Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilo et stich

petite question

Messages recommandés

bonjour , nous sommes très contents de visiter votre site ou nous trouvons bcp de réponses à nos questions mais pas toutes....
En effet pour une petite présentation rapide nous sommes les heureux propriétaires de 4 chinchillas :stitch qui est un mâle d'environ 3 ans , le papa... Lilo qui est la maman est une femelle récupérée par nos soins il y a 1 an depuis nous avons assisté à la naissance de 3 adorables chichis le 13/04/2009.... toute la famille se porte à merveille malgré le nombre de bébés... ouf . Nous avons donné un bébé mâle sevré il y a 2 semaines (qui se porte à merveille aussi ) il nous en reste donc 2 un mâle et une femelle que nous appelons logiquement bb stitch (femelle) elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau et bb lilo (mâle) qui est aussi une copie conforme de maman tout ce petit monde cohabite depuis toujours en parfaite harmonie mais seulement notre mâle adulte n'a plus l'air de s'entendre avec sa femelle .... (jets d'urine de la femelle ) il y a deux couples qui se forment stich avec son bb femelle et lilo avec son bb male...? ils vivent dans deux grandes cages qui communiquent entre elles et on dirait qu'ils ont chacun leur cage... es ce une réaction normale comme un vieux couple qui se sépare dois je laisser faire ou dois je les séparer absolument avant qu'il n'y ai des disputes plus violentes et des mélanges consanguin? ( mon mâle va être castré pendant les mois d'été) petite précision le mâle a été séparé de la femelle la première semaine après la mise bas ... merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu l'as remis une semaine apres la mise a bas il y a un grand risque qu'elle soi déja reprise...
Sinon je ne comprend pas trop. La fille est avec le père et la mère avec le fils...?

Si oui trop grand risque de consanguinité!!!!!

Vite vite mais les 2 femeles ensemble et les 2 males ensemble!!!
si j'ai mal compris désolé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as donné un bébé sevré à 2 mois ? C'est un peu jeune pour un sevrage, tu aurais du attendre les 3 mois du bibou.

Ensuite, il faut effectivement séparer les mâles des femelles, chose plus simple à faire vu que le couple ne s'entend plus.

Par contre, il y a des chances pour que ta femelle soit de nouveau gestante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai donné un des petits mâles à qqun de ma famille pour pouvoir jeter un oeil sur son évolution .... je l'ai donné si tôt pour une simple raison ... 3 petits pour une première portée c'est bcp donc nous avons surveillé de près l'évolution du petit dernier (le plus petit et plus fragile ) après avoir discuté avec ma vétérinaire je devais faire attention a plusieurs choses l'alimentation ( maman le gère t'elle comme les autres?) et le rejet elle s'en est sortie a merveille et nous n'avons jamais du intervenir seulement en grandissant il a commencé a se faire attaquer par ses frères et soeur à 7 semaines il s'est fait arracher une touffe de fourrure (sans blessures heureusement) là je me suis dit soit tu le sépare soit il aura toujours les restes des autres ( loi de la nature) et se fera de plus en plus attaquer ... mon beau frère passant par là l'a vu et est tombé sous le charme (normal c'est le plus gentil) comme il mangeait déjà très bien seul et restait de plus en plus dans son coin on s'est dit c'est tôt mais c'est mieux pour lui... depuis en 2 semaines il avait rattrapé le poids de son frère et sa soeur et va super bien . Il est toujours aussi gentil et mon beau frère en a bcp d'amitié... mais c'est vrai que pour une petite portée il vaut mieux attendre les 8 semaines bien accomplies et pour la séparation je viens de le faire les mâles ensembles et femelles ensembles j'espère que elle n'est pas reprise quand même .j'avais lu dans un livre que après la mise bas la femelle pouvait tout de suite être prise et qu'il fallait les séparer au moins 3 jours ... on a fait une semaine pour être sur et vous me dites qu'il y a un risque que ce soit déjà fait? rolala ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite, les bébés peuvent être enlever à 8 semaines mais il faut attendre l'âge de trois mois pour que le sevrage affectif soit fait. L'idéal aurait été de le mettre dans une cage à proximité de la maman pendant encore un mois.

Attention car une petite femelle peut être prise vers 3 ou 4 mois. Ici avec son père et son frère c'est risqué de les laisser ensemble au delà de 3 mois. Déjà parce que une femelle si jeune pourrait bien ne pas supporter une gestation (il faut attendre les 9 mois minimum de la femelle pour la faire reproduire et elle doit faire au moins 500 grammes). De plus il y a un risque de consanguinité, ce qui peut amener plein de problèmes lors de la mise bas et pour la santé des petits aussi (décès, malformations, tare mentale etc.).

Il vaut mieux que tu les sépares le temps de castrer ton mâle. Mais pour le frère, il ne pourra jamais aller avec sa maman ou sa sœur pour les risques de consanguinité. A moins de le faire castrer mais c'est pas possible avant un certain âge. Le mieux serait que tu mettes le père avec son fils et la mère avec sa fille.

Après la mise bas, la femelle est très féconde pendant quelques jours. C'est pour ça qu'ils préconisent dans ton livre de les séparer et tu as bien fait. Cependant, par la suite, ta femelle peut devenir en chaleur alors qu'elle allaite encore ses bébés et donc être reprise par la mâle. Or deux gestations rapprochées, ça peut être dangereux, ça va fragiliser ta femelle. Surtout si elle est gestante alors qu'elle allaite encore ses petits. C'est pourquoi il vaut mieux les laisser séparer jusqu'à ce que les petits aient trois mois. Ici sur le forum, on conseille de ne pas faire plus d'une portée par an. De nombreuses portées peut amener des problèmes se santé chez ta femelle comme une malocclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...