Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Alexandr

Décès d'un mes chinchillas ?????

Messages recommandés

Invité Alexandr
Bonjour à tous, un de mes trois chinchillas est décèdé à l'âge de 8 mois dans la nuit du 22 au 23 novembre dernier, et je n'est pas réussie à déterminer la cause.

J'aimerais avoir des avis sur les causes possibles de sa mort d'après les élèments suivants :

- Nom : Tac
- Age : 8 mois
- ouba ouba : mâle
- poids : 250 g

- Il cohabitait avec un autre chinchilla mâle du même âge depuis toujours (aucun soucis d'entente ils dormaient et jouaint ensemble tout le temps).

- Samedi : Tout semble normale, hormis un comportement inhabituel, il n'a pas arrêté de se lécher le ouba ouba qui était en érection, je lui ai rentré le ouba ouba car il était en érection depuis plusieurs heures.

- Dimanche matin : il dort avec son compagnon, pas de problème.

- Dimanche en début d'après midi (je mangait mon dessert), je leur donne à chacun un petit morceau de pomme (environ la taille d'une cerise). Tac mange son morceau et celui de son collocataire qui n'en n'a pas voulu.

- Dimanche après-midi Tac est toujours avec son compagnon, mais pârait moins vif que d'habitude (il ne s'approche pas de la cage quand je l'observe). Je ne m'inquiète pas trop c'est l'après-midi ce n'est pas encore son heure de réveil.

- Dimanche en fin d'après-midi : Son compagnon est réveillé, par contre lui est dans son coin les oreilles baissés. Je le sort et m'aperçoit qu'il se déplace bizarrement (les fesses rentrées et par petit bonds). A ce stade j'attend qu'il fasse des crottes afin de les analyser, effectivement elles étaient petites et de forme irréguilière. J'ai supposé une constipation donc je lui ai administré du jus d'orange (a l'aide d'une pipette) et un peu de pomme mais qu'il a refusé. Je l'ai ensuite laissé se reposer dans sa cage.

- Dimanche fin de soirée : Je vérifie de nouveau son état de santé, qui ne s'améliore pas, je lui administre un peu d'eau, je lui masse le ventre afin de le soulager et de l'aider à faire ses besoins. (il sort quelques crottes). Je le remet au calme dans sa cage.

- Dimanche dans la nuit : Je me lève (vers 3h) il était mort près de l'endroit où je l'avais remis.

Je précise que je n'avais pas retiré la peau de la pomme, et je ne l'ai pas vu uriner (peut être à t'il uriné dans sa cage). Je me suis aperçu de cela en réfléchissant aux circonstances de sa mort.

Son compagnon est maintenant seul dans sa cage, j'ai peur qu'il se laisse mourir d'ennui.

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà 250 g à 8 mois, il était terriblement maigre !!

Normalement on ne donne de la pomme qu'uniquement en cas de constipation.

On ne pourra jamais te dire la cause de la mort de ton chinchilla seul un vétérinaire peut le faire avec une autopsie.

Vu son poids il y avait probablement un problème de santé.


Pour son compagnon tu peux l'emmener faire une visite de controle chez un véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
Déjà 250 g à 8 mois, il était terriblement maigre !!


euhhhhh

tu ne t'es pas trompé ??????????????????????


car 250 pour 8 mois c'est pas de la maigreur, c'est du rachitisme !

Pas étonnant qu'il soit mort !

Désolée pour ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, 250g à 8 mois, c'est juste hallucinant !
si tu veux en avoir le coeur net, fais le autopsier mais je pense que sa santé était très mauvaise d'une manière générale !
quant au ouba bouba, il y avait peut etre un anneau de poils en +

désolée ... ou as tu eu tes chichis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour ton chichi

effectievement 250g c'est trop maigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il avait peut etre des parasites interne d'ou son poids

une visite chez le veto s'impose pour ton autre chichi

il a quel age et pese combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ton chichi !!
Bon courage je suppose que ce ne doit pas etre évident !!!
Si tu veux en avoir le ceour net demande au véto NAC de te le faire autopsier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les autres, 250 grammes, c'est incroyablement maigre et même pas normal. Vérifie le poids de ton autre chichi car si il est si maigre il faut aller chez le véto.

Tu donnes quoi à manger? Mélange ou granulés?

D'après ce que tu décris, il avait l'air d'avoir mal au ventre et si il était constipé en plus, il devait avoir un problème intestinal. Et vu son poids, il devait avoir déjà un problème à la base ...

Désolé pour ton loulou et bon courage à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec nierque

pèse ton autre chichi et dis nous, tout, se qu'il mange exactement.
On pourrais avec quelque conseil éviter que l'autre est des problème aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alexandr
Bonsoir tout le monde, je leurs donne une poignée de granulés chaque jour (amiform) et du foin a volonté.
L'autre chinchilla pèse 450gr. Pourtant mon chinchilla qui est mort ne paraissait pas maigre. Je leur ai aussi donné des
vitamines à base de produits naturels pour la forme et le tonus que je m'était dans leur eau de source Montcalm.
Je leurs donnais régulièrement un petit morceau de pomme (environ 4 fois par semaine ) pour jusement éviter la constipation.

Je n'avais pas beaucoup sorti mon chinchilla qui est mort depuis 3 jours car je n'avais pas eu le temps.
Peut être a t'il manqué d'exercice durant ces dernier jours ?
J'ai une cage de 1m60 de haut sur 80 * 80 cm.
Je les ai acheté il y a 3 mois sur leboncoin à des gens qui me paraissait bien, il été blanc lors de mon achat et à commencé à se griser. Avait t'il vraiment 5 mois ?

J'aimerais savoir si je fait des erreurs ?

Merci de votre attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien déja pas utile le bout de pommes n'est pas pour éviter la constipation mais pour la traiter, et les vitamines non plus pas utile,
et je pense que 250g wah j'en revient pas je trouve mon macaron petit avec ses 450 g
mais je ne vois pas de raiso pour son décés.. il serrer les fesses peut etre qu'il avait carément la diarrhée et se retenais, c'est bizzar...

je ne peux pas beaucoup t'aider, attend les réponses des autres !
courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les granules hami form, ne sont pas tres bon ,les meilleurs sont terroin, tu en trouveras sur la boutik, eau ont roucous , foin a volonté, et bateau de bois a ronger

les gens t'ont peut etre arnaquer,
ca devai etre des gens qui n'y connaiseny absolument rien en reproduction et qui ont fait n'importe quoi et voila le resultat quelque temps plus tard

si tu envisage de racheter un chichi, prend en un du terroin, tu ne seras pas decu et tu auras de bonnes origines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arffff !

C'est difficile ... acheter à des particuliers, c'est pas un gage de garantis, loin sans faut !

Concernant l'alimentation ... il y a des choses à revoir ...

Les granulès .... prend plutôt chinchillas du terroin dispo ici : http://boutik.chinchillapassion.com/vente/index.html à des prix très concurentiels ou Vitacraft.

Les autres, ne conviennent pas aux chinchillas ... j'ai pas d'action, ni chez l'un ni chez l'autre, c'est vraiment l'expérience qui parle.

L'eau ... la montcalm convient très bien ... si je me souviens bien .... ***recherche ses notes*** son Ph est de 6,8 et ses résidu à sec 28 mg/L

rappel : L'eau est acceptable lorsque son Ph est inférieur à 7 et les résidu à sec inférieur à 60 mg/l

Si tu utilises une bonne alimentation, tu feras l'économie de vitamines etc etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alexandr
OK merci pour vos réponses je vais changer les granulés progressivement alors.

J'ai essayé de faire rencontrer mon ptit mâle qui est maintenant seul et ma petite femelle mais ils ne s'entendent pas...

J'attend que ma femelle ait l'âge et le poids idéal pour voir s'ils s'entendent mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah y'a une tite femelle aussi, ce serait bien que tu t'inscrive comme ca tu aurais acces a plus de chose et puis tu nous mettrais de photos de tes chichi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le gabarit de ton loulou, j'éviterai de le mettre avec une femelle afin qu'ils ne se reproduisent pas.

De plus, de toute évidence, tu ne connais pas les antécédents de tes chichis et tu ne feras qu'amoindrir la qualité et la santé de tes futurs bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui vu ce qu'il vient se produire je suis du même avis que Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les autres pour la reproduction, c'est compliqué, il faut de bonnes connaissances et connaître les antécédents de tes chinchillas.

Il ne faut pas donner de pommes aux chichis, sauf en cas de constipation.

Sinon, ton chinchilla ne peut pas être mort de manque d'exercice, surtout que ta cage est bien grande! Ne culpabilise pas, avec 250 grammes, il était tout simplement en très mauvaise santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La reproduction chez le chinchillas est compliqués, et le taux de mortalité du chinchilla du a la preporduction est assez impressionnant.

Les pommes sont assez sucré, et c'est juste bon en cas de constipation et elle faut qu'elles soient sèchées.

Sur le forum, il y a un lien avec un tableau avec tous les friandises Wink

Desolé pour ton chinchillas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...