Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain49240

chinchilla

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je suis nouveau ici et jaimerai avoir quelque renseignement!
J'aimerai acheter un chinchilla jen ai vue a 110E se prix est t'il raisonable ou pas?
Aprivoiser un chinchilla ses dur?faut t'il aller chez le veto regulierement pour la sante du chinchi?

Merci a toute et a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix, en animalerie ça semble cohérent pour un Chinchilla Couleur.

L'apprivoiser prend du temps, mais attention ça ne sera jamais un chien.

Pour le vétérinaire, NON si tu le gardes à l'intérieur. Il faudra y aller que s'il a des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me doute bien mais il peu venir de lui mm sur moi demmander des caresse ou autre selon son envie!! Sa mais a peu pres combien de temps a l'aprivoiser?fo t'il le reveille un peu pour l'habituer a ne pa dormir continuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il s'habitue à toi et te signale sa présence quand il a besoin de sortir.
Il vient sur toi aussi quand il le veut.

Pas la peine de le réveiller, il est nocturne. Cela n'empêche que la journée il bouge aussi mais ponctuellement. tu peux toutefois le caresser en journée sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premier foi que tu le prend je supose qu'il te fai caca et pipi dessus?quand il veu sortir faut t'il le surveiller continuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum !
Non, il ne faudra en aucun cas le réveiller et bien respecter son rythme de vie afin de ne pas le stresser.
Un chinchilla qui est nourri correctement (granulés terroin, peu de friandises, eau type mont roucous), qui a une cage spacieuse et bien équipée de façon à éviter les chutes restera en bonne santé et ce pour les 15 ans à venir (en moyenne).
Il faudra qu'il ai à disposition du foin à volonté, un grigno, une pierre à ronger ainsi que de la terre à bain.

Après, si tu l'achètes chez un particulier, le prix est beaucoup trop élevé et tu ne mets pas toutes les chances de ton côté pour vaoir un animal en bonne santé.
Par contre, c'est un prix noraml en animalerie pour une mutation ; il ne faut pas hésiter à demander de quel élevage viennent les chinchillas de l'animalerie.

En général, un chinchilla n'aime pas trop être gardé serré dans les bras.
Tu pourras le manipuler, rester assis par terre en atendant qu'il vienne t'escalader mais la grande majorité n'est pas du genre "calins" blottis pendant des minutes !

Pour aimer le comportement des chichillas, je pense qu'il faut avant tout respecter l'animal lorsqu'il n'a pas envie d'être pris et qu'il faut se contenter des petites choses qu'il nous accorde au fur et à mesure que sa confiance grandit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça dépend des animaleries... et de la couleur de celui que tu as vu.

Pour l'apprivoisement, ça dépend du chichi... La mienne s'est révélée très docile (même si elle reste une chipie!) et
j'ai pu la prendre 5 jours après qu'elle soit arrivée chez moi. Elle vient sur moi, reste sur mon épaule, me chatouille ou même va sur ma tête!
Il faudra que tu l'observe. Si il lui faut plus ou moins de temps pour occuper son espace. Si il vient facilement vers toi. Il faut de la patience (c'est ce que j'ai appris sur le forum) et tu peux l'apprivoiser en lui donnant des friandises (en quantité raisonnable, voir les posts sur le sujet). Tu commence par lui en poser une dans la cage (qu'il/elle goute!). La fois d'après, tu le lui déposes dans la cage en montrant que c'est toi qui la dépose. Et un jour tu lui donneras directement. Enfin, c'est ce que je te souhaite!

Il fait ses crottes n'importe où, oui, y compris sur toi. Mais il va pisser dans sa litière de lui-même.

Oui, il faut le surveiller comme n'importe quel rongeur. Attention aux fils électriques,... à tout ce qu'il peut ronger et aux trous où il peut se glisser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain49240 a écrit:
les premier foi que tu le prend je supose qu'il te fai caca et pipi dessus?quand il veu sortir faut t'il le surveiller continuellement?


Pipi jamais eu le cas.
Caca ça arrive car il fait que ça mais c'est pas la diarhée !


laevadao a écrit:

En général, un chinchilla n'aime pas trop être gardé serré dans les bras.
Tu pourras le manipuler, rester assis par terre en atendant qu'il vienne t'escalader mais la grande majorité n'est pas du genre "calins" blottis pendant des minutes !

Pour aimer le comportement des chichillas, je pense qu'il faut avant tout respecter l'animal lorsqu'il n'a pas envie d'être pris et qu'il faut se contenter des petites choses qu'il nous accorde au fur et à mesure que sa confiance grandit.


C'est clair que quand il veut pas, il veut pas. Il couine et se débat vigoureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soundx a écrit:
Caca ça arrive car il fait que ça mais c'est pas la diarhée !


Oui, c'est quelques crottes qui sèchent très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci laevadao

Ok je ne le réveillerai pa moi jai pa l'espace pour acheter une voliere donc je vais acheter une cage de : longeur 1.20m largeur 0.90m et hauteur 1.60m ses bon?
Voila ses en animalerie que je vais lacheter j'en ai fait plusieur et jamais les meme prix on ma proposer un chinchilla completement blanc pour 79E en animalerie se prix me parait tres louche!! alors que les autre c'etait 190E apres les gris c'etait en general 99E et je n'est jamais trouver d'autre couleur ke le gris ou le blanc dans toute les animalerie que jai faite pres de chez moi!!!Comment vois t'on qu'il commence a nous faire confiance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est largement assez gd pour un chichi seul !

Mais c'est vrai que c'est bizarrre un chichi "mutant" à 79 euros en animalerie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain49240 a écrit:
merci laevadao

Ok je ne le réveillerai pa moi jai pa l'espace pour acheter une voliere donc je vais acheter une cage de : longeur 1.20m largeur 0.90m et hauteur 1.60m ses bon?
Voila ses en animalerie que je vais lacheter j'en ai fait plusieur et jamais les meme prix on ma proposer un chinchilla completement blanc pour 79E en animalerie se prix me parait tres louche!! alors que les autre c'etait 190E apres les gris c'etait en general 99E et je n'est jamais trouver d'autre couleur ke le gris ou le blanc dans toute les animalerie que jai faite pres de chez moi!!!Comment vois t'on qu'il commence a nous faire confiance?


Ya différentes couleurs. Regarde sur le forum Ebony ou Black.

Pour la confiance c'est quand il n'a plus peur dès que tu bouge.
Pour comparaison, j'ai le mien depuis un peu plus d'un mois. Il vient sur nous mais il déteste qu'on l'attrape. Si l'ont fait un geste brusque c'est la panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jai vue qu'il i a differente couleur et j'ai craquer sur les blanc jsuis amoureux :p
A se que je vois la patience est primordiale et le prix du chinchilla blanc a 79E ses normal.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain49240 a écrit:
oui jai vue qu'il i a differente couleur et j'ai craquer sur les blanc jsuis amoureux :p
A se que je vois la patience est primordiale et le prix du chinchilla blanc a 79E ses normal.?


Ah quand on est amoureux d'un Chinchi on est foutu (j'en parle en connaissance de cause).

Je pense pas que ce soit normal pour le prix.
Le moins cher c'est les Standards (mes préférés). Ensuite les prix grimpes pour les mutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très franchement pour els prix en fonction des mutation ca dépens des animaleries ! Je connais une animalerie qui avait pendant un moment les whites en promotion et qui les vendait 85€ contre 99e pour un standard ! Rien de louche, juste uncoup marketing !
Les soldes approchant (pas pour cette méthode) les animaleries vont faire des promotions sur les animaux !
en clair chez moi un chihci white se trouve entre 79 et 190€ en animalerie, un standard entre 55 et 100€ et les autres entre 90 et 200€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa fai 1an que veu veu un chinchilla blanc pas autre chose mais depui que jai vraiment pris la decision dans avoir un se ki fai maintenan 3 semaines jai fait toute les animalerie de mais environ et incapable dans trouver 1 blanc jai du en faire 10 a peu pres mais toujour des gri ou des violet a ventre blanc ses normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi où tu habites. Es-tu belge ou français? En Belgique, les chinchillas sont beaucoup moins chers qu'en France. Maintenant, la qualité est-elle égale ...?


Demande au vendeur quel élevage le fournit. Indépendant, chinchilla du terroin? L'idéal, c'est de trouver une animalerie qui te fournira un chinchilla venant des terroin, c'est la meilleure qualité, mais tu y mets le prix aussi bien entendu et tu dois recevoir un certificat avec le chinchilla je crois (à préciser, on n'en a pas en Belgique).

Regarde bien l'aspect du chinchilla et son comportement: il doit avoir un beau poil uniforme et fin (pas de poil laineux ou avec des touffes qui partent dans tous les sens), les yeux ne doivent pas être sales ou avec des larmes, le nez doit être bien propre, il ne doit pas être non plus trop peureux ni apathique.

Apprivoiser un chinchilla ça prend du temps, il faut être patient et le laisser évoluer à son rythme. Mais petit à petit, tu le vois tout doucement se rapprocher de toi, venir te renifler, prendre une friandise, te monter dessus, c'est que du bonheure tout ça. Mon chinchilla que j'ai depuis environ 3 mois commence tout juste à venir manger la solinette dans ma main (mais pour les caresse, il faudra encore du temps). Mais leur comportement évolue bien au-delà et au fil des années. Un chinchilla ça s'apprivoise toute une vie je pense.

Mais ne t'attends pas à avoir un animal qui reste sur toi pour avoir des calins pendant des heures, c'est très rare. Moi les miens ne se laisse caresser que dans leur cage (mais ils sont encore jeunes).

C'est un animal vraiment à part Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en france et je me disais la meme chose que toi si il avai un certificat mais je n'est pa demmandé!facon la je vai demain pour en acheter 1 (si la paye est arrive merci les assedic!!!:D ) donc je demmanderai tt sa. Ses quel sorte de foin qu'il faut nimporte quelle pierre?le bois on peu le trouver dans l'animalerie?car jai vue sur un autre forum que certain bois pouvai les rendre malade!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors oui certain bois peuvent rendre ton chinchilla malade mais je n'ai plus la liste en téte mais il y d'autres post qui en parle
pour le foin il faut un foin a gros brin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou pour les etage prend du pin brut. ensuite franchement meme solde un blanc a 79e c est pas normal .nous on avait exotus qui vendait chichi du terroin 150e et jamais brade.et quand c est terroin tu recois un petit carnet avec un n0 d identification qui permet a terroin de retrouver les origines(parents ect...)
en alimentation prend les pellets terroins ou vitacraft.pour les pierre a ronger seul celle du terroin sont adapte. pour le foin val agro est un des meilleur , eau mont roucous ou mont dore (en hypermarche)
tu peux lui prendre en animalerie les petits rondins ou batonnet de bois saule et noisetier.
friandise baie d eglantine solinette bouton de roses

pour les produit terroin tu trouvera tout sur la boutique du forum et moins cher quand magasin.
et n oublie pas la terre a bain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évite aussi tout ce qui est en plastique, les chichis les rongent et c'est pas bon s'ils les avalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Descartes a écrit:
Très franchement pour els prix en fonction des mutation ca dépens des animaleries ! Je connais une animalerie qui avait pendant un moment les whites en promotion et qui les vendait 85€ contre 99e pour un standard ! Rien de louche, juste uncoup marketing !
Les soldes approchant (pas pour cette méthode) les animaleries vont faire des promotions sur les animaux !
en clair chez moi un chihci white se trouve entre 79 et 190€ en animalerie, un standard entre 55 et 100€ et les autres entre 90 et 200€.


Jardina à Molsheim vend une Black Velvet (robe moyennement belle) à 100€ contre 180€ parcequ'elle est << vraiment associable avec les autres chinchillas comme avec les humains>>

Renseigne toi sur la bête, demande à la caresser ou prendre dans tes bras pour voir comment il réagis, pose des questions sur son comportement, parcequ'un rabais comme ça cache toujours quelque chose.

Petite parenthèse, je suis totalement CONTRE les animaleries qui font des promotions sur les animaux, déjà que les gens en achètent aux prix normaux sans savoir s'en occuper convenablement, alors si en plus ils sont en promotion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Tal javai plein de question a poserr jsuis sorti un peu aller la rien me revien il a t'il quelque chose a faire de special pour ne qu'il soi trop perdu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laisser tranquille les premiers temps, puis s'occuper de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eterni a écrit:

Petite parenthèse, je suis totalement CONTRE les animaleries qui font des promotions sur les animaux, déjà que les gens en achètent aux prix normaux sans savoir s'en occuper convenablement, alors si en plus ils sont en promotion...


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain49240 a écrit:
pour sont confort que faut t'il lui metre de special dans sa cage?


Monsieur l'Homme aux 1000 questions, qu'entends tu par confort ?
Le confort niveau alimentation et objets à grignoter ?
Le confort niveau canapé moltonné avec fauteil en cuir et cabane toute équipée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute ses question son pour me conforter dnas mon achat et pour lui surtout pour qu'il soi le plus heureu possible! :) Oui voila a grignoter a manger et style si il lui fai un tunel ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain49240 a écrit:
toute ses question son pour me conforter dnas mon achat et pour lui surtout pour qu'il soi le plus heureu possible! :) Oui voila a grignoter a manger et style si il lui fai un tunel ou autre


Ne t'inquiète pas je te taquine. Il vaut mieux poser des questions plutôt que de se lancer à l'aveugle.

Pour grignoter :
- une pierre à ronger spéciale Chinchilla. Tu en trouveras en animalerie ou dans la boutik,
- du bois à ronger (maison, pont, bûchettes, ...) ATTENTION : Ne pas lui donner n'importe quel bois. Fais une recherche sur le Forum car certains bois sont toxiques pour eux,
- des friandises (à utiliser avec parcimonie),
- plus sa nourriture habituel : foin, croquettes, eau Roucous,
- pour les tunnels, tu peux mais évites au maximum le plastique. Par exemple, j'utilise un pont en bois que j'ai arrondit pour lui faire un tunnel/cachette,
- les hamacs ça dépend des chinchis. Certains se prélassent dedans, cf ma photo, et d'autres les fréquentent que peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les hamacs ça dépend des chinchis. Certains se prélassent dedans, cf ma photo, et d'autres les fréquentent que peu.

... et puis d'autres les dévorent littéralement !!!!!!! moi je préfere la solinette quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptite chichie a écrit:
s les dévorent littéralement !!!!!!! moi je préfere la solinette quand même



Apparement lol

J'allais oublier, il lui faut aussi son sable spécial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non je ss po ou presque accro a la solinette!!!!!!
le sable c'est pas nimporte lequel c'est de la terre a bain!!!poudre de roche jcrois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sable ou terre à bain. La terre à bain serait moins abrasive.
De toutes façons, il faut du souffre incorporé dedans pour éviter les maladies de peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pardon Terre à bain.
Quand je dis sable je m'entend. Va pas chercher du sable à la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soundx a écrit:
Va pas chercher du sable à la mer.


j'aime bien l'image !

Oui du sable spécial chinchilla donc soit sur les boutiques en ligne,
soit en animalerie, soit en grande surface. Tu peux rajouter du souffre
mais c'est de la manipulation et si quelqu'un d'autre que toi s'en
occupe et qu'il ne lui met que du souffre... c'est mortel (j'ai trouvé
un témoignage sur un forum hier...).

Le tamiser, c'est pour les crottes mais certains chichi sont des chenapans et font pipi dans leur sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cel62 a écrit:
Le tamiser, c'est pour les crottes mais certains chichi sont des chenapans et font pipi dans leur sable...


Moi il a pas encore osé le pipi.
Et puis je suis tellement gentil que toute les semaines, je lui change entièrement son sable !


Tiens Monsieur Question je t'ai trouvé des couleurs de Chinchi (ya 2 pages) : http://www.chinchillas.asso.fr/couleurs/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soundx a écrit:
Moi il a pas encore osé le pipi.
Et puis je suis tellement gentil que toute les semaines, je lui change entièrement son sable !


Il est chouchouté comme un coq en pâte ^^

La mienne l'a fait une fois. Je crois que c'était pour que je comprenne qu'elle n'était pas contente J'ai changé, j'ai lavé et j'en ai remis et plus rien! (en même temps, elle a son caractère... comme la maitresse!! )

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est quand nous sommes rentrées et qu'elle a retrouvé sa cage... Elle est ressorti blanche du bain au bout de 10 minutes tellement elle était contente d'y arrivée! (elle est "standard" normalement)
Il faut vraiment que je trouve une solution pour une baignoire de voyage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez dire quoi par tamiser?la sable il faut lui changer combien de foi par mois?peut t'on lui faire prendre une douche une foi de temps en temps?

Surtout merci a tous pour votre pasience et toute vos reponde tres complete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais c'est un plaisir de parler des chichis Laughing

Tamiser le sable, c'est le passer dans une passoire, une du type pour vider l'eau des pâtes.
Tu le change quand c'est gras. J'ai vu tous les 15 jours, d'autres c'est tous les mois. Perso, j'essaye tous les mois mais je ne l'ai pas depuis un mois et je ne suis pas restée avec elle au même endroit les 31 jours de son premier mois avec mois

Alors, la douche, à priori, le chichilla n'aime pas l'eau, donc pas de douche. J'ai lu quelque part sur Internet que c'était mortel pour lui, il ne faut peut-être pas non plus exagerer : il ne fondra pas parce qu'il ramasse trois gouttes de pluie un jour où on le transporte!
Après le chinchilla et l'eau... peut-être que quelqu'un du forum aura plus d'info que moi sur leur "alchimie particulière"?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement : pas bon du tout l'eau pour un chichi !!!
Et si par accident il se retrouve mouillé, il faut vraiment le sécher au maximum avec une (ou plusieurs...) serviettes seches afin qu'il n'attrape pas froid en particulier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout le monde

Bon normalement je vais en acheter un demain je ne sais pa trop quel couleur prendre (en meme temps jai pa grand choix)demain un vendeur mappel pour me dire si il peu avoir un chinchilla blanc s'il me dit oui je laurai pa demain ^^ mais si il me dit non jai vue que des chinchilla standard (gris) et un violet avec le ventre blanc je croi l'etai cacher sous un baton donc je ne le voyai pa et aussi jai changer de cage celle ke jai mise au debut sur sujet est trop grande alors elle fait Longeur 0.72m largeur 0.62cm hauteur 0.93m ses trop petit ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi choisir sur le caractère...
si l'un d'entre eux se laisse plus facilement manipuler, ou est plus curieux que les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que faut t'il que je regarde si je vais le chercher demain pour voir si a premier vue il est en bonne sante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est celle d'1m60 de haut que tu évoquais au départ, effectivement, comme déjà répondu : c'est largement suffisant pour un seul chichi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chinchilla en bonne santé à les dents oranges (mais je ne sais pas si les jeunes aussi...) et bien alignées,
son poil doit être brillant et uniforme,
les yeux "propres",
pas de sécrétions autour de l'appareil génital,

pas de croutes sur la peau,
et je passe la main aux pro !!! (pas experte moi.... d'ailleurs rectifiez moi si j'ai dit une betise hein !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...