Invité isa Posté(e) le 2 août 2009 bonjour a tous !!! esque quelqu'un peu m'aider svp ce matin vers 11h du matin je v pres de mes chichis comme d'habtude popur les nourrir et la je voit lola ma femelle dans son bain de sable avec des bébés 2vivants 1mort j'ai tt de suite enlever les bébés du bain de sable et poser sur du foin le probleme est que j'ai vu que le bain de sable peu apporter des infection elle a accoucher dedans et mon male est avec dans la cage et s'occupe des 2petits avec elle ps:je precise je ne savais pas que elle allai avoir des bébés! merci de me repondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2009 Tu as bien fais de lui enlever le sable, ne lui remet pas avant au moins 5 jours. Il arrive que les femelles mettent bas dans le sable. Quand on a un couple il faut s'attendre a une mise bas. ( Il faut savoir que quand un mâle et une femelle sont ensembles il faut la peser régulièrement). Quel age à la maman ? Et quel poids fait-elle ? Maintenant ce que tu dois faire: Séparer le mâle et la femelle (tout de suite) car elle risque d'être prise cette nuit car elle a des chaleurs très fertiles à la mise bas, une deuxième gestation pourrait lui être fatale. Tu dois enlever les étagères pour qu'elle reste en bas avec les bébés. Tu dois peser les bébés tous les jours, dans 3 jours ils devront prendre 2 g par jour (pour le moment la maman n'a pas beaucoup de lait c'est normal ils risquent de perdre mais pas d'inquiétude). Dis nous quels poids font les bébés, vu qu'il y a un mort il faut qu'on sache si ils ont un poids correct. Tu peux donner de la solinette pour aider la maman à la lactation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 2 août 2009 Coralie t'a tout expliqué.Surtout sépare le mâle de la femelle, c'est important et mieux pour elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ISA Posté(e) le 2 août 2009 merci de m'avoir repondu j'ai acheter la femelle en mars pour l'anniversaire de ma fille on ma dit a se moment la que elle avais 9mois je ne c pas si c vrai il est vrai que je la pese regulierement elle etait toujour dans les 570gr et la semaine passee je l'ai pessee elle fesais dans les 700gr g pas compris vu que elle avais aucun signe de grossesse bon ben la je vient de decouvrir que le male ou la femelle a tuer un des v2jeune restant le dernier pese 30gr esque je doit enlever le dernier bb des parents on le nourrir moi meme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2009 Déjà elle avait l'age requis (une femelle ne doit aps reproduire avant ses 500g et ses 9 mois). La gestations chez le chinchilla ne se voit pas mis à part la prise de poids. Il faut que tu enlèves le père immédiatement. Désolé pour le chichi, mais malheureusement c'est un des risques de la reproduction. Pourquoi dis-tu qu'ils l'ont tués? il n'était peut être pas viable. 30 g c'est peu... Il faut le laisser seulement avec sa maman pour qu'il tête. Tu pourras aller acheter du lait TVM pour chatons, c'est 2 ml toutes les 2 heures, il faut une seringue sans aiguille et poser le lait sur les lèvres du bébé. Je préfère être franche avec toi, la situation n'est pas super pour le dernier, ne t'attends pas à des miracles. Par la suite si tu veux éviter ce genre de mésaventure, je te conseillerai de castrer ton mâle chez un véto NAC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 2 août 2009 Comment se comporte t'elle avec le dernier qui lui reste ? Si elle en a tué un, c'est qu'il n'était pas viable. Comme le dit Coralie, 30 gr pour celui qui reste ce n'est pas énorme !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 2 août 2009 il l'on tue vu que tantot il etait vivent tout les 2 et le petit etait couper en 2 donc je pense que c lui qui la tuerdes demain matin je vais chercher du lait pour chatons et v lui donner moi aussi tt les 2h le laitle lait pour chaton c n'importe le quel? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 2 août 2009 Déjà, est-ce qu'il tête la maman ?Il est important qu'il tête les premiers jours, car c'est comme pour nous les femmes, la femelle n'a pas de lait mais du colostrum qui lui procurera des anticorps nécessaires et ce pendant 3 jours.Je ne commencerai pas le biberonnage de suite, il faut d'abord que tu observes ce que fait la maman avec le bébé et tu aviseras si tu vois que cela ne se passe pas bien ou s'il perd trop de poids !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ISA Posté(e) le 2 août 2009 j'ai remis le bebe avec sa maman il est en dessous d'elle je presume qu'il tete mais je la trouve un peu brusque avec lui esque c normal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 2 août 2009 les filles t'ont tout dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 2 août 2009 qu'est ce que tu appelles un peu brusque ?Si tu entends par là qu'elle le titille et à tendance à le pincer avec les dents c'est normal et le bébé doit pousser surement des petits couinementsC'est pour vérifier s'il va bien.Si elle est brusque avec lui et qu'elle le laisse dans un coin, là, c'est qu'il y a un souci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ISA Posté(e) le 2 août 2009 non c comme tu dit elle le mordille avec c dents et lui pousse des ptits cuinement et elle est pres de lui donc apparement sa va bien suis un peu soulagee meme si je ne m'attendais pas a avoir des bébé si tot je suis un peu triste d'avoir perdu ces bébés et j'espere vraiment que celui ci va s'en sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 2 août 2009 Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!Tu devrais t'inscrire tu auras accès à plus de post qui pourraient t'être utile et par la même occasion, tu pourrais nous présenter tes chichis en photos !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 3 août 2009 bonjour oui je v m'inscrire alors je vais quand meme vous donner des nouvelle de mon bébé qui son pas tres bonne ce matin en me levant direction la cage pour voir elle lui a manger la queue et un coup au visage je l'ai immediatement enlever et mis dans un bonnet de laine de ma ptite fille j'ai courru au pharmacien lui chercher le lait en poudre et lui et donner il a manger 1ml je ne sais pas si c assez maintenant il dort comme un ptit chou des qu'il se reveille je vais lui redonner encore du lait je veut absolument le sauver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2009 Sincèrement ne t'achernes pas trop... Il doit souffrir... Ne te fais pas trop d'illusions... Sans sa queue il sera handicapé et ne pourra peut être jamais sauter...Je pense que pour la suite il serait mieux que la maman n'est plus de bébés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2009 Moi je serais toi en lisant tout ce que tu écris je ne recommencerai plus la repro avec cette femelle... Je trouve bizarre qu'elle est mangé ses bébés??? Et même pourquoi ce serait le male??? Il est vraiment amoché??? Tu vas devoir le garder ce petit bout de chou s'il est encore vivant pour vivre quelques années... En tout cas bonne chance... P.S : je serai toi j'irai quand meme voir un véto NAc pour le bébé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2009 pouh!!!! La même pensée!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2009 pour le véto, même non NAC si tu n'en a pas et si son état est vraiment critique le mieux serait de l'endormir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ISA Posté(e) le 3 août 2009 tres sincerement je ne sais pas pourquoi elle a fais sa peut etre que je l'ai embeter en lui enlevant le sable je m'occupe super bien d'eux et ne son absolument pas sauvage pour le bébé je veut quand meme tanter de le sauver je vais lui donner a boire toute les 2heures jours et nuits si il a la chance de vivre jusque la en tout cas un grand merci a tout ceux qui m'on conseiller ect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ISA Posté(e) le 3 août 2009 je precise quand meme que je ne savais pas que j'allai avoir des petits si vite je les ai depuis mars et yago mon male est un que j'ai recupere qui etait blaisser et pas bien entretenu et tout maigre que j'ai voullu soigner maintenant il est superbe pour la reproduction je ne compte pas du tout faire elevage de chichis meme si plutard j'aurai bien voullu en avoir 1x mais dans des condition comme sa je ne veut plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2009 Pour la reproduction même sans faire un élevage il faut des chinchillas dont on connait les origines (qui viennent de grands éleveurs) et même si tu as fais un beau geste en sauvant ton loulou, il ne faut pas le faire reproduire car tu es en train de vivre les conséquences d'une mauvaise génétiques (des bébés trop petits pour vivre et une femelle qui refuse de s'en occuper...). Pour le sable çà n'a absolument rien à voir...Quelles sont les origines de ta femelle chinchilla ?Certaines femelles peuvent très mal réagir à une portée et peut être qu'elle était trop jeune pour en avoir ect... Cà risque de se reproduire à une seconde portée... Ne remets pas le mâle avec elle pendant déjà 2 mois pour la laisser se reposer et fais castrer le mâle.Pour le petit vu que tu le nourris seul sans la mère, c'est toutes les heures qu'il faut lui donner à manger, 1 à 2 mL. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 3 août 2009 les origine de lola ma femelle je ne les connait pas ma fille la vue en animalerie et la absolument voullue donc on la acheter tout se que je peu te dire ces que elle est grise et pour le bb ok tt les heures je lui donne le lait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2009 Tiens nous quand même au courant pour le ptit bibou... Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 3 août 2009 oui oui je vous tien au courant sans probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanou63 0 Posté(e) le 3 août 2009 Bonne chance Isa, accroche toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 6 août 2009 Alors, les nouvelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 8 août 2009 bonjour a tous desolee de pas avoir donner de nouvelle plus tot mais mon pc beug!!! mon bébé chinchilla na pas tenu le coup et est mort le landemain soir je suis super triste j'ai pourtant bien donner le lait comme on me la dit a bientot et merci a tous pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2009 Désolé pour le bibou. Il 'navait pas beaucoup de chance de s'en sortir et il aurait été handicapé c'est mieux pour lui. Par contre, vu le comportement de la femelle et les problèmes qu'il y a eu après la mise bas il sera nécessaire de ne plus la faire reproduire par la suite pour ne pas revivre la même situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 8 août 2009 Désolée Comme dit Coralie, le mieux est de ne plus faire reproduire ta femelle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 8 août 2009 nn je ne compte pas la faire en avoir encore malheureusement mon mari a retrouver du sperme dans le fond de la cage donc je presume que elle c fais reprendre juste apres la mise a bas vu que on ne savais pas qu'elle allai avoir des bebes on les a seulement vu dans l'apres midi et il a directement retirer yago j'espere quand meme qu'elle n'est pas denouveau prise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2009 La seule choe à faire maintenant c'est de surveiller régulièrement son poids. Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 8 août 2009 vous pensez que elle peut etre denouveau enceinte aussi vite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2009 Après la mise bas la femelle a des chaleurs très fertiles et c'est un des moments où elle risque le plus d'être prise. (On dit gestante pour une femelle chichie ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanou63 0 Posté(e) le 8 août 2009 je suis vraiment désoler pour toi isa, s'est toujours dommage qu'une belle expérience comme çà finisse mal. Pour ta femelle tu ne peut rien faire d'autre que d'attendre.Tu comprend, comme s'est difficile la repro sans l'aide de personne expérimenter? je te souhaite isa un bon courage et on est là surtout hésite pas tu trouveras toujours quelqu'un . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 9 août 2009 Hé bien , ISA . Ton couple de chichis ne forment pas de bons parents visiblement .... J'espère sincèrement que ta femelle ne sera pas gestante à nouveau . Mais si c'était le cas, tu pourras suivre les conseils si tu restes sur notre forum . Moi j'ai 5 chichis ( 3 mâles, 2 femelles ) et je n'ai vraiment pas envie de former des couples car je sais que c'est difficile de s'occuper des bébés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité isa Posté(e) le 10 août 2009 merci a tous biensur que si elle attend des bebes encore 1x je suivrai vos conseil en detail je ne veut plus que sa se reproduise je vais m'inscrire sur votre forum je pourrai ainsi aussi vous presenter mes chichis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nakisha 0 Posté(e) le 10 août 2009 je vraiment désolée pour le petit... C'est une bonne idée de s'inscrire sur le fofo! Tu verras, on y trouve toutes les réponses à nos questions! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites