai 2 mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque espèce, son alimentation :

-> Hamiform je ne conseille pas, car les granulés sont fait à base de pulpe de betteraves ... Hors tout le monde sait que la pulpes de betteraves est une cellulose digestible et qu'elle ne remplit donc pas son rôle de lest. Mieux vaut opter pour une alimentation contenant de la luzerne, blé, maïs, orge, son etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans la comopo y a pas marqué "betterave" ca se cache sous quoi??

et il y a de la luzerne et autre céréales....

mais je suis quand meme etonnée qu'on dise que vitakraft c'est pas mal?!
remarque ma tante a nourrit son chichi avec il a vecu 10 ans mais bon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si je decide de changer de marque, la j'ai déja changer parcque son ancien lui donnait du croqbrin (je sais pas ce que vous en pensez) et que moi je voulais donner du mieux en donnant hamiform......... ca fait pas beaucoup de changement d'alimentation la!

bon je finis mon paquet quand meme hein m'en voulez pas....
je vous promet pas de prendre chinchilla du terroin ca depend si j'en trouve,j'appelle les animaleries demain pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mémère est au Vitakraft depuis une bonne douzaine d'années, et elle se porte très bien pour son age !
Bien sur, ce serait ridicule de se baser sur ce seul exemple, mais les "pro." en chinchillas (et je ne parle pas des animaleries ou des véto...) disent que c'est une marque très correcte dans les marques dites "abordables".
Et si je ne suis pas passé au "Terroin", c'est juste qu'à son age, bcp trop difficile et risqué de la changer d'alimentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est aussi aux hami form optima en complement je lui donne une petite poignee de luzerne tous les jours car il ne mange pas du tout le foin.terroin c est sur c est ce qu il y a de meilleurs comme alimentation mais bon pour l instant je reste au hami form son grand pere a vecu 13 ans en ayant ces pellets la. par contre ce qui est sure c est que tout ce qui est aliments a trier n est pas bon.
en friandise il y a : bouton de rose, baie d eglantine, chardon , pissenlit seche , solinette
et en pierre a ronger je prend celle du terroin c est la seule adaptee a nos chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi!!
Et bien les miens je leur donne des granulés croqbrin et tout va bien!!!!
J ai essayé pour voir les granulés hamiform mais ils en faisaient de la bouillis et n y mangeaient pas du coup je continue avec croqbrin et c est nikel pour eux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos avis...

j'ai trouvé une animaleie qui vend chinchilla du terroin, je verrai ,si c'est le mme rpix qu'optima pourquoi pas essayer............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'en animalerie tu l'a trouvera a plus cher, moi je te conseille de voir si tu ne peux pas faire une commande groupée par chez toi avec d'autres membres car la se sera plus avantageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au passage ,moi je lâcherai pas mes chichis dans la chambre du bébé car ils perdent beaucoup leur poil mine de rien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spock a écrit:
au passage ,moi je lâcherai pas mes chichis dans la chambre du bébé car ils perdent beaucoup leur poil mine de rien ....


oui c'est vrai.
bon mon lapin se promène partout, je passe l'aspi tous les jours, mais j'ai quand meme limiter l'accès de tchoupi au couloir parcque lui bonjour les crottes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spock a écrit:
sur la boutick 2kg = 7,75 €


oui mais avec les fdp c'est plus rentable.

en animalerie ca doit me revenir a 11 euros les 2 kilos.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors effectivement le paquet de 1kg250 coute 6,20
donc ca me fait 12,40 les 2kg 500 ce qui est l'equivalent du hamiform....
par contre pas moyen de trouver du foin val agro.
l'animalerie qui en avait n'en ont plus et en attendant monsieur ne mange pas de foin

donc je pnse que a la fin du paquet je paserai commande a la boutik pacqu'il suffit de prendre deux paquets pour que les frais de port soit amortis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...