Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kitty02

Ramsès devrait rencontré une nenette pour faire des bébés...

Messages recommandés

voilà, maintenant que je me suis " installé " sur le forum, je voulais connaitre vos avis sur ce qui suit étant donné que vous êtes habitué aux chinchillas et que Ramsès est pour moi le premier...

Ramsès devrait rencontré une " nenette " vers le mois de novembre dans le but de devenir papa...

mais comme je ne m'y connait pas, j'aurai aimé savoir :
-comment sa se passe ? ( rencontre avec un autre chinchilla, agressif ou passif...)
-comment être sùr que sa " marche " ?
-combien de temps les deux " n'amoureux " doivent restaient ensemble ?
- si sa fonctionne, comment se passe la " répartition " des bébés s'il y en a deux au minimum?

et si Ramsès devient papa, pourrais-je envisagé de prendre un de ses fils sur la porté, si bien sùr sa " prend " et qu'il y est un mâle ?

je sais que j'ai le temps pour me posé ses questions mais sa me travaille un peu ( en tant que " future grand mère ! " )

ps: où pourrais-je posté une photo de sa cage ? je voudrais vous montré l'actuelle et celle que je lui acéterai dans quelque temps !

Bisous à tous et à toutes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sache que c'est impossible, on ne fait pas de saillie pour les chinchillas...


Il faut beaucoup de temps et de patience pour faire de la reproduction et surtout beaucoup de connaissances et connaitre le passé génétique de l'animal pour ne aps se retrouver avec de nombreux problèmes par la suite.

On ne peut pas être sure que çà marche certains chinchillas restent des années ensembles, s'entendent très bien mais il n'y a jamais de bébés. Il n'y a donc pas de temps à donner non plus...

Il faut que tu laisses ton chinchilla chez la personne qui a la femelle ou inversement.


Il faut faire une quarantaine (1 mois dans une cage et pièce différente sans contact). Après il faut aborder les échanegs de terre à bain et rapprochement de sables puis il y a les sorties en terrain entures qui peuvent être très violentes...

Certains chinchillas mettent deux heurs à s'entendre et d'autres ne s'entendent jamais et se battront toujours violemment.


(Pour la photo de la cage tu peux la poster dans le post où tu as mis la photo de ton loulou).

Je ne veux pas te décourager sur ton projet mais vu comment tu abordes çà (comme une saillie entre chiens ou chats) c'est impossible avec les chinchillas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire mettre ton chinchilla avec la femelle d'une personne que tu connais afin qu'il lui fasse des petits?


Je ne te le conseille vraiment pas. Déjà tu ne peux pas mettre un chinchilla qui vient d'un autre environnement ainsi avec le tien ou vice versa. Il faut d'abord respecter une période de quarantaine car le chinchilla est porteur de bactérie et avec le changement d'environnement, il peut développer une maladie.

Ensuite, il faut une phase d'habituation avant de les mettre ensemble. D'abord mettre les cage l'une à coté de l'autre pour qu'ils se reniflent. Puis échanger les cages, les bacs à sable afin qu'ils s'habituent à l'odeur, puis seulement les mettre en contact dans un espace neutre, etc.

Ça peut prendre des semaines. Ils peuvent aussi ne jamais s'entendre.

Pour les petits, c'est très fréquent qu'il n'y en ait qu'un seul (en général, il y a entre un ou deux petits par portée. Mais parfois trois voir quatre mais rarement. Ensuite, lorsque le petit sera sevré, il arrive chez toi. De nouveau quarantaine, phases d'habituation. Le papa ne reconnaitra pas son petit avec qui il n'a jamais été en contact. Donc en gros c'est exactement comme si tu tentais de le mettre avec un petit venant d'une animalerie, il n'y aura rien de différent même si c'est son petit puisqu'il ne le connaitra pas.

Enfin, c'est pas trop faisable en gros Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula ..................... mais j'ai très bien fait de venir vous demander conseil .............
pour le coup sa me fout la trouille et donc je vais tout laisser tomber...............

donc en gros si j'en veux un deuxième c'est donc quarantaine oblige sachant qu'ils risqueraient de ne jamais s'entendre donc double cage...............................................

et bé.............................. ok ! c'est dommage, j'aurai aimé lui offrir de la compagnie.......

merçi de vos réponses... !!!! bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui voilà...

Après si tu veux lui offrir un compagnon je te conseille un mâle car c'est moins d'ennuis et de soucis à se faire.

Sachant que le principe de la quarantaine et des deux cages pendant au moins plusieurs mois reste le même.

Par contre, sache que ton chichi peut très bien vivre seul et heureux (il y a plusieurs exemple sur le fofo), si tu lui accordes de l'attention il n'a pas besoin de compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, on ne fais pas saillir un chinchilla, c'est impossible.

Ensuite en ce qui concerne la reproduction pure, et c'est valable pour chaque animal, la reproduction se fait avec des parents issus d'une selection intense... Il faut être sur que le père ou la mère soit porteur de maladies, tel la maloclusion qui peux se declarer très tard. La maloclusion est une maladie héréditaire et dans 90%, mortelle à long terme (un an...).

Puis, pour faire la rencontre entre deux chinchillas il faut une quarantaine d'au minimum 15 jours (l'idéal restant 40 jours). Suite à cette quarantaine il faudra faire des échanges de cages, terre à bain et sorties communes en terrain neutre afin d'eviter toutes bagarres pouvant être très violentes (voire mortelles).

Les chinchillas ont besoin de très bien se connaître et certains ne font pas de petits même après un an de "colocation". De plus, les risques à la mise bas sont considérables (Perte des petits, de la mère, des deux... cesarienne, bébés momifiés, malformés...).

Pour repondre à tes questions, dans l'ordre...

1) Ca peux se passer très mal, car comme dit plus haut il y peux y avoir une bagarre très violente et puis toi, tu coucherai le premier soir?

2) Impossible de prevoir, si ça se trouve, ils ne vont jamais faire de petits!!

3) Tout dépend d'eux, si se sont des "chauds lapins" ou plutôt des passifs qui laissent faire le temps x)

4) Les petits doivent restés jusqu'à leur 2 mois avec la maman pour le "premier sevrage" et si il y a un mâle, il doit partir avec son papa jusqu'à ses 3 mois pour le deuxième et dernier sevrage et pour éviter de saillir sa (ses) soeur(s) et sa mère. Si ce sont des femelles elles resteront avec la maman.
/!\ RETIRER LE PERE APRES LA MISE BAS, IMMEDIATEMENT /!\

Si il y a un mâle oui tu peux le garder si tu es sûre de ne jamais prendre de femelle car sinon ils vont se battre, encore une fois :rolleyes:

Voilà je pense avoir répondu le plus completement possible à ton poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai tout bien lu et très très bien compris les risques !!!!!!
je m'enlève ça de la tête c promis.... !!!!!!!!!!

tampis, je verrais plus tard pour un mâle car je voudrais lui offrir tout de même de la compagnie mais je vais attendre un peu ( quand j'aurai acheté la deuxième cage comme sa au pire ils seront séparés )

merçi mille fois à toutes de vos réponses rapides et merçi de m'avoir empêché de faire une énorme erreur !!!!!!!!!!!!!!! MILLE MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On est là pour çà

Il ne faut surtout pas hésiter si tu as d'autres questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merçi c'est très simpa !!!! j'avoue que le chinchilla est un animal complexe et qu'il demande ENORMEMENT de soin et d'attention !
il ne faut pas faire n'importe quoi donc ....
je viens de Limoges ( j'ai démménager 545km avec lui )
j'ai fait très attention pour le démménagement, je me suis renseigné sur plusieurs sites et animaleries.... tout c'est très bien passé !!!
de plus je le trouve bcp plus calin depuis le démménagement ( fait le 6 juillet dernier )

si vous avez besoin d'infos sur les rats, je mis connais assez bien, donc ... je suis là !
mais pour les chichi... je me reffaire donc à vous ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, bravo pour l'initiative que tu as prise de venir te renseigner avant,
bcp trop de proprietaires se lancent ds la repro. sans aucune connaissance, et ce sont les chichis qui en patissent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Kitty, quand j'ai commencer a rediger ma réponse personne n'avait encore écrit donc en faite j'aarive après la tempête... >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal, je trouve que quand on aime ses animaux il faut en prendre soin et ne pas leur infliger nos bétises ( que j'ai failli faire ! )

Stitchou c'est pas grave vaut mieux être averti deux fois qu'une ! Wink sans soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...