Invité lalilipu Posté(e) le 9 mai 2009 Bonjour, voilà je viens davoir des chinchillas, g lu que l'on pouvais les apprivoiser avec des friandises, moi je ne peux pas ils n'en veulent pas ! Ce sont 2 freres de 5 mois je les ai hérité d'une famille ki lé on eu depuis tout bébé, ils sont un peu sauvages mais pendant la promenade ils n'hésitent pas ans grimper dessus, a condition qu'on ne parle pas et qu'on ne bouge pas sinon c'est la panique et les voilà qui se cogne, jen'ose rien faire, je deviens moi meme craintif de plus quand il rentre dans leur cage (tout seul car g installer un système pour qu'il se débrouille vu que je ne peux pas encore les attraper) il arrive parfois qu'il veuille ressortir sauf que la grille est fermé... ils ne dorment pas dans leur cabane mais sur les planches, je trouve ca un peu étrange mais bon ... je suis plutot inquiete je n'ai pas lhabitude des chinchillas j'ai peur de mal faire les choses.. j'adoire vraiment les animaux, j'ai déja des lapins hamster tortue chat chien... g u d cochon dinde aussi ki on vécu 10 ans mais j'avou que là je ne sais pas comment m'y prendre avec eux... si vous pouviez m'aider... jme sentiré mieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 9 mai 2009 tu es au bon endroit pour apprendre . Les friandises c'est une par jour pas plus et encore si c'est sucré comme le raisin c'est une par semaine . je te mets une liste : http://afccpaysdeloire.free.fr/tableau_friandises.htm certain chichi n'aiment pas les cabanes . elle est en hauteur ? y'a rien d'anormale si ils y vont pas . C'est aussi souvent un peu trouillard . disons qu'ils peuvent aimé venir vers toi mais peut aime être manipulé Dit nous ce que tu leurs donne à manger car c'est primordial pour leur santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 Quelles friandises leur donnes-tu ? Des cochons d'inde qui ont vécus 10 ans ?! J'ai eu le cas d'un chon de 9 mais c'était exceptionnel. Ne t'inquiètes pas les chinchillas sont des animaux pas très calins et leur apprivoisement peut être long. Le faite qu'il te grimpe dessus c'est déjà un bon point, ils vont de plus en plus s'habituer à toi, et viendront même quand tu bougeras mais pour celà ilf audra du temps et beaucoup de patience. Ne soit pas craintif, ne t'inquiètes pas il paniquent pour le moment mais ça va venir avec le temps. Certains chichis préfèrent dormir sur les planches plutôt que dans leur cabane çà n'a rien d'anormal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lalilipu Posté(e) le 9 mai 2009 javais écri un roman il é pas passé, ces chinchillas appartanait a des gens qui les manipulait beaucoup, ils s'ens ont séparé a cause de leur chien, ils m'mont dit qu'il mangeait peu, des granulé spécialement poureux, de l'eau aussi, des vitamines, des friandises type baton avec granulé collé dessus, et surtout du foin ca ils en raffollent ils ne mangent casiment que ca ! La propriétaite m'a également dit qu'is adoraient dormir dans leur cabane et dans leur cheminé a cabane est toiut en haut la cheminé est en bas mais pas a meme le sol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 Bon déjà les anciens propriétaires ont fais quelques erreurs avec leurs chichis. Les granulés sont de quelle marque ? L'eau doit avoir un pH inférieur à 7: la Mont Doré, Mont Roucous et Volcania (de Leader Price) conviennent très bien. Le foin c'est bien à volonté mais il doivent manger entre 15 à 30 g de granulés par jour chacun. Il faudrait que tu les pèses toutes les semaines à la même heure pour suivre leur croissance et le poids ets un bon moyen de voir si ils sont en bonne santé. En ce qui concerne les batons de friandises il faut arrêter, c'est beaucoup trop sucré pour les chinchillas et ça nuit à leur santé. Il ya des friandises qui sont très bien pour les chichis et pour leur santé: va sur l'adresse que t'as donné Spock plus haut. Ca fait combien de temps qu'ils sont chez toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lalilipu Posté(e) le 9 mai 2009 je suis aller les chercher mercredi soir , ils ne veulent pas deleur granulé ou alors ils les prennent pour faire des bétises avec ! tout a l'heure ils en ont mangé mais la propriétaite m'a dit qu'elle a acheter le paquet de graine en décembre ( il doit faire 3 kilos ) et il n'est toujours pas finis! l'eau c'est l'une des marques que tu as cités mais c'est pareil ils ne boient pas énormément , enfait ce qu'il prefere faire, c'et grignoter le bois, et aussi les barreaux quand ils veulent sortir .. Je vais regarder ce lien (quand mon ordi acceptera daller un peu plus vite) et je vais regarder mais déja je me sens un peu plus rassurer je pensais que je ne m'occupait pas assez d'eux, je prend soin de les sortir tous les jours ( ils ont tendance a etre réveillé le matin vers 10h et l'apres midi vers 15h , donc je leur ouvre la porte et ils sortent tout seul a leur guise sous ma surveillance, je suis impressionné par le fait qu'il ne ronge pas mes fils ( que je débranche au cas ou) contrairement a mes lapins qui m'avais couper la ligne téléphonique ! jessaye de ritualisé leur rentré dans la cage mais bien souvent ils veulent ressortir.... et comme ils sont 2 souvent yen a 1 qui rentre mais pas l'autre ! je me demandais si il pouvais se promener avec mes lapins il parait que non mas on ne m'a jamais dit pourquoi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 Pour l'eau les chinchillas ne sont pas des animaux qui boivent énormément donc rien d'inquiétant. Les granulés ne leur vont surrement pas, achète leur des graines chinchillas du terroin qui sont les meilleures graines pour les chichis ou les pellets de witakraft. Il faudra que tu fasses une transition. Il faut vraiment qu'ils s'alimentent avec leur granulé car le foin ne leur permet pas de se nourir, et si ils ne mangent pas assez c'est dangereux pour eux. Normalement les chichis dorment la journée et s'éveillent en fin d'après-midi. Il faut donc privilégier les sorties en début de soirée. Pour la promenade avec les lapins je pense que pour le moment ce ne serait pas judicieux, il faut d'abord qu'ils s'habituent bien à leur nouvel environnement et tu dois respecter la quarantaine (ne pas les mettre en contact avec des autres animaux pendant 1 mois). Par la suite une promenade commune est possible, sous haute surveillance bien sur... Ce n'est pas dit qu'ils s'entendent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 Pour les lapins, une fois que la quarantaine est passée, tu peux essayer. Je sors ma chinchillette dans la même pièce que le lapin bélier de mon copain qui vit en liberté dans l'appart (quand je suis chez lui).Après, bien evidemment, ce n'est pas parce qu'on voudrait que nos animaux cohabitent ensemble, qu'ils vont forcément s'apprécier...Fais bien attention à ne pas mélanger les nourritures : que tes chichi ne mangent pas celle du lapin et inversement.Les chnchilla étant des animaux naturellement diabétique, il leur faut une alimentation pauvre en sucre et ce n'est pas le cas avec la nourriture du lapin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 9 mai 2009 merci pour les réponses, ils ne se promenerony avec mes lapins que lorsque la piece sera terminé ( c'est un peu l'animalerie chez moi) donc d'ici quelques mois j'espere qu'ils se seront habitué, demain matin jiré dans une animelerie pour essayer de trouver les fameuses graines de terroin et puis avec la fiche des friandises j'ai pu constater qu'ils avaient le droit a beaucoup de choses que jer n'aurais jamais imaginé , comme les feuille ronce et de chardon, c'est dommage jai arraché les chardons hier car mes lapins voulit les mangé et ca ce n'est pas bon pour eux ! Je me demandais q'ils avaient le droit aux endives ? je pense que c'est un peu trop diarréique pour eux mais sait on jamais ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 9 mai 2009 En ce qui concerne la nourriture tout t'a été dit.Non pas d'endive pour les chichis ni tout ce qui est fruits et légumes.Un peu de pomme mais seulement en cas de constipation et seulement dans ce cas.Si tu as d'autres questions, j'hésite pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 Les chichis n'ont pas du tout la même alimentation que les lapins. Donc rien de frais, tien toi en à graines foin et c'est une seule friandise par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prisci111 0 Posté(e) le 9 mai 2009 moi tomy je l'ai apprivoiser il avait 3 mois, a force de le prendre et de le mettre sur moi il sait habitué et il n'a jamais sauter j'ai meme fait des exposition avec mon frere et il etait tout le temps sur mon epaule sans bouger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 10 mai 2009 Merci pour toute vos réponses, hier lors de leur promenade ils sont tous les 2 venus près de nous (mon frere est moi) et c'est amusant parce que le chinchilla de mon frere est venu sur lépaule a mon frere et le mien sur mon épaule a moi, c'etait trop chou, de plus j'ai remarqué qu'il se sentait mieu, il mange d'avantage leur graine, et on repris un peu d'eau (il 'y avait pas touché pendant 2 ou 3 jours ) j'avais dispersé des graines dans ma chambre ils se sont amusé a sauté à ces endroits pour les manger, ils sont toujours peur mais ils se font peur entre eux des fois Je voulais savoir si vous pensiez que ce serait trop tot pour les présenter a ma chienne lorsqu'il sont laché, on a déja fait l'expérience avec les lapins elle les regarde mais ne leur fait rien, des bisous de temps en temps mais c'est eux qui viennent les chercher. Les chinchillas sont plus rapide que les lapins pour s'enfuir et ma chienne est bien dréssé elle nous écoute bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2009 Oui attend encore un peu pour les présenter à ta chienne car ils sont encore craintifs et ne connaissent pas encore très bien leur environnement.D'abord présente leur ta chienne quand ils sont dans leur cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 10 mai 2009 D'accord avec Coralie. Laisse les loulous s'habituer à vous et à leur environnement d'abord et présente leur la chienne à travers la cage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2009 Oui et il faut respecter la quarantaine. Aucun contact entre les chichi et d'autres animaux avant la fin de celle-ci.Ce n'est pas pour t'embêter : c'est juste pour éviter la transmission d'une mycose ou autre. Il faut le temps à celle-ci de se déclarer. Si rien ne se déclare, c'est ok.En plus, ça leur laisse le temps de s'habituer à leur nouvel environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites