Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nosear

Première sortie de Gizmette, propreté

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai offert un Chinchilla à mon amie, (après mettre bien renseigné sur les forums), elle est dans notre domicile depuis 5 jours. Elle à 2 mois et demi.
Depuis 2 jours elle vient nous sentir et monte sur notre bras, aujourd'hui nous avons décidé d'ouvrir la cage c'est marrant elle rentre toute seule dans sa cage elle est curieuse mais encore peureuse. je n'est pas essayé de la prendre dans mes bras pour ne pas la faire stresser. Par contre elle fait des crottes partout il y'a t'il une méthode pour l'apprendre à être propre ? J'ai pris une vidéo de sa première sortie :) https://www.dailymotion.com/video/xcf1h3_premi%C3%A8re-sortie-de-gizmette_animals

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Autant certains chichi acceptent d'uriner tjrs dans le même coin (mais tous n'ont pas cette délicatesse...), autant pour les crottes, la, je crois que c'est peine perdue...

J'en profite qd même pour vous conseiller de ne pas sortir votre nouveau chichi de sa cage pendant un bon mois : on appelle ca la quarantaine (même s'il n'y a pas d'autres animaux au domicile).
Tout d'abord, ca permet à l'animal d'apprivoiser son nouveau domicile et de s'y sentir "chez lui", et ca permettra aussi de l'habituer a votre présence et au son de vos voix, sans qu'il se sente "agressé". Durant cette période, contentez vous de lui mettre dans sa cage son eau, son foin et ses granules.
Après seulement pourra commencer la phase "apprivoisement"....

N'hésitez pas à poser vos questions et même à vous inscrire ici : nous avons tout plein d'autres conseils à vous proposer sur l'alimentation, l'envirionnement, etc... (malheureusement, toutes les animaleries et tous les bouquins ou sites internet ne sont pas forcément de bons conseils...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut respecter une quarantaine comme vous l'explique Florence.

Ensuite, je viens de visionner la video. Attention aux fils électriques, c'est très dangereux, les chichis adorent les ronger. Elle va même vous refaire la déco de votre pièce, ils adorent la tapisserie.

Pour les crottes, rien à faire si ce n'est de vous munir d'une pelle et balayette ou l'aspi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le boulet moi ! j'avais même pas vu la vidéo !!!!

Alors effectivement, comme le précise Muriel, il vaudrait mieux pour ses prochaines sorties,dans 1 mois..., trouver un endroit petit mais sans trop de "planques" ni de choses dangereuses pour lui à grignoter (genre couloir ou sdb - attention : fermer les cuvettes de wc !).
Vous vous asseyez alors dans la meme piece avec lui (ne jamais laisser un chichi sorti sans surveillance), et vous vous contentez de l'observer. Ca évite qu'il se sente "traqué" (surtout s'il est peureux..), et la, c'est lui qui viendra par curiosité vers vous...
L'astuce pour apprivoiser un chichi, c'est de LE laisser décider de QD il sera prêt a VOUS adopter... Donc de la patience...


PS : la pelle et la balayette, ca fonctionne très bien ! LOL
et dans sa version plus moderne : le petit aspirateur d'appoint !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous et a ta petite venu,
Flo vous a tout dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a eté dit =)
pour les crottes c'est vraiment impossible de les arréter
moi je les sort dans ma chambre, il n'y a aucun danger et les seul fil qu'il y a sont dans des caches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coralie a écrit:
pour les crottes c'est vraiment impossible de les arréter


De vrais "usines a crottes" nos chichis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, depuis qu'on la rentré dans sa cage elle arrete pas de nous sentir et s'approche plus de la cage quand on l'approche. pour les fils vous inquiétez ils sont débranché.
on va éviter de la sortir et de la toucher pour respecter sa quarantaine.
en tous cas elle à l'aire de s'êre habitué à nous elle vient vers nous sans qu'on est d'appat.
Par contre comme on s'en ai occupés pendant 2jours , le fait de plus la sortir et de mettre la main dans la cage elle va pas ce sentir abandonnée ?
le premier soir elle à fait quelque cris un peu comme un jouet en plastique c'est du à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les filles

et surtout faire attention au fils electrique, en 2 sec elle peut les grignotter et prendre un coup de jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nosear a écrit:
Merci pour vos conseils, depuis qu'on la rentré dans sa cage elle arrete pas de nous sentir et s'approche plus de la cage quand on l'approche. pour les fils vous inquiétez ils sont débranché.
on va éviter de la sortir et de la toucher pour respecter sa quarantaine.
en tous cas elle à l'aire de s'êre habitué à nous elle vient vers nous sans qu'on est d'appat.
Par contre comme on s'en ai occupés pendant 2jours , le fait de plus la sortir et de mettre la main dans la cage elle va pas ce sentir abandonnée ?
le premier soir elle à fait quelque cris un peu comme un jouet en plastique c'est du à quoi ?



Le fait de ne pas la sortir,c'est pour son bien.

J'ai fait un copié collé de ce qui est préconisé sur les nouveaux chichis arrivant dans un nouveau foyer : (Merci Stella !!)

Un jeune chinchilla est fragile, il a déjà subit depuis sa tendre enfance pas mal de chamboulements ... séparation de sa mère, puis
séparation de ses frères et soeurs, voyage pour arriver finalement dans une animalerie (ou chez vous) où les odeurs et les bactéries sont complétement différentes de son milieu d'origine.

La quarantaine, permet à l'animal de se "refaire une santé" (de poser, en quelque sorte, ses valises). Cette période de calme va aussi lui permettre de fabriquer des anticorps pour lutter contre les agressions microbiennes et parasitaires.


