Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nierque1

Popples ne va pas bien --> constipation

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ma petite Popples n'est pas très bien.

Lundi soir, j'ai remarqué qu'elle avait maigri (déjà qu'elle est pas bien grosse à la base). Son ventre me paraissait gonflé et ça faisait des gargouillis. Je sentais son ventre se contracter quand je massais. Elle était apathique et un peu froide. Je l'ai gardé sur moi une partie de la nuit et je lui ai donné de l'huile de parafine par la bouche et du rongeur digest. Elle ne mangeait pas.

Mardi matin direction véto en urgence. Il l'a gardé et l'a mise sous lampe chauffante. Il lui a fait un lavement. Mercredi elle allait mieux et avait fait plein de cacas chez lui donc on l'a récupérée au soir. Ça allait bien, elle est sous rongeur digest. Elle a bien recommencé à manger son foin et ses granulés. Le vétérinaire semblait dire que ça avait été pris à temps et que son cas n'était pas inquiétant.

Mais depuis ce matin j'ai l'impression que ça recommence. Je sens à nouveau son ventre qui se contracte et elle fait des crottes minuscules et seulement quand je lui masse le ventre. Mais elle ne e semble pas si mal que lundi soir quand même.

J'ai téléphoné au vétérinaire qui m'a dit de lui faire un lavement avec de l'huile de parafine. Je lui en ai donc fait deux depuis ce matin. Elle a fait une dizaine de crottes très petites les deux fois mais c'est pas énorme. Elle a eu du rongeur digest dans du jus d'ananas dilué et un petit bout de pomme qu'elle a dévoré. Là elle a promené car j'ai l'impression que ça lu fait faire des crottes. Elle a mangé des granulés et du foin et là elle s'est mise dans un coin et elle dort. Elle a l'air de boire bien. Si ça va pas je dois rappelé le véto et il la reprendra.


Qu'est ce que je peux faire d'autre?

Avez-vous déjà fait un lavemement à l'huile de parafine? Parce que ça lui fait faire des crottes mais pas beaucoup et je ne sais pas si c'est normal ou si c'est parce que je n'injecte pas bien? J'ai peur de lui faire mal ou d'en mettre trop, le véto m'a dit de mettre 0,5.


Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, Jessica, je ne pourrai te dire pour l'huile de parafine, je n'ai jamais eu à y recourir.

Sinon, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus que ce que tu as fait.

Je laisse les autres membres te répondre pour les lavements.

J'espère que cela va s'arranger pour ta puce !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé je ne sais pas non plus,
comme dit muriel j'espere que ça va s'arranger
et plein de papouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu veux dire par lavements ?

Quand Choco' a eu sa constipation on m'avais dit de lui injecté 0.5ml de parafine par voie anale et 0.5ml par voie buccale.

C'est tout ce que je peux te dire ...

Bon retablissement a ta pupuce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre soutien, j'espère que ça va aller!

Stitchou, c'est ce que m'a dit le vétérinaire aussi, 0,5 par l'anus et par la bouche, c'est bien ce que je veux dire par lavement. Et ça a été avec ça pour choco?


Ici elle a fait pas mal de caca et elle mange. Mais ils sont encore très petits et elle a encore son ventre qui fait des drôle de truc, ça gargouille et ça se contracte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait trouver pourquoi elle est constipée, là tu "soignes" la conséquence, pas la cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on n'a pas trouvé la cause justement. Elle a pas de problème de dents, c'est pas un parasite ...


On a trouvé deux causes possibles:

- J'ai changé d'eau pendant quelques jours car plus de mont roucou. Le vétérinaire a dit qu'elle avait pu cesser de boire car elle n'aimait pas la nouvelle eau. L'arrivée de la constipation coïncide avec le moment où j'ai changé leur eau. Ici ils ont à nouveau de la mont roucou.

- Elle a grignoté un bac en plastique et elle grignote les murs qui sont en plâtre lors des promenades (bien que je ne la laisse pas faire, ça arrive qu'elle grignote un peu sans que je la vois). Ce serait plutôt ça qui aurait provoqué la constipation d'après le véto.

Mais bon là elle n'a plus rien grignoté et la constipation est revenue. C'est possible que ce soit parce que elle n'avait pas encore tout bien évacué??? La vétérinaire m'a dit de lui donner du rongeur digest trois jours ainsi que la parafine et le lavement.

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ... Sa copine de cage n'a rien ni aucun autre chinchilla et ils vivent dans la même pièce et mangent et boivent la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nierque a écrit:
Stitchou, c'est ce que m'a dit le vétérinaire aussi, 0,5 par l'anus et par la bouche, c'est bien ce que je veux dire par lavement. Et ça a été avec ça pour choco?


Mon vétérinaire ne m'avait pas dit qu'il fallait aussi en donner par voie buccale, Chococat est décédé le soir même . Je n'ai appris ceci que le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne peut rien manger dans sa cage ? Elle ne se ronge pas les poils ?
Le plâtre elle aurait du l'évacuer déjà. Le véto a fait une radio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arff désolé

Je savais pas que c'était de ça qu'il était parti ...


Dans sa cage elle peut grignoter la litière de chanvre. Mais elle en a depuis toujours donc je ne sais pas si ça peut être ça... Sinon ya rien d'autre qu'elle pourrait grignoter dans sa cage. Son poil est nickel.

Non il n'a pas fait de radio. Est-ce qu'on peut faire une radio sans endormir le chinchilla? Ou une écho à la limite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DU jus d'ananas 100 % pur jus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est du jus d'ananas normal en boîte en carton, pourquoi il faut du spécial? Je le dilue avec de l'eau et je mets du rongeur digest dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne faut pas qu'il y est de sucre ajouté normalement... C'est écrit dans la compo...

Après je sais pas si çà change grand chose, je propose juste l'idée dèsfois que çà aide ta puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff, j'ai pas fait gaffe ...

Il peuvent avoir du jus d'orange à la place? Ainsi je fais du jus pressé et il n'y a aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que ca va aller pour ta loulou

pour la radio, pas besoin d'endormie, du moins quand Ptitnoute a eu sa radio des poumons il n'a pas été endormi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rassure ça, parce que vu son poids pas question qu'on l'endorme, elle est trop maigre et trop faible. Je verrai selon son état début de semaine si je dois retourner au véto et faire une radio. Ça m'embête de pas savoir ce qui l'a rendue malade... J'espère qu'elle n'a rien de coincé dans l'estomac, elle ne supportera pas une opération

Enfin bon, le vétérinaire n'avait pas l'air plus inquiet que ça, il a dit que ça avait été pris à temps.

Cette nuit elle m'a fait une petite diarrhée. Mais elle s'est bien vidée, il y a eu beaucoup qui est sorti et là elle me refait des cacas petits mais normaux en consistance et elle en fait assez bien. Je continue le rongeur digest et la parafine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour ton chichi
pour macaron qui a tendance a faire des constipations, je dirais avais parce que depuis que je l'ai soigné avec de l'eau légerement salé, il me fait de belle crotte, j'avais lu ce conseil sur le forum, et ca marche vraiment
mais si ta puce a déja fait une petite diarrhée c'est que peut etre ca suffira (personnellement il ne réagi pas du tout au rongeur digest)
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'endormir pour une radio, il faudrait voir s'il y a pas un bouchon ou autre dans l'intestin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça va aller pour ta Popples !

Non, pas besoin d'endormir pour la radio, t'inquiètes pas

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre petite mère !
tiens nous au courant mais tu fais ce qu'il faut

il me semblait, par contre, que la parafine pouvais couper l'appétit du chichi et s'il ne mange pas, ben, pas de crottes !
mais apparemment, elle a de l'appétit

pour le jus, je pense que c'est pour éviter de donner quelque chose de trop sucré (pour le diabète)
je ne pense pas que ce soit lié à l'efficacité du produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, on dit souvent que la parafine coupe l'appétit mais comme elle continue à bien manger, je ne m'en inquiète pas trop.


Ici ça va, elle fait des belles crottes, elle a encore eu un peu de parafine aujourd'hui mais à partir de demain je lui donne plus rien sauf le rongeur digest et je vois si les crottes vont toujours bien.

Si elle me refait de la constipation j'irai faire une radio.

Merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...