Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stitchou1

Tout ce qu'il y a à savoir sur un jeune chinchilla.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je fais ce post car le décès d'Elwing m'a fait avoir une prise de conscience assez importante.

Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas les comportements des jeunes chinchillas et les choses alertantes.

Je voudrai donc savoir tout ce qu'il a savoir sur un bébé/jeune chichi. Car en y reflechissant, je n'ai jamais eu d'aussi jeune chinchilla qu'Elwing. J'ai tout les autres à 6 mois passés...

Bonne jounée & merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonne idée de post. On parle toujours des bibous a la naissance et des adultes mais jamais des "ados"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée ! désolée !
j'ai eu les miens en général plutot jeunes (mois de 4-5 mois) et sincèrement, je n'avais rien remarqué de particulier ...
mais bon, suis peut etre pas un bon exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite au décès de ta petite Elwing, Marie, je me suis rendue compte que finalement tout le monde savait plus au moins ce qu'était la quarantaine ... mais ..... surtout moins que plus !!!!!

Beaucoup d'entre vous, n'ont pas compris ou on mal compris cette histoire de quarantaine, SURTOUT lorsque le chinchilla est âgé de moins de 6 mois.

Je suis donc en train d'écrire une fiche supplémentaire sur le site de chinchillapassion sur les quarantaines de nos ado en autre, dès que j'ai fini, je vous mettrais le lien et nous pourrons en discuter afin d'améliorer la compréhension du texte pour que tout le monde puisse bien comprendre et que nous n'ayons plus ce genre de mortalité !

Et si vous avez des questions se sera le moment de les poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stella car c'est vrai que rien que sur le post d'Elwing tu as préciser que pendant la quarantaine il en fallait pas sortir le chichi et j'avoue ne pas être au courant...

Malheureusement c'est Marie qui en a fait les frais mais je pense que beaucoup d'entre nous aurait pu être victime de cette situation...

On a tous sérieusement besoin d'une mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme on en a vraiment besoin. S'est triste à dire mais le site de chinchillas passion évolue avec nous par la même occasion et sert aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question qui me travail depuis un moment

j'ai toujours respecter ma quarantaine il n'y a pas de problème

mais quand on emmené nos chichis chez le veto, a une expo, en gros il peu attraper pleins de saletés, malgré qu'il n'y a plus quarantaine, si je pourrais avoir une petite explication sur ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
Stella car c'est vrai que rien que sur le post d'Elwing tu as préciser que pendant la quarantaine il en fallait pas sortir le chichi et j'avoue ne pas être au courant...

Malheureusement c'est Marie qui en a fait les frais mais je pense que beaucoup d'entre nous aurait pu être victime de cette situation...

On a tous sérieusement besoin d'une mise au point.


Exact Pouh ....

En fait, faire une quarantaire, il suffit de lire la définition dans n'importe quel dico .... grosso modo c'est mettre en isolement.

Si c'était un humain on l'enfermerait dans sa chambre, NON ? il ne divagerait pas, partout dans la maison ?

Alors pourquoi vous n'appliquez pas CE PRINCIPE aux chinchillas ??? là j'ai du mal, je n'arrive pas à comprendre ???


quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Une petite question qui me travail depuis un moment

j'ai toujours respecter ma quarantaine il n'y a pas de problème

mais quand on emmené nos chichis chez le veto, a une expo, en gros il peu attraper pleins de saletés, malgré qu'il n'y a plus quarantaine, si je pourrais avoir une petite explication sur ça


En ce qui concerne le véto .... l'animal voyage dans une boite et est sortis sur la table d'auscultation ... qui à été préalablement désinfecté ... donc là, pas de problème !

En expo ... le chinchilla ne court pas partout par terre ... là justement où sont logés le plus grand nombre de bactéries .... donc pas de problème non plus.

Par ailleurs, un adulte sera bien plus résistant aux bactéries environnementals qu'un petit chinchilla de quelques mois.

Là ou par contre il pourrait y avoir un problème, c'est s'il passait de main en main (ce qui n'est généralement pas le cas)... stress + microbes peut déclencher une pathologie qui jusqu'à lors était en sommeil .... D'autre part, Il ne devrait pas ré-intégrer la cage d'autres chinchillas rester eux à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stella pour la réponse

Et avec les autres animaux lapins chons ou même chinchi il n'y a pas de problèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ChinchillaPassion a écrit:
Pouh a écrit:
Stella car c'est vrai que rien que sur le post d'Elwing tu as préciser que pendant la quarantaine il en fallait pas sortir le chichi et j'avoue ne pas être au courant...

Malheureusement c'est Marie qui en a fait les frais mais je pense que beaucoup d'entre nous aurait pu être victime de cette situation...

On a tous sérieusement besoin d'une mise au point.


Exact Pouh ....

En fait, faire une quarantaire, il suffit de lire la définition dans n'importe quel dico .... grosso modo c'est mettre en isolement.

Si c'était un humain on l'enfermerait dans sa chambre, NON ? il ne divagerait pas, partout dans la maison ?

Alors pourquoi vous n'appliquez pas CE PRINCIPE aux chinchillas ??? là j'ai du mal, je n'arrive pas à comprendre ???


quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?



Donc si je comprend bien les sorties ne lui sont quand même pas interdites ? Pour moi pendant une quarantaine il reste dans sa pièce, peut se balader quand même mais dans un périmètre définit...


Ou fait t-il proscrire toutes sorties ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien non justement car il y a un vrai nid de bactérie sur le sol( que nous ramenons) aux quelles ils ne sont habituer et qui pourrais leur être fatal avec le stress, la fatigue qui laisserais facilement l'attaquer.
Donc pas de sortie pendant la quarantaine, pas le tripoter, pas de friandise( réservé pour l'apprivoisement après) donné a manger, a boire, du foin, changer la litière et s'est tout.

C'est bien çà? j'ai retenu a peut près le cour sur la quarantaine?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Comme promis, je vous mets le lien vers l'article que je viens de faire ... Merci à Themis, pour avoir corrigé les petites fautes et quelques tournures.

Je pense qu'il répondra à vos interrogations : http://www.chinchillapassion.com/

Rubrique : Le Chinchilla
Sous rubrique : ses maladies
Article : La quarantaine

Après lecture je vous invite à en débattre sur ce même post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste une petite faute:

Citation :
les personnes misent en quarantaine de déambulent



Bon sinon pour un adulte j'étais au point, j'avais bien suivi ce processus avec Lucky mais pour un jeune j'aurais fais comme un adulte...

Merci de la rectification je pense que peu de personnes sur le forum connaissaient finalement ce qu'était une véritable quarantaine. On sera quel lien envoyer maintenant si il y a des questions a ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de pire en pire, j'ai vraiment l'impression d'avoir tuer Elwing avec tout vos messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non Marie ! il ne faut pas culpabiliser !! tu as vraiment cru faire ce qu'il y a de mieux pour elle!
on fait tous des erreurs sans le savoir

beaucoup ne font meme pas de semblant de quarantaine, mettent les anciens et les nouveaux dans la meme cage sans rapprochement, donnent de la m**** à manger ... et les chinchis vont bien !
la vie est injuste aussi de ce coté là ...

mais ne t'en veux pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stitchou a écrit:
C'est de pire en pire, j'ai vraiment l'impression d'avoir tuer Elwing avec tout vos messages


Il n'y a pas une seule personne sur le forum qui peut dire qu'elle n'a jamais commise d'erreurs avec son chinchilla...

C'est sur que quand çà leur coute la vie çà fait mal et la culpabilité reste là... Je connais çà, je suis responsable pour Pimou autant que tu l'es pour Elwing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, tu n'y changera plus rien pour elle, mais avec toutes ces info qui ressorte tu seras au point et sereine pour ton future chichi. Ça tombe bien je trouve non?
Tu nous a aider sans le vouloir et je t'en remercie. Une nouvelle fiche d'aide est crée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
C'est de pire en pire, j'ai vraiment l'impression d'avoir tuer Elwing avec tout vos messages



Non, Marie, comme je l'ai dis à ta maman ... NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE !

moi, car je n'ai pas vu certain de tes messages et tous les autres, pour ne pas t'avoir donner les bons conseils. (pas par bêtise, mais simplement par ignorance !)


Nous pouvons néanmoins en tirer une leçon ..... c'est qu'a cause de cette erreur, bien d'autre vont être sauvé grâce à toi, puisque maintenant beaucoup savent et qu'un article à été créé !

Nous devrions t'en être reconnaissante et t'en remercier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ca vraiment bien de faire une mise au point dommage que ce soit a cause du deces dun petit chichi, mais comme le dit stella, ca en sauvera beaucoup d'autre, courage marie !


j'ai eu une petite idée qui m'ait venu comme ca justement par rapport a toutes ces questions, personnellement j'ai du temps à "tuer" et je me demandais si ce ne serait pas interessant de faire un post avec un petit résumé de toutes les questions que l'on se pose et voir si on est au point parce que le forum est là pour renseigner des amoureux de chichi et ce serait tragique de leur donner de mauvais conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf je me sis que si macaron est plus ou moins constipé c'est surement parce que ces points n'ont pas été respecter ! il n'a pas eu de friandise mais changement d'alimentation vu que les animaleries refuse de fournir l'alimentation qu"il leur donne... sorties... gratouille....
ce petit point sur la quarantaine était vraiment utile et nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...