Muriel57 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Voilà, j'ai donc téléphoné comme prévu au vétérinaire le Dr D que m'avait conseillé Chipie et que j'ai eu en personne.Il m'a confirmé que pour une castration, il pratiquait une anesthésie gazeuse.Il m'a ensuite dit que le fait que Guismo ai déjà copulé, les testicules sont certainement apparentes et basses, ce qui facilite le travail du fait qu'il n'aura pas besoin d'inciser trop profondément pour aller les chercher.Si cela ce confirme à la visite, il le garde et pratiquera à l'ablation. Il aura juste deux fils et que si je suis ce qu'il medit par la suite, il n'y aurait pas de soucis.Je dois donc l'emmener tôt le matin et je le récupère le soir. Il faudra que je le mette dans une cage sans étagère, sans litière, qu'il n'aille surtout pas dans son sable et la cicatrisation se fera en 3 jours.Il m'a ensuite affirmé qu'il a l'habitude de ce genre d'opération et que le risque zéro n'existe pas surtout du à l'anesthésie mais qu'il a rarement eu de problèmes.J'ai donc rendez-vous le 30 avril au matin et je pense que j'ai pris la bonne décision car c'est infernal pendant la sortie, il faut sans cesse le surveiller pour ne pas qu'il "grimpe" Zelda. C'est une vraie catastrophe, il ne pense qu'à ça !!!D'un coté, je suis contente pour la paix que j'aurai vis à vis de la femelle et des fifilles mais je suis inquiète pour l'opération.En tout cas, je peux dire que ce vétérinaire et son assistante sont à votre écoute et très sympas. J'espère maintenant qu'ils sont tout aussi efficace !!Je tiens à remercier Chipie !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 3 avril 2009 je n'ai jamais fait castrer d'animaux mais tu dois t'assurer avant tout que l'anesthésie sera gazeuse. ensuite, quand ton loulou sera réveillé, il faudra veiller à ce qu'il n'ait pas froid. si comme toute opération, elle comporte un risque, la castration reste une intervention sans danger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nierque1 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Je ne peux pas t'aider sur ce coups là mais je trouve ça louche que le vétérinaire l'opère le matin et te le rende à midi! Quand Rambo s'est fait opérée il me l'a rendue que le lendemain. Après l'opération, il le mets sous une lampe chauffante et surveille que le réveille se passe bien donc tu ne peux pas le récupérer avant le soir au minimum normalement. Et un vétérinaire qui ne pense qu'à l'opérer sans même avoir pris le temps d'en discuter avec toi ben ça à l'air d'un "j'ai juste envie de faire mon boulot et d'avoir mes tunes alors me casse pas les pieds". Sinon après l'opération il faut surveiller que le transit se remette bien en route (que le chinchilla fait de belles crottes), tu dois donner des antibiotiques et faire attention qu'il n'arrache pas ses points. C'est vraiment la base, il y a peut être d'autres chose mais je n'ai jamais fait castrer un de mes mâles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecile-chinchillas 0 Posté(e) le 3 avril 2009 je n'aurai pas aimé non plus l'attitude de la secrétaire mais ton loulou n'a pas sa cage ? si oui ne le fais pas castrer. Tu sais quand tu pars si tes chichis ne sortent pas ce n'est pas grave, si ils ont à manger et à boire c'est le principal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2009 Oui, pas rassurant tout ça, je changerais de vétos perso car je pense qu'une visite de controle est nécessaire avant toute anesthésie. Oui comme te le dit Cécile pourquoi le castrer obligatoirement ? Tu peux attendre de voir comment les choses évoluent peut être que la situation va lui convenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Si Cécile, Guismo est seule dans la partie de sa cage.On a une cage faite maison séparée en deux à la verticale. Coté gauche, on a fermé le haut et enlevé les étagères et c'est Zelda et les fifilles qui l'occupe.Coté droit, il y a donc Guismo qui s'y plait mais l'idée de la castration est que j'aimerai faire cohabiter toute cette petite tribu par la suite.J'aimerai aussi pouvoir les sortir ensembles sans me soucier de saillies avec Zelda et les fifilles par la suite.En ce moment, je les sors en gardant Zelda sous très haute surveillance, car elle s'entend toujours bien avec lui et Guismo va faire des papouilles à ses bibous.Je suis très indécise pour cette castration et c'est pour cela que je vous sollicite.Je remercie Chipie pour la réponse à mon MP concernant une adresse de véto près de chez elle. Je ne sais pas encore ce que je vais faire !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2009 Je pense que déjà il faut que tu ais confiance dans le véto à qui tu vas confier Guizmo. Cette castration n'est pas non plus urgente, prends ton temps afin de réfléchir à ta décision et de trouver le bon véto. Tu peux toujours emmener Guizmo chez le véto de ton choix lui parler de la castration pour qu'il t'explique les risques ect... Et après seulement je pense que tu pourras prendre ta décision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 3 avril 2009 je t ai envoye l adresse et le tel du miens en mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Appel le Dr B, dit lui que tu as des questions a lui poser a ce sujet, sa secrétaire est gentille comme tous, elle te passe le véto pour qu'il te renseigne, et même si c'est pour acheter un chichi, il t'explique ce a quoi tu doit faire attention avant d'acheter.C'est vraiment dommage qu'il parte a la retraite...N'hésite pas a l'appeler, autant lui, je lui fait confiance, et, est trés rassurant et t'explique tous de A à Z...Tient nous au courant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Je reviens sur le message de nierque.Je pense que ça fait juste une matinée pour récupérer ton chichi...Quand j'ai acheté Malco (Staff), il avait pas encore les oreilles coupées, et la lois l'interdisant n'était pas encore d'actualité (1993), le véto a opérer mon chien le matin vers 9h et m'a tél vers 17 ou 18h pour que je vienne le récupérer. et idem pour sa castration comme Monsieur n'était pas LOOF, et qu'un chien de cette race non reconnu LOOF devait être castrer...Pour ces 2opérations je n'ai pu le récupérer que dans la soirée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura et Olivier 0 Posté(e) le 3 avril 2009 cécile a écrit:mais ton loulou n'a pas sa cage ? si oui ne le fais pas castrer.Tu sais quand tu pars si tes chichis ne sortent pas ce n'est pas grave, si ils ont à manger et à boire c'est le principal. je suis tout a fait du meme avis maintenant! moi aussi, j'ai envisage la possibilité de la castration a un moment donne! mais, je n'ai pas eu envie de risquer...! moi aussi, j'ai eu une portee a laquelle je ne m'attendait pas du tout. je les ai laisses ensemble jusqu'a la mise bas (il l'a aidée, c'etait touchant!). depuis, ils sont dans la meme grande cage, mais sur des etages separres! j'ai just laisse la mere et la fille ensemble!tout se passe bien depuis, just en periode de chaleurs, il gratte et l'appele! il aimerait bien aller la voir... ... le p'tit chon !quand je les mets ensemble, je les surveille, c'est tout!en plus, il a essaye de monter sur la petite quand elle n'avait que 5, 6 semaines! bien sur, je ne l'ai pas laisse faire... ! voila mon avis, bon courrage pour ta decision! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocolakita 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Je trouve bizarre cette façon de faire ! J'ai fait castrer un de mes mâlous, et je trouve que c'est bien d'avoir vu le véto avant, de lui faire confiance ! De plus, le véto doit faire une visite préopératoire ! Et là, te le rendre à 12 h c'est pas prudent du tout ! J'ai récupéré mon loulou que 24 h après pour que la véto le surveille après l'opération ! Il faudrait que tu prenne le temps de bien faire ton choix et de choisir un bon véto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Merci à tous pour vos réponses. Je ne compte de toute façon pas honorer le rendez-vous chez ce véto et l'annuler. Je ne sais même pas ce qu'il vaut mais vu le comportement de la secrétaire, je préfère laisser tomber.Je vais contacter dans un premier temps le vétérinaire que m'a donné Chipie par MP mais le fait que je bosse jusqu'à 20 heures, je n'ai pas pu encore le faire.Je vais exploiter toutes les infos que vous me donner et bien réfléchir avant de faire n'importe quoi.Merci Sandrine, Chipie et Stella pour vos MP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 3 avril 2009 si tu as une cage séparée en 2 pourquoi en venir a la castration?Je serais toi je ne le ferais pas, très franchement, et si tu veux pas qu'il se retrouve seul pourquoi pas lui trouver un petit copain?tiens nous au courant de ta décision... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Oui chipie, cela pourrait être une solution mais je voudrais pouvoir faire des sorties communes sans risque en plus cela me ferait 5 chichis. Les sorties prennent pas mal de temps après le travail alors si par la suite, je devais sortir d'abord les fifilles et ensuite les malous, je ne vais pas m'en sortir. Et ne pas les sortir, je ne pourrais pas. Mais idée à creuser !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 3 avril 2009 et les sortir dans des pieces différentes?c'est difficile mais toi seule est juge, et c'est pas évident de prendre une telle décision.Je te comprend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 3 avril 2009 desolé je ne peut t'aider mais c'est clair je ne choisirais pas le veto sans le voir avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Vu l'état de la pièce, tapisserie rongées, les plinthes, je préfère les laisser dans la même et unique pièce. En plus, mon appart n'est pas très grand. Alors pas envisageable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 3 avril 2009 C'est sur que si ça devient problématique c'est embêtant...j'imagine la galère pour la promenade journalière...On dit que la nuit porte conseil, en espérant qu'elle t'apportera la solution a ton problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niniealiasninie1 0 Posté(e) le 3 avril 2009 effectivement ce n'est pas une décision a prendre à la légère mais c'est toi seule qui est seul juge de cette situation ! nous, nous ne pouvons que te conseiller par notre avis mais nullement nous pouvons prendre la décision à ta place ! Honnetement, je ne sais pas non plus ce que je ferai à ta place, le laisser comme cela avec les inconvénients que cela peut induire ou le faire castrer pour essayer d assembler la petit famille ?? Il faut aussi que tu aies en tête que par la castration, la femelle peut ne plus vouloir du mâle et donc le rejeter et l attaquer et alors là la cohabitation ne se fera pas non plus !! ca c'est déjà vu !!! Bonne chance dans ton choix et pour le véto, prends du recul et il est toujours préférable de faire une visite de contrôle avant une opération de toute façon!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the show must go on 0 Posté(e) le 4 avril 2009 +1 avec les autres...Ton véto a beau être nac ,a ta place je l'éviterais. Tout simplement parce qu'avant opération il y a un "controle"(battement du coeur etc...).Et ensuite effectivement je trouve impensable de récupéré ton loulou a midi!Pour les deux opérations moi je l'avais récupéré vers 17h30-18h.Pendant ce temps ils surveillent le réveil...Enfin voila,c'est très bien que tu n'aille pas chez lui. Après pour la décision elle n'est pas évidente.Disons que quoi que tu fasse il faut tenir compte des risques possibles...Ou tout va bien,ou tu n'obtiendra pas le résultat voulu. Et pour ce qui est des "autre" qui ont eu une mauvaise expérience,mdr,je pense qu'il faut voir selon tes envies.Chaque loulou est différent et tous n'ont pas eu de problème.Après on est jamais sûre de rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 4 avril 2009 tout ce que je peux te conseiller c est de demander a mon veto en tout cas niveau operation je sais qu il est tres fort il avait operer la patte de la maman de ma lilou suite a une fracture et on ne voit presque pas qu elle a ete opere et elle n a aucune sequelle;le mieux c est de tel aux deux veto vers lesquelles on t a dirige et de voir leur avis a chacun d eux tu pourras plus facilement prendre ta decision si tu as deux avis de veto different Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 5 avril 2009 Muriel, je vais téléphoner au véto .... mais je n'ai pas eu le temps vendredi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carocc 0 Posté(e) le 5 avril 2009 excusez moi j ai un peu le meme problème je viens d avoir une naissance de 3 bb j ai donc fait castrer le male mais ca a l air de se compliquer, pourriez vous venir voir mon sujet intitulé question cohabitation (oui je sais rien a voir avec la castration mais au début il n y avait pas de complications) et me répondre merci bcp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura et Olivier 0 Posté(e) le 6 avril 2009 chipie a écrit:Je serais toi je ne le ferais pas, très franchement, et si tu veux pas qu'il se retrouve seul pourquoi pas lui trouver un petit copain? oh-la-la! un p'tit copain, c'est bien, mais si c'est un male, ça sera la guerre des etoiles, je pense! vu qu'il y a une femelle qui sent 'bon' dans les parages... mes deux males ne s'aiment plus du tout depuis leur maturité sexuelle! avant, ils dormaient tous les trois (avec la femelle) colles les uns aux autres... cela me manque de les voir comme ça, mais rien à faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 6 avril 2009 J'ai téléphoné aujourd'hui au Dr B que Chipie m'a conseillé mais celui-ci ne veut pas prendre en charge mon malou et une anesthésie et m'a conseillé de voir avec un de ces confrères, le Dr C, le cabinet où je me suis butée sur la secrétaire.Je lui ai expliqué mon problème et m'a conseillé un autre cabinet du Dr D que Chipie m'a également conseillé.J'ai été reçu agréablement par la secrétaire qui m'a posé quelques questions mais le souci est que le Dr D est absent jusqu'au 20 avril alors elle m'a invité à les rappeler et me passera le docteur car elle avoue ne pas assez si connaitre en chichis.Je téléphonerai donc à cette date et selon ce que me dira le véto, je prendrai ma décision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura et Olivier 0 Posté(e) le 6 avril 2009 allez, courage et sagesse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niniealiasninie1 0 Posté(e) le 6 avril 2009 Courage et faites que tu prenne la bonne decision, je l espere en tout cas que quelque soit ta decision, tout se passe à merveille !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 6 avril 2009 enfin un veto qui pourra te renseigner.C'est déjà un bon pas si la secretaire t'a paru agréable...Mais qu'arrive t-il au Dr B.C'est le fait qu'il prenne sa retraite qu'il ne veut plus faire d'anesthésie!!!!Enfin tiens nous au courant, et quand tu auras eut le Dr D tient moi au courant et dit moi ce que tu pense de lui...Je pensais le retenir au cas ou, comme dr B part en retraite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Voilà, j'ai donc téléphoné comme prévu au vétérinaire, le Dr D que m'avait conseillé Chipie et que j'ai eu en personne.Il m'a confirmé que pour une castration, il pratiquait une anesthésie gazeuse.Il m'a ensuite dit que le fait que Guismo ai déjà copulé, les testicules sont certainement apparentes et basses, ce qui facilite le travail du fait qu'il n'aura pas besoin d'inciser trop profondément pour aller les chercher.Si cela ce confirme à la visite, il le garde et pratiquera à l'ablation. Qu'il aura juste deux fils et que si je suis ce qu'il medit par la suite, il n'y aurait pas de soucis.Je dois donc l'emmener tôt le matin et je le récupère le soir. Il faudra que je le mette dans une cage sans étagère, sans litière et la cicatrisation se fera en 3 jours.Il m'a ensuite affirmé qu'il a l'habitude de ce genre d'opération et que le risque zéro n'existe pas surtout du à l'anesthésie mais qu'il a rarement eu de problèmes.J'ai donc rendez-vous le 30 avril au matin et je pense que j'ai pris la bonne décision car c'est infernal pendant les sorties, il faut sans cesse le surveiller pour ne pas qu'il "grimpe" Zelda.D'un coté, je suis contente pour la paix que j'aurai vis à vis de la femelle et des fifilles mais je suis inquiète pour l'opération.Merci Chipie pour m'avoir donné cette adresse d'autant que le véto et son assistante sont super sympas. Maintenant, j'espère qu'ils sont tout autant efficaces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Oups, j'ai fait une fausse manœuvre et j'ai effacé mon premier article de mon post et mis le dernier article à la place. Désolée !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2009 Oui si tu penses que c'est le mieux pour ton loulou tu as pris la bonne décision.Le risque zéro n'existe pas mais tu confies ton chichi à quelqu'un qui à l'habitude c'est l'essentiel.Je croise les doigts pour ton loulou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the show must go on 0 Posté(e) le 20 avril 2009 N'y pense pas trop!Tout le monde n'est pas embété par les suites de ce genre d'opérations... C'est très bien que tu ais pris le temps d'y réfléchir pour trouver la meilleure solution.Bon courage a vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 20 avril 2009 je suis sure que tout se passera bien ! le risque 0 n'existe pas, c'est vrai, mais c'est quand meme une opération bégnine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 20 avril 2009 t'inquiete ca se passera bien, c'est vrai que le risque zero n'existe pas, mon veto quand il m'a endormi texas me la redit aussi mais ils sont habitués et disent que le gaz n'est pas tres dangereux et que c'est rare qu'il ne se reveille pas pour te dire quand je suis aller emmener texou pour sa radio j'ai vu un tout petit hamster qui lui aller se faire endormir aussi, et le soir quand je suis parti rechercher texas j'ai revu l'hamster et ca s'est bien passer surtout que c'est pire que nos loulous il été vraiment petit bon courage plein de papouille a ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niniealiasninie1 0 Posté(e) le 20 avril 2009 je croise les doigts pour ton loulou !! J espere que tout va bien se passer mais je ne vois pas pourquoi ca ne se passera pas bien !!! Courage et essaye de ne pas trop stresser car les chichis le sentent et c est pas bon avant une opération !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 21 avril 2009 Merci pour vos encouragements. J'essaie de ne pas trop y penser pour le moment.Je pense que c'est la veille que je vais angoisser mais je ne serai pas seule à l'emmener, mon mari sera avec moi, nous avons pris un congé ce jour-là !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 21 avril 2009 c'est cool que vous y aller tous les 2 ca te rassurera t'inquiete ca va bien se passer, moi c'est pareil quand j'ai du emmener texou ma gr mere été avec moi heureusement car je crois que je n'aurais pas pu y aller toute seule, normalement tu pourras appeler en fin de matinée pour voir si ca c'est bien passer du moins moi ca c'est passé comme ca, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura et Olivier 0 Posté(e) le 5 mai 2009 bonjour, Muriel! alors, ton loulou? l'operation s'est bien passee? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 5 mai 2009 les nouvelles sont dans l'autre post, sinon l'operation de son guismo s'est bien passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Merci Laura de prendre des nouvelles de mon loulou !!J'ai effectivement ouvert un autre post à son sujet : /sante-maladies-comportement-f32/apres-la-castration-de-guizmo-la-cohabitation-t12885.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites