Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Emie

problème après l'achat d'un chichi chez un particulier

Messages recommandés

Invité Emie

Bonjour,
voila j'ai un gros problème. J'avais deux femelles et une de mes puces est morte. J'ai donc décidé de reprendre une femelle pour que ma chichi ne déprime pas trop. J'ai donc acheté chez un particulier un chinchilla qu'on m'a vendu pour une femelle et qui s'est révélé être un mâle (je m'en suis rendu compte deux semaines après). Je ne sais pas trop comment faire car je ne veux absolument pas de petits (l'idée de vendre des petits ne m'enchantent en aucun cas) du coup je lui ai dit que soit il le reprenais soit je devais le faire castrer. Or il ne veut pas du tout le reprendre.
Le problème c'est que d'une part je n'ai pas du tout envie de payer la totalité de la somme pour une castration alors que c'est lui qui est en tort (pour l'instant il ne m'a fait aucune proposition), et en plus je ne sais pas quel est l'âge minimum pour le faire castrer.

J'ai cru comprendre en cherchant sur le forum qu'il fallait attendre que la croissance soit terminée (il a 4 mois). Or je n'ai ni la place ni les moyens d'acheter une autre cage en attendant. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet ?

je ne sais vraiment pas quoi faire.
Que me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La castration c'est a partir de 8-10 mois,mais 1 an c'est encore mieux.Pour les tarif tout dépend,personnellement j'ai payé 70 euros.Je crois que 8 mois c'est justement l'age ou ils devienent reproducteur.

D'âprès ce que je lis tu n'a pas fais la quarantaine et tout le basard...Ca c'est pas top,ton petit peut très bien avoir ramené une cochonerie a la première.Tu as de la chance que les deux s'entendent et ne développe rien!Tu aurais du a la base les mettre chacun dans une cage et pièce séparé.

Après les erreurs de sexage arrive a tout le monde,moi même je pensais avoir deux mâles et je me suis rendu compte que l'un des deux était une fille.Si ça peut te rassurer ce n'est pas un cas isolé!J'ai choisi d'assumer les deux...
A toi de voir mais il n'y a pas de remède miracle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie
Merci pour votre réponse si rapide.
oui j'y ai pensé aussi mais je me disais que c'était vraiment la toute dernière solution. Ca m'embête un peu il est super mimi et s'entend très bien avec ma femelle.
Je n'aime pas du tout faire ce genre de choses.
j'habite dans les yvelines.

j'ai cru comprendre en plus que la castration comportait un risque de décès...il est tellement craquant, je n'ai pas envie de mettre sa vie en danger..

la personne ne veut pas le reprendre pour plusieurs raison et entre autre pour une question de bien-être de l'animal. Il m'a dit que le changement de foyer allait le stresser..qu'en pensez-vous ? si je le vend il va changer de foyer aussi du coup ca va lui faire un stress en plus.

C'est vraiment la seule solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie
merci show must go on pour ta réponse.
oui c'est vrai je n'ai pas fait la quarantaine mais je n'avais qu'une petite cage à cochon d'inde en plus de ma cage normale et je me voyais mal le laisser pendant 15 jours la-dedans et je n'avais pas les moyens ni la place d'acheter une cage juste pour le dépannage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie
Pour la maturité sexuelle j'ai cru comprendre sur d'autres post qu'il fallait faire attention à partir de 4/5 mois...et je n'ai vraiment pas la possibilité de mettre une deuxième cage chez moi.
je l'ai déja vu lgrimper sur ma femelle une fois et mon copain aussi. est ce que c'est possible que je sois déja dans la galère avec des futurs petits ou est ce qu'il peut faire ca juste instinctivement pour essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain font la quarantaine dans une cage a lapin!C'est temporaire donc il n'y a pas de mal a ça.En l'occurence c'est trop tard.
Le risque de l'opération ce n'est pas la castration en elle même c'est surtout l'anésthésie,elle est risqué pour tous les rongeurs.Mais si tu trouve un bon véto il n'y a pas de souci.Vu que tes loulous sentendent déja bien je pense que ça peut être bien.Mais tu as toujours le risque qu'il prenne ta femmelle d'ici là...
Le fait qu'il la grimpe ne veut pas forcement dire grand chose.A 3mois le mien essayait de grimper sa soeur et sa mère.Pour autant il n'y a pas eu de suite.Mais c'est comme tout,il y a des précoces...
Réflechit bien a tous les aspects,est tu prête a engager des frais vétérinaire en cas de besoins?
A par la séparation des deux loulous ou la vente de l'un d'eux ya pas grand chose a faire.
Ton "vendeur" a raison,le stress est a évité mais si tu n'as pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie

Merci pour le conseil.
je vous avoue que quel que soit ce que je vais faire, l'une ou l'autre des deux solutions ne m'enchante vraiment pas..je n'ai pas envie de le vendre et je ne peux pas acheter une deuxième cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie
avez-vous d'autres conseils s'il vous plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tout cas il y a eu des cas de gestations précoces avec des chichis précoces. Donc tu as un risque que ta femelle soit gestante quand même.

Pour la quarantaine sincèrement elle n'est pas optionnelle mais obligatoire. Quand on en fait pas çà peut très bien se passer comme il peut y avoir des morts (déjà parce que si les chichis en s'entendent pas et d'autre part on en sait pas ce que va développer le chichi comme maladie dans 15 jours...)

Si tu ne veux pas avoir de bébés, il faut les séparer ou te séparer du malou ou acheter une autre cage... Il n'y a pas d'autres solutions.. Donc tu vas être obliger de prendre une décision pas forcément agréable...

C'est toujours difficile de revenir en arrière quand une vente à été effectuée chez un particulier.

Après le faite qu'il soit stressé par un changement d'environnement, oui c'est sur mais bon si le changement est fait avec précaution tout se passe bien.

Quel age à ta femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je proposerai au vendeur de payer la castration pour réparer les dommages que tu as subi car tu voulais une femelle tout simplement.

Si moi je me trompai je le ferai! Je payerai la castration pour réparer mon erreur ou je reprendrai le petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie
Ma femelle a deux ans.

Pour la quarantaine oui j'ai compris merci.
je n'ai pas mis les chinchillas tout de suite dans la même cage. je les ai fait se rencontrer sur un terrain neutre pendant une demi-heure et j'ai vu que ca se passait bien. j'ai mis le petit pendant une nuit dans la cage à lapin et le lendemain soir j'ai nettoyé la cage à fond et je les ai remis sur terrain neutre. Tout se passait bien, ma femelle n'était pas du tout agressive avec lui et lui avait juste un tout petit peu peur parce qu'il arrivait dans un environnement différent.

De plus, avant que je prenne le petit, ma femelle déprimait tellement qu'elle mangeait ses moustaches ou les perdait je ne sais pas trop, en tout cas il y en avait plein la cage. je me voyais mal la laisser seule encore 15 jours de plus.

Pour ce qui est des maladies je n'avais pas du tout la possibilité de le mettre dans une autre pièce (j'habite dans un petit appartement et mon copain est allergique à tout ce qui a des poils) donc j'aurai été obligée de le laisser dans la même pièce que ma femelle ce qui revient à ne rien faire du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie

Bonjour bbmandy, et merci pour ta réponse.
Effectivement c'est aussi ce que je ferai si c'était moi qui avait fait l'erreur.

Comme il ne m'a rien proposé (à part me dire que la castration était la meilleure solution) je lui ai fait comprendre que je ne trouverai pas ca normal de tout payer et je lui ai demandé si on pouvais faire un compromis et s'il pouvait me faire une proposition (lui demander de tout payer n'est pas envisageable je pense) mais depuis je n'ai pas de nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peut pas separer ta cage actuelle en deux

car c'est sur vendre ton autre chichi auquel tu t'es attacher c'est une chose difficile a faire, moi personnelement je ne le ferais pas je trouverais une solution,

sur le bon coin tu peut avoir de bonnne occasions pour des cages a 40 euros tu en a une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais je pense qu'il va se faire oublier car il a ni envie de le récupérer ni envie de payer une opération à un animal qu'il ne doit plus considérer comme le sien.

Malheureusement certains particuliers ne sont pas très attentifs des ventes qu'ils font... pour certaines personnes une fois le chichi vendu, ils ne veulent plus en entendre parler.

Heureusement tous les particuliers ne sont pas comme çà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Net heureusement ils ne sont pas tous comme ça...
Payer la moitié me semble honorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie
oui c'est clair qu'il a surement envie de se faire oublier. je vais essayer de ne pas lâcher le morceau. sur le principe je ne trouve pas ca normal du tout. Il a fait une erreur, je me retrouve dans la merde à cause de lui, il pourrait au moins m'aider un peu c'est la moindre des choses.

Ce qui m'embête c'est que maintenant je me sens totalement responsable du petit et je ne veux pas qu'il tombe entre de mauvaises mains. en plus, il s'entend super bien avec ma femelle et ca m'embête de le vendre. Je vais essayer de trouver une solution. J'ai des amis qui ont perdu leur chinchilla et qui n'ont pas encore réussi à vendre leur cage. Je vais leur demander s'il ne peuvent pas le garder en attendant qu'il soit en âge d'être castré. Si ca leur pose un problème..euh là je serais vraiment en galère.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

Vous connaissez un bon véto NAC dans les yvelines ou dans la région parisienne en général ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui en rp y'en a !

Par contre on ne peut pas donner le nom d'un véto plubliquement sur un fofo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie
ok merci. a qui je peux demander en mp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou pour la cage si tu a une s.p.a pres de chez toi va voir et demande s il ne peuvent pas t en preter une le temps que ton chin est l age de la castration .tu explique la situation aussi bien par rapport au vendeur et a ton cote financier et peut etre meme qu il te la donneront.nous a strasbourg on en a plein que les gens donne au lieu de les jeter.tente on ne sait jamais ca te fera ca en moins a debourser.de plus quand ton chin aura l age si tes moyens financiers ne te permette pas les frais sache qu avec l accord du veto tu peux demander un bon a la spa pour les frais de castration et je crois que tu ne paye que 10 pour cent de la somme a ce moment la environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emie

Ok merci c'est gentil pour tous vos conseils je vais me renseigner .
Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...