Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité nanou63

besoin d'être rassurer sur mon nouveau chinchilla

Messages recommandés

Invité nanou63

Bonjour, j'ai eu un chinchilla qui est décédé il y a bien 5 ans maintenant et j'ai toujours voulu en avoir un autre, chose faite depuis bientôt une semaine. J'ai peur de mal faire, je me souvient bien a peu prêt les soins. Mais s'est pour l'apprivoisement, il a peur toujours de moi et se cache dans son bocal, même pour une friandise il ne sortirais pas . Celui que j'avais, je l'avais garder a peut prés 15 ans(j'étais ado)et je me souvient plus combien de temps il avait mi a s'habituer a moi. J'angoisse, en plus la cage n'est que provisoire, elle est grande mais pas génial, j'attends une nouvelle d'ici la semaine prochaine.SVP rassurer moi, dite moi la meilleur façon de si prendre. Je me plirais en quatre pour lui j'en suis baba. Merci!!!

Couco alors il ne faut pas s inquièter, l appriviossement pour un chinchilla peut être très long, il faut être patient et régulier !!

Voila quelques astuces pour l appriviosser au mieux !!

les premiers temps tu dois te mettre assis à coté de la cage et lui parler à voix douce, tous les jours en l appelant, il faut qu il s habitue à ta voix et ton odeur

après quand tu vois qu il a un peu de réactions tu peux, tout en continuant à lui parler doucement, lui tendre une friandise qu il apprécie et il viendra doucement à toi!!

tu dosi éviter les gestes brusques !!

petit à petit il va prendre de plus en plus confiance, il viendra de plus en plus vers toi, tu pourras lui faire quelques gratouilles sous le menton , sur le ventre, ... mais ne le prends pas en main, c est trop tot !!

une fois que tu sens qu il est de plus en plus à l aise , tu pourras essayer de le prendre en main mais ne le force pas !!

n oublie pas de le faire sortir tous les jorus si c est possible, tupeux t allonger sur le sol et il viendra de lui m^me par sa curiosité sur toi pour te découvrir !!!

Sinon je te donne aussi quelque conseil pour l alimentation qui est super importante pour les chichis !!

Pour la nourriture il faut des granulés , le meilleur c'est lamarque chinchilla terroin que tu trouveras sur la boutique du fofo ou la voutique de rongeurs.net, du foin à volonté et de l eau à ph de moins de 7, l eau mont roscou est la meilleure !!

Pour la friandise, c'est une par jour max et tu peux lui donner des boutons de roses, des baies d églantier, des racines de pissenlit, ...

Si tu optes pour la marque chinchilla terroin, tu trouveras aussi la solinette que tu peux donner une demi cuillière à café par jour, les fagottines pour ronger et les grignos (pierre minérale)!!!

Voial tout ce qu il faut pour un chichi !!!!
Bonne chance!!! et tiens nous au courant !!

Invité nanou63

Merci, c'est bête j'en est eu un pourtant, je vais être un peu passiente. je connait la marque terroin s'est se que je donnais a mon chinchilla, je trouvais dans une jardinerie, mais depuis le temps je sais pas si ils ont suivie. Vous pouvez me dire si la pomme et les amandes sont mauvais pour eu? . Ma fille lui a donner un petit morceau de pomme a mon insu et il a aimé sa.
J'ai vue qu'on pouvais mettre des pierre dans la cage? pour grimper dessu pourquoi pas mais lisse alors, sorte de gros galet?
Bon j'arrête avec mes questions, merci pour votre aide car en animalerie le chinchilla et très mal connu.

POur la pomme c'est seulement en cas de constipation !!!!!!

POur l amande, à bannir trop gras!

pour les pierres, je ne sais pas trop, moi j ai des pierres minérales, sorte de gros morceaux de rocher calcéreux comme ca, mais sinon je ne sais pas trop désolée !

non il n y a pas de soucis, nous sommes ici pour aider et conseiller donc si tu as des autres questions n'hésites pas !!!

JE te rejoins quand tu dis qu en animalerie le chinchilla est très mal connu!!!!!

Voila si tu t inscris sur le fofo tu auras accès à tous les posts et tu pourras partager des phtos avec nous aussi !!!

Invité

Perso pour les pierres j'ai jamais vu ça dans une cage à chichi et je ne le conseillerais pas.

Le mieux c'est de lui mettre des étagères en pin naturel et des branches séchées de noisetier.

En ce qui concerne l'apprivoisement c'est très variable d'un chinchilla à un autre. Le mot d'ordre c'est quand même la patience ça peut mettre plusieurs voir presque qu'un an à ce que le chichi ne panique plus quand on l'attrape.

N'hésite surtout pas à poser toutes les questions que tu veux, il n'y a pas de problèmes on vient sur le fofo pour ça.

En tout cas bienvenue à toi sur le fofo et à ton chichi. Sache qu'on adore les photos ici.

Je crois que tout a été dit. Bienvenue à toi et ton chichi.

Il ne manque plus que les photos !!!

Bonsoir a tous et merci pour votre accueille et vos conseils. je n'ai pas encore de photo, je vais en faire, mais j'ai pas trop compris comment vous les faites paraitre le forum. Mon chinchilla s 'appel Meiko, il est gris avec le bidou tout dou gris très claire. Qu'est ce que vous pensez de la marque HAMI Form en alimentation. Terroin je ne le trouve plus en animalerie "domage". et pour la cage et le bois je m'en fait pas j'ai mon menuisier perso a la maison et du surmesure .

Invité
Pour la marque Hamiform je ne connais pas...

Pour ce qui est des photos tu as une icone qui te permet de mettre tes photos facilement, c'est celui avec une petite disquette (le 6ème). Une fois que tu auras chargé ta photo il te suffira de copier la troisième adresse qu'il te donne.

Si c'est du mélange,laisse tomber.
Prend que des granulés,aucun mélange.
Le top,OUI,granulé du terroin
Eau mont roucous et foin à volonté.

avec Dolly
sinon tu peux toujours utliser les commandes sur internet, moi je commande pour 6 mois et les frais sont pas très conséquent !!! après c'est à toi de voir !!

sinon il y a les pellets de vitakraft qui sont bien aussi !!!

Pour hamiform je ne connais pas bien mais j ai déjà plus des échos négatifs!!!!

bonjour, s'est des granulé que j'ai pris de la marque hami form et pour l'eau s'est mont dore, elle a un ph en dessous de 7.
Pour la photo je suis désoler mais il me fait la tête, il n'est pas sorti de la soirée.
Il faudrait qu'il sort un peu tous les jours, mais la pièces ou je peut le sortir n'est pas selle ou sa cage se trouve( cage et emplacement provisoire). Alors s'il me boude il n'est pas près de sortir. Et vous, vers quelle heure que le temps de la balade et des papouilles est le plus propice? peut être que je me plante d'heure, je m'occupe de lui le soir quand mes filles sont couchées pour plus de calme.

Invité
Oui le soir c'est l'idéal vu qu'il vit la nuit.

C'est un peu embêtant que tu ne puisses pas le sortir dans la pièce où sa cage se trouve, pour Lucky j'ai eu as mal de difficultés et ça fait 3 mois qu'il est à la maison et il ne supporte toujours pas d'être attrapé.

Donc pour pouvoir nouer le contact avec lui j'ai laissé sa porte de cage ouverte et avec beaucoup de patience il a finit par sortir et commence à me grimper dessus et se laisse toucher.

Au début les ballades ne durait que 5 à 10 min car monsieur était très peureux et maintenant c'est moi qui lui montre qu'il doit rentré car ça piourrait durer toute la soirée.

