Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nierque1

Mes fifilles se batent

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, depuis la nuit d'avant hier, Chtouille et Popples se battent. Ce sont deux fifilles qui vivent ensemble depuis 5 mois. Chtouille a un an et demi et Popples a environ 9-10 mois.

Elles se sont toujours super bien entendue, je n'ai même pas eu besoin de phase d'habituation, elles se sont aimé dès leur première rencontre.

Le soir même, elles étaient blotties l'une contre l'autre et de la nuit, j'entends du bruit, je vais voir et je retrouve Chtouille assise dans sa litière, elle était toute mouillée à l'entre patte (sans doute à cause des nombreux jets d'urine qu'elle lançait à Popples à chaque fois que celle-ci tentait de s'approcher). Elle restait dans son coin sans bouger et se dressait sur ses deux pattes en grognant et en lançant des jets d'urine à chaque approche de Popples.

J'ai essayé de la mettre sur un étage mais Popples lui court après et Chtouille se refugie toujours dans le coin. Pourtant, elle ne lui fait rien. Il n'y a pas eu de morsures (mais Popples a mordu mon copain quand il a voulu la prendre). Durant la journée, il y avait eu une petite dispute parce que Chtouille montait sur Popples mais durant la nuit, c'était Popples qui coursait Chtouille.

Popples est la dominée, Chtouille lui mange ses moustaches depuis toujours. Elle est aussi beaucoup plus mince que Chtouille alors qu'elles ont la même taille. Pourtant, j'ai remarqué que les moustaches de Popples ne sont quasiement plus mangées maintenant et qu'elle a pris pas mal de poids (elle devient plus grosse que Chtouille).

Que se passe t-il à votre avis? C'est possible que ce soit parce que Popples arrive à maturité sexuelle (peut être ses premières chaleures?)? Je n'ose pas les remettre ensemble, j'ai peur qu'elles se mordent, une blessure c'est vite arrivé. Quelqu'un a déjà eu la blague avec des femelles?

Là elle sont dans des cages séparées. Quand je les prend à bras ensemble, elles se font rien mais quand Popples est dans une cage, Chtouille grogne dessus. Chtouille grogne même sur Puce alors qu'il se sont toujours entendu à merveille depuis plus d'un an que je les ai. Je ne sais même pas si c'est Chtouille ou Popples qui pose problème ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que quand 2 malous sont ensemble et qu'il y a un malou plus c'est générallement vers cet age là que le jeune se rebelle.

C'est surement le même cas pour tes loulouttes.

C'est plus prudent de les laisser séparer et il faudrait peut être reprendre la cohabitation à zéro...

Mais je pense que tu dois le savoir la cohabitation 'nest jamais acquise, il arrive des accidents de parcours comme celà et parfois impossible de remettre les loulous ensembles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le sujet que j'ai abordé avec mon véto NAC car j'ai 4 chichis qui vivent ensembles et celui ci m'a dit que le risque zéro n'existait pas dans la cohabitation mais m'a parlé de maturité sexuelle pour les femelles à 4-5 mois.

Pour minimiser les risques de conflits, plus la cage est grande et plus on a de chance de réussite. Il faut à chaque chichi, son coin pour dormir, plusieurs biberons, mangeoires !!
Mais rien n'est acquis et il y aura toujours une dominante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cage est faite maison donc super grande donc ça c'est pas un problème. Par contre il n'y avait qu'une gamelle, une maison et un biberon. C'est vrai qu'il me semblait bien que pour la maturité sexuelle 10 mois c'est un peu tard.

J'ai réessayé ce soir, mais toujours pareil, dans mes bras ça va et dans la cage, Chtouille se dresse sur ses pattes et refoule Popples. On dirait que Popples cherche après, la pauvre, elle a pleuré beaucoup aujourd'hui

En plus, je trouve ça bizarre, Chtouille grogne avec tout le monde alors qu'elle a toujours été la plus douce et la plus gentille de tous mes chichis, elle s'entendait avec tout le monde.

J'ai un peu peur qu'elle soit malade ou quelque chose comme ça, c'est possible qu'elle refuse de voir un autre chichi parce que elle ne se sent pas bien? Il fait chaud dehors mais il ne fait que 22 degrés aujourd'hui dans l'appartement... Par contre l'humidité chez moi c'est pas top.

Je vais reprendre la cohabitation à zéro pour l'instant et puis sorties en terrain neutre aussi, on verra ainsi. Je tenterai bien d'acheter une deuxième maison et les mettre ensemble et voir comme ça va ainsi.

En tout cas c'est le lapin qui en a bien profité, j'ai du mettre Chtouille dans sa cage en attendant de récupérer ma cage à quarantaine aujourd'hui et du coups la lapine est resté en liberté une partie de la nuit et toute la journée ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il se peut qu'elle soit agressive avec tout le monde à cause d'une douleur. C'est pas plus mal qu'elle soit séparée car tu vas pouvoir voir ces crottes et si elle mange bien.

Oui l'humidité et la chaleur j'ai le même problème, attention aux problèmes respiratoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j espere que ca va aller!!

je voulais aborder le problème de mes bibous qui se battent aussi depuis deux-trois sans raison alors qu avant tout allaitbien , j ai pu mettre en lien que lorsqu il faisait chaud, plus de 21 degre dans mon appart, elles se battaient et lorsqu il faisait 21 ou moins alors là non !!
je ne comprends toujoours pas pourquoi!!!
mais ajd il y a 22 degré et elles se sont battues à plusieurs reprises!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui peut-être qu'elle supporte mal l'augmentation de température et que ça joue sur son caractère!!
comme moi LOL (quand il fait vraiment chaud, je supporte pas du coup je grogne après tt le monde... )

Sinon pauvre Popples, je suppose qu'elle ne doit pas comprendre ce qui se passe et que Chtouille doit lui manquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chaleurs,mais pas de la température extérieur.

Mais je me trompe peux t'etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je vais surveiller Chtouille pour voir si elle va bien. Jlai tripotée pour voir si elle vait mal nu part et ça a l'air d'aller.

Là elle est sortie avec Popples et Popples l'a attaquée (rien de bien méchant mais j'ai bien vu que c'est elle qui lui saute dessus). Je vais attendre. Voir aussi si c'est pas la chaleur en effet. 22 degrès c'est pas énorme mais avec l'humidité ... En plus Popples est un vrai pot de col, elle dort tout le temps sur Chtouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j espere que ca va s arranger. c est possible que ce soit due aux chaleurs, suffit qu une le soit et que les hormones la travaille et qu elle essaye de grimper l autre et que l autre prenne peur et ca donne des bagarres.continues les sorties communes et attend une semaine avant de retenter de les mettre dans la meme cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ?? qu en est il ??
en plus avec le superbe temps que nous avons en Belgique, si ca vient de la température de ton appart cest pas gagné!!
moi les miennes elles se grognent dessus et s attaquent un peu quand elles se collent et qu'il fait chaud ! mais cx est peut être un hasard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'attends un peu avant de retenter le coups. Faut peut être un peu de temps pour que ça se calme. Je vais tenter de les prendre ensemble à bras quand même se soir pour qu'elles restent habituées l'une à l'autre.

On va agrandir la cage pour pouvoir ajouter un compartiment et faire un trou pour qu'elles puissent passer d'une cage à l'autre (qu'on pourra boucher si ça se passe mal). Je laisserai le trou ouvert quand je suis là et que je les surveille.

L'autre soir quand je les ai lâchées ensemble, Popples a sauté sur Chtouille, j'ai un peu peur que ce soit parce que elle grandit et devient dominante ... Et Chtouille est très gentille mais aps du genre à se laisser faire, elle a son caractère quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes fifilles vivent à nouveau ensemble

Je touche du bois, ça se passe bien, la grand amour, c'est de nouveau câlin par-ci, câlin par-là.

Par contre je ne comprends pas, je n'ai pas réussi à les remettre à deux dans l'ancienne cage, j'ai du les en changer. Et depuis, plus de problème.

Popples remange un peu mieux aussi (elle avait perdu du poids depuis qu'elle était seule). J'ai été au véto, il l'a trouvé maigre. Les dents sont parfaites. Ça a jamais été une grande mangeuse ... Elle ne fait que 350 grammes et est assez grande. Elles ont été vermifugées. J'espère qu'elle va regrossir maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi que la cohabitation ai repris.

Étaient-elles déjà à 2 dans l'ancienne cage ?

As-tu mis une de tes chichis dans la cage de l'autre et celle-ci n'a pas apprécié que sa congénère empiète son domaine ?
Nos loulous sont très dominateur quand il s'agit de défendre son territoire et il est difficile de les comprendre quelquefois. La cohabitation n'est pas simple.

Je suis ravie que ta louloute n'ai pas de soucis de dents et tu sais que je rencontre le même problème avec mon Guismo qui a du mal à reprendre son poids initial. Il ne maigrit plus mais ne regrossit pas non plus. J'ai commencé un nouveau traitement pour les vers et je vais voir ce que cela va donner. J'ai une grosse interrogation quand à son refus de manger les pellets car je l'ai bien observé, il mange du foin, sa friandise chaque soir et ronge des branches de noisetier.

Il est sans conteste le dominé de la troupe et le véto me dit que c'est normal étant donné qu'il est le seul mâle entouré de femelles alors je l'avais isolé mais il ne mange pas plus, chamboule toute sa cage et ne veut manifestement pas resté seul.

Son comportement me laisse perplexe et l'avis du véto serait de tenter de changer de marque de pellet pour faire un essai mais ce n'est pas si simple vu que le reste de la petite famille ne mangent que du Terroin.

Je me retrouve dans une situation assez complexe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une bonne nouvelle !

Oui, il y a pas mal de problèmes de vers en ce moment chez nos loulous !

J'espère qu'elle va regrossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles étaient en effet déjà à deux dans l'ancienne. C'était la cage de Chtouille depuis toujours et j'ai mis Popples dedans par après mais c'est Popples qui course Chtouille.

Je me suis dit que ça pouvait être parce que le mâle vit en dessous et que Popples est en âge d'avoir des chaleurs et que ça pouvait poser problème à cause de ça. Ici dans l'autre cage tout va très bien et idem lors des sorties en grand espace donc ça ne peut être que ça je pense.

Le véto m'a dit de changer de nourriture aussi pour Popples pour voir. Jsuis pas trop chaude mais bon, si elle reprend pas de poids je ferai ça. Elle mange ses friandises aussi sans problème.

Pour ton petit mâle, un changement de cage ça peut être stressant pour lui et que du coups il mange moins. Rambo m'a fait ça, j'ai pensé que c'était sa malocclusion qui revient mais c'est pas ça, elle remange maintenant qu'on lui a réaménager sa nouvelle cage. Apparrement, ça lui plaisait pas comme on avait fait et elle mangeait plus très bien. Depuis le réaménagement elle mange comme un ogre.

C'est vrai que c'est difficile comme situation quand on ne sait pas ce qui se passe.

Enfin, je trouve en effet aussi qu'il y a pas mal de vers chez les chinchillas ces temps-ci ...

Pouh, tu en as retrouvé dans sa cage ou dans ses cacas après le traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente que tes loulous soit de nouveaux ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...