Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité jt

Faire davantage boire mon chinchilla !

Messages recommandés

Invité jt
Bonjour à tous,

Frimousse a environ deux ans et demi. Son problème : il a une sérieuse tendance à faire des calculs urinaires. Ces petits cailloux qui se forment dans sa vessie ou dans une urètre l'irritent de plus en plus jusqu'à ce qu'il ait constamment envie d'aller faire pipi, ce qui lui coupe l'appétit au passage. La seule solution pour y remédier, encore hier pour la troisième fois, a été de l'opérer. Heureusement, nous connaissons un vétérinaire NAC excellent qui a les outils adéquats et qui a su s'en occuper.

Frimousse devrait donc aller mieux d'ici une petite semaine le temps que son ventre cicatrise et que la douleur de l'opération diminue (il sera sous anti-douleurs à très petites doses). Ceci dit, nous aimerions évidemment limiter les chances que cela ne se reproduise pour une quatrième fois.

Les calculs qu'il attrape sont composés en majorité de calcium. C'est pourquoi, depuis sa seconde opération (il y a un an), nous lui donnons des granulés STANRAB et du foin RABGRASS de la marque Mazuri, tous deux garantis sans luzerne et donc à faible teneur en calcium. Quant à l'eau, nous lui donnions de la Mont Roucous. Enfin, une fois par jour nous lui donnions 5ml de jus d'ananas, qui lui permettaient de faire passer plus facilement les aliments et les minéraux associés.

Il a donc tenu un an sans aucun problème... Maintenant, nous aimerions passer au stade suivant, tenter d'autres choses. Après avoir discuté avec le vétérinaire, voici quelques pistes :
- comme Frimousse ne boit pas beaucoup, et que ça aiderait certainement à lui donner davantage envie, nous comptions rajouter quelques gouttes d'ananas dans son eau, en plus des 5ml quotidiens ;
- le vétérinaire nous a conseillé de lui donner des petits bouts de courgettes ou de concombres, très riches en eau ;
- il nous a également proposé d'utiliser un filtre à eau BRITA pour déminéraliser (presque) complètement l'eau qu'on lui donne, histoire de réduire encore un peu plus la prise de calcium.

Je serais très intéressé par votre avis sur la question et plus particulièrement sur les trois "options" ci-dessus !

Merci par avance et bon week-end. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sui d'accord sur la 1ère proposition ainsi que la 3ème par contre le 2 nde ne me parait pas top top (je peux me tromper mais les legumes frais sont deconseillés à nos loulous)

Je pense qu il faudrait que tu jongles entre l'eau brita et le jus d'ananas afin qu il ne prenne pas l'habitude du jus d ananas parce qu'apres il pourrait avoir d autres problemes (comme trop de sucre)

Voilà voilà mon avis attend les autres avis !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jt
Merci pour ta réponse. :)

Concernant les légumes frais, j'ai lu aussi que ce n'était pas très conseillé, ou alors en tant que friandises de temps en temps. Mais je suppose qu'en très petite dose cela ne devrait pas lui provoque de diarrhée non plus... Je demanderai plus de précisions à mon vétérinaire.

Pour ce qui est de l'ananas, en fait nous lui mélangeons toujours avec de l'eau, pour ne pas que ce soit trop concentré : 5ml d'ananas (sans sucre ajouté/conservateur) et 5ml d'eau, tous les soirs. L'idée, à partir de maintenant, serait de mettre un peu plus d'eau (du genre 10ml d'eau pour 5ml d'ananas), mais aussi d'ajouter quelques petites gouttes d'ananas dans son eau "normale" pour lui donner un peu plus envie d'aller boire par lui-même. Ça n'augmenterait pas énormément la quantité de sucres qu'il absorbe quotidiennement depuis un an, du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais quand même attention qu'il ne prenne pas l'habitude de boire avec l'ananas car le jour où tu n'a plus de jus d'ananas, il boira peut être pas ....
Je suis sceptique pour les legumes car nos loulous ont les intestings très fragile mais voit avec ton véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jt
Tu as peut-être raison... mais à mon avis un chinchilla qui a vraiment soif boirra ce qu'il y a à boire... comme un chinchilla qui a vraiment faim finira par accepter ses nouveaux granulés même s'il les aime nettement moins que les précédents (d'après l'expérience que j'en ai en tout cas !). :)

Maintenant, il est toujours possible d'alterner un peu, comme tu le proposes, histoire qu'il garde l'habitude de boire de l'eau "pure" aussi et qu'il ne fasse pas son difficile. :p

Pour ce qui est des légumes, effectivement je vais soumettre ces doutes à mon vétérinaire que je vois cet après-midi, pour savoir ce qu'il en pense.

Sinon, j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis pour le filtre BRITA... je me demande si ça n'altère pas le PH de l'eau, autrement dit si ça ne risque pas de la rendre un peu trop acide (ou l'inverse). Sachant que la Mont Roucous a un PH idéal à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jt
Je viens sinon de tomber sur ce lien très intéressant :

On y retrouve notamment le pissenlit. Parmi les autres plantes listées,
y en a-t-il qui pourraient être bénéfiques pour un chinchilla selon
vous ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jt
Oups, le lien a disparu...

Le voilà :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jt
Arg... les liens sont interdits sur ce forum ? :(

OK, rajouter http:// devant ceci :

gzoland.com/forum/plantes-contre-les-problemes-urinaires-vt10568.html?highlight=calculs+urinaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jt
Je vais m'inscrire effectivement, dès ce soir. :)

Depuis tout à l'heure j'ai appris que le bouleau était toxique, de même que le cerisier (donc très certainement les queues de cerises).

Pour
revenir à la racine de pissenlit, j'hésite à en donner car elle
contient une quantité importante de calcium... et pourtant nombre de
sites web indiquent qu'elle prévient les calculs.

Du coup, je
suis partagé... prévenir des calculs de calcium en donnant un aliment
composé d'une part non négligeable de calcium... ça paraît bizarre, non
?

Après, je ne sais pas si la racine et les feuilles ont
exactement la même composition... c'est jamais très clair sur les sites
qui la fournissent.

Un avis/conseil là-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu essayé de frotter un raisin sec sur le bout du son biberon,pour qu'il puisse le lécher et avec un peu de chance il bois en meme temps.
Je te dis ça,car je viends de récupérer un chichi qui ne buvait pas au biberon,j'ai frotter un raisin sec sur le bout du bib et hop il est venu boire.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur le forum nous avons une liste récapitulative des friandises à leur donner et leur intérêt. Pour les arcines de pissenlit je confirme la racine de pissenlit ça prévient des calculs reinaux.

Mais après sur la composition en calcium je ne peux pas t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas aussi essayer de mettre quelques gouttes de vinaigre dans son eau de boisson. Si il accepte ca permet de dissoudre le calcium et peute tre aussi d'eviter la formation de calculs ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etoileabsinthe a écrit:
Pourquoi ne pas aussi essayer de mettre quelques gouttes de vinaigre dans son eau de boisson. Si il accepte ca permet de dissoudre le calcium et peute tre aussi d'eviter la formation de calculs ????


mettre du vinaigre????? euhh sérieux je doute de cette approche, le vinaigre sans extrêmement fort et en général les chichis n'aiment pas trop cette odeur. De plus je suis pas certaine que ce soit bon pour eux?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il est tout à fait possible de rajouter du vinaigre de cidre !
On utilise cette solution lorsqu'on ne trouve pas une eau de boisson adaptée (par rapport au ph).
Dans ce cas, pour rabaisser le ph, on met 2 à 3 gouttes par 1/4 de litre d'eau.

Par contre, je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur le problème de ton chichi...désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je disais plus ca en rapport avec le calcium. et puis c'est juste quelques goutes c'est pas non plus du vinaigre pur que je disais de mettre dans l'eau

mais pour le faire boire plus tu peux aussi essayer de lui mettre directement avec une pipette comme une sorte de "gavage" et peute tre qu'à la longue il le fera par lui meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...