Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dudu03

besoin de conseils pour bébé chichis...

Messages recommandés

salut les filles, j'ai rencontrée une dame ce matin en animalerie qui prenait tout et n'importe quoi pour ces chichis ; je l'ai donc conseillé au mieux afin qu'ils aient une meilleure alimentation.
Concernant les pellets, vu le choix qu'il y avait, je leui ai conseillé de prendre des hamiform, je lui ai dit de ne pas donner d'aliment frais, que les mélange étaient néfaste pour leur santé et lui ai même dis ce qu'il fallait prendre comme eau car ils ne boivent que de l'eau du robinet...
Le mal ne s'arrête pas là car elle avait 2 males et a rajouter une femelle qui a eu 2 portées déjà , je lui ai conseillée de séparer le mâle, de la femelle et des petits et soit de le faire castrer, soit les séparer définitivement ; que la femelle ne doit pas avoir plus de 2 portées par an car elle pourrait mourir, elle ne savait même pas que ce sont des animaux qui vivent jusqu'à 15/20 ans...
Bref, heureusement que j'ai un minimum de formation grâce à vous toutes ;-)
Par contre niveau bébé que peut elle leur donner, je lui ai parlé de solinette mais il n'y en avait pas là ou on était (animalerie pourrie), sa première portée a eu un bébé mort au bout de quelques jours et la dame n'avait pas l'air mieux armée pour la 2 ème, que pouvez vous me conseillée, la dame n'a pas internet et m'a donnée son numéro afin que je lui fasse suivre les conseils.
Merci d'avance, les petits ont moins d'une semaine à ce que j'ai compris.

Il faut qu'elle surveille si les bébés prennent du poids et vérifier s'ils tètent bien la maman.

La solinette, c'est pour la maman afin de favoriser la lactation.

Si les bébés grossissent normalement et que les tétés leur suffisent, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Ils se nourriront ensuite tous seuls dans la gamelle de la maman et commenceront à manger du foin.

Si ce n'est pas le cas et que les bébés ne grossissent pas, là, il faudra penser à les complémenter.

Il faut donc que tu saches si l'allaitement se passe bien.

Je rajouterai que pour la maman et vu la faiblesse dans laquelle elle doit se trouver après deux mises bas consécutive, qu'elle lui donne du Tonivit pour la rebooster.

1 goutte par 100 g de poids.

Le tonivit dans les pharmacies ou chez un véto.

Je précise pas d'autres vitamines que celles-ci, les animaleries ont tendances à refourguer n'importe quoi !!

Merci muriel, je lui ai tout donner par sms et je la rappelle plus tard, mais merci de m'avoir donner toutes ces infos rapidement, t'es cool...

De rien, si je peux répondre, c'est normal que je le fasse.

Par contre, qu'a t'elle fait des bébés de la première portée ?

Si j'ai bien tout compris, il y a dans la cage, 2 mâles, la femelle et les petits ?

Il ne faut pas oublier que la température d'un bébé ne se régule pas avant ses 3 semaines. Ses premiers jours étant donc cruciaux à sa survie. La pièce doit être à environ 20°C pour éviter que le bébé ne rentre en hypotermie et de mourir...

Si jamais les bébés se battent pour les tétines c'est qu'il n'y a pas assez de lait. Il faut donc envisager un complètement alimentaire pour la mère (solinette) et le biberonnage pour les bébés.
Le lait pour les petits doit être du TVM pour chatons.

Sinon, si elle n'a pas de lait TVM, elle peux faire ça pour compenser:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère a café de sucre
- 1 cuilère à soupe de crème fraiche
- 1 peu de lait pour liquéfier le tout.

Il devra être donné au compte goutte ou à la seringue sans aiguille. Il ne faut pas lui mettre la seringue directement dans la gueule mais il faut laisser perler une goutte de lait sur la lèvre inférieur de façon a ce qu'il puisse l'avalée à son rythme Wink

Il ne faut pas qu'elle oublie d'enlever la terre à bain à la maman aussi pour prévenir toutes infections.

non elle a deux cages, les mâles ont été séparé car quand elle les a mis ensemble, ils ont essayé de se monter l'un, l'autre et se battait à ce que j'ai compris mais dans la 2ème cage il y a toute la famille et elle n'était pas sûr mais elle pense que le mâle malmène les petits bien qu'elle ne l'ai pas vu faire...

Bon, j'ai eu la dame et du coup elle va tout changer et faire comme vous avez dit
Et en plus elle va voir avec sa fille pour commander que des produits du terroin, j'ai appris qu'elle ne leur donnait pas de foin car elle a eu des lapins morts et elle pense que ca venait du foin qui était traité, donc plutôt que de leur donner de la merde elle ne leur en donnait plus du tout ; je lui ai expliqué que c'était super important pour leur dentition et leur bien être d'en avoir à volonté, bref, je vous remercierai jamais assez les filles de m'avoir si bien "éduquée", si j'arrive à sauver ces chichis et leur rallonger un peu leur vie et améliorait leur bien être et bien je trouve que je m'en suis pas mal sortie, c'est ma BA de la journée...
Cool!!
Pour info cette dame à 4 chichis+2 bébés. Un couple avec 2 bébés et un mâle acheté en animalerie, et un bébé de l'année dernière qui a bientôt 1 an.
Par contre combien coute une castration? J'ai dit que ca devait valoir au moins 70€ mais la dame n'a pas trop les moyens...
Bref, elle était très réceptive à mes conseils et ca m'a fait vraiment plaisir de l'aider, ca me change de la grosse c**** de l'animalerie qui vend de la bouffe mélangée à des carottes, mais, banane et autres pour chinchillas et qui m'a dit que leur but était de vendre et rien d'autre , ce à quoi j'ai rétorqué que dans ces cas là ce n'était pas une animalière (vu qu'elle se considérait comme ca) mais une simple vendeuse qui ne savait même pas de quoi elle parlait!!! Ca me rend fou de rage quand je vois et que j'entends ca

• Créer...