Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo28100

Un bébé chinchilla attaqué par sa mere des la naissance

Messages recommandés

bonjour tous le mode je me presente, je suis lolo, j'ai 4 chinchillas (qui sont les principl raison de ma presence ici aujourd'hui, il y a donc simbad mon petit male de 4ans, nalah une femelle adopter parce que son proprietaire n'en voulais plus 3ans, kiki petite femelle adoper avec nalah pour les memeraison 3ans et vanille une femelle beige de 1ans qui est ans une cage seule car elle ne veux pas vivre avec les autres sans les agressée.

Voila donc ma femelle nalah a mis un petit bébé au monde ce matin, mais elle a commencé a le mangé Oo !
le petit est maintenent hors de la cage dans une petite cabane avec une bouillote en dessous et un linge autour ainsi que toute la parti droite de son corp sans peau mangé par sa propre mere, je voudrais le sauvé, je ne veux pas le laissée mourrir et surtout essayée de comprendre pourquoi la mère a reagis ainsi.
Je suis prete a ecouté vos conseilles, cela est la premiere fois que s'a m'arrive, je ne comprend pas pourqo et je suis tres deçus.

Je suis prete ecouté vos conseils pour la survie du petit et attend vos reponses avec impatiente.

si en meme temp vous avez une idée pour laquelle la femelle aurais reagis comme sa je suis toute oui pour la connaitre, je vous remercie d'avance, votre petit forum et simpa et tres agreable :)

bienvenue ! elle l'a peut etre rejetté car il n'est pas viable

Tous d'abord merci pour ta reponse, qu'ententu quand tu me dit qu'il n'étais pas viable ?
je vais le voir regulierement, le petit a l'air de reagir normalement, j'espere juste qu'il pourra se retablir tres vite...

Es possible qu'une femelle chinchilla n'ais pas l'instint "maternel" car c'est le deuxieme bébé que je retrouve dans cet etat, mis a par le fait que la premiere fois je ne me suis pas trop posée la question car j'ai juste retrouvé la tete (sa m'a choqué !) je me suis dit que le bébé étais peut etre malade et que c'étais pour cet raison qu'il avais fini ainsi.
Mais la j'ai vu la mere faire elle etais en train de le mangé tranquillement, la deuxieme femelle a essayé de l'en empeché (elle me donnée cet impression en tous cas), elles se sont donc battue pour la premiere fois ce matin pour cause ce bébé.

aurais tu des conseils a me donnée pour sauvé le bébé ? que puis je lui mettre sur la plaie ? le nourrir ? ne va t-il pas lui manquer la prescence d'une maman ?

La deuxieme femelle devrais mettre bas d'ici peu de temp, je n'ai jamais eu de probleme avec celle ci, mais es ce que la "maman mangeuse de bébé" ne risque pas de les attaqué ? es ce que je pourrais y glisser delicatement le bébé attaquée pour quelle le nourrisse ?

voila beaucoup de question que je me pose, sachant que je ne ferais rien de tous ce que j'ai demandé si personne ne me confirme que je puisse le faire.

lolo28100 a écrit:
Tous d'abord merci pour ta reponse, qu'ententu quand tu me dit qu'il n'étais pas viable ?
il est peut etre malade , handicapé ??? les femelles le sentent et laisse faire la nature

Es possible qu'une femelle chinchilla n'ais pas l'instint "maternel"
c'est souvent le cas si la femelle est trop jeune mais là tu dis qu'elle à 3 ans ? je sais pas ......

aurais tu des conseils a me donnée pour sauvé le bébé ? que puis je lui mettre sur la plaie ? le nourrir ? ne va t-il pas lui manquer la prescence d'une maman ?

il faut lui donner du lait maternisé je crois toute les deux heures . regarde sur le forum , il y a plein de post à ce sujet .
combien pèse til ?
bien sur que sa maman va lui manquer normalement le sevrage " nourriture" est à deux mois et affectif à trois mais comment faire autrement si elle l'attaque !
il me semble que tu peux le soigner à la bétadine

La deuxieme femelle devrais mettre bas d'ici peu de temp, je n'ai jamais eu de probleme avec celle ci, mais es ce que la "maman mangeuse de bébé" ne risque pas de les attaqué ?

je pense que si

es ce que je pourrais y glisser delicatement le bébé attaquée pour quelle le nourrisse ?

essai mais c'est pas sur qu'elle le veule . et puis celon le nombre de bébé à elle tu va l'épuiser

voila beaucoup de question que je me pose, sachant que je ne ferais rien de tous ce que j'ai demandé si personne ne me confirme que je puisse le faire.

je me demande si c'est bon de laisser les femelles ensemble c'est peut etre le problème .

attend un peu d'autre vont te répondre

change ton titre en faisaint " editer " sur ton premier méssage et met style : aidez moi à sauver un bébé chichi " ou un truc dans le genre c'est plus parlant et d'autre viendront t'aider

je te remercie pour tes réponses, je vais donc faire comme tu le conseil attendre d'autre réponse.

Si tu pense qu'elle va les attaquées je vais donc voir pour les séparées avant que la deuxieme femelle ne fasse ses bébés

merci de t'être penché sur mon probleme.

Pas facile ton histoire.
Même si un bébé n'était pas viable 2 sur 2 portées différentes ça commence a faire beaucoup.Pis je ne connaissais pas de chichi "canibale".
As -elle eu d'autres portées "normales"?Dans le doute je ne la ferais plus reproduire et effectivement je séparerais la future maman.
Pèse le petit,une balance de cuisine fera très bien l'affaire.Je sais que certains membres ont "élevé" des petits donc sans la mère ça doit être possible.
Au cas où une petite photos pour voir l'ampleur des dégats...
Après je te laisse voir avec les pros,je n'ai jamais fait de repro.

si si alex y'a eu des cas de chichi canibales mais c'est pas courant . je sais qu'il y a eu un post là dessus

Vi mais c'est des chichis qui se s'entretuent seuleument si mes souvenirs sont bons,ils ne se mangent pas...Enfin suis pas sûre pour le coup.Pis si c'est le cas de lolo28100 sa première femelle s'ataquerait a sa coloc nan?
Enfin pour plus de sécurité je les séparerais.Pis peut être qu'après que ta seconde femelle ait mis bas tu peux lui ajouté ton petit malheureux.Je ne sais pas si elle accepterais de le nourrir.
Après pour la plaie c'est pas évident.Surtout qu'il est tout jeune.Je pense que ça aiderais les autres avec une photos.Si c'est très important ça doit l'affaiblir en plus.Je crois qu'on peut desinfecté avec de la bétadine diluée mais je ne sais plus si c'est la jaune ou la rouge.
Tu peux fair un petit tour dans la partie "question de reproduction" en attendant. pour les premiers soins,il doit bien y avoir quelque chose(je t'aide pas beaucoup là...)
bon courage!

Invité
Apparament le proprio de Nahla n'en voulait plus. Peut être qui s'est passé quelque chose dans son passé de traumatisant. Bon je vais de la psychologie animale mais je pense que c'est possible.

J'ai eu une ratte qui a eu des bébés (de son père) donc ma soeur les as tout de suite enlevé et la ratte n'a pu jamais eu le même comportement qu'avant, j'ai eu vraiment l'impression qu'elle a été tromatisée.

elle a deja eu des portée "normale" pour cela que je ne comprend pas son comportement.
comme le dit pouh, effectivement le proprietaire n'en voulais plus, il voulais l'abandonnée dans la forêt, chose que je n'ai guere apprécié donc je l'ai receuilli, je ne connais effectivement rien de son passée....

Elle ne c'est attaqué a sa coloc que ce matin quand celle ci a essayé de l'empeché de mangé son bébé (encore une fois elle me donnée cette impression de defendre le petit)
pour cela que je pensé que si je lui glissée delicatement le petit elle le nourrirais, mais comme disais spock il faut que je voie en fonction du nombre de petit quelle auras car je ne veux pas non plus la mettre en danger a cause du petit (coté santé, l'affaiblir).

mon copain a l'apareil photo avec lui mais des qu'il rentrera du travail je vous enverrais une photo du petit bout de choux.

depuis ce matin, le petit bouge très bien malgré ce que sa mere lui a fait, il me donne l'air assez vivace, ce qui me donne beaucoup d'espoir, je me suis appercue que dans sa crise elle lui a mangé l'oreille droite et n'a plus de "peau" de ce meme coté, es ce qu'un chichis peut vivre avec une oreille manquante ?

en tous cas s'il survie, je vous posterais de ses photos pour que vous en voyé l'evolution et le nommerais, chance ou miracle :)

les chichi mangent leur placenta, peut être celui-ci était collé encore sur le petit????

