Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Somnonbulisme?!

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Le texte est un peu long mais prenez le temps de le lire s'il vous plait!


Mon chinchilla a l'habitude de sortir tous les jours de sa cage et se balader dans ma chambre. Elle est parfaitement sécurisée, je peux donc m'absenter par moment.
Un jour, il est sorti de sa cage et moi je me suis absentée. Qd je suis revenue, pour le remettre dans sa cage, j'ai vu qu'il était sous un drap, entrain de dormir.
Je l'ai appelé plusieurs fois pour lui dire de retourner seul dans sa cage (je n'aime pas "l'attraper", souvent il comprend mon intention et rerentre tout seul!). Il ne bougeait pas de dessous le drap!

J'ai alors soulever ce drap, il en ai parti très vite, comme appeuré; il s'est réfugié sous le lit, et pendant 10mn environ, il a déambulé de manière bizarre dans la chambre; avec des périodes où il se couchait sur le coté; parfois aussi il se cambrait jusqu'à faire toucher le bout de sa queu sur le dessus de sa tête en plissant les yeux (comme les yeux bridés); il avançait tout doucement avec une patte en l'air...Comportement vraiment étrange...!

Puis, j'ai réussi à le prendre dans mes mains, j'ai essayer de lui parler, de le raisonner; il était comme absent. Je l'ai alors posé dans sa cage. Il se "loupait" complétement dans ses sauts, où d'habitude il est très agile!!! Je l'ai observé, lui parlait doucement; puis au bout de 10-15 mn, il s'est comme "réveiller"; je l'est ressenti tout de suite. Son visage s'était transformé, ses yeux se sont bien réouvert, ses oreille bien déplier, et aux aguets. J'ai tout de suite vu qu'il était "revenu" parmi nous.

Alors après, j'ai réfléchi et pensé à une crise d'épilepsie (ça ressemblait un peu), mais je me suis dit que non, 10mn, me parait trop long. J'ai pensé à une fracture avec sa patte levé, mais il l'a rapidement bougé comme il faut....

C'est la première fois qu'il m'a fait ça. C'était il y a 1mois, et depuis plus rien!
J'ai alors pensé à une crise de somnambulisme. Est-ce possible? Que pensez vous de la situation qu'il a vécu?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizar, bizar...
jamais entendu parler de smnonbulisme chez les chinchillas mais je suis pas experte, d'autres pourront t'éclairer mieux...

Par contre je trouve ça inquiéttant ce comportement, surtout la posture dont tu parle avec la tete en l'air...ça me rappelle un post qu'il y a sur le fofo...


Attends d'autres avis car je n'en sais pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit comme tu le dis Adeline, il peut s'agir d'un trouble du comportement mais c'est à vérifier !!
Ton chichi est-il agressif ?

Ou tout simplement, des crises de crampes comme me fait ma Zelda. Le seul truc qui me chiffonne c'est le fait qu'il se cambre, sinon il pourrait s'agir de cela.

Pour palier aux crampes, il faut que ton chichi est une alimentation saine.

Et tu peux lui faire une cure de tonivit à raison d'une goutte pour 100 gr de poids pendant 20 jours!!

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton chichis ? Son âge, son poids, sa nourriture, d'où il vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui concerne l'épilepsie j'ai un chichi qui en fait et ta description n'y ressemble pas... Un chichi en pleine crise d'épilepsie ne peut se déplacer et encore moins faire des sauts...

Du somnambulisme, je ne sais pas si c'est possible chez les chichis.

Dis nous en plus sur ton loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à toutes pour vos réponses!

Mon petit chichi à 2 ans et c'est un mâle. J'avoue que je ne l'ai jamis pesé! mais il ne me semble qu'il n'est ni maigre ni en surpoid. Comme nourriture il a "Hamiform-repas premium pour chinchilla". Je lui donne parfois des petits raisins secs, qu'il adore, et parfois des petits son d'avoine, acheté en magasin bio, sans sucre ni sel, nature. Il aime beaucoup aussi. Il a aussi du foin à volonté et son petit bib d'eau.

Ses crottes sont normales. Il est propre et fait sa toilette tous les jours scrupuleusement. (dont un bain de sable plusieurs fois par jour)

Il est très gentil, pas du tout agressif.
Quand je reste avec lui lors de ses promenades dans ma chambre, il vient me voir volontier, et me grimpe dessus.

Je l'ai adopté en animalerie (malgrès que je n'aime pas bien ce genre d'endroit ), il était rejetté par ses congénères, il a d'ailleurs les oreilles grignotées (ma ptite bichette...). Quand je l'ai pris, les vendeurs l'avaient mis dans une cage à lapin, avec lesquels il s'entendait mieux. Seulement la cage était inadaptée; et le surnombre de lapin avec lui l'effrayait, il restait dans un coin, dans une gamelle vide!

Moi, j'avais déja un lapin nain très sociable (il me lèche en permanence les mains, le bout du nez...). Je voulais lui trouver un compagnon.
Le chichi ne s'entendant pas avec ses congénères et mieux avec les lapins, je l'ai donc adopté. Il est en colocation avec mon lapin (castré, car c'est un mâle aussi) dans une même grande cage.
Le premier étage est au chichi, le lapin n'y a pas accès, ce qui fait que mon chichi peu s'isoler quand il le souhaite.

Ils s'entendent à merveille. Mon chichi n'aime pas la nourriture de mon lapin, ce qui fait qu'il n'y touche jamais. Il préfere de loin sa nourriture à lui.

Voila! a bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te vexer, je dirai que les produits Hamiform n'est pas une nourriture de qualité pour les chichis. Trop de sucres et trop de graisses dans la composition.

Il serait mieux que tu adoptes soit les pellets de Vitakraft ou le must, les croquettes du Terroin.

