Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nakisha

le livre " comment tuer son chichi"

Messages recommandés

Je reviens d'une animalerie où ils vendaient des chichis et des livres pour conseiller les futurs propriétaires, et là, en parcourant rapidement ce livre, j'ai vraiment été sur le c**...
A chaque phrase une énormité! Des bêtises qui peuvent être fatales à nos chichis, sur les photos ont voit des pommes, carottes ( fraiches bien sûr) ou des épis de mais, des gamelles remplies de mélanges douteux! Les dimensions de la cage conseillée sont de 80cm de hauteur sur 50cm de longueur (et ils sont à plusieurs dedans bien évidement)!!! Il est également marqué que les chichis frères et soeurs ont plus de chance de s'entendre que deux chichis qui ne sont pas de la même portée, je comprend mieux pourquoi il y a autant de personne qui pensent bien faire en prenant un frère et une soeur ensemble et pourquoi on trouve autant de personne mal informée, je ne m'étonne plus de trouver des chichis dans une micro cage, avec un couple de frère et soeurs, de 6 mois etc... Il y a vraiment sujet à confusion quand on lit ce bouquin! Et le pire c'est qu'ils doivent sûrement penser bien faire! Et pour couronner le tout, les chichis sur les photos ont un poil moche, comme s'ils n'avait pas vu le sable depuis bien longtemps, et ne sont pas des canons non plus ( oreilles immenses, poils sale ou pas beau, maigrichon), il est dit également que les chichis peuvent convenir aux enfants...

Bref, j'avais besoin de pousser mon coup de gueule, comment peut on publier un livre avec autant d'erreurs!?? De plus il se dit relu et corrigé par l'association des chinchillas de compagnie, permettez moi d'en douter! Un débutant dans le monde des chichis croira bien faire en suivant les conseils parfois dangereux de ce "livre", ils auraient aussi bien put le rebaptiser "comment tuer son chinchilla à petit feu"!

Enfin bref, espérons que ce livre ( edition artemis si vous voulez jeter un coup d'oeil) soit une exception et que les autres soient mieux, en même temps difficile de faire pire... Il faudrait carrément le retirer du marché... D'ailleurs ils doivent se douter qu'il ne tient pas la route car il est marqué en début du livre quelque chose du genre " l'auteur et l'éditeur ne peuvent-être tenus responsable en cas de problèmes liés aux conseils donnés dans ce livre".
Il y a pas moyen de corriger ce livre voir même de l'enlever de la circulation? Je troue que c'est un vrai danger pour nos chichis, après on s'étonne de voir autant de bêtises sur internet de gens avec leurs chichis, forcément s'ils achètent ce genre de livre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abusé

en plus de marquer qu'ils ne sont pas reponsables c'est encore pire, pourquoi publié ce livre alors,

je vois lequel tu veut parler, il est orange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce n'est pas le livre contre lequel Stella avait fait une pétition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus du titre
Oui la couverture est orange, avec un chinchilla standard dessus, édition artemis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai ce livre!
Et en effet on peut voir des carrottes, on y voit des chichis avec des cerises, des pommes...des droles de mélanges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être la version antérieur à celle corrigée.

Regarde sur la page de garde de la couverture, si c'est celle corrigée il y a d'écrit "revue et corriger par l'AFCC" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai marqué, il y a bien écrit " revue et corrigé par l'AFCC", c'est pour ça que ça m'a franchement agacé!!
Didine, comme tu as le livre tu peux vérifier si c'est marqué dans ton édition? Je n'ai pas acheté le livre, je l'ai feuilleté et quand j'ai lu qu'il avait été corrigé je me suis dit qu'il y a avait un soucis, il y a également le lien du fofo à la fin du livre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miens ça doit être l'ancienne version, ce n'est pas écrit " revue et corrigé par l'AFCC", mais il y à bien le lien du site à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakisha a écrit:
C'est ce que j'ai marqué, il y a bien écrit " revue et corrigé par l'AFCC", c'est pour ça que ça m'a franchement agacé!!
Didine, comme tu as le livre tu peux vérifier si c'est marqué dans ton édition? Je n'ai pas acheté le livre, je l'ai feuilleté et quand j'ai lu qu'il avait été corrigé je me suis dit qu'il y a avait un soucis, il y a également le lien du fofo à la fin du livre!


voici le scanne de la version "revu et corrigé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintien donc, que tu as lu une ancienne version car dans la nouvelle il n'y a pas de carotte en photo ... une vague miniature de 6 cm de large sur 8.5 de long ou l'on voit un épis de maïs .... peut-être même sec !!!

Cela dit les photos des chinchillas sont très vilaines, je te l'accorde



Voici ce que j'ai répondu à Descartes

ChinchillaPassion a écrit:
Descartes a écrit:
Je suis tombé par inadvertance sur le livre aux Editions Artemis dans lequel il est dit que l'AFCC a fait toutes les corrections nécessaires ... Je ne sais pas si c'est le cas mais dedans il est conseillé d'adopter des couples de même portée, de donner des fruits et légumes frais, de les mettre dans des cages de 60cm de haut, qu'ils conviennent aux jeunes enfants ....
J'ai été totalement ecoeuré par ce bouquin et avec ça je comprend que les particuliers fassent de grosses erreurs.
Ma question est ce que l'AFCC a bine corrigé ce bouquin ou bien l'éditeur à ecrit cela pour montrer son "sérieux" ?!


Intriguée par ton message que je découvre à l'instant ... j'ai téléphoné à un ami (wouai .... j'ai vu l'heure ... mais j'en aurais pas dormis de la nuit ... alors ) qui avait la nouvelle version .....

On peut tout à fait être passé a coté de certaines choses ... même, si je l'ai fait lire à 3 personnes différentes et compétentes ... l'erreur est humaine ..... mais là c'est tellement énorme ......

Citation :
il est conseillé d'adopter des couples de même portée

quelle page ???? nous n'avons pas retrouvé

NB : JE CONFIRME CE N'EST PAS INDIQUE DANS LA NOUVELLE VERSION
Dixit page 12 : qui avec qui ?
Si vous voulez 2 chinchillas, vous pouvez choisir la combinaison de deux femelles - mère et fille - ou de deux mâles, si possible 2 frères ou un père et son fils. Naturellement, les dimensions de la cage doivent être adaptées. fin de la citation


Citation :
de donner des fruits et légumes frais

Dixit page 29 : Nourriture de base
"Elle se compose de granulés spéciaux pour chinchillas. Ces granulés (ou croquettes) ne sont rein d'autre que de la verdure séchées, pressée en petit rouleaux. Les croquettes de chinchillas sont souvent enrichies de mineraux et de vitamines et se trouvent dans toutes les animales. Comme cette nourriture de base peut en principe subvenir à tous leurs besoins, il est possible de s'en contenter. Pour le long terme, en aucun cas vous ne devrez renoncer aux granulés spéciaux.
Les mélanges granulés-friandises sont à proscrire. En effet le chinchillas trie ses aliments et mange en priorité les friandises contenues dans ce type d'alimentation. Non seulement il va gâcher inévitablement de la nourriture, mais il va également cumuler des carences alimentaires."

c'est le copier-coller du texte que j'avais envoyé

Dixit page 30 : Un peu de verdure
"Le chinchilla est un herbivore strict. Son intestin, long de 3 m est adapté aux aliments secs. Le fait d'inclure des aliments fermentescibles va perturber la flore intestinal et lui donner la diarrhée. IL FAUT DONC S'ABSTENIR DE LUI DONNER DE LA VERDURE FRAICHE" fin de la citation

DESCARTES ... moi pas comprendre !

Citation :
de les mettre dans des cages de 60cm de haut

Dixit page 17 : La taille est déterminante
Ne faites pas trop d'économies sur la cage .... les dimensions d'un hébergement idéal pou chinchilla ne doivent pas être inférieures à 80X50X70 (longueur x largeur x hauteur)

Dixit page 18 : Cage pour rongeurs ou pour perroquet
Les cages standards pour rongeurs de 60x60x120cm, déjà équipées de planchettes, perchoirs, sont idéales et conviennent parfaitement pour un seul animal. Une cage très spacieuse pour perroquet peut-être une bonne solution. La robustesse et la hauteur sont optimales pour un chinchillas, mais il faudra remplacer les coupes en plastique par du métal. Comme les chinchillas aiment sauter, plusieurs planchettes peuvent être placées à différentes hauteurs.

Là non plus, je ne vois trop

Citation :
qu'ils conviennent aux jeunes enfants

Cette phrase est complétement sortie de son texte ... je trouve cette pratique un peu ... douteuse de ta part

Voici ce qu'il est écrit dixit page 24
"Les enfants sont toujours fascinés par la douce fourrure soyeuse du chinchilla et veulent toujours la caresser. Il faut donc leur enseigner les précautions à prendre pour établir le contact avec le petit rongeur. Le chinchilla NE DOIT PAS ETRE CALINER PAR LES JEUNES ENFANTS, mais quand ils ont 12 ans - si les parents veillent à ce que l'animal sont régulièrement nourri et bien traité" fin de la citation

Donc là mystère aussi ....


.... moi je vois 2 solutions :
- soit, tu es de TRÈS MAUVAISE FOI et tu cherches à me discrédité .... (mais pour ça, il faudrait que tu es un quelconque crédit ici)
- soit, tu es de bonne foi et nous n'avons pas la même version !!!!!!


Je préférerais la deuxième solution ... car dans la première, tu ne vaudrais pas mieux que certain forumeur de certain forum ... si tu vois ce que je veux dire ! Et je serais très déçue !!!

J'attends évidement tes explications ....

Cela dit tu as raison sur 1 point les photos sont à pukel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la V.O à la maison et je viens de le feuilleter vite fait!

En effet on y trouve des cerises (p11), pommes (p13), maïs (p22), carottes (p25), mélanges (p30), de noisettes (p31), de batons de friandises (p33), de poires (p35) et d'autres bidules du genre.

Sur la nourriture j'ai:
"Il convient de le nourrir deux fois par jour [...] Le petit dejeuner du chinchilla peut se composer, par exemple, d'une part, de flocons d'avoine avec du son de blé et des graines de lin, et, d'autre part, de quelques granulés. Pour remplacer les flocons d'avoine, vous pouvez aussi utiliser des flocons pour chien."
"Pour alterner, les chinchillas aiment aussi les aliments pour lapins nains."
"La ration menseuelle est denviron 1kd de fourrage, 800g d'aliments de base (granulés et mélanges de céréales), de 100 à 200g de verdure (fruits, légumes, herbes sauvages) et environ 250g de fruits secs et friandises (cynorrhodons, raisins secs, pommes déshydratées, pain complet)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'ancienne version ... certainement antérieur à juin 2008 !

Page 25 par exemple, il n'y a plus la photo avec des carottes et page 30, plus de mélanges non plus ....

Après, c'est pas une DB non plus, on regarde pas uniquement les photos ... lorsque tu achètes un livre EN PRINCIPE c'est pour le lire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stella dans certaine animalerie près de chez moi ils ont aussi l'Ancienne version, Leur fournisseur écoule le vieux stock? Je croyais qu'il était retirer de le vente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas du tout quel serait mon intérêt de raconter des mensonges ni ce que ça m'apporterait. Je suis allée à ma**zoo à Grenoble et suis tombée des nues en lisant vite fait ce livre et encore plus quand j'ai lu "revue et corrigée par l'AFCC" ( d'ailleurs je ne vois pas comment j'aurais pus l'inventé je ne savais même pas que vous l'aviez déjà corrigé). Je ne suis pas une menteuse et ai toujours été honnête et de bonne fois, je ne comprends pas pourquoi tu te montre aussi insultante Stella...
J'ai écrit ce post pour faire réagir les gens pour le bien des chichis, pour ne pas que ces mauvaises infos circulent, et non pas pour discréditer l'AFCC ou toi. Et il faut arrêter cette gueguerre entre forum, je n'y ai jamais pris part et ne commencerais pas maintenant, mon seul but étant de m'informer sur les chichis et de partager ma passion avec d'autres, donc détrompe toi, je ne suis pas là dans le seul but de te causer du tord ou je ne sais quoi, tu es une personne qui s'y connait beaucoup et a beaucoup à apporter avec ton expérience, alors arrête de croire que je suis là pour te porter préjudice, ce n'est pas le cas.

Je n'ai rien inventé de tout ça, et je ne vais pas non plus payer 10 euros un livre de m*** pour prouver ma bonne fois, je préfère payer des friandises à mes chichis putôt que de passer mon argent là dedans. Mais si tu veux m'envoyer un chèque ( encore faudrait-il que tu me fasse un minimum confiance ce qui n'est apparement pas le cas)je te prend ce livre et te l'envoie, tu pouras voir par toi même de quoi il en retourne. Sinon si des gens habite à Grenoble allé y faire un tour, apparement ma parole ne vaut pas grand chose...
Le seul truc que je peux faire c'est convaincre mon homme de retourner à l'animalerie quand je retournerais sur Grenoble et de relever la date de parution. Pourtant je suis sûre qu'ils y avaient ces infos douteuses et bien marqué en début de livre revue et corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute, et cela va être mon dernier message sur le sujet car je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Par ailleurs, je ne vois pas où j'ai pu être insultante !!!! C'est terrible ça Rolling Eyes ...

Vu ton insistance, je suis partis chez mon copain chercher le livre ..... je l'ai donc SOUS LES YEUX ET rien de ce que tu dis n'es dans le livre ....



J'attends donc d'avoir tes preuves ... si tenté que preuve il y est !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas me prendre la tête non plus. Je retournerais donc à l'animalerie et vérifierais tout ça. S'il y a bien une erreur je te contacterais par mp et t'envoie les références du livre.
S'il s'agit de l'ancienne version ils ont le droit de la mettre tout de même à la vente malgré les mauvaises infos? Tu me diras tant que ça fait des sous, c'est mieux que de les virer... Bon, je vous tiendrais au courant alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement oui ..... et c'est bien triste, je te l'accorde.

Si tu y retournes, essaies de faire une photo de la page de parution ...
Qu'elle soit bien lisible.
Juste au cas où j'ai besoin d'envoyé une lettre aux éditions Artemis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle patience Stella ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède la version "Revu et corrigé par l'Association Française des Chinchillas de compagnie" et je vais mettre mon grain de sel dans vos divergences mais si le texte est effectivement corrigé car je n'y remarque pas de choses qui me choquent, les images ne sont pas en adéquation avec.

Je comprends bien Stella que ce n'est pas une BD mais une personne qui le feuillète dans une animalerie aura plus tendance à regarder les images.

Mise à part que les chinchillas sont hideux, on les voit souvent en photo accompagné de pommes fraiches, d'épis de mais, de cerises, une fille qui tient une carotte à la main et sur une demie page un chinchilla (qu'est-ce qu'il est moche) avec une gamelle de mélanges et de la pomme fraiche encore une fois.

Je pense que la manière de le lire est importante car juste au vue de ses images, cela peut amener à commettre des erreurs d'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça Muriel, le coup de le feuilleter en animalerie Ils ont du garder les mêmes photos du coup j'ai pas fais gaffe que c'était pas marqué pareil...
En fait c'est pas la première fois que je vois ce bouquin ( la première fois je l'avais lu et c'était marqué des c**, j'ai laissé tombé, et la dernière fois j'ai voulu le montrer à mon ami pour lui montrer ce grand n'importe quoi et il m'a dit que je devrais le signaler, je n'ai pas fait attention à ce qui était écrit car pour moi c'était le même que celui que j'avais déjà lu..).
Bon bin, comme ça plus besoin d'aller spécialement là bas pour comprendre cette histoire. Le malentendu est résolu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Nakisha ... l'erreur est humaine

C'est pour ça que j'étais si insistante .... Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de l'éditeur de remettre une section controversée, alors que nous l'avions corrigé.

Maintenant concernant les photos ... Comme je le disais à Descartes ... certaines ont été supprimé ... mais celles qui restent ... sont épouvantables, je te l'accorde !

c'est très difficile de se comprendre derrière un écran d'ordinateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a une chose que j'apprécie, chez les membres de notre forum, c'est : LEUR FRANCHISE & LEUR HONNÊTETÉ

Il semblerait que tu en soit dépourvus ... c'est bien dommage !!!


Sur le forum XXXXXXX Nakisha a écrit:

je pense que je n'y remettrais plus les pieds, je viens de recevoir sa réponse ( je l'ai posté d'ailleurs dans le post " le livre comment tuer son chichi") et me suis fais littéralement insulté de menteuse.... comme is je n'avais que ça à faire Elle a un côté parano c'est pas possible autrement, genre tu remets en question quelque chose et tout de suite elle croit que c'est elle qu'on remet en question.... Je crois que je vais couper les ponts mais ça me fait ch** car je n'aurais jamais le certificat de naissance d'Ebène ( qui vient de chez Cécile) et ne saurait jamais sa date de naissance... Mais là c'est plus supportable, je n'ai pas à tolérer ça...



Sur le forum XXXXXXX Nakisha a écrit:

Je lui ai déjà envoyé plusieurs mp, j'attend depuis aout! Mais je l'ai relancé il y a quelques jours, espérons qu'elle accepte...
C'est dommage qu'il y ai une ambiance comme ça oui, ça va tant que tu fais de vague en fait, faut toujours faire attention à ce que tu dis, ils fonctionnent avec des stereotypes en plus. enfin bref, comme tu dis c'est dommage, ce n'est pas le but d'un forum à mon avis, et quand on occupe ce genre de poste il faudrait plutôt choisir quelqu'un avec plus de pedagogie... D'ailleurs comment on a ce post ( présidente de l'afcc).



Tu aurais du me le demander, je te l'aurais dit ... je suis la fondatrice de cette association ... j'ai été élus, à l'unanimité des présents, lors de la constitution. L'an dernier j'ai été réélus à la majorité ... maintenant tu sais !

Bon vent à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...