Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nierque1

Le chinchilla ebony violet, questions de génétique

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, j'entends pas mal parler de chinchilla ebony violet ces temps-ci (ou ebony saphir, white violet, etc.). J'ai un peu de mal à comprendre cette mutation et donc je me pose une question en particulier.

Le gène ebony est un gène dominant. Avec un gène dominant également
comme le white, ils s'expriment tout les deux (au niveau du phénotype on voit le blanc et le noir --> white ebony). Jusque là je comprends très bien .

Mais le gène violet est récessif (on parle souvent de porteur saphir, porteur violet). Alors comment se fait-il que des fois, ils s'expriment en même temps que le gène dominant et qu'on se retrouve avec un ebony violet par exemple??? (vous comprenez ma question? ).

J'espère que quelqu'un aura une réponse, merci d'avance


j'en sais fichtrement rien mais je déplace quand meme ton post au bon endroit ! Guslechinchilla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On obtient un ebony violet uniquement si un des parents et pastel ou ebony Porteur violet et l'autre parent doit juste être porteur violet

C'est un peu le même principe que chez les pastels ebony.. Ebony + beige = Pastel

Bah là c'est ebony vc (violet carrier) + ?? vc = ebony violet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le beige et l'ebony sont tous les deux co-dominants donc là je comprends qu'ils s'expriment tous les deux mais le violet ne l'est pas, il est recessif ...

Tu vois ce que je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
On obtient un ebony violet uniquement si un des parents et pastel ou ebony Porteur violet et l'autre parent doit juste être porteur violet

C'est un peu le même principe que chez les pastels ebony.. Ebony + beige = Pastel

Bah là c'est ebony vc (violet carrier) + ?? vc = ebony violet


Ebony porteur violet .... parle français, comment veux tu que les novices te comprennes !!!!

-------------------------------------------------------------------------


Le violet ne n'exprimera que si les parents ont chacun AU MOINS un gène violet et le transmettent à leur progéniture.

par exemple un violet (gène vv) avec un wilson (gène Wl) porteur violet (v) peut donner des BB wilson violet (Wl-vv) [le gène v( du violet) s'exprime 2 fois donc est visible dans la fourrure]

autre exemple, un ébony (Bt) porteur violet (v) avec un violet (vv) peut donner des bb ebony violet. (Bt/vv)

Chaque parent transmet la moitié de son patrimoire génétique à ses enfants.


As tu compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nierque a écrit:
Mais le beige et l'ebony sont tous les deux co-dominants donc là je comprends qu'ils s'expriment tous les deux mais le violet ne l'est pas, il est recessif ...

Tu vois ce que je veux dire?


Rien à voir avec dominant ou pas ....

Les allèles (ou gènes) co-dominants : qui s'exprime simultanément = en même temps.

Le violet et le blanc ou le noir de l'ébony peuvent s'exprimer en même temps !

Oui je sais c'est pas facile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


quand je serai répondre à ta place stella j'aurai fait un grand pas !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stella, je crois que je vois un peux mieux.

Si j'ai bien compris, la différence avec un ebony porteur violet, c'est que pour lui, un seul des parents aura transmis le gène violet. Donc il ne s'exprime pas, le bébé est porteur.

Pour l'ebony violet, les deux parents vont transmettre un gène violet. C'est pour ça qu'il va s'exprimer chez lui. En faite, je ne savais pas que l'un des parents pouvait transmettre le gène ebony et le gène violet. Je croyais que c'était soit l'ébony, soit le violet.

Merci beaucoup en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spock a écrit:
j'essai même pas !!!

il y a longtemps que j'ai compris qu'il y a des sujets auquel il vaut mieux laissé sa place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
Donc j'avait un peu raison, sauf que j'ai utilisé l'anglais ... ?


NON tu avais TOUT à fait raison

Le problème c'est que la génétique est un sujet déjà très compliqué pour le commun des mortels, alors il est préférable de s'exprimer en Français pour que tout le monde comprennent bien .... une fois que tout le monde aura bien compris, on pourra alors faire la leçon en ANGLAIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...