guizmo23 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 Bonjour à tous, je suis l'heureuse propriétaire de deux boules de poils. J'ai tout d'abord acheté Guizmo, une femelle black velvet de bientôt 1 an. je lui ai installé une litière d'angle dans sa cage, et elle a tout de suite pris l'habitude de se lever pour aller faire pipi dedans. J'ai ensuite acheté une 2ème femelle, Maya, petite violet de 8 mois. Par contre avec elle s'est la cata, alle fait pipi partout, du coup il y en a sur les murs, sur les planches, et c'est un peu embêtant... est-ce que quelqu'un connait une astuce pour remédier à ce problème? Est-ce que vous êtes confrontés aux mm problèmes, ou vos chinchillas urinent-ils toujours au même endroit? J'ai pensé à installer une 2ème litière pour que chacune ai la sienne, mais je en sais pas si ça changera qq chose... Merci pour vos réponse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2009 Et oui certains chichis sont propres et d'autres ne le sont pas du tout (en plus les femelles sont connues pour être des pisseuses ). J'en ai qui adore aller faire pipi dans sa terre à bain... Et un autre sur une de ses planches, il n'y a pas trp de solution à ce problème.. Par contre je me pose une question, d'après ce que je comprend elles sont toutes les deux dans la même cage, tu l'a introduis directement ou en faisant la quarantaine avec différentes étapes ??? S'entendent-elles bien ??? Les chichis quand ils ne supportent pas un autre chichis peuvent faire des jets d'urine pour se défendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guizmo23 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 ah, ben je doit en avoir une pisseuse et une autre qui ne l'est pas alors ! lol Non, au niveau de leur entente pas de problème. J'ai eu la 1ère en aoput 2008, dès qu'elle était sevrée, et j'ai trouvé la 2ème en janvier 2009. Elle était un peu plus agé que la 1ère lorsque je l'ai eu, c'est peut etre pour ça qu'elle n'a pas pris le pli. mais au niveau de leur entente pas de problème, elle sont ensemble depuis janvier et ne font jms rien l'une sans l'autre, de vrais pot de colle. C'est pour ça que j'ai choisi les mettre ensemble très jeune. A par les jets de pipi les 2 1ers jours (!!!), elles ne se sont plus jamais chamaillées... Il va surement falloir que je me résigne à néttoyer souvent ma cage ! snif ! ;-) merci pour ta réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2009 C'est une bonne nouvelle qu'elles s'entendent bien.La deuxième avait quel âge quand tu l'as eu ? Si ça se trouve, elle n'était pas sevré correctement et elle n'a pas appris à être propre...Coralie te posait la question parce qu'en plus de les faire cohabiter, il faut impérativement respecter une période de quarantaine au nouveau venu : aucun contact avec les autres animaux, se laver les mains après l'avoir touché, pas de sorties communes, etc. En effet, c'est le temps pour les maladies que le nouveau venu peut avoir attrapé se déclarent (maladies respiratoires, teigne...). Comme ça, ça ne fait pas courir de risque à l'autre animal. (et 1 à soigner, au lieu de 2!!).Bref, tu as eu de la chance. Pour le prochain (oui, on craque tous pour un second!!), tu sauras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 C'est vrai que certains chichi sont "propres" spontanément, une vraie chance dans ce cas la ! Peut etre aussi qu'il lui faudrait son bac "à elle", j'imagine qu'un chichi ne va pas uriner l'a ou un autre la déjà fait...Tente un gros ramequin dans un autre coin de la cage avec si possible des copeaux sur lequels elle aurait déjà uriné... on ne sait jamais, et ca coute rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didine1711 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 Si seulement tous les chichis étaient propres comme Gribiche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 moi ils ont un bac a pipi, mais il y en a je ne sais pas qui d'ailleurs qui fait pipi sur leur escalier en bois et les deux font quand meme dans le bac a pipi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanou63 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Les miens s'est partout sur leur litières ,mais heureusement pas sur les étagères et autre.Je sais pas si un chichi sa comprend pour se gore de chose( il est le roi dans sa cage ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Moi mes femelles sont très propres et ne font que sur la litière.Par contre, Guismo fait souvent sur le carrelage de 1er étage de la cage ou carrément pendant les balades. Il ne se donne pas la peine de faire comme la fifilles qui vont dans la cage pour faire et ressortent. Lui, il préfère faire directement sur le lino, sans se soucier, s'il peut ou pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guizmo23 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Merci à tous pour vos réponses... Effectivement, je crois que c'est plus une question de chance, et si ma foi il ne sont pas propres ils ne le devienront jamais ! JE vais m'estimer heureuse qu'il ne fasse que pipi dans la cage et que seule l'une d'entre elle est une petite cochonne ! ;-) Mais je vais tout de même tenter l'expérience d'un 2ème ramequin pour la petite Maya, peut etre que j'aurais qdmm de la chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 didine a écrit:Si seulement tous les chichis étaient propres comme Gribiche... Preuve à l'appui :et après : elle va direct se faire un p'tit bain de sable !Trop fort !heu.. je vous assure : je ne lui ai jamais montré comment faire !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanou63 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 elle a tous les talents cette petite. Tu luis a pas dit combien de temps sa t'a pris son éducation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Aller... je vous livre mon secret... : le forum ! Serieusement : qd j'ai appris ici l'année dernière que certains chichis étaient propres, je lui ai mis ce ramequin avec des copeaux "pas propres", elle a tout de suite pigé ! Elle était naturellement propre et je ne le savais même pas ! Dire que pendant 15 ans j'ai mis des copeaux sur tout le fond de la cage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanou63 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 J'avoue que j'ai jamais essayer, pour moi s'est naturel qu'ils face dans le fond de la cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Bah c'est ce que je pensais aussi.. avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Trop forte Gribiche, quelle éducation !!J'ai bien essayé, pas de souci avec les 3 fifilles mais alors Guismo, c'est pas un mec pour rien, quand il urine, il en met partout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didine1711 0 Posté(e) le 24 juillet 2009 Sacrée Gribiche !! Je vais tenter le coup avec kiki, on sait jamais !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 24 juillet 2009 Muriel57 a écrit:c'est pas un mec pour rien, quand il urine, il en met partout !! didine a écrit: Je vais tenter le coup avec kiki, on sait jamais !!C'est un male : c'est pas gagné ! Tiens nous au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey6911 0 Posté(e) le 31 juillet 2009 Sur mes 3 loulous j'en ai 2 qui sont "propres", ils urinent dans un bac où je met de la litière végétal de paille, ça fait des petit granulés, c'est bio (sans ajout chimique ou autre) ça absorbe bien et ça sent pas l'urine :D Bon par contre quand ça les prend ils jouent avec...Par contre le 3ème ya pas moyen, il fait tout autour... et il pousse même le bac pour faire pipi dans son coin favoris (là où j'ai entreposé le bac)... dans le genre tête de mule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites