chinchil68 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Salut a tous!!voila, j'ai un chinchilla femelle de 6mois (Chinchil), et de peur qu'elle s'ennuie je suis aller lui chercher une petite copine (Quicky) petite femelle de 3mois. Mais Chinchil ne l'accepte pas. N'ayant pas assez de place pour garder deux grandes cages, Quicky a ete adoptée par mon copain.Dois-je ramener Chinchil chez mon copain (qui a de la place pour deux cages) et essayer de la faire s'entendre avec Quicky? Ou Chinchil peut elle se sentire bien toute seule? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Lorsque l'on a déjà un chichi et qu'un nouveau arrive, il faut déjà respecter une quarantaine donc déjà il faut prévoir une autre cage. De les mettre en contact immédiatement tu prends des risques de contaminer ton chichi si le nouveau est porteur de bactéries !! Ensuite, tu ne peux pas mettre directement un nouveau chichi avec le premier, il faut respecter tout un protocole de présentation.Ce qui veut dire, échange de terre à bain, de biberon et de cage si possible.Ensuite tenter de faire des sorties communes.Mais même avec tout cela, rien ne dit qu'ils s'entendront, rien n'est sur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 merci pour ta reponse.Mais si ca ne marche pas, c'est grave si Chinchil et Quicky sont seules? Elles ne risquent pas de s'ennuier? Car quand je vais me coucher, Chinchil se met dans un coin, fait des petit bruits, et finalement ne bouge quasiment pas de son etage, alors que quand la lumière est encor allumée et qu'elle me voi bouger dans la piece elle saute partout. Est-ce un signe d'ennui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 tu sais, il y en a qui ont un seul chinchilla et je pense que ca dépend de toi, si tu t'en occupe ca va aller, mon doudou pleurer tous les soirs j'en faisait des nuits blanches et puis ensuite il s'est calmé, donc c'est a toi a trouver quelque chose, peut etre lui rajouter un jouet le soir quand tu vas dormir un bout de bois quelque chose qui pourrait l'occuper ( mon doudou promene ses peluches la nuit) cela fait combien de temps que quicky vous a rejoins ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Ca fait une semaine que Quicky nous a rejoint. Tout les soirs je m'occupe de Chinchil. Je vais la voir, lui parle, lui fait des papouilles, la sort (Entre 30min et 1h) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 ok, donc deja tu n'as pas respecter la quarantaine, c'est pour le bien de tes 2 chichi ! il aurait fallut mettre quicky dans une autre piece dans sa cage pas de sortie ni de friandise pendant 1 mois, et ensuite tenté une approche comme te l'as dit muriel, echange sable ect.. les chinchillas ne vont pas s'entendre du jour au lendemain, essaye de parcourir un peu le site, il y a des membres qui raconte les ententes de leurs loulous, ca peut t'apprendre des choses, et tu verras que ca va pas dse faire comme ca, ca peut se faire dans 1 ans comme jamais !!arme toi de patiencemon male ne s'entend toujous pas avec mes filles, enfin, c'est plutot l'inverse, lui c'est une creme, elles, bah plus caractériel ! mais sincerement je pense que tu devrais parcourir le site parce que je constate qu"il y a des choses que tu ne sais pas ! autrement bienvenue a toi sur le site (je me souviens pas avoir vu ta présentation) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 avec les filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Pour la quarantaine avant cet apres midi je n'en savait rien. Je l'ai su en parcourant le site et j'ai d'ailleur appris certaine choses comme le fait de mettre du souffre dans la terre a bain. D'ailleur a se sujet j'aimerai savoir s'il faut en rajouter meme dans du sable special chichi et a quelle dose. En tout cas merci pour les informations données. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Oui dans le sable spéciale pour chinchillas. Que connais-tu sur les chin's? Tu as quoi comme cage pour tes chin's? Si elles ne s'entendent pas (et il y a des risques) se sera 2 cages séparés " à vie" Un chinchillla peut vivre tout seul. J'ai un ami qui a depuis plus d'un an son chichi qui est tt seul et sans soucis, le chichi est même très proche de lui (du genre; Vient Léo et le chichi descend) Poutant il est 24h/24 avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 oui comme dit océane ce serait bien que tu nous disent un peu ce que tu sais et ce que tu leurs donne a manger, a boire, ect... et pour le sable j'espere que tu n'utilise pas de sable autre que spéciale chichi et surtout pas parfumé sinon il faut en changer au plus vite ! tu verras ca a l'air compliquer comme ca mais enfait le chichi, c'est assez répétitif, il ne faut juste pas changer leurs habitudes ! bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 J'achète son manger en animalerie c'est du special chinchilla,hami form pour l'eau je lui donne de la ont roucous, la cage fait H 1m, L70, l 50. J'utilise du copeau melancger a une litière a base de chanvre, les friandise sont des feuilles sechées ou des fruits sechés (alterné).Je lui donne de cuillère a soupe de granulés par jour; La journée lorsque je rentre dans ma chambre k'évite de faire le moins de bruit possible pour ne pas qu'elle stresse.La terre de bain c'est du sable special chinchilla que je lui met a dispo environ 1h par jour, dans une boule a poisson rouge en plastique.Sa cage est equipée d'étages, d'un hamac, de tubes a furet (qu'elle adore d'ailleur) Ela unnnnnnnnbrn en ve ourne ps q'elleai ve le inoter.Je la sort tout les soir (30min-1h). Elle a le droit a ses calins et ses gratouille sur la tete (qu'elle apprecie bcp). Et voila, je ne sais pas quoi rajouter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 alors pour la nourriture change, prends du terroin c'est la meilleure tu en trouveras sur la boutik, le lien est en haut du forum eau mont roucous, parfait foin a volonté il ne faut pas oublier t donnes des feuilles sechées de quoi? pas de fruits secs trop sucrés litiere de chanvre OK, mais evite de la melangé a des copeaux, c'est trop poussiereux les copeaux tubes a furets fait attention au plastique qu'elle ne le ronge pas n'hesite pas a nous mettre des photos de tes louloutes et de tes cages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 hé bien, je pense que ca va, pour les granulés tu peux peut etre lui en donner plus, ce qui serait bien c'ets que tu l'as peses pour avoir une idée de son poid, pour la cage ca va, pour la litiere par contre je suis pas trop d'accord, les copeaux il me semble c'est a proscrire, le c hanvre c'est tres bien et les fruits séchés je suis pas sur non plus j'attend la réponse des autres :) sinon ca va tu t'es quand meme bien renseigné ! c'est une répétition ! (caro tes trop rapide ) tu as toutes les infos maintenant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Si effectivement tes 2 chichis ne s'entendent pas malgré le "protocole", tu peux être rassuré : un chichi peut très bien vivre seul.Il semblerait même que dans ce cas, il y a plus de chance qu'il soit plus proche de son maître....Quant aux autre points, les autres t'ont déjà bien renseigné,et je confirme : pas de fruits secs (ou alors, juste un p'tit raisin sec mais grand maxi 1 fois par semaine !!!), et jamais de fruits ou légumes frais.Quant aux friandises (orties sechées, racines de pissenlits sechées, chardon séché,... c'est 1 seule par jour). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 J'ai du chardon marie et un melange (marque JR FARM). En fait les fruits sec ce sont des baies d'eglantiers se trouvant dans le melange. Je n'ai rien osé donner d'autres etant donné que je ne savait pas si c'etait bon pour ma ptite puce.Et pour le foin elle en a tout le temps, il est dans un "bac a foin" accrocher a l'exterrieur de la cage, et elle tire les brins a travers les barreaux. Malgres ceci je le luis change tout les 2-3 jours.Pour le plastique pour le moment je n'ai eu aucun soucis, elle ne ronge pas ses tubes donc pour le moment je les lui laisse. en plus elle aime bien faire des ptites sieste a l'interrieur avec sa petite bouille qui depasse (comme a l'instant) :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 chinchil68 a écrit: Je n'ai rien osé donner d'autres etant donné que je ne savait pas si c'etait bon pour ma ptite puce.)C'est exactement le bon réflexe : ne jamais donner à un chinchilla quoi que ce soit a manger si on n'est pas sur que ce ne soit pas nocif pour liui. Et si tu veux changer son alimentation, il faudra alors effectuer une "transition" sur 3 semaine :- 1ere semaine : 2/3 ancienne alim, 1/3 nouvelle- 2ème semaine : 1/2 + 1/2- 3ème semaine : 1/3 ancienne alim, 2/3 nouvelleEn tout cas, tu as l'air déjà bien renseigné mais n'hésite pas si tu as des questions : on en apprend tjrs ici, meme après des mois et des mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 J'ai une petite question. Pour le melange souffre/terre a bain, combien faut-il mettre de souffre pour combien de terre a bain (a peu pres)?Et puis aussi est-ce normale que ma ptite chinchil s'endorme dans les 5 min apres sa ballade?En tout cas elle a bien fait la folle, sans betises, et maintenant elle dors avec sa grenouille en peluche que je lui ai achetée cet apres midi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 oui t'inquiete les miens apres leur balade s'endorment tout de suite ils ont tellement fait les fous qu'il sont fatigués Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 pour le souffre cest 1/2 cuiellere pour 500g de terre a bain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 merci pour vos reponses! la grosse est reveillée et fait des gloussement en me regardant! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 as tu pris en compte ce que l'on t"as dit pour la nourriture? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 oui j'ai tout pris en compte :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 pour le souffre je ye conseil, parce que moi j'ai galerer avant de trouver la solution, je fais le mélange dans la totalité du sable donc genre 2 kilos, tu mets ton souffre que tu tamise avant pour pa qu'il y ait de morceau, et tu peux metre genre la quantité que tu veux dans son bocal ! parce que personnelement je ne met meme pas 250g dans leur bain alors c'est dur a calculé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 merci beaucoup pour toutes ces info ca aide enormement. :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 voila voila! Ma chinchil a fait sa promenades du soir et est retournée toute seule dans sa cage (comme une grande :p). Elle a adoptée la peuluche que je lui ai acheté (dans une animalerie) et elle est en train de roupiller avec.Par contre avant de s'endormir elle m'a fait un petit bruit bizar que je ne l'avai jamais entendu faire. C'etait un claquement de dent suivi d'un bruit de "succion" (je ne sais trop comment l'expliquer) puis apres elle c'est endormie... quelqu'un pourrait il m'aider a se sujet? Je suis aller sur le site anglais ou on entend les petits bruits que peuvet faire les chichis et je ne trouve pas l'equivalent...PS: ne vous inquiétez pas si je ne parle pas trop de Quicky mais etend donné qu'elle vie chez mon copain, je vais la sortir tout les jours en sa presence mais c'est devenu SA Quicky lol. Il l'a adoptée et s'en occupe a merveille! Elle essaye juste de faire toute les betise du monde quand on la sort, mais a part ca elle va tres tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchil68 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 et voila une petite video de ma puce en ballade! et des fotos sont sur la presentation (enfin :p)Pour Quicky ca attendra demain j'avai pas mon appareil ce soir quand je suis aller la voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 c'est super que ton copain s'en occupe super bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Super, des bonnes nouvelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites