Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cloti

Apprivoisement et sortie du chichi

Messages recommandés

Recoucou,

Comme je l'ai dis, j'ai quelques petites questions. J'ai un chinchilla depuis 3 jours, c'est un mâle et il a bientôt 5 mois.

J'ai lu sur divers forums qu'il lui fallait une sortie quotidienne, mais en parallèle qu'il ne fallait pas le brusquer et lui laisser le temps de s'adapter à sa nouvelle maison. Un peu contradictoire tout ça...

Donc pour l'instant il a eu deux sorties, et c'est dur dur. Ce matin j'ai galéré pour le rattraper

Même en l'appâtant avec une friandise, pas possible. Et en plus il est pas content quand j'arrive enfin à l'attraper lol.

Donc du coup Monsieur me tourne le dos quand il est dans sa cage, et s'en va dès que je veux le caresser. Il n'a même pas voulu de sa friandise Très capricieux le Monsieur.

Donc je voudrais conseil sur comment faire.

Ensuite, il fait de petits bruits quand il dort. Des petits bruits de soufflet lol. Jsais pas trop comment dire autrement. Donc j'aimerais savoir ce que cela signifie.

Puis, il mord tout le temps. Alors apparament la solution est de lui dire un NON ferme ou en complément lui mettre une petite tape. En plus des moments il mord fort

J'attends avec impatience vos réponse. Merci !!!

Il faut que tu respectes une quarantaine pour le bien de ton chichi. Pas de sorties pendant ce temps. Il faut juste que tu lui donnes à manger et à boire.

Pas de friandises pendant la quarantaine non plus.

Je sais que c'est dur d'attendre mais la santé de ton chichi en dépend !

Passé ce temps, tu pourras ensuite envisagé l'apprivoisement !

Ne pas taper un chichi, il ne comprendra pas mais un Non ferme marche bien mais nos loulous sont des têtus alors il faut s'armer de patience.

Salut cloti, je t'ai répondu sur ton autre post, lis le car c'est très important et il faut à tout prix que tu respectes la quarantaine , 1 mois sans sortie afin qu'il s'habitue à son nouvel environnement et à toi ; après tu verras vous apprendre à vous connaître tous les 2 mais pour le moment pas de sorties et ni friandises.

Je tombe de haut lol. Sur AUCUN, je dis bien AUCUN forum je n'ai vu cette info. Je l'ai vu uniquement lorsqu'il y a un nouvel arrivant et qu'il y a déjà un chichi qu'il faut faire une quarantaine.

Donc c'est bon à savoir. De plus je lui change en ce moment même sa nourriture, parce que dans son ancienne il y a des friandises. D'ailleurs limite il ne mange que ça. Donc je respecte bien la transition. 1ère semaine 1/4 ancienne 3/4 nouvelle, etc... Je lui ai acheté des granulés Chinchilla du terroin.

Et pour l'eau, Mont Roucous. Et pour le foin, Val Agro.

En tout cas heureusement que j'ai posté

En même temps, ce forum-là est difficile à trouver je trouve. C'est parce que sur d'autres forums les gens en parlent

Invité
Oui la quarantaine est rarement respectée quand il n'y a qu'un seul chichi mais des accidents peuvent quand même arrivé, le chichi est très sensible au stress.

C'est peut être pour çà qu'il te mord, il est encore un peu peureux. Il ne faut surtout pas le brusquer et aller à son rythme.

Imagine le pauvre ca fait 3 jours que tu l'as, il ne te connaît pas, il doit être stressé voire apeuré car il ne sait plus où il est et avec qui il vit à présent. Il n'a plus aucun repère et c'est un bébé encore l'apprivoisement sera très long mais crois moi même pendant la quarantaine, il est fascinant de pouvoir les observer tu en apprendras beaucoup aussi.
En tout cas, je te félicite pour le fait de te renseigner, si tu suis bien toutes les consignes à mon avis vous allez bien vous amusez tous les 2.
Il y a la quarantaine mais de temps en temps tu peux mettre ta main dans sa cage afin qu'il te sente et s'habitue à toi mais ne le brusque pas s'il n'en a pas envie.
Bon courage et sois patiente.

moi je leur parle beaucoup, de cette facon il s'habitue a ta voix, et en plus de ca ils feront la différence entre la voix gentille ezt la voix faché, ca marche beaucoup pour une de mes filles qui fait des betises et quand je dis non elle s'arrete et vient me voir ! l'autre fille est plus tétu elle est peureuse et si je bouge enfait elle part en courant.. et mon petit garcon lui bah c'est pas compliqué il s'en fou royalement! je peux parler autant qe je veux, m'arracher les cheveux, il s'en fiche et fait sa vie , cela dit il ne fait pas beaucoup de bétise.
Je voudrais juste te donner un conseil pour plus tard, je ne sais pas si des filles ont déja essayer mais je pense que ca peut etre bien, pour commencer ses premieres sorties, tu devrais essayer de te procurer un parc, et au fur et a mesure tu agrandira son espace de jeux, pour mieux le maitriser et avoir moins de probleme pour le faire rentrer (j'ai une astuce, j'ai des tuyau, je met des friandise dedans et j'attend qu"il rentre et hop dans la cage :p des fois je le fait juste comme ca sans fermer la porte de cette facon il ne prenne pas lhabitude que c'est l'heure de rentrer!)

J'espere qu'avec tout ca tu arriveras a batir une bonne relation avec ton chichi vaiment mimi !

Benh, ça y est la quarantaine est finie

Mais j'ai toujours un problème. Monsieur ne veut pas sortir, sauf quand il l'entend (genre 2h du matin). Il attend au bord de la cage.

Alors le soir, quand il est réveillé, j'essaie de le sortir, mais il ne veut toujours pas que je le prenne. Il sent mes mains, mais dès que je veux le caresser il se sauve. Ou alors il me fait genre : "Qui me parle ? " et me regarde.

Comme je ne veux pas le priver de sortie, je l'attrape dans sa cage. Benh ok il est pas content, mais après dans mes bras il ne bouge pas.

Je le laisse sortir dans ma cuisine, qui est une grande pièce, car dans ma chambre (où sa cage est), ce n'est pas possible. J'ai déjà fait l'essai, il était resté plus d'une heure dans la chambre, et ne voulait pas rentrer (porte de la cage restée ouverte). Et il sait bien où se cacher pour que je ne puisse pas l'atteindre

Et même dans la cuisine, pour le reprendre et le remettre dans sa cage... C'est pas facile non plus.

Pourtant j'essaie de le prendre pendant sa sortie, pour ne pas qu'il assimile bras=cage après.

Et puis il me fait pareil. Quand j'approche ma main, il se sauve.

tu sais si il veut pas sortir jai envie de dire tanpi pour lui.. maintenant c'est sur que si tu le sors pas dans la meme piece que sa cage là c'est plus compliqué !!!
il te connais pas evite de le forcer a l'attraper... fin il doit se sentir brusquer ! ilf aut etre hyper patiente et user d'astuce, au moment de la fin de promenade tu lui apport son bain et il va y aller et hop tu prend le bain que tu recouvre et il rentrera, biensur tu ne le fais pas systématiquement comme tu l'as bien souligné qu'il n'assimile pas bain = punition enfin tu essais de trouver des astuces, moi j"utilise un tuyau des fois , et apres hop je bouche les parties et hop dans la cage, elles aiment jouer alors je le fais plusieurs fois dans la balade comme ca elles sont pas perturbé... elles rentres toujours !
il faut t'armer de patience !

Je suis d'accord avec Sarah, je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de le forcer en quoi que ce soit, tout en lui imposant un rythme de vie :
il ne veut pas sortir le soir ? ok... il ne sort pas... mais pas de sortie non plus à 2h du mat qd lui l'a décidé ! LOL !
Essaie le soir de te planter devant la porte ouverte de sa cage en laissant tes mains à plat devant lui... qu'il soit tenté de faire le curieux (une patte, puis 2,...). C'est comme ca que j'ai eu Gribiche ! Ca a pris un mois à rester planter 1/2 h a 1 h devant sa cage tous les soirs...
Qd elle est arrivée au bout de plusieurs jours a 4 pattes dans mes mains, je n'ai rien fait au début : juste laissée faire demi tour dans sa cage, qu'elle n'assimile pas les mains a une contrainte...
Puis au bout de plusieurs jours, je l'ai posée sur mes genoux, mais tjrs avec possibilité de remonter dans sa cage des qu'elle voulait.
Ca a fini par devenir un jeu pour elle : les aller retour entre la cage, mes mains et mes genoux...

Et j'y ai gagné que même si elle n'apprécie tjrs pas particulièrement d'être manipulée, en tout cas, plus de "pouic" de contestation, plus de gesticulation genre "anguille" voire savonnette, et plus de laché de poils !
Mais madame restera une indépendante... c'est clair...

Les sorties sont effectivement très conseillées, mais essaie peut etre de l'habituer à toi avant de le lacher (même si cela doit prendre un mois...), que ces sorties ne deviennent pas des "courses poursuites" qui compliqueront bcp l'apprivoisement...

Patience et persevérence donc !

Bcp de chichis n'apprécient pas les contraintes, et comme le dit Sarah, il faut aussi ruser (lui faire croire que c'est lui qui décide), mais ne rien imposer (en apparence...)

Ah oui ! j'oubliais ! (quelle bavarde moi ce soir...).

Pour les 1ères sorties, tu devrais faire ca dans une petite pièce ou il ne peut pas trop se planquer (genre couloir ou sdb - penser a fermer le couvercle de cuvette des wc...), et rester avec lui assise ou allonger au sol (allongée, ca l'impressionnera moins au début).
La aussi, laisse le te découvrir sans chercher à l'attrapper.. il ne doit pas penser que tu essaie systematiquement de le chopper ou de le tripoter des qu'il t'approche...

Quant aux betises : les chichi peuvent très bien comprendre le "NON" dit tres fermement,
mais le prob est que meme s'il fini par assimiler les "interdits" (a force de "non" répétés systematiquement pour les memes actes interdits), bah... c'est que c'est super tétu un chichi ! LOL
La mienne sait très bien qu'il y a un coin de la sdb ou je ne veux pas qu'elle aille : elle attend que j'ai l'air de ne plus m'occuper d'elle pour y aller direct la tete de mule !
D'ou l'importance de toujours surveiller un chichi en sortie....

Bon aller, je vais m'arreter la pour ce soir et vous épargner un paragraphe de plus...

• Créer...