Pour ce qui est du cri de ton chichi, une des miennes le faisait aussi car elle n'aimait pas être portée. Dès que je la prenais, elle criait comme tu le décris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je précise qu'on peut quand même si ils ne sont pas stressés mettre la main dans la cage mais il fauit bien se laver les mains avant !

En faite il faut respecter le rythme de l'animal si il est très craintif il faut le laisser, si il vient de lui même, il faut l'apprivoiser seulement dans sa cage, une petite gratouille les mains propres mais pas plus.

Cà permettra qu'elle s'habitue bien petit à petit à vous sans stress pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien noté vos conseils, On va laisser tranquille Gizmette pendant un mois, pour respecter la quarantaine, par contre je dois arréter de lui donner des friandises également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut éviter de lui donner des friandises pendant la quarantaine afin de pouvoir vérifier s'il mange assez et vérifier ses crottes car s'il venait à avoir la diarrhée ou constipation, cela pourrait venir des friandises et sans lui en donner, il sera plus facile d'en déceler la cause.

Sinon, peux-tu nous dire ce que tu lui donnes comme nourriture ? Eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les granulés que tu lui donnes ne sont pas le top. Il vaudrait mieux que tu choissises une alimentation plus adaptés comme les croquettes du Terroin (le must) ou les pellets Vitakraft.

Pour l'eau, pas celle du robinet qui n'est pas adéquate mais une eau minérale avec un Ph inférieur à 7 comme la Mont Roucous. Pas besoin de lui mettre de vitamine C dans le biberon.

As-tu pensé au foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant c'est des croquettes spéciale chinchilla et la composition des croquette du Terroin et les chinchilla complete est quasiment la même.Par contre les Croquette du Terroin sont moins cher on en trouve en animalerie? J'avais oublié le foin, je lui en donne bien sur c'est du foin de fleur. pour l'eau du robinet est de bonne qualité. Je me méfie de l'eau en bouteille, c'est anti-ecologique et sa coute 10000 fois plus cher que de l'eau du robinet. Je ne pourrais pas utilisé une cartouche filtrante type Brita ?
Pour la litère j'utilise du chanvre.
Merci pour la vitamine C je pensais que tout les rongeurs avais besoin de vitamine C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver les croquettes du Terroins dans certaines animaleries, moi j'en trouve dans mon jardiland ou sur la boutik du forum.

Pour le foin, il faut qu'il soit à grosses tiges ce qui permet un bon limage des dents de ton chichi.

Pour l'eau, il faut qu'elle soit pauvre en résidus et un Ph peu élevé. Ce n'est pas pour t'embêter mais pour le bien de ta chichi.

La vitamine n'est pas nécessaire si tu lui donnes une nourriture adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour :)

Gizmette renverse sa gamelle la nuit depuis 3 jours es normal ?, pourtant elle mange ces granulés par terre .
Sinon hier soir en voulant remettre du foin dans sa cage elle à reussie à sortir, j'ai du mettre 20 mn pour la faire rentré dans sa cage, elle ce cachais sous le canapé, elle à finit par rentré d'elle même, impossible de l'atirer avec une friandise :) elle s'en fichait complétement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi elles renverse leur granulés sur leur etagéres, je les laisse tanpis pas de gaspillage et de toute façon elle les mange comme ça^^ sinon tu peux metttre une gamelle plus lourde ou une qui s'accroche au grillage, moi je ne peut pas car si la gamelle est grande j'ai une miss qui va faire pipi dedans . sinon aucun probleme tant que les granulé ne sont pas renversé dans le pipi, elle peux les manger par terre si elle prefere, chacun ses gout^^
sinon pour les fugueuse je ne sais pas moi le soir ça va je le fait pendant leur sortie et quand elles rentre elles se reposent mais c'est le matin je ne pas ouvrir avec deux il y en a une qui arrivait a s'enfuir sinon quand elle fait ça moi je la prend et je la met plus haut sur une autre etagére il y en une qui a compris mais l'autre insiste.
je ne sais pas si gizmette est peureuse mais il faut que tu la pousse si elle vient a la porte ou de metrre ton bras pour boucher la porte car si elle vous fait ça un matin avant de partir au boulot ce sera galére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je fais je la pousse et elle hesite pas à revenir,je la bloque avec mon bras.
Heuresement elle fais sa que le soir :) , j'imagine la galère le matin avant d'aller bosser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça va c'est des gouramande, je les attire avec une biscotte, elles arrive en courant des qu'elles entendent le bruit d'une biscotte lol^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coralie a écrit:
moi ça va c'est des gouramande, je les attire avec une biscotte, elles arrive en courant des qu'elles entendent le bruit d'une biscotte lol^^



Attention Coralie, la biscotte n'est pas adéquate pour le chichi, ce n'est pas une friandise !!

En cas de diarrhée et encore, il est préférable de donner du pain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui dans la biscotte il y a de l'huile !!! Il en faut pas en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai du mal avec Chichou. C'est un monstre ! La dernière fois je l'ai laissé sortir 1h (en fait je n'ai pas eu trop le choix ). Il est sorti de la cage et a sauté aussitôt par terre.

J'avais laissé la cage ouverte, bah au bout d'1 heure, toujours pas rentré. Il s'était mis dans un coin, de préférence où je ne pouvais pas aller le chercher

Je suis à la phase d'apprivoisement aussi, mais dur dur. Dès que je veux m'approcher de lui pour le rentrer, bah tiens cours toujours, il s'en va aussitôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...