Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ally3483

Chinchilla agressif

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai deux chinchillas mâles chez moi. Ils sont frêres mais de deux portées différentes. ils cohabitent depuis avril dernier sans problèmes. Depuis deux jours sans que je ne comprenne pourquoi le plus petit ne cesse d'attaquer le plus gros. Les courses poursuites n'en finisses plus et il se montre vraiment très agressif. Mon chinchi a perdu beaucoup de poils dans la bataille et présente une petite blessure au niveau d'une oreille. Je ne comprend pas ce qu'il se passe. Ils se sont toujours très bien entendu. Est-ce que ce genre de comportement est normal? et que puis-je faire?
Merci.
Nicolas.

il faut d'urgence les séparer, et oui ca arrive, tu pourras retenter une entente, depuis le début enfait... voir si ca sarrange ou pas

Je ne vais pas avoir spécialement de bonnes nouvelles à t'apporter car j'ai moi aussi été confrontée à la situation et je n'ai réussi à résoudre le problème.
Tout comme les tiens, mes deux mâles vivaient ensemble depuis plus d'un an.
Sans que je comprenne, l'un deux est devenu très agressif ; c'était des courses poursuite à n'en plus finir, des blessures, des lâchés de poils à profusion!
Le petit mâle qui était dominé se faisait carrément pipi dessus

Je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais il est possible que parfois, ce soit une femelle en chaleur dans une autre cage qui déclenche cette agressivité.

Si tel est le cas, mets la dans une autre pièce. Si ce n'est pas ça, mets tes chinchillas par exemple dans une boîte de transport dans une pièce qu'ils ne connaissent pas. Tu les laisse dedans plusieurs heures. Ils seront forcément l'un contre l'autre mais n'auront pas la place de se poursuivre.
Tu en profites ensuite pour nettoyer à fond leur cage avec du produit désinfectant histoire d'éliminer les odeurs.

Tu pourras faire la tentative de les remettre ensemble dedans mais rien n'est gagné.

Pour ma part, j'ai été obligée de les séparer définitivement!

Merci beaucoup pour vos reponses.

Bien sur je les avait déjà séparé, la première bataille a eu lieu une nuit, quand j'ai vu l'état de mon Garou au matin j'était très inquiet, son poil ne ressemblait plus a rien, il avait une blessure a l'oreille et il avait l'air épuisé, tellement qu'il s'est laissé prendre sans faire le moindre geste, je lui ai fait un gros calin, remit ses poils en place puis je l'ai laissé tranquil le temps qu'il se repose un peu seul pour reprendre des forces dans se cage sans Pucca. Par la suite je les ai laché tout les deux dans l'appartement comme je le fait souuvent et la il n'y a pas eu de problème, chacun à fait sa vie de son côté comme il le font toujours lorsque je les laches. Lorsque je les ai fait rentrer dans leur cage la bataille a récommencé de plus belle. Je ne voulais pas que mon petit Garou passe une deuxième nuit comme la première, je les ai donc a nouuveau séparé. Aujourd'hui je vais tenter de les mettre dans un petit espace et de nétoyer completement la cage comme tu me l'a conseillé.

Merci,

il faut refaire une approche comme a la fin de la quarantaine, echange de terre a bain, cage etc... pour que chacun reprenne l'odeur de l'autre

Bonjour à tous
Les choses semblent s'arranger. Comme je l'ai dit, hier je les ai mit tous les deux dans une petite cage pour forcer la proximité sans qu'ils ai la place de se poursuivre. Les combats ont fait rage au début et j'ai du les engueuler à de nombreuses reprises et même intervenir plusieurs fois. Mais au bout d'un moment ils ont fini par se calmer et rester chacun de leur coté sans trop se chercher d'embrouille.
J'ai profité de cette acalmie pour netoyer de fond en comble toute la cage et la désodoriser. Je les ai laissé ainsi encore quelque temps, le temps que la cage soit bien seche, puis je l'ai réaménagé. Enfin en début de soirée je les ai remit tous les deux dans leur cage et il se sont poursuivi pendant quelques minutes mais sans grand domage puis se sont calmé et le reste de la nuit s'est déroulé sans problème. Aujourd'hui ça a l'air d'aller, Garou à retrouvé sa maison et Pucca à l'air de ne plus l'embeté.
Pourvu que ça dure...

Merci à tous pour vos réponse.

C'est une bonne nouvelle!
Dis, je pense à autre chose en te lisant...s'ils n'ont qu'une seule cabane, tu peux peut-être en mettre une seconde afin qu'il n'y ai plus de chamailles par rapport au territoire.

Bon courage, c'est en bonne voie et j'espère que ça va continuer

Bonjour à tous,

Pour les news du jour : l'entente cordiale persiste pour l'instant entre les deux mais c'est pas le top, ils ne se battent plus - c'est déjà ça - mais ils sont très inactifs tous les deux maintenant. Garou ne sort plus de sa cabane et Pucca passe sont temps dans son coin sans trop bouger non plus, ce qui ne me rassure pas vraiment en fait.
Je vais suivre ton conseil et mettre une deuxieme cabane voir si ça change quelque chose. Cela dit Pucca n'a jamais trop aimé la cabane, lui son truc c'est de passer son temps lové dans le pot de fleur qui contient le foin.

Merci.

Du moment qu'il a un autre endroit où se réfugier et que ça ne créé pas de conflit, c'est le principal

Salut,

Bon, finalement les choses ne se déroulent pas si bien que ça. Garou est vraiment completement amorphe, il ne bouge plus, pas même pour faire ses besoins. Il ne ressemble plus a rien et il est très sale, est-il possible de laver un chinchilla? De plus, les combats ont repris cette nuit, j'ai du a nouveau les séparer, je crain de devoir me séparer de Pucca.

Pourquoi te séparer de ton loulou ?

Il suffit juste de les laisser séparer. Rien n'est acquis dans une cohabitation et il faut se parer à cette éventualité.

J'ai eu le même souci avec une de mes chichis que j'ai mise à l'écart car les bibous de ma famille de standard sont agressives avec elle si bien qu'elle ne voulait même plus sortir de sa cage et maigrissait.

Depuis que je l'ai isolée et que j'ai fait une séparation pour ne pas qu'elles se voient pendant les sorties, tout va bien, elle est super heureuse et remange.

Il suffit juste que tu les laisses séparer et tout ira pour le mieux !!

avec Muriel

ce n'est pas la solution de se separer de ton loulou, il faut faire avec tu as pris un 2eme chichi tout en sachant comme tout les autres animaux que la cohabitation n'est jamais acquise

tu y arriveras mais avec du temps, ce n'est pas d jour au lendemain surtout v comment ils sont qu'ils vont bien s'entendre

aller courage tu y arriveras

si tu tiens vraiment a ton loulou tu ne t'en separeras pas

Non, il ne faut surtout pas le laver. Mets lui du sable de bonne qualité à disposition et avec le temps, il redeviendra tout propre.

Oui je sais bien, le problème c'est qu'une cage à chinchilla c'est grand, ça prend beaucoup de place, alors deux...
Cette histoire reste un mystere pour moi, je ne comprend pas pourquoi si soudenement après avoir des mois ensemble sans le moindre soucis.
Bref je vais voir comment je vais gerer ça avec Pucca... et avec mon copain qui lui est très en colère contre lui après ce qu'il a fait à Garou. Quand je pense que j'ai pris Pucca justement pour que Garou est un compagnon. Je me sens un peu désolé face à ce résultat.
En ce qui concerne sa toilette, bien sûr qu'il a de la terre à bain a disposition mais ces jours ci il n'y va plus.
A partir de quand dois-je vriament m'inquiéter et l'amener voir un veto?

écoute, j'ai 4 chicnhillas et chacun sa cage
deux étaient ensemble et du jour au lendemain, ils ne se sont plus entendus ! un des deux coursait l'autre et ça aurait mal fini je pense
ne traine pas trop car ça peut aller très vite

pour ton copain : ça ne sert à rien qu'il s'énerve ! ce sont des animaux; ils défendent leur territoire, rien de plus, c'est de l'instinct pour eux, pas de la méchanceté !!

tu ne peut pas separer ta cage en deux?

tu as quoi comme cage?

• Créer...