Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Fiveur

un nouveau male pour les 2 femelles

Messages recommandés

Invité Fiveur
bonjour a tous, voila ma copine et moi on a 2 chinchillas femelles grises (se sont des soeurs) depui un peu moin d'1 ans, elles sont nées le 24 avril 2008
et depui ce weekend on a fait l'acquisition d'un male blanc ki a 9 mois!
on les a mis ds ma chambre en liberté, et l'approche c'est fait un peu en bagare, mais pas si violente ke sa.
ensuite on a rentré le male en premier ds la cage et ensuite les femelles.
le male est resté en bas de la cage.
il y a eu kelke reniflement et coup de gueule sans mal.
aujourdhui le male mordillé derrière l'oreille d'une des femelles sans quel dise quelque chose et après il a voulu grimper dessu mai la elle ne c'est pas laissé faire. je voudrais savoir si tt sa est normal, et si cela va allé mieu et kils dormiront a 3?

de temps en temps le male pleure, peut être parce kil n'est pas habitué a sa nouvelle maison?

HELP SVP

alors deja tu va te faire tirer les oreilles car tu aurais dut faire une quarantaine de 15 jours mini a cause des maladies que le nouveau peut transmettre a tes fifilles et vice versa apres comme dit on ne les met jamais d embler ensemble on rapproche les cages sorties commune entre le nouveau et un seul ancien chichi et le jour d apres avec l autre ancien chichi mais pas les trois ensembles car les deux femelles peuvent se liguer contre le male et l attaquer jusqu a le tuer.t as de la chance que ca se soit a peu pres bien passer.ensuite le fait de pleurer ce n est pas de la peine c est sa maniere de communiquer avec toi ou les autres tu peux lui repondre en l imitant.les males communiquent en faisant des tout petits bruits comme des oiseaux qui gazouille mais ne t etonne pas si les femelles ne lui reponde pas car rare sont celles qui le font ;moi la mienne on l entend a peine.si jamais c est un gros bruit de jouet qui couine qu on ecrase c est le signal d alerte donc la oui le chichi a un soucis (peur, stress, maladies,douleurs)

ensuite je te conseille de surveiller son comportement :fatigue, alimentation,crottes..
mais comme dit inscris toi sur le fofo comme ca tu auras acces a tous les posts et info necessaires et puis tu peux passer par la case presentation pour nous mettre des photos de tes loulous et te presenter

Invité
De plus, tu as un mâle pour deux femelles, il va se reproduire avec les deux !! Tu sais ce qu'il faut faire en cas de gestation ? Si ça se passe mal ? Quand la femelle met bat ?

Invité Fiveur
merci pour vos réponses, je sui allé en animalerie pour demandé conseil et j'ai appliquer se que m'a dit la vendeuse, elle ns a touours bien conseillé alor je l'écoute.
oui 1 male pour 2 femelles, et je suis parfaitement au courant de la gestation, il faut séparé le male car dès que la femelle acouche ben elle peut être refécondé et sa coupe le lait dc plus de lait pour bébé et il meurt
cette nuit j'ai laissé la cage ds la chambre au cas ou ils se bateraient violament, j'ai pa tro dormi vu le bordel ce qui est normal, mai il se courait apré et ds le bain a sable ils se sont roulai a 2 ( le male et une femelle) et se sont reniflé le muzo sans aucune violence, dc le courant passe bcp mieu qu'au début, mais je reste vigilent
dès que je suis absent et ke je revien, je les regarde attentivement voir si ils ne sont pas blessé, mais il n'y a rien!
je pense que lorsqu'elle seront en chaleur , la il feront dodo ensemble

Invité Fiveur
j'ai oublier, comment doivent être ses crottes? longues et grosse, petite...
a quel age un chinchilla mue ou a quel période??
merci

Les crottes ne doivent pas être petites.
Si tu ne connais pas bien les chinchillas, je trouve que tu commences en prenant beaucoup de risques en formant un trio.
Déjà avec un couple ce n'est pas simple alors là...
Comptes-tu séparer les femelles aussi lors de la mise bas ?
Car il faut savoir que si tu as une femelle gestante ou non lorsque l'autre met bas, ça peut mal se passer (l'autre femelle peut s'en prendre aux petits).
Tu devras donc comem tu l'as dit, retirer le mâle et il se peut que tu aies du mal à les remettre à nouveau ensemble.

Il y a de très bonnes animaleries mais ce n'est pas toujours le cas.
Les vendeurs ne sont pas toujours compétents. Si c'était le cas, ils t'auraient dit de faire une quarantaine et ne t'auraiet pas encouragé dans la repro (surtout d'un trio) en sachant qu'il est préférable de ne pas faire reproduire des chinchillas qui n'ont pas été sélectionnés pour ça.

Les éleveurs gardent pour la reproduction les chinchillas aptes à la repro au niveau morphologie, caractère etc....

Invité Fiveur
si la dame de l'animalerie ne sy connait pas je comprendrais rien parce kelle en a 16 de chinchilla chez elle dc elle sy connait!
pour ce ki est des femelles a séparé on verra bien kan une dès deux mettera bas, comme tu la di elle peut ne pas accepté les bébé tout comme aidé sa soeur a s'occupé de ses petits!
dc on verra bien o momen venu mais ce n'est pas pour tt de suite puisque le male ne les a pas grimper! et la gestation est de 111 jours! et la femelle qui sera fécondé, 4 jours avent se couchera sur le dos et sur les coté pour décoller son plasinta un truc du genre...
et je suis parfaitement au courant que la réinsertion du male peu se faire comme ne pe pas se faire

Invité
Si la personne s'y connaissait réellement elle t'aurait dit de faire une quarantaine car c'est jouer avce la vie des chinchillas.

Enfin bref..

Invité Fiveur
bon bref, elle a du oublier! mais le chichi ne semble pas étre malade!
et vous parler de quarantaine ok, mais ds ce cas la on colle pas les cage parce ke le contact se fait kan meme et dc la maladie se transmet! dc c'est quarantaine mais ds une otre pièce

Invité
Oui il y a une temps d'incubation de 15 jours à 3 semaines pour certaines maladies.

Oui quand on parle de quarantaine on précise aucun contact entre les chinchillas pendant la quarantaine. C'est seulement après qu'il faut commencer les échanges de terre à bain.

Invité Fiveur
ok ok, bon ben excusé moi d'avoir zappé cette étape, pour ce ki est échange de terre a bain je lai fait! pendan ke je les avai laché ds la chambre jai nettoyé la cage a fon avec lingette désinfectante pour l'odeur, ensuite le male est rentré 15 min aven les femelle!
bref mtn sa va bcp mieu, il se renifle, le male mordille derrière les oreille des femelle, C normal?
reste plus qu'il dorme a 3, je pense ke d'ici ce weekend sa va le faire!
et apré une bonne chaleur d'une des femelle voir des 2 en meme temps et C parti pour 111jours de gestation!

voila les filles t'ont tout dit bon courage a toi et j'espere qu'il ne t'arrivera pas de malheurs avec ton trio

Invité Fiveur
merci bcp, jespère ossi
je tien a préciser ke le maleon la eu chez des gens ki possédé plus de 6 chinchillas et que tous étaient en très bonne santé! dc on va dire que avoir sauté la quarantaine n'est en sorte pas si grave, c pas comme si il venai d'une animalerie et qu'il fu seul!

par contre personne ma rep:
est-ce normal que le male mordille derrière l'oreille de kiwwie (femelle) et de temps en temps sur son dos, mais plus derrière l'oreille???
merci

Invité
Attention aux blessures. Un coup de dents trop fort est vite arrivé.

Pareil pour moi je ne connais pas le comportement d'un couple.

Invité Fiveur
oui je fais très attention, je surveil de très près quand ils sont actifs, mais lorsqu'il mordille derrière l'oreille il fait sa doucement, sa fai comme si il cherche kelke chose ds son poil, elles n'ont pas de puce sa c sur ^^

je pense que oui c'est normal car moi mon mâle le fait assez souvent a mes filles mes il faut confirmation car j'ai des chichis que depuis un peu moin d'un an donc voila

Fiveur a écrit:
je suis parfaitement au courant de la gestation, il faut séparé le male car dès que la femelle acouche ben elle peut être refécondé et sa coupe le lait dc plus de lait pour bébé et il meurt

J'ai pensé que tu ne connaissais pas les chinchillas car tu demandes quelle taille doivent avoir les crottes. J'ai trouvé ça surprenant vu que tu as tes femelles depuis plusieurs mois.
La femelle n'accouche pas mais met bas. Je ne pense pas que ce que tu dis soit vrai. Les éleveurs ont parfois recours à une pratique (le break back)qui consiste à laisser la femelle avec le mâle alors qu'elle vient de mettre bas. C'est possible lorsque la femelle n'a eu qu'un petit qu'une seule fois dans l'année et qu'elle est en très bonne santé.
Donc tu t'imagines bien qu'ils ne s'amuseraient pas à ça si la vie d'un petit chinchilla était en jeu !

Seulement, chez le particulier, nous ne sommes pas assez compétents pour suivre cet exemple et c'est pourquoi on dit qu'il ne faut pas faire avoir de petits à une femelle plus d'une fois par an.

Je ne remets aucunement en doute les capacités de la vendeuse de ton animalerie mais le fait qu'elle ait 16 chinchillas ne permet pas de dire qu'elle connait bien son sujet ! Tu verras que parfois il y a des sauvetages de chinchillas qui se retrouvent à 7 ou 8 dans des cages minuscules et c'est par pour autant que les personnes savaient ce qu'elles faisaient...

Fiveur a écrit:

et apré une bonne chaleur d'une des femelle voir des 2 en meme temps et C parti pour 111jours de gestation!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Laetitia, il n'y connais rien aux chinchillas et je n'ai pas envie de répondre à ces questions qui m'horripilent. Ils parlent de ses chinchillas comme des machines à reproduire et j'ai la vague idée que son objectif est de faire de la repro pour se faire des sous.
Alors désolée, ce n'est pas dans mes habitudes et je vais peut-être surprendre les membres du forum mais j'ai aussi des chichis et je ne parle pas d'eux comme cette personne le fait alors je préfère zapper le sujet!!

Invité
Oooh merci Muriel de ta compréhension. Perso, je me susi énervée devant mon écran d'ordi j'étais en colère.

c'est pour ca que j'ai coupé a court aussi
en lui disant bon courage et en esperant qu'il ne lui arrive pas de malheurs

cool les filles ont est la pour conseiller.
fiveur si la femelle se couche sur le cote ce n est pas pour decoller le placenta et ce n est pas juste avant la mise bas, c est simplement pour proteger son petit et en general elle le font a partir de deux mois de gestation.ensuite question maladies tu n es pas a l abri d un rhume ou d une pneumonie ce n est pas parce qu il vient d un environnement sain qu il n est pas porteur de bacterie et le stress du changement provoque le declenchement de ces maladies.
mon deuxieme chichi se portait tres bien lorsque je l ai achete et le pauvre avant ca etait seul depuis un mois dans une cage sans que personne ne s en occupe.son arrive a la maison a ete un bonheur total pour lui sortie calin ect ....trop de bonheur trop d excitation et il a declare au bout de 4 jours une pneumonie qui lui a ete fatale et heureusement que je l avais mis en quarantaine car sinon mon taz ne serait plus de ce monde lui aussi.....a savoir que le temps d incubation des maladies respiratoires est de 12 jours.
les crottes doivent etre grosses 2-3 mm d epaisseur.

ensuite pour ce qui est nourriture les melanges sont a banir
marque de pellet n01: terroin
marque preconise si pas terroin: vitacraft
eau mont roucous ou mont dore*
a banir noisette noix fruit frais
friandise: une baies d eglantine, un bouton de rose, un raisin sec ou un petit bout de pomme sechee 1 fois par semaine,solinette, racine de pissenlit seche;
pierre a ronger terroin la seule adapte au chinchi avec sel mineraux adequat...
voili voilou. mais je t invite a t inscrire sur le fofo tu auras connaissance des differentes maladies, comportement ect.... c est essentiel pour detecter certain symptome qui nous serais invisibles sans connaissance et pourrai etre fatal.
pour les mordillement derriere l oreille c est simplement des calins ils peuvent se le fair sur le museau ou dans le cou.

Invité Fiveur
C bon, fo arrété, si je ve leur faire faire des bébé C pas pour les sous, je serai pré a en donner dc la dessu vous vous tromper fortement, si je vai voulu un male c pour que mes chichi ai des bébé, si vous les femmes vous vivrai a deux tte votre vie sans enfant?? ben la C pareil pour elle!
apré pour ce qui est de la gestation j'avai lu sa mtn si vous me dite ke au bou de 2 moi elle fai sa pour protégé ses petits je voi croi, je vous ai simplement dit ce ke javai vu point bar!
et si je prend mes chichis pour des machine ben pu... jcroi pas la
je pense qui en a ici ne font pas autan plaisir a ses chichi, moi elles ont une grande mais grande cage avec plin de tuyau, bcp de truc a ronger (du noisetier bien laver et séché de mon jardin et non traité, cage nettoyé tte les semaines, tous les jours sorti de 1h mini le weekend 1h30 par soir dc si elle sont malheureuse posé la kestion a tous ce monde sur le forum si elles en ont otant!
jsui pas venu pour ke l'on me juge mais pour que mes chichi soient les plus heureuses possible
mtn si C pour ke l'on me fasse toute ces remarque, ce n'est pas la peine de venir répondre!
merci

Invité Fiveur
je ne parle pas pour tout le monde bien entendu, les personnes concernés le prendron bien pour eux,

et je remercie les autres qui eux m'ont guidé me informer et ossi réconforté du fait de leur comportement

et la le male est intégré car yen a une ki dort avec lui ds la maison, elle dort sur lui ;-) sa fai plaisr

par contre ton langage sms n'est pas tres lissible

tu a lu ce qu'il y avait de marqué que l'on été sur un forum et non sur un portable

calme toi ca sert a rien de t ennerver j ai dit au filles de rester cool avec toi .on ne te juge pas . c est juste que la repro est dangereuse pour ta femelle comme pour les petits c est pour ca qu elles reagissent ainsi on a trop vu de cas de mort par la faute de leur maitre.
comme je t ai dit inscrit toi y a plein de post auquel tu n as pas acces en tant qu invite.
alors y a un bouquin qui est assez complet sur le chinchilla c est celui de DE VECCHI .
apres ne le prend pas mal mais j ai 31 ans et franchement avoir des enfants ne m interesse en aucun cas.mais bon je comprend ton sentiment de ne vouloir que du bonheur pour tes chichis moi meme je ne concois pas qu un animal passe sa vie seul c est pour ca que j en ai pris un 2eme.j ai deux chiens et j avais deux rats.
et puis le prend pas mal non plus mais evite l ecriture sms c est pas trop apprecie des modos.
apres tu vas pense qu on n est pas cool , tu sais moi aussi quand je me suis inscrite j ai eu quelques different avec certaine personne du fofo du fait que derriere l ecran on n arrive pas a savoir si la personne parle mal ou si elle est cool et ca creer des discussions un peu hard pour une malencontreuse incomprehension.
allez on remet les pendules a zero inscrit toi passe par la case presentation et met nous des photos des chichis tu verra l accueil sera different et la tension
aura disparut

Invité Fiveur
merci beaucoup, désolé pour le language sms mais sa m'a énervé tout sa!
heureusement qu'il y a des gens avec qui parlait!
sachant que tu ne me repproche rien je ne prend pas mal ce qui tu me dit! au contraire je t'écoute!
je sai que la repro n'est pas une chose facile à gérer.

maintenant je m'excuse d'avoir en quelque sorte réglé mes comptes avec certaines personnes sur le forum, je sai que ce n'est pas fait pour sa mais quand on fait des préjugé dès les premières phrases sa me met en colère, désolé encor pour ces petits réglements de compte!

un grand merci a sandrine306!

t inquiete pas on a l habitude c est pour ca que j ai dit a stella je gere.ben c est cool alors .oui j ai vu les photos adorables.et puis comme dit des fois on s emporte mais l essentiel c est de tourner la page et de repartir sur de bonnes bases.moi je reste sur le principe que si les gens viennent c est pour ce renseigner donc meme si ils ont fait les betises ben faut repondre soft ca permet qu il n en fasse pas d autre bon c est sur qu apres y a des fois ou on a de quoi s ennerver et qu on a dut mal a gerer ses paroles mais en faisant le tour tu comprendras l exasperation que l on a par rapport a certain cas.le probleme c est que souvent ce sont les autres qui morfle

Excuse moi Fiveur, mais si tu relis tes posts, tu avoueras que ta façon de t'exprimer pouvait porter à confusion même dans tes propos.

Maintenant, quand je vois le post de ta copine sous le nom de kiwwipickuickboutie, c'est plus attrayant et moins confus et je vous ai même souhaité la bienvenue.

Désolée d'avoir pris tes propos de manières si brutales mais quelquefois on en voit des bonnes ici sur le forum.

Invité Fiveur
ok ok dsl si mes propos sont confus!
mais je me doute bien que vous en voyé des vertes et des pas mures sur le fofo!

ps: ya une femelle kiwwie je pense, qui fait dodo avec bountïe, le courant passe on dirait!
petite photo pour mémoriser leur premier dodo a 2!
vivement qu'ils dorment a 3 ^^

Fiveur a écrit:
, si je vai voulu un male c pour que mes chichi ai des bébé, si vous les femmes vous vivrai a deux tte votre vie sans enfant?? ben la C pareil pour elle!

NON encore faux !!!! D'une, toutes les femmes ne veulent pas avoir d'enfant (je ne parle pas pour moi vu que j'en ai deux) mais j'en connais qui sont très fermes sur le sujet ! Mais le FAUX est encore plus valable sur le fait que deux femelles chichi ne s'accomoderaient pas de vivre ainsi sans reproduire !
ça c'est seulement un prétexte humain. Tu accordes aux chinchillas des sentiments qui ne leur appartiennent pas. Bien au contraire, une gestation est risquée pour une femelle et crois moi, elles se passeraient bien de ça.

Donc pour être honnête, lorsqu'on fait avoir des petits à sa femelle, c'est uniquement pour son plaisir perso (que je peux comprendre car j'en rêverai !)

On essai de se mettre à la place de nos deux femelles ! Toute, enfin pratiquement toute femme aimerait avoir un enfant alors on essai d'en faire autant pour nos chichi ! Certe il y a aussi peut-être une part de plaisir à voir par la suite leur bébés mais on pense avant tout à leur bien-être personnelle !
Nos chichis sont traité comme d evrai princesse et idem poru le ptit nouveau petit prince Boutïe ! C'est nos bébés à nous ! Vous penserez peut-être que l'on exagére dans certains de nos propos ou que l'on traite nos ptite boule d epoil un peu trop come des "princess" mais vaut mieux sa que l'on en s'occupe pas du tout !!

Ah mais je suis entièrement d'accord sur le fait que vous traitiez vos chichis comme des pachas, je n'ai rien à redire à ça..bien au contraire !!!
Je n'ai pas non plus prétendu que vous vous en occupiez mal.
Juste que je ne peux pas laisser dire des choses qui sont erronées car elles pourraient être prises pour argent content auprès d'autres novices.

Donc une femelle chinchilla n'a aucunement besoin de reproduire pour être heureuse...c'est même l'inverse.
Vous ne connaissez rien des antécédents de vos femelles (sélection sur des années) donc quand on ne sait pas, on ne fait pas reproduire c'est aussi simple que ça.

Invité
Je tiens juste à m'expliquer pourquoi ça m'énerve les particuliers qui font de la repro avec des chinchillas non sélectionnés:

Tant que vous les garder pour vous ça me va mais à partir du moment où il y a vente ça me met en colère (et vu comment tu t'exprimais c'est ce que j'ai compris, mais pas toujours facilement de se comprendre sur le net).

J'ai un chinchilla que j'aime plus que tout qui est aujourd'hui'hui malade à cause d'une mauvaise sélection génétique (et le pire c'est qu'il vient d'un élevage enfin un soit disant éleveur).

Je pense que vous n'avez pas conscience (je ne parle pas forcément de toi mais de tous els particuliers qui font de la repro) du mal que vous pourrez faire des quelques années...

Après je sais que ce que ej dis en changera rien et dèsfois 'jai l'impression de me battre inutillement.

Mais voilà je suis hypersnesible à ce sujet car j'aime mes loulous plus que tout.

laevadao a écrit:
Mais le FAUX est encore plus valable sur le fait que deux femelles chichi ne s'accomoderaient pas de vivre ainsi sans reproduire !
ça c'est seulement un prétexte humain. Tu accordes aux chinchillas des sentiments qui ne leur appartiennent pas. Bien au contraire, une gestation est risquée pour une femelle et crois moi, elles se passeraient bien de ça.

En fait dans la nature les animaux au sens large du terme, se reproduisent pour faire perduré l'espèce c'est TOUT !!!!
C'est ni par plaisir ni par envie (sentiment typiquement humain) !!!!!

Mais je comprends ce sentiment humain de les faire se reproduire ... ce qui n'est pas forcément bon pour les femelles, puisqu'il n'est pas rare que celle-ci y laisse leur vie

Lorsqu'on tient à ses animaux de COMPAGNIE, je pense qu'on évite de leur faire prendre des risques inutiles ... ce qui me semble être le cas de la reproduction que se soit chez les chinchillas ou les autres animaux compagnies, comme les chats ou les chiens par exemple .... il y en a tellement trop que les SPA en sont débordés ....

Ne faudrait il pas en prendre conscience

en fait, le plus genant la dedans; c'est de faire reproduire des animaux de "faible qualité" (ne le prend pas mal, c'est une histoire de critères en terme de reproduction) qui vont etre vendus et à leur tour mis en repro (dans 9 cas sur 10, j'en suis sure) et répercuter les "mauvaises qualités" du chinchilla.
le chinchilla est un animal splendide et c'est dommage que des individus de piètre qualité viennent affaiblir la race

cela ne signifie en aucun cas que les chinchillas aux qualités moins belles soient moins à aimer !
mon 1er chichi Gus, était une boule de poils adorable, craquant ... quand il est mort, Billy est arrivé. Il vient d'un élevage sérieux et je t'assure que meme si j'adorais mon Gus et que je le trouvais très beau, il y a une nette nette différence entre lui et Billy ! Meme aux yeux d'un néophyte ...

D'ailleurs, soit dit en passant, Gus venait d'une repro de particulier, de l'ami d'une amie d'une amie ... qui avait une dizaine de chinchilla ... et qui pensait s'y connaitre !
je peux t'assurer qu'aujourd'hui je sais qu'elle fait n'importe quoi !!
elle ne pense pas à mal et crois connaitre ses chichis et faire du mieux possible pour eux. mais elle a tort sur toute la ligne ou presque ! et je ne blame personne car j'ai moi meme fait des erreurs avec Gus justement ... et pourtant, j'ai acheté des livres pour me renseigner, et je croyais faire bien !

je terminerai donc en disant qu'avoir pas mal de chichis n'est pas un gage de connaissance.
et etre vendeur en animalerie non plus : chez moi, la vendeuse m'a soutenu mordicus que les mélanges étaient parfaitement adaptés comme nourriture et qu'il fallait donner de l'orange tout les jours ... comme quoi !

enfin, désolée si le départ s'est mal passé ... mais sur le forum on lit très souvent le meme type de message, on prend le temps de tout expliquer, la plupart du temps calmement car notre but est d'oeuvrer pour la bonne santé des chinchillas. mais souvent, on fait fi de nos conseils, voire meme pire ! et c'est frustrant ... alors quand on se méprend sur les intentions, la mayo peut monter parfois trop vite !! désolée !

Invité Fiveur
petite question, quesque vous entendez par la bonne sélection du chinchilla pour la repro? c'est qu'il y a certaines couleur de chinchilla qui ne peuvent pas être mélanger? ou c'est une question de génétique (pas de frère ensemble, ...)

absolument ... il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte.
la consanguinité est à banir. Tu as raison, certaines couleurs ne peuvent se reproduire ensemble -gene léthal- (deux velvet ou deux chinchillas blancs)

les paramètres, je ne les connais pas parfaitement, mais il faut prendre en compte la beauté du chinchilla, (et pas seulement d'un point de vue "évident"), les caractères de bonne santé, le caractère (on reproduit pour faire des animaux de compagnie, il est donc primordial que l'animal soit de bonne composition) mais aussi les "associations", c'est à dire toutes les qualités que géniteur et génitrice pourront ensemble apporter aux petits.

bien sur, un particulier peut faire de très jolis bébés ! mais il se peut aussi que des "tares" de plusieurs générations (malocclusion, petit gabarit) se répercutent sur les petits.
c'est pour cela que c'est déconseillé car on ne sait généralement pas quelle est la généalogie complète de ses animaux ...

Invité
Oui, un particulier n'a pas les capacités de savoir si le reproducteur est de "qualité". Tellement de choses rentrent en compte, c'est sur on trouve nos chichis magnifiques parce que ce sont les notres mais ils ont parfois quelques petit défauts qui appauvrissent la race, quand ce sont des défauts de morphologie rien n'est trop grave mais quand c'est la santé ça pose un réel problème. Généralement les particuliers font reproduire des chinchillas de 1 ou 2 ans et ce n'est pas à cet age qu'on peut voir le chinchilla est porteur d'une maladie ou qu'il va en déclarer une...

Et maintenant on se retrouve avec des chinchillas qui sont reproduis chez les particuliers entre eux et de générations en génération le patrimoine génétique s'appauvrit et le chinchilla devient plus faible.

pour te donner une idée ...

billy est un très joli chinchilla. à animal expo, il a obtenu suffisamment de points en jugement pour figurer aux lofcc.

je le regarde et objectivement, je constate des différences de qualités entre lui et d'autres standards par ex.
je l'ia trouvé splendide, pour moi, il n'avait aucun défaut si ce n'est une queue un peu petite et qui manque de panache.
Et bien Mr et Mme Peduzzi, eux, de leur regard d'expert, on trouvé d'autres "défauts" : pas assez de contraste dans la fourrure par ex. Je n'aurais jamais rien remarqué moi meme !
Bien sur, Billy est un très beau chichi, qui a bon caractère et qui est en pleine santé. Ce qui veut dire qu'en tant qu'amateur, ce genre de détails passe à la trappe.
Si je faisais reproduire Billy (ce qui pourrait se faire car il est très beau malgré tout et a un bon patrimoine génétique), il faudrait que je choississe de l'accoupler avec une demoiselle a la queue bien longue pour compenser.
Là, c'est un critère assez évident mais cela peut etre bien plus complexe !!

PS ; je viens de lancer tellement de compliments à mon loulou que ses petites patounes ont enflé !

• Créer...