Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Léana111

la famille s'agrandit... besoins de conseils

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Après mure réflexion, j'ai décidé d'adopter une nouvelle chichi. Je l'attendais avec impatience, car je l'avais "réservée" depuis un petit moment déjà!!!

Je sais que les chinchillas vivent bien même seule, mais ca me faisait mal au coeur de voir ma chichi (Iris) seule dans sa grande cage, même si celle-ci s'éclatait!

J'ai depuis 3 jours, ma petite nouvelle, une petite standard foncée. Elle a à peine 2,5 mois, et je l'ai appelée Lota.

Je suis donc l'heureuse maman, de 2 petites filles: Iris (bientot 8 mois) et Lota

Voilà, c'est là que tout se "complique" et les foudres vont s'abattre sur moi...
J'ai voulu les séparer (quarantaine), seulement la petite (qui est toute petite) très vive chez ses ex propriétaires, restait sur le pot en terre dans le fond de sa cage, et iris (dans la pièce à coté), d'habitude pleine de vie, faisait un bruit étrange (c'est la première fois qu'elle faisait du bruit =S , c'était pas un grincement de dent, ca ressemblé plus à une sorte de pleure long) et restée elle aussi dans un coin du haut de sa cage...

J'ai donc pris le risque de les mettre ensemble, et là, "miracle", elles se sont senties, Iris s'est mise à faire la toilette de Lota, qui elle essayait de la "téter".

Je les ai donc laissées ensemble durant la nuit, j'ai mis la cage à coté de mon lit, comme ca au moindre bruit ou problème, je pouvais être là et les entendre.
Et en fait aucun problème cette nuit, et ce matin, en me levant, je viens de les voir toutes les deux, dormant l'une contre l'autre dans le grand pot de terre cuite (je voulais les prendre en photo tellement c'était mimi, mais je n'avais plus de piles ).Puis j'ai voulu les attraper, et Iris (qui est une crème), à un comportement protecteur avec Lota. Mais tout se passe bien pour le moment. Je vais les surveiller avec beaucoup d'attention (attitude, comportement, bruit, poils, poids....) dans les prochains jours, pour voir si tout se passe bien.

Voilà donc j'aimerai savoir si quelqu'un, qui s'était retrouvé dans le même cas que moi, pouvait me conseiller, sur la façon de faire, ce que je dois observer attentivement.... Je n'attends pas que l'on me dise "la quarantaine pas respectée, olalala....", oui, je sais qu'elle n'est pas respectée, mais je ne me voyais pas laisser mes 2 petites dépérir chacune de leur coté.

-------

J'aurais ensuite voulu savoir combien doit peser une chichi de 8 mois, car je me demande si ma Iris n'est pas un peu trop en chair! Son alimentation: les pellets de vitakraft pour chichi, 1 friandise (raisin sec) par semaine....

-------

Ensuite, je voulais avoir un renseignement... Est-il normal qu'un chinchilla soit tout replié sur lui même, avec des petites touffes de poils qui s'enlèvent et dépassent de son pelage?! Ou c'est-il signe de mauvaise santé? Cela fait 3 semaines que régulièrement je vais dans une animalerie, et ils ont un chinchilla beige à vendre (toujours le même).
A chaque fois, cela me fait de la peine de le voir dans son coin avec ses poils qui partent. Je pense que demain, je vais de nouveau aller dans cette animalerie, si jamais vous m'apprenez que ce n'est pas normal et que ce chichi y est toujours, je crois que je vais dire 2 mots au personnel.

Si j'avais les moyens (financiers, 119€ ce n'est pas rien ; et non matériels, ceux là je les ai) je l'aurais adopté, parce que vraiment, il me fait de la peine!

Voilà tout est dis, désolée pour le roman, et Merci beaucoup de tous vos futurs conseils, je vais peser ma chichi pour que vous ayez une idée plus concrète de son poids.

Bonne journée.

Invité re
C'est sur sa aurait été mieux de respecter la quarantaine... J'espère pour toi qu'elle n'ont pas de maladie...

Sinon bah surveille leur comportement je ne sais pas quoi te dire de plus... Si tu voie que au bout d'un certain temps elle ne s'apprécie plus bah tu devras les séparer!!!

Pour Iris donne nous son poids actuel.

Comment ça des poils qui dépasse? Il est seul dans la cage?

le poids actuel de ta louloute me semble bien !

j'espère aussi qu'aucune maladie ne se déclarera, surveille bien ...

pour les poils, ça pourrait etre une mue ? a til du sable dans la cage ?

Il petit, et seul dans une cage de verre avec un pot de terre cuite, une étagère, et une petite baignoire.
Et enfait, ses poils, c'est comme s'il faisait des lachés de poils et que ceux-ci restaient sur son pelages (et donc ca fait comme des touffes de poils qui dépassent du reste de sa fourrure...).
N'ayant jamais vu de "mue" de chichi, je ne peux pas vraiment dire, mais en tout cas, c'est pas joli, et il a l'air triste.

Invité
Ta nouvelle louloutte était un peu trop jeune pour quitter sa maman (c'est minimum à trois mois) c'est pour celà qu'elles sont comme ça l'une avec l'autre.

Le poids me parait correct.

En ce qui concerne la quarantaine il va falloir que tu les surveilles attentivement pendant 1 mois car c'est le temps d'incubation de certaines maladies.

Surveilles bien les yeux, le nez, leur poids, la respiration avec attention car certaines maladies peuvent passer inaperçues.

Comme le dit Coralie, la petite n'aurait pas du quitter la maman avant ses 3 mois et c'est pour cette raison que tes louloutes ont ce comportement.

Trop tard, pour parler de quarantaine dans ton cas, souhaitons que cela n'aura pas d'incidence.

Pour la nourriture que tu lui donnes, c'est bien mais le must serait la nourriture des Terroins !!! Le poids de ta chichi est correct, on ne peut pas parler d'embonpoint.

Pour ce qui est du chichi dans l'animalerie, le fait qu'il soit en boule est un peu normal surtout si tu y vas en journée puisque c'est le moment où il dort.

Pour ce que tu décris de ses poils, je dirais aussi qu'il s'agit d'une mue, comme me la fait ma Zelda l'année dernière. Cela fait comme des pics de poils surtout sur l'arrière train mais une fois enlevé et des bains de sable, la densité de poils redevient normale.

Oui, c'est possible que ce soit pour cette raison qu'elles sont comme ca l'une avec l'autre... quoiqu'il en soit, pour le moment tout va bien!

Sinon, je suis retournée aujourd'hui dans la fameuse animalerie... Toujours le même chinchilla depuis un mois, toujours seul, toujours en boule, écrasé entre son pot et sa vitre en verre; pour info, en fait j'ai bien observé,et non il n'a pas de baignoire...

PS: dsl à Muriel57 , j'ai fait une boulette, et pour la qualité de la réponse, j'ai (contre mon intention) cliqué sur - (mon touchpad est trop sensible!) dsl Embarassed .

j'ai remis un "merci" pour toi !

je comprends ce que tu ressens pour le petit chinchilla de l'animalerie : on voudrait tous faire en sorte que tous les chichis soient heureux ... tache difficile malheureusement

Ne t'inquiète pas Léana, je ne suis pas à un merci près !!

Merci Gus, mais fallait pas !!

Pour ce qui est du chichi en animalerie, comme le dit Gus, si on le pouvait on voudrait tous les sauver mais dans ce cas, il y aurait beaucoup à faire !!!

la seul chose a faire c est de le leur dire gentiement qu il lui faudrait de la terre a bain

• Créer...