Ok s'est vraie sa va pas être simple. mon conjoint et menuisier et pendant sa pose déjeuner il va me faire une belle cage avec plein de étagère et cette cage sera dans une pièces transformé en coin lecture, ordinateur, relax quoi ou les filles peuvent jouer a la console et aux jeux de société. cette pièces sera calme la journée et le soir il peut voir du passage.c'est l'endroit le plus calme de la maison a par les wc . Bon je me dit que je suis passiante, mais j'ai tellemant peur qu'il ne m'aime pas ou qu'il soit malade parce que ce on ne le sais pas forcément tout de suite quand on l'achète. J'ai des chats de salon qui dorme tout le temps mais doit je les laisser le reniflé ou éviter la rencontre? au la!la!la! j'ai pas fini de vous questionné.Merci encore pour votre aide et promis dès que j'ai des photos je pense a vous.

Invité
Oui c'est l'idéal un pièce calme la journée et avec du monde le soir ça lui permettra de se sociabiliser plus facilement.

Avec un chinchilla la patience est de rigueur, c'est pas qu'il ne t'aime pas c'est juste qui lui faut du temps avant de s'habituer à son nouvel environnement.

Pour les chats je pense que vu qu'il vient d'arriver la rencontre ne serait pas judicieuse,par la suite tu pourras les laisser se renifler sous surveillance juste pour qu'ils s'habituent à la présence d'autres animaux au sein de la maison.

Bonjour je suis désespérer mon chinchilla est mort, je comprend pas j'ai tout mi en œuvre pour qu'il sois bien, sa fait a peine un semaine que je l'avait, je m'inquiétais, je le trouvais bisard j'aurais du le voir je suis trop nul, j'ai acheter une bête malade (49 euro), j'aurais du me méfier, je sais as quoi faire s'il vous plait aidée moi, j'ai même pas le courage d'aller travail, dois porter réclamation a la animalerie? je le voulais tellement. vite vite dite moi vous m'avez été de bon conseil esse déjà arriver?

Désolée pour ce qu'il t'arrive, je sais qu'on peut s'attacher rapidement à un animal. Et-il arrivé quelque chose de particulier, des signes avant coureurs ? Normalement tu as quelques jours après l'achat pour le ramener à l'animalerie, ils pratiqueront peut être une autopsie. Mais ne te laisse pas faire, il devait déjà être en mauvaise santé.

merci d'être là, comme je disais les jour précédents il ne sortais pas de sa boite même une friandise il ne la mangeais pas. juste une bouché de pomme, je pensais qu'il avait peur, qu'il fallait du temps, je suis nul. quand mon premier est mort de vieillesse je n'étais pas là, j'avais été oubliger de le laisser chez mes parents quand je suis parti de chez eu et je n'avais pas eu le temps de le récupérer, j'ai culpabiliser. j'ai mis 5 ans a le remplacer. là j'ai de la peine pour les deux du cout. merci d'être là.

Invité
Je suis sincèrement désolé pour toi.

Oui, rends toi à l'animalerie, surtout si ça fait quelque jours que tu l'avais.

Surtout ne culpabilise pas, ce n'est pas ta faute tu as tout fait pour qu'il soit bien chez toi.

Oui c'est déjà arriver, et je sais que l'animalerie par contre réclame l'animal décéder et peut rembourser ou "remplacer (même si un nouveau chichi ne remplacera pas le loulou que tu viens de perdre). Après ça dépend de ton animalerie.

Par contre il y a un truc que je trouve bizarre, 49 euros pour un chinchilla en animalerie ???!

C'était une promotion ? Ou ils sont tous à ce prix là ?

non, tu n'es pas nulle ! le comportement de ton chichi laisse à penser qu'il était malade.
parles en à l'animalerie !
car tu as bien fait ce qu'il fallait pour qu'il soit bien, ne culpabilise pas

courag

Ce n'est pas ta faute ce qui est arrivé. Je te conseille de demander un remboursement. Et si tu souhaites reprendre un chichi, on pourra te conseiller une animalerie qui se fournit auprès des Terroin. Tu auras la garantie d'avoir un chinchilla sélectionné par un éleveur, en bonne santé et qui passera de nombreuses années avec toi. Je sais que c'est dur, essaie de trouver quelqu'un pour t'accompagner à l'animalerie et qui te soutiendras.
Allez courage.

Tu devrais faire faire une autopsie par un véto. Selon les causes de la mort tu pourrais te faire rembourser par l'animalerie... Par contre à ta place je n'accepterai pas un échange car s'il était malade les autres peuvent l'être aussi.

Incroyable!
c'est bien connu que les animaleries ne sont pas toutes réglo mais là quant même!Pour le prix c'est clair que c'est pas chère,suivant l'autopsie moi je n'hésiterais pas!
Apelle les pour savoir si eux la pratiquerais sinon fait la faire au véto.Si tu peux prouver le lien entre l'animalerie (et la promo) et le décès ça peut marcher!Ce qui m'énerve le plus c'est que peux être que ces congénéres sont malades aussi!
Bon par contre c'est pas marant mais pour faire l'autopsie il faut mettre ton loulou au frigo je crois...
bon courage!

desolé pour ton loulou

je suis de l'avais des filles, rends toi a l'animalerie et demander le remboursement ca ne te rendre malheureusement pas ton loulou, mais il ne faut pas te laisser faire, car vendre des chinchis malade c'est abusé

aller courage ce n'est pas de ta faute

Bonsoir, j'ai pris mon après midi pour allé a la jardinerie et ils n'ont rien voulu savoir.s'etais le seule qu'ils avaient. Quand au remboursement bas non s'est pas de l'électroménager il y a pas de garantie. Je crois qu'il étais vraiment malade plus j'y pense plus je trouve que des choses n'allais pas, mais j'étais tellement heureuse que je ne l'ai pas vue tout de suite.j'étais tellement retourné que je m'en suis rendu malade. Et dire que mon chérie me fesait une cage avec amour. Il a été dans une animalerie bien réputer, pour se renseigner,il pense aussi d'après nos explication qu'il étais déjà malade. Voilà, d'après mon chérie je dois oublier, allez de l'avant nouvelle cage qui arrive, nouvelle endroit dans la maison et nouveau loulou. il ma même trouver deux chichi, un mal gris de 6 mois etune femelle de 2 mois (trop jeune je trouve!non!) bien plus cher et dans une vraie animalerie, mais j'ai un peu peur. On ne drevrais pas briser les rèves des pasionnés comme ca! impardonnable.

en effet ce n est pas du tout professionnel de leur part ni meme humain!!! la preuve encore une fois que beaucoup d'animalerie sont irresponsable et surtout imcompétente dans la vende des chinchillas !!!

oui tu dois aller del'avant, ton chéri à raison, mais à ton ryhtme bien entendu !!!

pour la petite femelle, c est trop jeune effectivement, c est 3 mois min, car c'est dans le troisième mois que le sevrage affectif s effectue!!!!!!!!!!

maintenant attention si tu prends un mâle et une femelle, tu risques de faire face à une reproduction et tout ce que cela implique de positif mais aussi des conséquences négatives éventuelles!!!!! tu dois le savoir !!
sinon tu peux toujours prendre 2 femellles ou deux males !!!

courage

avec Aurelie

prends deux femelles ou deux males se sera mieux et plus prudent et surtout moins dangereux pour les gestations.

Pour l'animalerie c'est abusé, ils font n'importe quoi avec les chinchis, je serais to j'irais dans un truffaut ou autre magasin qui se fornisse au Terroin, tu auras un chinchilla en bonne santé

Invité
Oui il faut que tu ailles de l'avant !

Pour la femelle et le mâle je te déconseille. Déjà parce que la femelle est trop jeune et qu'elle ne pourra être en contact avec le mâle avant ses 9 mois et ses 500 g donc il te faudra deux cages. En plus à deux mois elle ne devrait même pas être vendue c'est minimum 3 mois !

Et la reproduction des chinchillas est dangereuse, il faut deux cages en permanence car il faut séparer le mâle pour pas que la femelle soit gestante trop souvent.

Si tu veux deux loulous prends deux mâles ou deux femelles, ce sera le mieux.

ils sont vraiment pas pro : en gros, ils se sont "débarassés" de leur "fin de série" ... franchement ... c'est révoltant !

pour les chichis, tu as raison d'aller de l'avant : la mort de l'un d'eux est toujours une épreuve mais ils apportent tant de bonheur au quotidien !

par contre, je suis d'accord : prends deux femelles ou deux males, mais pas deux du meme ouba bouba, cela complique bien les choses
entre autres, à 2 mois, elle est trop jeune
n'hésite pas à les prendre dans une animalerie qui se fournit chez les terroins, c'est une bonne garantie de leur santé !

Désolée pour ce que tu viens de vivre !!!

Je suis tout à fait d'accord avec ce que te disent Caro et Coralie, il serait peut être plus judicieux de ne pas prendre un mâle et une femelle.

je suis passee par la j ai achete un chichi du terroin dans une animalerie pres de chez moi.bouns etait super malheureusement il est mort de pneumonie au bout de 4 jours je n y ai vu que du feu moi aussi j ai enormement culpabilise d autant plus qu il est mort chez le veto.j ai eu un certificat du veto et l animalerie etant en faute de part leur manque d hygiene ils m ont rembourse les 150e plus les frais veto alors que la vendeuse ne m avait parle que de la possibilite de faire un avoir;la direction en a decide autrement car il se sont rendu compte de leur faute et on vu que je ne lacherai pas l affaire car mon petit bouns n avait que 4 mois et perdre un chichi de cet age est terrible sans compter que j avais eu le coup de coeur pour lui.
les signes avant coureur de la pneumonie sont un manque d appetit une prostration dans un coin (le miens c etait dans sa cabane) une constipation violente et les flancs qui se creuse et quand c est la fin le chichi ne tient plus debout il tombe sur le cote.mon veto m a bien explique tout et le temps d incubation est de 12 jours ;l animal peut etre porteur sans le declarer mais le stress du changement nouvelle habitat nouveau maitre ect aide la bacterie a se developper.l animalerie devrait pouvoir faire quelque chose car la garantie est de 15 jours justement a cause de ce genre de maladies.
ensuite si tu trouve pas terroin pres de chez toi commande sur la boutique du fofo c est mon cher qu en magasin sinon essaye de trouver les pellets vitacraft mais laisse tomber hamiform leur nouvelle formule (caroube plus luzerne) est tres mauvaise pour les chins , encore la semaine derniere une personne du fofo a dut emmener les sien en urgence chez le veto a cause de cette marque.
bon courage a toi et n hesite pas on n est pas que la pour renseigner mais pour soutenir dans les moments difficiles!

Merci du soutient. la boite de hami form je ne l'avais pas encore entamé, je vais la ramener, donc la marque vitacraft a défaut de terroin est bonne?
Et j'ai l'intention acheter qu'un seul chinchillas pour le moment et je ne souhaite pas faire de reproduction je laisse sa au pro. J'hésite s'est sur entre une petite femelle de 2, 3 mois ou le mal de 6 mois ou plus. La petite j'ai peur qu'elle ne supporte pas la séparation avec sa mère et je peu pas rester avec elle toute la journée pour veillé sur elle, mais le vendeur ma dit que de toute façon il ne la vendais pas avant 1 bon mois. Il parais qu'une femelle et pus sauvage que un mal, vrai ou idée reçus?

Mais si vous savez où je peu m'adresser pour avoir la liste des animaleries qui se fournissent chez terroin près de chez moi sa m'intéresse.

Mon loulou ne sortais pas depuis que je l'avais ramener, il avait une urine très jaune (fluo) sa ma étonner mais bon et il restait coucher dans son pot , il ne mangais pas beaucoup.et comme il faut une perriode adaptation pour qui vienne vers nous, je n'est vue que du feu.

si tu a des truffauts vers chez toi tu peut aller te renseigner s'il ne fournisse pas en terroin,

les chinchi que tu a vu , ils viennent de la meme animalerie ou d'une autre? je serais toi je ne le reprendrai pas dans une animalerie suaf si'l sont du terroin, tu a eu une fois une mauvaise aventure ne tente pas le diable d'en avoir une deuxieme

malgres que le vendeur ne le vend que dans un mois ca revient pareil puisqu'il é été separé de sa mere tres jeune, donc plus de chance qu'il soit malade plus tard

Bonjour Caro, je suis du puy de Dôme, il y a très peut d'animalerie près de chez moi. les chinchillas que mon conjoint a vue ne sont pas de la même animalerie, mais s'est vraie qu'il na pas pensé a demander d'où ils viennent, ils assez bien réputer les personne qui vont la bas sont bien satisfait mais bon. Je ne sais pas se que s'est un truffauts! désoler! mais si je pouvais savoir par terroin qui ils fournisse vers chez moi je serais soulager vraiment.

Il y a mieu comme entrer sur un forum. Heureusement que vous haites là tous, merci , merci,

envoie un Mp a Stella (chinchilla passion) elle pourra te renseigner

c'est quoi les departements proche de chez toi car tu vas dans le site truffaut et tu a tous les magasins de france

ou maitenant tu peut passer par les membres du forum pour acheter un chinchilla

ou tu peut toujours aller voir sur ce site http://chinchilla.vraiforum.com/index.php

Tu n'a pa pu pratiquer l'autopsie?
Encore une chance qu'il n'en ai eu qu'un...
Enfin tu as raison,malgrès la mauvaise expérience il ne faut pas te priver de a joie d'un nouveau loulou.Je pense que tu peux contacter les chinchi du terroin par la boutik...
Courage!

oui vitacraft est la 2eme marque preconise apres terroin.y a exotus, truffaud et jardiland qui vendent des chinchillas du terroin mais mieux vaut leur demander pour en etre sur.ensuite pour l urine fluo c est possible qu il faisait une infection autre que pulmonaire .terroin est le meilleur elevage mais il faut que tu reste tres attentive a l hygiene dans l animalerie la preuve en est que bouns venait du terroin et il etait 1 mois a l animalerie avant que je me decide a l adopter et le resultat il est mort et tout ca a cause de l animalerie et sache qu un petit carnet avec un n0 d identification ( pas de puce pas de tatouage mais un n0 qui permet de remonter aux origines des parents) accompagne le chichi du terroin , c est une sorte de certificat donc si il ne te le joigne pas n hesite pas a le demande au moment de l achat.
en ce qui concerne male et femelle , le male est plus calme et la femelle tres speed mais au niveau affectif tout depend du chichi

mon male aime plus les gratouilles que ma femelle mais elle contrairement a lui se laisse prendre dans la cage sans probleme j ouvre la porte et elle vient de suite alors que taz lui n aime pas etre porté.
apres tout depend de comment le chichi est manipule par l homme dès petit, plus il en aura eu l habitude plus il sera facile a apprivoiser. le sevrage affectif de la mere est a l age de 3 mois.

avec Sandrine!

moi je n ai eu que des femelles et j ai encore une femelle et je peux te dire qu elles etaient toutes différentes point de vue caractère !! tout dépends des chichis et de leur caractère!!!

Ma chipie aodre les gratouilles, vient tout le temps près de moi, me suit dans l appart, monte sur moi, mais a horreur qu on la porte !!!

Oui tout depend du chinchilla, g une femelle que je ne sait pas approcher aussi nn elle m'attaque et une autre mm avec ses petits, je n'arrête pas de lui faire des gratouilles sans probl.

J'en ait mm une qui n'est contente, que kan elle est gesatne, m'alheureusement, ce n'est arriver que deux foix, mdr mais la elle est kan gestante, donc plus affcetive.

Bonjour, je suis de retour désoler pour l'absence de nouvelle de ma mésaventure. Voilà je tourner la page; comme je disais nouvelle cage nouveau chichi, nouvelle histoire.
Bientôt les présentation sur un autre poste je pense car cela na plus rien a voir avec le début mais vraiment rien, vous verrez. Il est trop beau il vient de élevage du terroin. Mais je sais pas trop ou le présenter dite!! a bientot

Invité
SUper nouvelle, en plus un chichi du Terroin ! Je suis très contente pour toi, il y a la partie présentation vos chinchillas pour nous présenter ton nouveau loulou: /vos-chinchillas-f12/

vous vous rappelez du chinchillas que l'animalerie m'a vendu malade, et bien l'histoire n'est pas fini au sujet de ces vendeurs. Je suis aller aujourd'hui a cette jardinerie pour une fleur pour la fête des mamans, s'est la plus près de chez moi. Bon je m'étais jurée que je n'irais plus dans la partie animalerie, donc j'ai pris ma fleur et j'ai été vite fait rayon huile essentiel, mais mon homme pas têtu a été faire un tour et il est revenu décoloré . Il ma dit vient vite tu vas pas croire sa! Et bien non j'aurais pas cru sa non!!! Quand j'ai porter réclamation le vendeur ma dit qu'il allait en avoir d'autre. Oui mais là non s'est un cauchemar, il y en deux dans une volière dans cette petite pièce avec tous les oiseaux et autre rongeurs, l'un des deux a les yeux collé avec des énorme trous dans la fourrure avec des croutes, j'ai pas vue le deuxième, ils sont petit je trouve. J'ai demander à la vendeuse, elle ma dit d'un air désoler qu'ils avaient la gale. Ils sont malade et ils les laissent en magasin avec le prix (89 euro) sans note d'information et avec les autre animaux. La vendeuse ne m'a pas parler plus, je crois qu'elle crin pour sa place. Les clients étaient très curieux, ils se demandaient se qu'étais cette bête bizarre. J'avais vraiment peine pour eux, j'ai donner le non d'un vétérinaire qui connait les chinchillas à la vendeuse discrètement. Je sais pas se qu'elle va faire. Vous en penser quoi?????? qu'est se qu'on peut faire??
(pardon pour les faute mais pas la tête a çà)

Invité
Tu peux faire une lettre au gérant du magasin et prévenir les services vétérinaires de ta région car c'est sur que c'est inadmissible, il faut les mettre en quarantaine, sinon tous les autres rongeurs vont l'attraper (si ce n'est pas déjà fait!).

Ils sont suivi a se qui parait par un véto, mais qui n'y connait rien aux chinchillas. J'ai bien eu envie de parler au gérant mais tu sais je crois que le dialogue serais pas si simple a voir la vendeuse qui ne peu pas trop parler, j'ai une ami qui travail dans cette jardinerie je vais lui demander un peu la mentalité de la direction. Je sais pas d'où il vienne. Tu crois que je peu prévenir un véto, j'en connais un, il est un peu loin mais il es sérieux. Je ne peu pas dire quel jardinerie et a quel endroit sur le site parce que je voudrais pas leur porté préjudice.
Je suis un peu isolé vers chez moi, même pas de délégué. Je t'assure quand je suis rentrer je me suis changé, lavé les main et fait des gros câlin à mes loulous. Ils sont en danger de mort.

Tu as une antenne SPA dans ta région?
Si c'est le cas je te conseil un coup de téléphone auprès d'eux.
Ils ont l'habitude.
Pour avoir été bénévole dans un de leur refuge, je compte plus les fois ou la directrice a été dans les animalerie de la région pour faire peur au gérant. Les animalerie n'aiment pas la mauvaise pub, ça fait "tache" alors en règle général ils finissent par faire quelque chose.

Ah merci pouh, je t'assure que c'est une drôle d'histoire, je comprend que maiko n'a pas survécu longtemps. Je sais pas si sa changera quelle que chose pour eux.

la SPA je trouve ça brutal, je ne connais pas leur mentalité pour le moment s'est marcher sur des œufs.

• Créer...