Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Themis111

Documentaire télé sur les chichis avec mauvais conseils

Messages recommandés

Salut,

J'ai vu hier un documentaire sur les chinchillas dans l'émission "Les animaux de la 8" qui passe le dimanche matin sur Direct 8. Le reportage de quelques minutes présentait brièvement le chinchilla et les conseils de base pour s'en occuper.

Certaines infos étaient bonnes, mais la mauvaise idée de donner de fruits et légumes pour apporter de la vitalité aux chinchillas perdurent malheureusement.

Il semble que le documentaire soit tourné dans une animalerie (Botanic au vu du générique), il est donc fort probable que ce soit les vendeurs du magasin qui ont donné ces infos.
Bonjour les dégâts pour les pauvres chichis qu'ils vendent.

Je pense qu'il faudrait contacter l'émission et/ou la chaine Botanic. Quelqu'un de l'AFCC peut-il le faire ou quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il convient d'envoyer comme message à l'émission dans ce cas de figure ?

Merci.

EDIT : Je suis allée sur le site de Botanic et dans leur fiche conseil pour les chinchillas, ils mettent bien que les fruits et légumes frais ne sont pas recommandés. Apparemment, le message ne descend pas jusqu'au bout de la chaîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'animalerie ou j'ai prit mes chichis j'ai vu en allant me ravitailler pour leur nourriture qu'ils avaient mis de la chicorée dans les gamelles de leur chichis , j'ai dit au vendeur qu'il ne fallait pas leur donner de légumes et il m'a répondu qu'il avaient l'habitude et qu'il ne leur mettait de la chicorée que quand les chichis avaient une "baisse de forme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare qu'on puisse donner des fruits frais aux chichis !!!
Seulement en cas de constipation si je ne me trompe pas qu'on donne un petit morceaux de pomme fraiche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'histoire de vivre en couple, ce n'est pas complètement faux non plus. En Suisse, les chinchillas doivent obligatoirement être au moins 2. C'est une loi assez récente qui est passée chez eux.
Mais c'est dommage que la notion de "couple" puisse être entendue comme 1 mâle + 1 femelle, car bonjour les risques de reproduction non désirée. Alors que 2 mâles ou 2 femelles, cela marche très bien aussi.

Sinon, personne n'a idée de ce qu'on peut faire pour leur signaler le problème et qu'ils évitent de repasser bêtement ces infos lors d'une prochaine rediffusion ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aucune idée désolé... 30 millions d'amis avaient également fait une émission qui pronait les fruits et légumes pour les chichis mais je crois pas que quelque chose avait pu être fait...

Par contre sur la notion de couple même du même ouba ouba je ne trouve pas çà bien non plus... Car quand il y a bagarre c'est deux cages a avoir... Et les gens ne sont pas forcément informés...

Et on voit souvent des posts de personnes qui veulent du coup absolument mettre un compagnon au chichi sauf que quand la cohabitation marche pas... Il faut en revendre un.

Je trouve çà vraiment exagérée cette loi suisse, surtout que dans l'esprit des gens deux femelles ou deux mâles entre eux c'est la bagarre assurée...

De plus on a énormément de cas de chichis seuls bien heureux comme çà... Et qui sont agés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire du couple, ce n'est qu'un idéal. Car les chinchillas sont des animaux qui dans la nature vivent en groupe.
En avoir plusieurs ensemble, c'est recréer leur condition de vie naturelle. C'est, je crois, l'objectif de ce conseil et de la loi suisse.
Toutefois, en France, rien n'empêche d'en avoir un seul et comme tu le dis, il y a beaucoup d'exemples qui ont bien fonctionné. Ne serait ce que "notre" Gribiche, vedette nationale et internationale.
Perso, j'en ai 2 qui étaient déjà ensemble à l'animalerie et cela se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...