Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niniealiasninie1

la croissance d'un chinchilla : Chipie gestante!!!!!!

Messages recommandés

j'ai depuis 2mois ma petite louloutte, Chipie, qui est adorable !
Elle a plus ou moins 6 mois car je l ai eu assez petite, elle vient d'une animalerie et le mois passé j ai été au véto pour une visite de contrôle, la véto, qui est super calée chinchillas, m'a dit qu'elle avait plus ou moins 5 mois !!
Elle a pesée ma louloutte, 477gr et m a dit qu'elle n allait plus prendre beaucoup de poids mais qu'elle allait plus grandir, prendre une apparence d adulte car elle avait encore une morphologie de bébé chinchilla !!
Moi toute contente que la visite de contrôle soit super positive, je note dans une case de mon cerveau de blonde ce que la véto m'a dit et puis au fur à mesure des semaines, je vois que ma Chipie d amour grossit toujours assez bien !! Elle est a maintenant 519 gr , cela fait 10 gr par semaine qu'elle prend!!!
Alors je me dis, pas beaucoup de poids, ca veut dire quoi? lol

Ma question est la suivante, jusque quand est la croissance des chinchillas ? Combien de poids prend un chichi en pleine croissance par semaine ?
Est ce que ma louloutte est dans la norme ? Ma véto m a dit que j avais une chichi de grand cabarit quand même !!!
Merci davance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chinchilla atteind sa taille adulte vers 1 an, mais ensuite il peut encore grossir. Mes mâles ont grossit jusqu'à 1 an 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon male extra dark ebony continu toujours a grossir il pesait la semaine derniere 565g pour 16 ou 17 mois...

Mon autre male standard lui pesait 584g la semaine derniere aussi, et lui n'a que 15mois.

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


C'est vrai que sur ce coup là, je sais pas du tout ce que ça fait de voir un chichi grandir, Pimou a dut arrêté vers 6-8 mois à 450 g et encore je crois que je suis large peut être 430 c'était y'a tellement longtemps (par contre niveau taille je me rappelle que quand il était bébé, ben il était comme maintenant lol même sur les photos aucune différence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon Stitch c'est pareil, il s'est arrêté il y a longtemps à 420 grs. C'est une crevette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise d'infos, à 3 mois Naya pesait 360g, je m'attendais à un bon gabarit, là elle a 8 mois et pèse 430g! Mais elle n'a peut être pas finit de grandir ma puce! Tout ça pour dire que ton chichi ne prendra peut êrte pas plus de poids par la suite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle Lila a grandit jusqu'à ses 2ans!!

10gr par jour, je sais pas du tout

519gr je dirai ok mais pas sur =s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila des nouvelles de la croissance de ma chipie !
elle fait 541gr pour 6 mois !!
le 30 mars, elle faisait 519gr donc elle continue à prendre du poids et elle prends plus que 10gr par semaine maintenant !!!
J ai du la repeser à plusieurs reprises pour être certaine du poids que la balance affichait!!!
Je ne comprends rien!!! Est ce normal ??
Elle est en super forme, prends de plus en plus confiance et elle tellement adorable!!!!!
Je lui mets 20gr de chinchi terroin, du foin à volonté, de l eau volvic et une demi cuillière de solinette et une friandise par jour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait normale, j'ai regardé sur le tableau des poids de mes chichis, mais j'ai l'impression que les standard sont de plus gros gabarit (en ce qui me concerne)

Mon couple de standard a 6 mois chacun pesait :

Cacahuète (male) : 543g

Noisette (femelle) : 550g.

Ne t'inquiéte pas le 28/03 : cacahuete pesait 592g, noisette est gestante donc son poids ne t'avancera pas, mais avant son début de gestation a 11 mois elle faisait 611g.

Ma choco a 6 mois pesait 538g...

Et ceci avec une seule friandise semaine chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oufff tu me rassures !!!

je suis soulagée car je me disais que ma louloutte grossisait assez bien même trop bien mais ca a l air dans les normes donc ca va

je me faisais déjà des films !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis un bon chinchilla de bonne corpulence ressemble encore plus à un nounours...

C'est trop beau comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut faire attention a l'obésité, ça peut entrainer des problemes cardiaques comme pour nous.

Mais temps qu'ils sont dans les normes je ne m'inquiete pas...

Tiens pourquoi pas faire un post a ce sujet sur le poids et l'age des chichi des personnes qui vont sur le forum?

De ce pas, j'ose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai nommé le post "essai statistique age poids de vos chichi" et si j'ai des réponses, je mettrais a disposition un tableau récapitulatif en fonction de l'age et du poids, comme ca tous le monde aura une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila des nouvelles de Chipie et sa prise de poids et je m imquiète assez bien car la semaine dernière elle pesait 541 gr et ce soir elle fait 571 gr !!!!

elle a pris 30 gr en une semaine !!!!!! Pas normal ou normal ??
La semaine dernière elle avait déjà pris 30gr aussi en l espace d une semaine donc depuis 2 semaines nous ne sommes plus à 10gr par semaine mais à 30gr par semaine !!

Je me fais des films, je pense même à une gestation mais alors là panique à babord car elle n a que 6 mois ma chipie d amour !!!!!!!! Groooooooo je ne sais plus quoi penser !!!!

Qu en pensez vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que 60 gr en 15 jours, y'a de quoi se poser la question ...

tu l'as eu ou ? j'imagine que chez toi elle n'est pas en contact avec un male ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est une prise de poids importante en peu de temps.

Tu penses qu'elle pu donc être en contact avec un mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l ai eue à ma saint-valentin par mon imb*** d'ex, elle vient d une animalerie !

Bien entendu que chez moi, Madame est seule et sans contact avec un mâle car nous sommes toutes des célibataires chez moi !!

Je sais qu elle était avec son frère et sa soeur à l'animalerie et je l ai eu elle avait 4 mois !

Qu est ce que cela peut impliquer si c'est réellement une gestation ??
J ai pas envie de perdre ma louloutte d amour!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème c'est que si elle est gestante ce serait de son frère donc il va y avoir un risque de consanguinité donc bébés mort nés, malformés ect...

Après les risques pour elle, c'est que vu qu'elle ne faisait pas 500 g au moment où elle a peut être été prise elle n'est pas assez costaud et donc ça risque de la fatiguer énormément. Il doit avoir d'autres risques mais je les connais pas tous.

Je pense que si tu as vraiment un doute le mieux c'est de l'emmener chez le véto qui lui fera un radio (ou échographie) et pourra voir si elle est gestante et le nombre de bébés.

Après je sais que tu vas voir un excellent véto donc je pense qu'il sera faire face à la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que pour plus de prudence, une visite véto n'est pas à exclure.
cela dit, elle est jeune, peut etre pousse telle vite tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait beaucoup de poids en 15 jours....

Comme dit Pouh, le mieux c'est de l'emmener chez ton véto, mais si tu veux savoir avant, prend la dans tes mains, souffle sur le coté de son corps ou se trouve les tetines.

Si elles sont allongées et roses, alors la oui c'est sure elle a été prise...

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok c'est ce que j envisageais de faire, d aller voir madame la véto !!

Je vais regarder ses tétines pour en avoir le coeur net !!!
J espere de tout coeur qu elle ne soit pas gestante mais que simplement ma louloutte d amour grandit vite même très vite!!!!!

je vous dis quoi demain pour les tétines !!!

Merci à vous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors me voila de retour du véto, j avais pris rdv car Chipie se mordillait et se grattait surtout sur les flancs!!

La véto l'a prise à bras et me demande le sourire aux : "C est pour bientot ??"
Moi d'un air abruti : "heu... qui?? moi?? non!!!!" dans ma tête je me dis ok j ai pris un peu de bide mais quand même !!!!!
Et ben non ce n'était pas de moi qu'elle parlait mais de Chipie!!!!!!
Et oui ma louloutte est bien gestante donc mon intuition était bonne !!!
Et sa prise de poids est très normale du coup!!!!

Alors moi jai failli tomber dans les pommes à cette annonce !!!! Ma louloutte qui est seule chez moi est gestante ??? A 7 mois ???? Et à terme ????
Wouaw je vous dis pas le choc brutal de l'annonce!!!
Je me disais bien que je voyais des choses bougés sur les flancs mais je me voilais surement un peu la face!!!

Donc Chipie est passée à la radio sans anéthésie comme une grande et il s'avère que le kinder surprise contient deux bibous !!! elle m a copiée la radio sur un dvd pour souvenir et première photo des bibous!!!
alors ils ont la tête déjà près du vagin donc la naissance est imminente, peut être cette nuit avec le stress du véto ou alors avant 10 jours suivant nos calculs!!!

Ils sont tout les 2 de bonnes tailles et impéccables à la radio donc pas de danger car ils sont bien mis pour sortir !! tout devrait très bien se passer !!
Ils doivent peser 50 grammes nim chacun d'après les calculs de la véto!!!

j ai bombardé de question car je n ai pas du tout envie de perdre ma louloutte avec cette mise à bas imminente !! elle m a dit que j avais de la chance d avoir un gros cabarit comme chinchilla et vu que sa santé est top de chez top , il n y devrait avoir aucun danger pour Chipie!!! je suis quand meme soulagée !!!

Pour les bébés, ce sont des bébés de son frère probablement car elle était avec ses 2 frères à l'animalerie !!! donc consanguinité !!! la véto ma rassurée sur le fait qu'ils seront tout 2 viables mais que j ai une chance sur 2 pour chacun d avoir des problèmes de maloclusion plus tard!!!

je vais surement les garder car je ne peux pas les vendre surtout avec les risques de maloclusion donc la tribu va s agrandir de deux bibous bientot et avec Choupette qui va arriver fin juin, ca sera 3 !!! houlala je vais devoir prévoir des cages moi!!!! Heureusement que je déménage pour une plus grande maison pour fin juin!!!!

je ne sais malheureusement pas vous mettre la radio car c'est un fichier spécial mais j aurai bien voulu vous faire partager cela, je vais demander à un ami informaticien pour essayer!!!!

Donc me voila dans l'aventure de la naissance sans ma décision car je prends que des femelles justement pour éviter cela mais bon là j assume les bibous surprises !!!
je suis donc preneuse de tout et tout les conseils sur la naissance, et l'évolution des petits car du coup j ai l impression d avoir tout oublié !!! la panique qui est omniprésente chez moi surement !!!!

je suis partagée par la joie et par la colère car je n avais pas prévu de gestation mais en plus cela veut dire que Chipie s'est faire prendre à 3 mois et une fafiotte par son frère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je trouve cela revoltant!!!!

La véto a pris les coordonnées de l'animalerie et depose plainte pour négligence et maltraitance avec danger de mort sur chinchillas !!!! Je trouve cela bien de sa part car elle n est pas du tout obligée mais cela montre bien son professionnalisme et sa passion pour nos loulous!!!!

Elle m a rassurée pour Chipie , je suis soulagée un peu vis-à-vis de cale mais il est vrai que j angoisse pas mal avec la future arrivée des bibous!!!

Voila ma petite histoire du jour, jour de surpirse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bonne initiative de la part de ta véto.

Je comprends que tu sois angoissée mais apparemment d'après la véto la mise bas devrait bien se pas c'est le principal.

Après sur le faite que les bibous soient viables je te le souhaite sincèrement, car je préfère te le dire mais Floing vient d'avoir sa chichie qui a eu deux bibous surprises comme toi et c'est le papa de chipie le papa des bibous malheuresement il y en a un qui a pas la forme.

Je ne dis pas ça pour te faire peur bien sur mais je veux juste que tu ne te fasses pas de fausses illusions si jamais l'un des bibous n'étaient pas en forme. Mais bon si la véto est confiante tu dois l'être aussi et je pense que le principal c'est que Chipie soit en très bonne santé pour mettre au monde ces deux surprises.

J'espère que tout vas bien se passer, même si c'est pour peu de temps ça risque d'être long, surveille bien son comportement le matin.

Bon et puis va falloir que j'agrandisse ta bannière moi.

En tout cas ce qui est chouette c'est que les mutations des futurs bébés vont être une grosse surprise ! Il y a du positif dans cette histoire !

Tiens nous au courant dès que les bibous pointent leur nez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour Pouh pour ton soutien !!

Oui j ai lu le post de Floing, j espere avoir plus de chance !!!

Pour la bannière, oui ca va te faire du boulot en perspective dis donc !!!

Oui grosse surprise pour les mutations, nous verrons cela !!!

la véto m a dit que je dois enlever le sable dès ajd et lui donner que lors des sorties et aussi que je dois le changer pour le mettre sans souffre !!!

Sinon elle m a aussi dit que je pouvais laisser les étagères sauf si je remarquais que Chipie avait tendance à aller en hauteur pour se reposer mais que normalement l instinct maternel étant fort développé chez nos loulouttes qu'elle devrait rester près des bibous sans souci!!!

sinon pensez vous que je dois changer sa litière ce soir ?? normalement je dois la faire mercredi mais vu que les bibous vont bientot pointés leur nez , je préfére prendre de l avance au cas où !!! Vous en pensez quoi???

houlala suis perdue avec tout ca moi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fais comme tu le sens, par contre est-ce que ça stresse Chipie quand tu changes la litière ?

Car elle a déjà eu le stress du véto il faudrait pas qu'elle en ait plus.

Oui pour le sable tu peux normalement le laisser jusqu'à la mise bas mais si tu n'es pas là c'est plus prudent de l'enlever tout de suite.

Pour les étagères perso je les enlèverais car d'après ce que j'ai pu lire sur le fofo dès qu'il ya les étagères les bibous ont tendance à prendre moins de poids. Et on ne dit pas d'enlever les étagères que pour la maman mais aussi pour les bibous à peine nés et ce son de vrais casses-cou et pour eux une petite chute peut être grave.

Le meiux c'est de faire comme tu le sents, autant pour ta louloutte que pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement quelle surprise !!!

Je souhaite de tout cœur que tout se passe bien et que les bibous soient en pleine forme !!!

Pour la litière, ta louloute va certainement se faire une petite place pour la mise bas et donc en virer une partie. Tu devra nettoyer la cage après donc cela n'est peut-être pas nécessaire de le faire tout de suite.

Je ne suis pas d'accord sur une chose !!

Si tu laisses les étagères, la maman, pour être tranquille va monter et les bibous vont restés seuls et pendant 3 semaines, ils ont besoin de la chaleur de leur maman pour se réchauffer.
Les petits vont se mettre certainement à couiner s'ils restent seuls !!

Maintenant,il ne faut pas que tu paniques, de plus que ta véto a été des plus rassurantes sur la mise bas.

Bon courage à toi et surtout à ta louloute !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!!!

Tiens Muriel quand tu dis qu'il faudra que je changes la litu!re après la mise à bas ?? c'est à dire après combien de temps ?? Je peux la nettoyer comme d'habitude avec du vinaigre ??

Mes questions paraissent peut être stupides mais je ne m'étais pas du tout préparée à une gestation !!!

Ok pour les étagères mais je pourrais les enlever que quand les bibous sont là car je vais lui laisser jusqu'a leur arrivée!!
Faudra que j'appelle ma papa pour ca car elles sont visées et suis pas douée avec la viseusse en main étant donné que je suis super maladroite !!

Sinon je pourrais tojours lui mettre des morceaux de bois pour grignoter ??
lui donner une friandise ??


Grolala sauf absolument que je détresse moi!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, Zelda a mis bas le matin et j'ai tout nettoyé le soir !!

Changement de litière, désinfecté au vinaigre blanc dilué comme d'habitude !!

Après la mise bas, à part surveiller que les bibous tètent bien, les peser et les admirer, rien ne change.

Faut vraiment que tu détresses, suis sûre que Chipie l'est moins que toi !!!

Pense aussi à la solinette pour la lactation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitations, quelle surprise dit donc

j'espere que tout va bien se passer

bon courage

tu a bien fait d'avoir touver une nouvelle maison, ils vont etre heureus tout ce petit monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok je vais comme toi alos!!

oui faut que je déstresse, c est clair, Chipie est tranquille et détendue elle, pas de souci pour elle!!

n'emepche ca fait tout drôle de voir bouger les bibous comme cela !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui ai enlevé le sable pour être sure, je lui ai mis dehors de la cage pour ses sorties!!!

Je voulais vous demander, je lui donnait 2_3 feuilles d orties sechées tous les jours car elle adore ca, je peux continuer à lui donner ???
Ce n est pas grave pour les bibous ??
je sais que l ortie est bon pour le chinchilla, ca apporte des vitamines et ca un coté drainant mais en pleine gestation, je ne sais pas, j ai des doutes!!

j ai été mangé chez ma petite maman, je lui ai tout expliqué, elle était tout aussi surprise que moi mais le fait d avoir discuté avec maman, m a quelque peu soulagé et surtout ca m a permis de destressé un peu aussi, ce qui est déjà pas négligeable!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MÉchante surprise!!!! J'Espère pour toi et tes ptit chous que tout va bien se passer. Tiens nous au courant. En tout cas tu m,as donné un indice.... ma femelle est gestante et prend 10 g par semsaine depuis 3 sem. tu me dis que la tienne en dernier prenait 30g par semaine, alors ça me donnera un indice pour quand le moment sera proche.

Très bien que ta véto porte plainte. Nous c'Est pareil au Québec, j'ai déjà vu un frère et une soeur ensemble, je l'avais dit à la fille à l'animalerie et elle m'a répondu « c'est pas grave il n'essaye pas de la saillir c'est son frère » bin oui espèce de tarte, tu les surveilles jour et nuit????? pffff y'a du monde pas fort fort

BONNE CHANCE AVEC TA LOULOUTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben ... c'est une bonne chose que la véto ait été si rassurante et qu'elle s'implique de la sorte !
j'espère que tout se passera bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce matin, rien à signaler !!! oufff!!! je n osais pas trop regarder dans la cage après ma louloutte, !!! faut me laisser 2_3 jours pour que je puisse me faire à l'idée que mon loulou est gestante!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment va ta louloute ???

Tu es toujours aussi stressée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...