Nourri le avec du lait pour chaton tiedi a l'aide d'une pipette toutes les 2h, fait du goutte a goutte sur sa bouche en le tenant droit dans tes mains...

Sinon pour la plaie, le mieux tel a ton veto il te dira quoi faire ou quoi mettre...

Tien nous au courant et bon courage a toi.

Invité
Oui tel à ton véto c'est plus prudent.

ta femelle peut souffrir d anemie ( manque de globule rouge) et c est pour ca qu elle lui aurait fait ca ( j ai une amie sa ratoune a mange enfin vider de leur sang les 11 petits qui avait 4 jours de vie).pour ton petit si il lui manque une bonne partie de peau je ne m acharnerai pas a essaye de le sauver car des sequelles ils en aura et de plus la il risque de faire une infection.en plus ne sachant pas pourquoi la mere a fait ca si c est parce qu il n est pas viable ce n est pas un cadeau pour lui que de vouloir le sauver
maintenant si tu as la possibilite de l ammener chez un veto pour voir son etat de sante c est le meilleur conseil que je peux te donner

Ouh là là quelle histoire, moi personnellement, je te conseillerai tout de suite de foncer chez le véto pour faire au moins désinfecter sa plaie et prescrire des médicaments s il y a besoin et ensuite acheter du lait pour chaton car il faut qu il se nourrisse très rapidement il va mourrir sinon ensuite s il a pas sa mère il faudrait qu il soit tenu au chaud pourquoi pas le mettre avec la femelle qui avait l air de le défendre si tu es sure qu elle va etre gentille elle pourra surement le tenir au chaud sous son ventre

mais bon il faut que tu te rendes compte si sa mère s en occupe pas que tu vas devoir lui donner le biberon TOUTES LES 2H, si tu n es pas sure de pouvoir le faire désolée mais il vaut mieux le piquer car il serait affamé pauvre bete.... Attention je ne dis pas qu il faut le piquer mais juste que si tu prends la décision d essayer de le sauver il va vraiment falloir lui donner toutes les 2h

en tout cas bon courage tiens nous au courant

merci a tous le monde de m'avoir répondu, mais j'ai suivis vos conseille et je l'ai emmenée au vétérinaire, voyant l'étandue de la plaie, elle m'a dit que pour son bien être il fallais l'heutanasié (je ne sais pas si sa s'ecrit comme sa :s)
Car c'étais tellement ouvert que le vétérinaire m'a dit que l'oreille, ni la peau ne se rétabllirais correctement et que comme sa a toucher les nerfs il ne pourrais pas evolué corretement ou n'aurais pas reussis a tenir sa tête, voila je suis bien deçus...

Cependant, je ne vais pas laissée cette femelle avec le mâle, je vais les separés, la vétérinaire pense qu'elle aurais fait sa pour protegé son bébé ou quelle n'a pas cet instint "maternel" dont je parlée ce matin.

la vétérinaire pense aussi que cela peut etre dû a un trouble quelle aurais eu, il y a quelques mois nalah avais eu une blessure au niveau de l'oeil, j'ai du leurs injectée leurs medicaments matin et soir par pipette (leurs car, autrefois vanille etais avec eux .voir premier message).

je ne comprend pas, depuis que j'ai amenagée dans mon appt mes chinchillas ont changé de comportement, je ne les comprends plus, ils vivaient tous ensemble et maintenant ne peuvent plus se "voir" et j'ai tres peur de devoir me séparé de l'un d'eux contre mon grée.

en tous cas je vous remercie tous pour vos messages, je ne pourrais malhereusement vous mettres de photo car le vétérinaire l'a garder :(

Invité
Désolé pour le ptit père. C'est mieux comme ça.

Malheureusement la reproduction est dangereuse et ce sont des choses qui arrivent.

Je ne sais pas si ça vient du déménagement mais les chinchillas sont parfois imprévisibles et quand on en prend plusieurs c'est un risque que du jour au lendemain ils ne se supportent plus.

J'espère que ça va quand même s'aranger.

c'est bien triste malheureusement mais dis toi que si le véto a préféré ce choix c'est que c'était la seule solution !!!

Le changement d environnement peut amener des changements de comportements chez les chichis mais de là à rejetter les autres et devenir si agressif, j ai des doutes!!!!

Je ne pense pas que ce soit la blessure à l oeil qui lui amené à tel traumastime, a t elle encore des séquelles de cette blessure ??

Mais tu sais, lorsque la femelle met bas, il faut séparé le mâle directement , c'est peut êttre la cause de la perde de ton bébé chichi !!!!

non, elle n'a plus de séquelles de cette blessure elle c'étais très bien rétablis, le calme etais revenu dans la cage jusqu'a aujourd'hui.

désolé pour le petit.

tu as pris la bonne décision en ce qui concerne le mâle et la femelle, les femelles cannibale existe et ne doivent pas se reproduire.
sa aurait était une portée passe mais deux la femelle a un soucis et a mon avis a chaque portée, elle fera la même.
a moins que c'est le faite qu'elle ne soit pas seule dans la cage (en compagnie d'autre femelle) qui la rende sinsin mais je ne tenterai pas.
il faut éviter de mettre des femelles gestantes avec d'autre car des fois sa se passe bien et d'autre non.
écarte la bien de tes autres femelles surtout si elles sont sur le point de mettre bas car a mon avis tu as peut être découvert la cause de son rejet par son ancienne maitresse !!!

merci pour ta réponse, de toutes facons je vous tiendrais au courant, j'ai beaucoup apprecié l'aide et le soutiens que j'ai eu depuis ce matin, je ne suis pas prête de lachée ce forum aussi facilement, moi aussi je veux aider et conseillée, je vous remercie vraiment tous est vous serez tenue au courant de l'evolution, je vous posterais des photos de mes petits loulous aux mauvais caractere lol vous ferez connaiscance avec c'est petit chichis qui m'aide a vivre :)

tu as pris la bonne decision et je vois que t as veto est super car d autre te l aurai fait soigne pour rien .en tout cas courage a toi car ce n ai jamais facile de perdre une petite boule de poil et comme dis si ca va pas tu sais qu on est la pour te soutenir et pas seulement pour conseiller

Pense surtout bien à séparer la femelle de l autre qui est gestante car il se peut qu elle attaque les petits !! et pense également à séparer le malou lorsque les petits seront là, c est important !!!!

Courage !!!

Oui penses à nous présenter ta petite tribu!!!

Je sais ca fait beaucoup de choses à penser mais c'est pour le bien être des loulous!!!

Tu as effectivement fais le bon choix même si c'est parfois difficile.Son bien être est le plus important...
Surveille attentivement ta seconde femelle et sépare la de suite si tu peux.
Tu as bien fait de venir par ici,et personne ne te met a la porte bien au contraire!Ca tombe même plutôt bien si tu as envie de rester
Courage pour la suite!

bonjour
il m'est arriver la meme chose avec mes chiennes les deux etait gestantes en meme temps je savais pour une mais pour l'autre non
donc la premiere a mis bas de 7 petits chiots et c'etait une perle avec eux , elle s'en occupe tres bien donc c'est avec le coeur leger que je me suis coucher et le matin j'ai entendu le cri des tout petits je suis descendu rapidement et la j'ai decouvert un masacre mon autre femelle gestante a voulu s'occuper des chiots et du coup ils se sont "bagare" j'ai retrouver un chiot couper en deux et les autres qui ete en dessous ete pietiné enfin bref une horreur
maintenant je sais et je ne recommencerais jamais cette erreur je jamias laiser deux femelles gestantes meme si elles sont tres gentille ; elles ont un instinct maternelle tres developper et ne comprenent pas que chacun doit s'occuper de ses chiots
du coup l'autres a mis bas 2 jours plus tard et j'ai du euthanasier les deux chiots car ma premiere hurler a la mort !!!!!!
j'ai passer une nuit blanche a m'occuper d'elle pour qu'elle ne reveille pas ma fille de 2 mois

Invité
C'est vraiment triste ton histoire...

Et je ne comprendrai jamais ces histoires de canibalisme...

Mais oui c'est mieux de ne plus JAMAIS la faire reproduire... Et l'éloigner des autres... Garde la car elle ne mérite pas d'etre encore abandonner mais faut aussi penser a la santé des autres!

Courage et gratouille a tes chichi

Sa y est je les ai séparée, sa me fend le coeur de voir mon mâle en train de s'acharné sur la cage pour allée voir ma ptite kiki (qui est gestante) mais bon c'est pour leurs bien,Pour nalah, même si elle a mangé son petit je ne l'abandonnerais pas, je les ADOORE trops mes petits loulous.

juste je ne la ferais plus se reproduire et la j'entamme une procedure de bonne entente (balade en terrain neutre, echange de terre de bain etc...) entre vanille et nalah de façon a ce quel ne soit plus avec le mâle et aussi parce que sa commence a faire beaucoup de cage lol, mais la dans sa cage elle tire sur les barreau et fait tous pour retourné avec mon mâle, ils se font du mal mais des que je les sépares ils font tous pour ce retrouver ensemble !
ils sont trop mimi, j'attend d'ici sous peu mise a bas de kiki, je vous posterais toutes les photos en meme temp :)

POur ta femelle gestante, tu peux laisser le male jusqu"à la mise à bas, il n y a pas de souci, c'est seulement quand les petits sont là qu'il faut séparer le mâle !

Je t avoue que je suis un peu perdue dans les noms de tes chichis, je ne sais plus trop qui est qui !!!!

C très triste ton histoire, nous aussi on a eu le coup avec mimilou 1 et l'autre fois on sais pas.

La première fois on a retrouver le bb mort, il etait encore tout mouiller, mai son sait pas s'il était mort-né et qu'elle l'a manger ou pas.

La 2eme, il y en avait un ou elle lui avit manger la patte, elle a vecu 3mois et puis elle morte du jour au lendemain, et on sait pas pk.

Pourtant, elle s'en occupait super bien

Invité

c'est fou c'est histoire!!!

Ta bien raison de ne pas l'abandonner!!!

Wink

C'est bien tu ne panique pas...

Car moi je ne saurais pas coment réagir si un de mes chichi était comme ça!

Bravo!
Et courage!

j'ai préféré la séparé du mâle ce matin car j'ai plusieurs rendez vous aujourd'hui et je vois bien que sa va pas tardé, elle dort sur le coté, reste en bas de la cage, je la sens un peu fatigué aussi.

bien que j'aimerais rentré a temp pour les voirs arrivée :)

pour mes loulous je reexplique, car c'est vrai que j'avais fait un peu vite la premiere fois.

SIMBAD, mon mâle, gris standard, 4ans, tous premier chinchillas que j'ai eu tous bébé, sa faisais 2ans que j'en voulais....

NALAH, femelle, grise standard, 3ans, adopté a l'âge de 2ans, son propriétaire voulais l'abandonnée (je le précise a chaque fois car je trouve sa honteux d'avoir un tel comportement !)

KIKI, femelle, grise standard, 3ans, adopté a l'âge de 1an, le nourisson de la proprietaire en était allergique (je lui envoie des photos regulierement)

VANILLE, femelle, beige au yeux rouge vifs, 1an, arrivée avant kiki et nalah pour tenir compagnie a simbad :) et qui m'aintenant ne s'entend plus avec personne seule dans sa cage....elle se plais comme sa....

Je viens de lire ton histoire, vraiment désolé pour toi que ton petit bébé ait subi tout ça .

J'ai connu quelqu'un qui a eu un chin qui a aussi manger son bébé. Il ne l'a plus jamais faire reproduire. Ce chinchilla n'accepte aucun autre chin. Elle a été vendu à une autre personne que je connais, elle a essayée de la faire cohabiter avec un autre chin en faisant des rapprochements de cage, résultat elle a arrachée un bout de doigt à l'autre chin. Je crois que tu ferais bien de sortir cette femelle de la cage avant que l'autre ait ses bébés, il risque le même sort selon moi.

Bonne chance avec tes autres bébés, j'espère que tout ira bien pour tout le monde

lolo28100 a écrit:
j'ai préféré la séparé du mâle ce matin car j'ai plusieurs rendez vous aujourd'hui et je vois bien que sa va pas tardé, elle dort sur le coté, reste en bas de la cage, je la sens un peu fatigué aussi.

bien que j'aimerais rentré a temp pour les voirs arrivée :)

pour mes loulous je reexplique, car c'est vrai que j'avais fait un peu vite la premiere fois.

SIMBAD, mon mâle, gris standard, 4ans, tous premier chinchillas que j'ai eu tous bébé, sa faisais 2ans que j'en voulais....

NALAH, femelle, grise standard, 3ans, adopté a l'âge de 2ans, son propriétaire voulais l'abandonnée (je le précise a chaque fois car je trouve sa honteux d'avoir un tel comportement !) suis entièrement d accord !!!
KIKI, femelle, grise standard, 3ans, adopté a l'âge de 1an, le nourisson de la proprietaire en était allergique (je lui envoie des photos regulierement)

VANILLE, femelle, beige au yeux rouge vifs, 1an, arrivée avant kiki et nalah pour tenir compagnie a simbad :) et qui m'aintenant ne s'entend plus avec personne seule dans sa cage....elle se plais comme sa.... Cest une beige toxer hétéro, comme ca tu sais

Tu as bien agis si tu sens que la mise à bas est imminente et si tu n es pas souvent chez toi ces temps ci , de séparer le mâle, il faut mieux être trop prudente que pas du tout !! Surtout après ce que tu viens de vivre avec ton autre femelle !!!

merci des précision pour vanille justement je pensée a l'avenir vous le demandé

sa y est la deuieme femelle a mis bas ce matin, il y a un bébé, elle s'en occupe bien d'apres ce que j'ai constaté.

a mon avis le mâle a sentis le bébé ou je sais pas trop mais depuis il est tous foufou dans sa cage lol il tire sur les grilles au niveau de la porte pas bête il sais ou est la sorti lol

je n'ai pas remis non plus la seconde femelle de facon a ce que kiki sois toute seule et tranquille avec son bébé (qu'elle puisse se reposé quand même !)

pour ce qui est du petit comme j'ai dit dans le sujet présentation je vous metterais des photos ce soir :)

a mon avis ton loulou à plutôt senti la femelle qui retombe en chaleur 2h aprés l'accouchement

Tu as bien fait d'isoler la maman et le bébé car elle a besoin de calme et effectivement se reposer.

Quant à ton malou, il est tout fou car la femelle après la mise bas est
très fertile et il a envie d'aller la saillir. Le mien m'a fait la même
chose et me faisait le ménage dans sa cage et tirait sur les barreaux.

Fais donc très attention à ne pas qu'il rejoindre la femelle sinon elle risquerait d'être à nouveau gestante.

Ce n'est qu'une affaire de 2 ou 3 jours après ton malou va se calmer mais il y aura toujours risque de saillie si tu les remets ensuite ensemble.

Pour la maman, afin qu'elle reprenne des forces pendant l'allaitement, c'est de lui donner de la solinette et lui faire une cure de Tonivit.

oki merci pour les conseilles, je viens de voir qu'il y en a un deuxieme !!! il est tous mouillée donc a mon avis viens juste d'arivé, accouchement décalé ? ou peut etre que je ne l'avais pas vu tous a l'heure j'ai pas trop osée allée la manipulé, en tous cas me voila avec deux bout de choux auquelle la maman y prete beaucoup attention :)

finalement vous aurais deux photos de plus au llieu d'une lol

Effectivement s'il est tout mouillé, c'est qu'il vient seulement de naitre.

Quand tout sera fini, qu'ils seront bien secs, pèses les bibous pour que tu ai leur poids de départ afin de contrôler leur évolution.

Invité

Oui, Muriel t'as tout dit.

Tant mieux si tout se passe bien.

De rien Laura, on est là pour t' apporter notre aide et je suis contente d'y contribuer.

promis je les post ce soir, dans le sujet ou jai deja présenté mes loulous :) ou je ferais un autre sujet, je vais voir...lol

• Créer...