Les raisins secs oui, mais maximum, un par semaine.
Par contre, pas d'avoine !!

Que lui donnes-tu comme eau ?

Je maintiens que si tu veux garder ton chichi longtemps qu'il faille que tu le mettes seul dans une cage et non en cohabitation avec le lapin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu ne dois pas être en trian de surveiller ton chichi 24 heures sur 24 et c'est la nuit qu'un chichi se nourrit le plus, même si il ne grignotte que quelques graines aux lapins c'est dangereux pour lui.

Ton chichi 'na qu'un étage ? Si c'est le cas c'est insuffisant. Un chinchilla doit vivre dans une cage type furet (toer) ou une volière avec plusieurs étages.

Il vaut mieux lui donner des pellet witakraft ou chinchilla du terroin.

Le meilleur compagnon d'un lapin reste un lapin et pour un chinchilla çà reste un chinchilla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec se que les filles te disent.
Un chinchillas a comme défaut de tout grignoter, même l'alimentation lapin, voir les crottes de lapin ( chose que font tous les chinchillas avec les leurs, c'est un besoin naturel)
Je voudrais pas m'avancer car je suis pas véto mais ton chichi peut avoir des carences qui cause tous ses problèmes.
A voir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je lui est donné pendant un temps des granulés du terroin. Je sais que c'est une bonne qualité.

Le problème est que je n'en trouve plus dans mon magasin et les achats sur le net me font trop cher avec les frais de port.

J'attend de voir si le magasin que je fréquentais va en refaire, normalement oui.
Je lui donne de l'eau du robinet et non de l'eau minérale.

Pour ce qui est de l'alimentation du lapin, il finit, quand à lui, sa gamelle le jour, je ne craint donc pas que mon chichi aille "tapé" dans la gamelle du lapin. Pour ce qui est de la cohabitation, ce serait beaucoup plus risqué que j'amène un autre chichi à mon chichi de peur qu'il ne s'entendent pas. Pour le lapin, son meilleur ami reste le cobaye.
On dit souvent que le meilleur ami de l'Homme est le chien et non un autre Homme.
Pourquoi pas un chichi avec un lapin? Je crois aux cohabitationx étonnantes, et il me semble que celle la en est une.

En ce qui concerne la cage, ils passent la plupart du temps dans la chambre à se balader, donc je pense que cette cage leur convient. C'est une cage à chinchilla avec un étage et trois autres petites planchette qui s'élèvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que qu'introduire un autre chichi serais risquer, parce que s'est pas si simple.
Un chichi seul dans sa cage n'est pas forcément malheureux, si tu le sort régulièrement il y pas de soucis.
Le problème du lapin, ce n'est pas qu'il ne peut pas s'entendre avec un chichi puisque tu en es la preuve, s'est par rapport a leur mode vie différent et des soucis que cela peuvent te causé avec le temps. rien ne t'empêche par contre de les sortir ensemble s'ils sont de bon ami.
Je te comprend les courses en animalerie s'est pas toujours simple.

Bon on insiste sur certain points mais s'est pour ton loulou et toi. Des tas de personne on un jour payer de leur erreurs malheureusement.

J'espère que tu regrette pas d'être là? On sera toujours là pour te conseiller et te soutenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Razz Non je ne regrette pas, il m'en faut plus heureusement!


Mais c'est fou comme la manière de dire les choses est importante! Ton dernier message est beaucoup plus sympa à lire que ceux du dessus....

Mais c'est vrai que la séparation de mes deux petits n'est pas ce que je suis venue chercher ici. Donc je comprend et j'entend certains raisonnements. Je me suis d'ailleur longuement questionnée moi même avant de les faire cohabiter!!!

Mais pour les séparer, il faudrait que je sois sure que le comportement bizarre qu'à eu mon chichi il ya 1 mois, est causé par la cohabitation!

Merci pour votre soutient en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chinchilla est tout à fait capable de rester seul et ne pas s'ennuyer vu que tu t'en occupes bien.

Par contre, comme le dit Nadège, le lapin et le chichi peuvent très bien s'entendre mais chacun sa cage !

Un chinchilla a une espérance de vie de 15 à 20 ans et si tu imposes la présence dans la cage d'un animal qui ne vit pas le même rythme de vie que lui cela ne pourra que le perturber et lui causer du tort dans l'avenir.

Ceci dit, il ne faut pas croire aux cohabitions étonnantes mais voir le devenir de ton chichi dans le temps pour son bien-être et non pour que cela te fasse plaisir.

Pour l'eau, je te déconseille l'eau du robinet, il lui faut une eau avec un Ph inférieur à 7 type eau mont roucous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chinchilla qui peut vivre seul, je confirme !
Ma vieille mémère n'a tjrs eu que moi comme animal de compagnie , et visiblement, ca n'a pas perturbé sa longévité...
Quant aux conseils des filles, il s'agit là aussi de longévité, et pas forcément de prob. que tu pourrais constater maintenant...

Je reste persuadée qu'une alimentation adaptée (et très limitée en friandise) et le respect du rythme de vie du chichi sont les 2 clés de sa longévité.
Et puis rien ne t'empeche les sorties en commun ts les jours !


En tout cas, ton histoire sur la facon dont tu l'as choisi est mimie tout plein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie tu fais bien de me dire que mes message on été un peu dure au début, j'écris et je m'aperçois pas.
Je vais faire plus attention .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai moi même un chichi qui vit seul et qui souhaite le rester. Tu n'es pas obligée d'introdurie un nouvel animal.

Si tu es présentes il n'y a aucun problème surtout si il a son copain pinpin dans une autre cage à côté de lui, il ne pourras pas se sentir seul avec une sortie tous les jours ensmebles ce sera parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...