Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cynthia&Nonito

Pistache perd ses poils en masse dans le dos

Messages recommandés

Bonjour à tous
Tout d'abord, je vous présente Pistache, notre sale gosse qu'on adore ... Colérique, ingrat, pleurnicheur, démolisseur... un véritable ado en puissance, néanmoins c'est devenu le bébé du foyer.
Nous l'avons acheté dans une animalerie depuis quelques mois et nous nous découvrons au fur et à mesure des semaines et des changements de cages qui passent. Petit à petit, il pousse de plus en plus rarement des cris d'alerte et s'amuse à venir nous rendre visite quand nous regardons la télé, travaillons dans le bureau... je ne pense pas qu'il est peur de nous mais déteste se faire attraper. Il est du genre "où il veut et quand il le veut".

Depuis quelques mois, il perd ses poils sur le dos. Cela à commencé à la base de la queue et s'est étendu progressivement sur son dos. J'étais peu inquiet au départ, pensant à un frottement du à une mauvaise position dans la cage, mais le phénomène s'est amplifié, le poil soyeux s'est transformé en odieuses rastas très courtes de petits poils entremêlés.
Je vous joints les fotos, j'espère que vous pourrez nous aider... merci d'avance et merci pour ce site où l'on apprend beaucoup de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue

Ton chichi fait du fur chewing, ça veut dire qu'il se ronge les poils ! C'est lié principalement au stress ! Pour le soigner il faut trouver la cause de son stress : pas assez de sortie, solitude, cage trop petite, bruit en journée...
Parfois, c'est difficile de trouver la cause !

Un de mes chichis en a fait pendant 1 an avec des rechutes, je n'ai jamais trouvé la cause, il a donc été sous traitement homéopathique (très long) qui a très bien fonctionné... Mais ce traitement se met en place seulement si la cause du stress est introuvable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Citation :
nous nous découvrons au fur et à mesure des semaines et des changements de cages qui passent.


Qu'entends-tu par changement de cage ?

Déjà que lui donnes-tu comme alimentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends par "changement de cage" les nettoyages de sa cage. La plupart du temps je lui donne des granules pour chichis, du foin, et des bâtonnets à grignoter. Cela m'étonne que cela soit du fur chewing car je ne l ai jamais vu se ronger le dos... Arrrffff kel sale gosse Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel marque de granulés tu lui donnes ? Quelle est la taille de sa cage ?

Est-ce que tu vois ce qui pourrait le stresser ?

Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu qu'il ne le fait pas ! Mon chichi ne le faisait jamais devant moi !

Le risque de fur chewing est surtout une occlusion car il avale ses poils qui ne sont pas digérés, il faut donc le soigner rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cynthia&Nonito a écrit:
J'entends par "changement de cage" les nettoyages de sa cage. La plupart du temps je lui donne des granules pour chichis, du foin, et des bâtonnets à grignoter. Cela m'étonne que cela soit du fur chewing car je ne l ai jamais vu se ronger le dos... Arrrffff kel sale gosse Twisted Evil


que veux-tu dire par la plupart du temps de lui donne des granules pour chichis??? tu changes de sorte de granule parfois ou tu gardes toujours la même sorte? Quel marque exactement utilises-tu? les granules à chichi ne doivent pas avoir de gaterie dedans, ce doit être seulement des pellets. Pour les batonnet à grignoter tu peux être un peu plus claire? Est-ce des graines? si oui, ce n,est vraiment pas bon pour lui.

Comme les autres tu dois trouver la cause de son stress. Qu'est-ce qui a changé dans son environnement par rapport à avant son furchewing? Nouvel animal? Cage placée à un endroit différent? Nouvelle nourriture? Bruit nouveau? Cage trop petite? Sort moins souvent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins les autres, il faudrait que tu puisses répondre à toutes les questions afin qu 'on puisse te guider et te conseiller le mieux possible !!!

bienvenue à toi et ton loulou et merci pour le compliment du fofo!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ... c'est du fur chewing ! et c'est pas marrant à soigner !

mon Néo en fait et ça doit faire un an au moins qu'on essaie de trouver la cause et soigner le problème. là, on en voit le bout mais comme tu vois, c'est long !

il nous faudrait, comme les autres te l'ont dit, les marques de ce qu'il mange d'ailleurs, j'ai lu "batons à ronger" ce sont les batons friandises vendus en animalerie spé chinchilla ? si c'est ça, arrete de suite, c'est bien trop sucré !!!) et boit
la taille, situation et aménagement de la cage, le respect de son rythme de vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Il nous faut toute la vie de ton chichi en détail pour pouvoir t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa cage est relativement petite comparée à celle que j ai pu voir sur ce forum, elle fait 37*70*60cm de hauteur. Elle est située dans le hall d'entrée car c'est l'endroit où je peux le laisser sortir prendre son bain de sable sans qu'il se cache sous un meuble. Ma chérie et moi ne sommes à l appartement qu'en fin d'aprés midi et donc, la plupart du temps, Pistache est dans un endroit calme.
Il sort tous les 2/3 jours, il a accés au hall d'entrée ainsi qu'au salon/cuisine américaine, il est banni des piéces avec moquette et de la salle de bain car il aime se cacher sous la baignoire et devient inaccessible. Il a déjà réussi à passer une semaine dans la voiture cet hiver sans que je puisse le sortir.
En effet je pensais faire bien en lui donnant assez régulièrement les bâtonnets à ronger de marque Vitacraft. Je lui donne essentiellement des granules mais pas strictement la même marque (ANIFA en ce moment). En ce qui concerne le foin (Vitacraft) je ne lui en donnais apparemment pas assez. Je vais doubler les rations.
Il boit dans un bol pour lapin que j ai acheté en animalerie car il avait le même dans sa cage.
Je vais tacher résoudre un par un les petits soucis de pistache et voir l'évolution. Je vais passer réguliérement vous mettre les fotos.
merci pour avoir répondu si vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour commencer, oui, sa cage est petite ...
surtout en hauteur ! un chinchilla aime grimper, sauter ... une cage type volière est plus adaptée, avec des planches pour lui faire des étages. tu trouveras des exemples sur le forum !
a til une maison pour se cacher ?

pour l'emplacement, le hall, c'est pas ce qui me choque ...
sauf si tu habites en immeuble et qu'on entend les bruits des allers et venues des voisins, ce qui peut le stresser

pour la nourriture, il ne faut jamais changer ... toujours la meme, des granulés, et surtout pas de "mélanges"
ça peut lui causer des soucis de constipation

pour le foin, oui, n'hésite pas à en mettre plein (pour mon Néo, ça a fait des miracles !)

quant à l'eau, essaie de lui prendre un biberon : la coupelle, c'est bien mais s'il urine dedans ou qu'il la renverse, c'est pas top ... pour l'eau, il faut aussi une eau spécifique : faiblement minéralisée à ph légèrement acide (mont roucous, mont dore, volcania ou encore volvic additionnée d'un peu de vinaigre de cidre)

et les barres, arrete de suite ! c'est vraiment trop sucré !
je sais que c'est paradoxal d'en trouver à la vente ... mais tu trouveras plein d'autres gourmandises dans le commerce et très adaptées : le charbon séché, les baies d'églantiers (sèches), des friandises de marque "chinchilla du terroin" (de loin la meilleure marque pour les chichis, tant pour les granulés que pour les friandises) et meme le raisin sec (attention, pas plus d'un par semaine !)

si tu changes déjà tout ça, ce sera déjà un bon départ !

mais le fur chewing de ton chichi me semble venir de son alimentation et de sa cage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc déjà, il faut que tu te fixes sur une marque de granulés car c'est très mauvais pour sa santé tout ces changements ! Les meilleures marques sotn Chinchillas du Terroin et les pellets de Witakraft.

Le foin Witakraft n'est pas ce qui se fait le mieux, si tua s possibilité d'avoir du Val'Agro ce serait préférable. En ce qui concerne le foin c'est à volonté.

Il est dans l'entrée, est-il à l'abri de tout courant d'air ?

As-tu un photo de sa cage qu'on puisse voir comment elle est agencée ? Mais je pense qu'elle est trop petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les filles !!!

la cage est trop petite ! il faudrait en changer car le chinchilla vient de la cordillières des andes et donc se déplace en sautant de rocher en rocher, en hauteur bien entendu!!! donc il faut une cage de min 1m de hauteur aménagée de planches en bois de pin non traités pour qu'il puisse sauter et s amuser!! l'idéal c'est les cages types volières!!! tu sais en trouver des pas cher soit sur e-bay ou alors sur zooplus.fr !! il y a aussi les cages à furets qui sotn généralement hautes!!!

je te mets la photo de ma cage pour te donner une idée !

[url=]

pour la nourriture, il est essentiel de garder toujours la meme marque et que des pellets (ou granulés ca depends de l appelation des marques) mais pas de mélange, qui donnent des carences aux chichis!!!

pourl'eau il faut de l eau en bouteille à ph de moins de 7 (l eau mont roscou est la meilleure) et dans un biberon que tu trouves en animalerie !!

il lui faut aussi une maison que tu mettras le haut possible dans la cage pour qu'il puisse dormir la journée!!

pour les firandises, tu trouveras des posts à ce sujet avec les listes des friandises autorisées et les quantités!!!

il faut également des batonnets de bois à ronger à ton chichi, du noisétier par exemple ou alors des batonnets que tu trouves en animalerie ou sur le net pour qu'il puisse ronger et user ses dents!!!

voial j espere que tu trouveras la cause du fur chewing mais avant essaye de changer les choses qui ne vont pas en premier!!
courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qd tu décris le caractère de ton chichi, je revois ma Gribiche plus jeune !
Une furie qui refusait catégoriquement que je la manipule ! et les gratouilles : uniquement qd ELLE avait décidé ! J'ai vite compris que si je voulais pas m'en faire une enemie, fallait pas que je la force à quoi que ce soit ! (règle no 1 !)

Mais grace au fofo, j'ai pu créer avec elle une meilleure relation : j'ai trouvé ici tout plein d'astuces pour mieux l'apprivoiser...


Bon, sinon, je rejoins les autres :
- pas de changement d'alim. et pas de mélanges (chinchilla du terroin ou vitakraft)
- 1 friandise adaptée par jour (chardon, racine de pissenlit séché, 1/2 cuillère de solinette, un tt p'tit bout de pomme séchée, un bouton de rose séché, une baie d'églantier séchée)
- du foin à volonté
- une cage plus grande, enfin surtout plus haute, surtout si comme moi tu ne le sors pas super souvent

Quant au fure chewing.. pénible...
Moi aussi j'ai tenté l'homéopathie, je sais pas si c'est ca qui a fonctionné, mais terminé en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais que vu son caractere c est sa cage qui est trop petite et etant donne que tu ne le sors pas tous les jours ils devient trop nerveux car il ne peux pas se depenser c est un peu comme les toutous qui sont enfermes tutes la journees beaucoup se mettent a se bouffer les pattes.essaye deja de changer de cage si une voliere est trop grande tu as la cage pour furet (j sais plus si c est ferplast qui l a fait) qui est super sympa et tu en trouves pas mal sur le bon coin a prix sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui aurélie a raison prend une voilière ou si peut,ou une cage a furet elle sont très grande il y a deux étage et tu peut les séparer si tu veux mettre deux couple ces idéal , et il y en na d'autre aussi tout dépend les chichis que tu a .il aime faire de la boule tu les mets dedans il vont tout partous ces mignons a voir,et pour la mouriture je rejoint les autres foin,solinette,pellets vitakraft,émotion beauty vitakraft,ou pestige,vitamine opti-vit, banane sécher, ou un mélange de fruit exotique que tout trouve dans les magasins au rayon fruits sec voila fais comme tu peut a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regardée ton chichi, dans sont sable tu lui met du fungi-stop pour la préventionde fongus (mycose)tu devrez lui en mettre car moi au début que j'ai eu ma petite poussa elle avais sa je les amenée chez véto il ma dit que c'était une gale du chenil,et je lui mes du copeau de bois d'hetre et je suis tranquille depuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sabe a écrit:
je rejoint les autres foin,solinette,pellets vitakraft,émotion beauty vitakraft,ou pestige,vitamine opti-vit, banane sécher, ou un mélange de fruit exotique que tout trouve dans les magasins au rayon fruits sec voila fais comme tu peut a bientot


Surtout pas de fruits exotiques pour les chinchillas, à part le raisin sec une fois apr semaine, le reste comme la banane séchée est à proscrire car trop sucré et nos chichis sont naturellement diabétique.

En ce qui concerne les vitamines ce n'est pas forcément nécessaire, des graines de qualité son suffisantes.

Pour prévenir les mycoses le mieux c'est le souffre, une cuillère à café pour 500 g de terre à bain, tu peux en trouver en jardinerie, c'est naturel et non toxique pour les chichis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabe a écrit:
il aime faire de la boule tu les mets dedans il vont tout partous ces mignons a voir


avec Coralie pour la nourriture !

Idem pour la boule, elle n'est pas du tout adaptée à la morphologie du chinchilla. A proscrire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabe a écrit:
je viens de regardée ton chichi, dans sont sable tu lui met du fungi-stop pour la préventionde fongus (mycose)tu devrez lui en mettre car moi au début que j'ai eu ma petite poussa elle avais sa je les amenée chez véto il ma dit que c'était une gale du chenil,et je lui mes du copeau de bois d'hetre et je suis tranquille depuis


non, là, c'est un fur chewing ... le traitement contre la gale ou les mycoses ne changera pas le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et d'accord avec Muriel ! la boule est très inadaptée à la morphologie du chinchilla et en plus, très frustrante pour eux car leur plaisir est de courir, sauter et grimper; ce qui est impossible avec une boule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec tout ce que les filles t'ont dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...