itageria 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Bonjour,Il y a quelque jours on m'a ramené des branches de noisetiers fraichement coupées, et elles ont d'ailleurs des petits bourgeons.- Est ce qu'il faut que je les fasses séchés ? si c'est le cas, comment les faire bien séchées ?- Pour les bourgeons je peux leur donné ? (leur donné "frais", ou faut qu'ils sèchent ?).- De plus de temps en temps (assez rarement), je leur donne en friandise des "crock herbe", est ce bon ?Car un de mes deux chinchilla, adore ca !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Bonjour :)Crock herbe, je ne connais pas donc je ne veux pas t'induire en erreur...Pour le noisetier, il faut que tu le fasses sécher au four. Ne mets pas une température trop élevée car tes branches vont bruler.Tu peux mettre ton four à 100 pendant 1/2 heure et ensuite baisser à 60 pour faire un temps de séchage de 2h environ. Tout dépend de la grosseur de tes branches mais ça se sent quand le bois est sec.Par contre, ne le fais pas trop souvent car l'humidité "attaque" les parois du four...le mien est une vraie passoire maintenant Sinon, si tu as la place et que tu n'es pas pressée, tu peux les mettre au dessus d'un radiateur mais c'est beaucoup plus long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Bonjour,Merci pour le conseil.Pour les crock herbes je les trouves que à Animalis, et un de mes loulous en raffoles, mais je ne me suis jamais posé la question si c'était bon ou non ?(C'est uniquement pour chinchilla).Au four ???? il va pas cuir ? C'est combien de temps à peu près pour le radiateur ?Et pour les bourgeons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Non, j'en ai fait sécher des centaines au four donc je peux te certifier que la méthode est bonne Je pense qu'il est préférable de faire sécher les bourgeons en même temps que la branche coupée en petits tronçons (je faisais des longueurs de 17 cm) ; ainsi, c'est facile pour eux de les attraper pour grignoter.Par contre, je lavais toujours les branches une fois coupées à l'aide du côté grattant d'une éponge afin d'enlever la mousse.Je n'ai pas de radiateur chez moi donc je ne peux pas te dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Ah ok.Bas je vais y réfléchir alors.Il vont s'amuser avec les bourgeons je le sent !! Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 pour les croq herbes, non ce n'est pas bon pour nos loulous meme que c'est marqué special chinchilla, cela ne veut pas dire que c'est bon pour eux, ce n'est que commercial pour le sechage Laetitia t'as tout dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 je ne savais meme pas que les bourgeons été bon pour nos chinchis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig68 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Super astuces pour le séchage, merci beaucoup les filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 Ah bon.Comment ca se fait que les crock herbes ne sont pas bon ?Meme si on leur en donne très rarement ? comme les bananes séchées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 c'est bien de ça que tu parles http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-Animalerie/155-Rongeurs/173-Chinchilla/174-Friandises-et-complements-chinchilla/2288-Crock-Herbs-Friandise-Chinchillas.html oui ce n'est pas bon pour eux, du moins moi je ne leur en donnerais pas, attends l'avis des autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 Oui c'est bien ca.Mais en fait en quoi ils ne seraient pas bon ? par rapport à quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 itageria a écrit:Ah bon.Comment ca se fait que les crock herbes ne sont pas bon ?Meme si on leur en donne très rarement ? comme les bananes séchées... La banane séchée non plus n'est pas bonne pour un chichi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 Crock Herbs est une friandises aux pommes et aux fruits d'églantier pour chinchillas, enrichi en vitamines A, D3, E, C, d'oméga-3 et fibres. (Convient également pour : gerbilles, lapins, rats, cochons d'Inde, hamsters, souris, octodon...)Ce qui est bon pour les autres rongeurs n'est pas bon pour nos chichis. La pomme n'est à donner quand cas de constipation.La banane séchée est à proscrire car c'est trop sucré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Ah d'accord.Merci.Qu'est ce que je peu leur donner comme friandises bonnes pour eux ?J'ai des boutons de roses séchées, mais ils n'aiment pas vraiment.Y avait que les crock herbes qui passaient ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 il y les friandises spécial chinchilla du terroin, sinon vu que tu parles des branches de noisetiers, j'en profitepourquoi pas faire secher les feuilles de noisetiers??? c'est vrai ca doit etre bon.. mais est ce bon pour eux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Pour les friandises, tu as le choix : - Racines de pissenlits- Baies d'églantiers- Feuilles d'orties- Fleurs de mauves- Fleurs de chardons- Feuilles de noisetiers- Feuilles de ronces- Feuilles de pissenlits- Bouton de rose- Solinette ( 1/2 cuillière à café par jour) Il est entendu que toutes ses friandises doivent être séchées et à donner en alternance à raison de 1 par jour. Pour les morceaux de bois séchés eux aussi, c'est à volonté :Bois autorisés : Noisetier - Pommier - Murier - Poirier - Saule - Erable - Frêne - Orme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 D'accord, merci !La ils ont un stock de branches, elles sèches, ils auront de quoi faire !!!Merci pour la liste de friandise !Qu'est ce la solinette ?Vous vos chichis qu'elles friandises ils préfèrent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 D'ailleurs depuis quelque mois j'ai changé leur nourriture, pour chinchilla du terroin, qu'ils n'apprécient pas vraiment, ils mangent beaucoup moins qu'avant !!alors maintenant ils se jettent sur toutes les friandise que je donne, meme celles qu'ils boudaient !!De plus je ne sais pas si quelqu'un a le biberon que l'on trouve dans la boutik, moi je l'ai acheté il y a quelque temps, mais je n'en suis pas du tout satisfaite !Mes chichis tirent fort dessus pour boire (je ne sais pas pourquoi), le système est il peut pratique pour eux ?Et en plus il goutte sans arrêt ! pas génial dans la cage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Et bien moi au contraire je le trouve plutot pratique (facile a enlever et remettre), solide (avec son tube en verre et sans plastique a ronger) et Gribiche s'y est habituée sans souci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
itageria 0 Posté(e) le 30 janvier 2010 Et il ne goutte pas ?Je suis obligée de le mettre au dessus d'une étagère sinon les gouttes tombes dans la litières et bonjours l'humidité sinon !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites