Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kaori

Le pin, toxique ou pas ?

Messages recommandés

Bon, tout d'abord j'espère avoir posté ma question au bon endroit... si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me taper sur les doigts...

Donc, en fait je veux fabriquer la cage de mon futur chinchilla et le pin est le bois le plus facile à trouver dans mon coin.

Mais partout je vois les conifères dans la liste des bois toxiques... et d'un autre côté j'ai souvent lu que les gens utilisaient le pin pour faire leurs tablettes ou même des jouets...

En bref, je suis perdue : le pin toxique ou pas ?

Et je suis aussi désolée si le sujet est déjà traité quelque part sur le forum, j'ai cherché avant de poster mais je n'ai pas trouvé... et avec ma connexion 56k, j'avoue ne pas avoir parcouru le forum au complet...

En tout cas merci par avance de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le pin non traité, c'est ce que l'on utilise pour la fabrication de nos cages et les étagères.

Tu peux y aller sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait elle oublie de te dire que c'est le pin sec non traité (ne pas confondre avec le pain sec)

Car le pin pas suffisamment sec dégage un gaz toxique ... (grrrr je n'arrive plus à me souvenir du nom ... c'est alzheimer qui me guette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me rassure, car si j'achète des planches de pin dans un magasin, le bois est sec depuis longtemps non ?

Enfin merci encore pour la précision car maintenant je comprends mieux pourquoi le pin peut être à la fois toxique et non toxique.

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé le nom : c 'est le phénol

Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants.


Les brulures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir.
De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant
mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à
pénétrer dans l'organisme en traversant la peau.
dixit wikipédia


Le phénol est certainement la cause de nombreuse pododermatite ... entre autre !


En savoir plus : http://www2.gtz.de/uvp/publika/French/Vol363.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kaori a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me rassure, car si j'achète des planches de pin dans un magasin, le bois est sec depuis longtemps non ?


En magasin, il est sec depuis longtemps mais souvent c'est du pin lamellé collé.
Si tu as du "vrai" pin par chez toi, profite!! (quand il est sec ) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En magasin de bricolage il faut qu'il y ait bien la mention pin naturel non traité, mais au Québec je sais pas si c'est pareil...


Merci pour la précision Stella c'est bon a savoir que les planches peuvent être une des causes de la podo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...