Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samkarine

Les chinchillas.... La famille va bientôt s'agrandir...

Messages recommandés

Comme vous le savez j'ai 4 chinchillas. Deux couples.

Ce n'étaient pas prévu au départ, je voulais un couple. J'ai donc recueuilli Choupinette et acheté Eliott.

Je voulais les faire se reproduire une fois pour avoir la joir d'avoir des petits. Les petits je vais les garder, et mon papa à la retraite m'en a également demandé un, que je vais lui donner.

Toute la petite famille restera donc chez moi, et je prévois biensur de séparer les males et les femelles. Je me suis fort bien documenté sur la chose et je connais les risques et ce qu'il faut faire.

En décembre j'ai recueilli un second couple, ce sont les chinchillas d'un ami à mon frère qui divorse. Lui est routier et ne peut plus s'en occuper. Son épouse a quitté le domicile sans les chinchillas. Il cherchait quelqun pour s'en occupait.
Je les ai donc recueilli, fin décembre. Cela fait deux ans qu'ils sont dans la même cage et vivent ensemble, et ils n'ont jamais fait de petits. Mon frère m'a dit que son ami les a vu plusieurs fois fire gouzi gouzi, mais rien....
Ils ont de bonnes origines, ce sont des chinchillas du terroin, tout comme les parents de Choupie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Or le 3 janvier j'ai retrouvé un bouchon stopper dans la cage de Choco et neige..... On dit changement de pature.... lol...
Neige a grossi, elle pesait 520 g fin décembre, elle pèse aujourd'hui 670g, je pense qu'elle attend des petits, peut être pas beaucoup, mais bon, quand même des petits.
Si mes calculs sont bons cela devrait être pour le 24 avril environ, si c'est bien par rapport à la date du bouchon que j'ai retrouvé.

J'ai déja prévu la cage pour enlevé son amoureux.

Maintenant mystère. Choupie et je le suis presque sur aussi enceinte....
Je ne les ai pas surpris, en train de faire gouzi gouzi, je n'ai pas retrouvé de bouchon....
Mais par contre, elle qui était d'un tempérement calme, là elle est carément zen. Elle se repose beaucoup sur le côté, et surtout...... Elle est devenue énorme.....
Quand elle est arrivé en aout elle pesait 590g. Début janvier elle était à 620g, poid qu'elle faisait depuis au moins deux mois. Je pense que le changement d'alimentation, lui avait fait prendre un peu de poid. Avant chez son ancienne proprio elle avait un mélange... Moi je lui donne des pellets chichi du teroin, du bon foin. Elle s'ennuyait aussi, peu de sorties.... Moi elle sort tous les jours minimum 30 minutes mais généralement 1h.
Là fin février déjà j'avais eu un doute elle était à 720g !!!!
Mais là j'attendais la fin du mois pour la pesée avec impatience, elle est à 870g !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle se repose beaucoup. Sa cage est une furet tower donc pas de problème pour séparer Eliott de sa copine. Je prévois de mettre Eliott dans la partie basse, et Choupie en haut avec ses petits, j'enlèverai les étagères. Pareil pour neige.

Bilan, je m'attends à deux portées, une plus petite pour Neige et au moins 3 petits pour Choupie.

Pour Choupie et Eliott je garderai les petits, je prévois une fois les huits ou dix premiers jours de passé de réintrodure Eliott, et ensuite une fois la période de sevrage fini de séparer male et femelle.

Eliott avec les petits males, et Choupie avec les petites femelles, selon ce que j'aurai biensur comme portée.

Pour Neige et Choco, je ne sais pas encore, j'ai envie de laisser Neige et choco ensemble, dans ce cas je ferai surement castrer choco. Ils sont tout le temps ensemble depuis deux ans1/2. Ils sont vraiment inséparable, et en plus ils communiquent entre eux, c'est trop rigolo. Pour les petits, je ne sais pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais tenter et surtout vivre l'expérience de la naissance de petits au moins une fois, bilan je pense que cela sera deux fois.

Mon véto ne fait pas spécialement nac, mais je sais qu'il y a une clinique à Saint Omer, dans le pas de calais pas trop loin de chez moi (30minutes), est ce que quelqun aurait le numéro et coordonné, svp (par MP), on ne sait jamais ....

Je préfère avoir les coordonnées en cas de pépin.

Autres questions, je sais qu'à la naissance la maman peut être fatigué, qu'on peut lui donné du calcium et des vitamines, j'ai déja du calcium mais pas les vitamines, quelle marque je prends, et ou est ce que j'achète ? Véto pharmacie ??

J'adore mes chinchillas, et je passe environ 1heure tous les jours avec eux. Ils sont adorables. Ils me font rire avec leur facetie.

Je suis bien consiente de ce que représente la reproduction, et je ne veux pas en faire un business, je connais votre point de vue sur la question, et je suis d'accord avec vous sur beaucoup de point.

J'ouvre ce post pour recevoir tous les conseils que vous pourrez me donner, auquel je n'aurais peut être pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bé voilà encore une qui va nous donner pleins de photos!!!
C'est compris!!! lol
J'en veux aussi des bébés chichis ca à l'air si mignon mais je suis trop novice pour le moment alors peut être un jour, et 870gr nom d'un chien c'est une chichipopotame...
T'as vraiment une grande famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne te serais de grande aide car je ne connais pas vraiment la reproduction, pour le moment cela ne m'interrese pas de trop, j'ai 5 males a la maison et pour le moment je n'envisage pas de prendre une femelle, trop de risques, malgrés que je m'y connais un peu en chinchi

pour les vitamines tu peut aller en chercher chez le veto ou en commande en pharmacie

et pour le num du veto tu peut aller dans les pages jaunes sur le net

felicitations pous les futurs bébés, hate de voir les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci à toutes les deux.

Je vais regarder sur les pages jaunes alors....

Pour les vitamines, ok je vais me renseigner, je crois que c'est le tonivit non ?
On peut donner aussi de la solinette, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, oui c'est bien ça, c'est tonivit, j'ai oublié de marquer le nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !!!!!
Je vais chez mon véto demain avec Urka, ma chienne pour son vaccin, je vais lui poser la question, et en même temps je vais le questionner sur les chinchillas, pour voir si il est compétent ou pas, sinon j'irai chez celui de St omer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !!! C'est ce que je pense aussi. Mais je me dis qu'un jour en cas d'extrème urgence le mien est à 8 minutes, c'est rapide.

Quand je tape vétérinaire nac dans les pages jaunes aussi bien pour le Nord que pour le Pas de calais, il dit qu'il n'y a pas de réponse....
Et il me met la liste des vétérinaires tout court....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais comment il s'appel a saint omer?

car generalement il n'y a pas de veto NAC, mais veto spe NAC, il font aussi bien les chiens et les chates et en option les NAC, on va dire ça comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement je ne sais pas, c'est en lisant différents post sur les forums, que j'ai lu qu'il y en avait un à Loos (55 minutes de chez moi), un à Bousbecque (1h05 de chez moi) et un à Saint Omer.
Saint Omer c'est à 30 minutes de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !

Sinon, j'ai demandé à mon véto, et il m'a donné du tonivit.
C'est déjà ça, comme cela j'ai les vitamines.

Il m'a dit que je devais le mettre dans l'eau, mais si je le mets dans l'eau, comment je peux savoir qu'elle a bien pris ses gouttes, car il reste toujours de l'eau. Puis le papa chichi, boit la même eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tonivit je le donne a la seringue, au moins je suis sure qu'il le prennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, alors que de nouvelles, je n'ai pas pu en donner car le forum était en maintenance....

Le tonivit je le donne à la seringue depuis dimanche, avant je le mettai dans l'eau.

Pourquoi depuis dimanche.... ???
Vendredi soir, Choupie était très bizarre, elle ne bougeait pas beaucoup, n'a pas voulu sortir, et resté au calme dans le bas de sa cage.... J'ai surpris Eliott (son compagnon) en train d'essayer de saillir Choupie... Je me suis dis oh là là, ça va être pour bientot.

J'ai préparer la cage du dessous, fais une séparation, et hop Eliott en bas.
Le lendemain matin (samedi matin), Choupie est toujours en bas, elle se regarde le ventre, se met dans des positions un peu bizarre, et change de place souvent. Je la laisse tranquille le temps d'aller petit-déjeuner, il était environ 8h40.
A 9h10, je retourne discrètement la voir, et je la vois debout enfin assis, je sais pas comment expliquer, mais je suis sure que vous comprenez, et je vois apparaitre sur les copeaux des petites pates toute rose, j'appelle discrètement ma fille pour qu'elle vienne voir, et le premier bébé est sorti.
Il était si petit, tout mouillé et si mignon.
Un beau petit male standard de 47g.

Je devais ensuite partir, comme cela se passait bien, je suis parti à mon rendez vous et je suis revenu à 11h00, biensur la première chose, vite, aller voir Choupie.

Elle était couchait et se reposait et sous elle, on a pu voir deux autres bébés. Elle nous a donc fait des triplés.

Le premier un petit male standard de 47g
Le second, une petite femelle mozaique comme son papa, de 46g
et la petite dernière encore un peu humide donc on sait que c'est la dernière une petite femelle mozaique de 40g.

Ils sont encore ce matin en bonne santé, même si ils ont perdu du poid le premier jour, ils sont à ce jour de nouveau à leur poid de naissance, pour tous les 3, la courbe s'est inversé dans le bon sens, Choupie va bien, elle mange bien.

On surveille tout cela, mais cela à l'air de bien se passer. On est déja complètement gaga des triplés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le petit male....


Ensuite la premiere femelle


Et la petite dernière toute mignone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cro mignon !!!!

Bienvenu a ces petits bout sur notre terre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a Eliott le male qui appelle tout le temps Choupie.
Il fait pitié le pauvre. Vivement que je puisse le remettre un peu avec.

Je lui ai montré ses bébés. Il était trop mignon, il frottait son museau contre le leur, et il les léchait.

Je lui ai aussi montrait Choupie à travers les bareaux de la cage, pareil ils se faisaient des bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, tout se passe toujours bien.
Les petits ont eu 5 jours ce matin. Tout à l'aor de bien se passer.

Mais je continue de surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ils sont beaux, merci pour les photos, je t'envie t'as même pas idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes trois bébés poussent bien, ils ont ce matin 9 jours.

Hier soir ils pesaient 56 60 et 49g pour un poid de départ de 47 46 et 40g.

Ils prennent bien tous les jours après avoir perdu les trois premiers jours.
Ils commencent à grignoter des brindilles de foin. Leur papa est de retour avec eux depuis samedi soit une semaine après leur naissance, et tout ce passe bien. Il aide maman à s'occuper d'eux.
Ils sautent partout, leur queue est bien courbée.

Bref que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Voici deux photos de mercredi dernier, donc ) 5 jours.
J'en reprends ce soir et je vous mets des photos à 9 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papa risque de reprendre la maman, tu veux d'autres bébés ?
Sinon, tu pourrais mettre les filles avec mamans et le malou avec papa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah surtout que ce n'est pas conseillé pour une femelle chinchilla de faire coup sur coup des gestations

Elle risque de mourir, d'épuisement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je les ai séparé pendant une semaine, le temps des chaleurs, je les remis après être sur qu'elle ne l'était plus.

Le papa s'occupe des bébés, donc je ne vois pas ou est le problème.

Je ne veux pas des bébés coup sur coup. Je les séparerai ensuite, c'est prévu. Je peux pas mettre le male avec le papa, vous ne lisez pas. Les bébés ont 8 jours ils sont pas sevré.

Ensuite je les garde les bébés, et en effet le petit male ira avec son papa, et les petites femelles avec la maman.

Je suis au courant pour la reproduction, je tiens à ma femelle, comme à la prunelle de mes yeux. Mais l'aide du papa est importante pour le développement des bébés, et pour aider la maman qui a bien du boulot avec 3 boules de poils. D'autant qu'ils étaient triste mes deux chichis et s'appelaient l'un l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
apres la mise bas la femelle est a 100% feconde (un peu comme nous en retour de couche) pendant 1mois d ou la separation du male et de la femelle apres mise bas pour eviter une grossesse successive et risquant de trop fatiguer la mere et provoquer sa mort


Provenant d'un post de sandrine306.

De toute façon, je pense que c'est comme pour les êtres humains, les cycles ne doivent pas être fixes tous les mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, là je suis pas d'accord, sur tous les livres, et tous les sites ou j'ai été, et me suis renseigné, il est bien indiqué qu'il faut séparer le male de la femelle dès la mise bas, voir le jour avant, et cela pendant une semaine, car la femelle est féconde pendant 3 à 5 jours.

Je suis sure de moi à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh tes petits lous sont nés en même temps que les miens ! Félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu 2 et ils pètent la forme ! Ils courent, sautent et escalade la maisonette de maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les miens alors, génial !!!!!

Tu as mis des photos sur le forum j'ai pas vu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est EX-E-LLENT a voir quand ça court partout les bibous Razz

Je vais creer un post car j'en avais mis un pour sa gestation mais bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samkarine a écrit:
Euh, là je suis pas d'accord, sur tous les livres, et tous les sites ou j'ai été, et me suis renseigné, il est bien indiqué qu'il faut séparer le male de la femelle dès la mise bas, voir le jour avant, et cela pendant une semaine, car la femelle est féconde pendant 3 à 5 jours.

Je suis sure de moi à 100%.


oui tu as raison mais cela n'empêchera pas le male d'attendre le cycle suivant pour re monter la femelle...
moi une fois j'ai séparer 15jours puis remis ensemble et même s'il y avait les bébés papa a repris maman et au 4 mois des petits maman a eu a nouveau des bébés...
depuis quequette en feu et tout mes mâles ne sont pas remis avec leur belle au moins 8 mois après chaque gestion voir plus de un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ok, alors on s'est mal compris. Logiquement environ tous les 3 semaines les cycles reviennent, donc là je laisse environ une dizaine de jour le papa avec la maman, et ensuite je prévois de le redescendre dans la partie basse de la cage.

Donc d'ici le 19 hop en bas. Je le remetrai avec elle une fois les chaleurs passées. Pour savoir quand les chaleurs sont passées, je le mettrai tous les soirs avec les bébés et sa chérie, sous surveillance en ma présence, et je verrai bien sa réaction, si ils commencent à vouloir la saillir, hop en bas....et je serai que Choupie est en chaleur je laisserai passer quelque jours, et je le remettrai sous surveillance avec elle. Une fois que je suis sure que c'est passé, hop de nouveau ensemble.

Je sais que ce n'est pas facile à gérer, mais c'est mon souhait, et ce n'est pas une longue période. Au bout du sevrage des bébés, ils seront séparés définitivement, papa avec le fiston, et maman avec les fifilles.

Franchement depuis qu'Eliott est de nouveau avec elle, Choupie a repris du poil de la bète. lol, elle sautille partout, mange avec appétit, s'occupe volontier de ses petits, fait des papouilles à Eliott. Et Eliott idem, avant il était tout malheureux dans le bas de la cage, et appelé sans cesse Choupie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors a ta place je ferai pas ce genre d'experience. Les chinchillas sont des petits malins et dès que t'aura le dos tourné ... paf elle sera saillie!

Le plus simple est de regardé le ouba ouba de ta femelle.
C'est simple, tu as vu le trou qui s'est formé a la mise bas?
Quelque jours après tu verras qu'il a disparru!!!
En faite l'ouverture se fais dans la femelle est en chaleur et se referme quand elle ne l'est plus!
Donc méfiance ca arrive vite et ca repart comme s'est venu Razz

Es que tu vois de quoi je parle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ok !!!!! C'est vrai j'avais lu ça sur un site !!!!
Je vois très bien ce dont tu parles.

Merci du tuyau !!!!! Merci merci beaucoup, je vais me méfier comme j'avais prévu, surtout avant, je vais pas attendre le dernier moment, mais par contre ce sera un très bon indicateur pour la fin des chaleurs !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de ma famille Chinchilla, ou plutôt de mes familles chinchillas.

La première Choupie, Eliott, et les tripplés se portent bien.

Ils ont grandis à une vitesse.... Et oui demain ils auront 4 semaines....
Maintenant ils courent et sautent partout, mangent tous du foin et des granulés, même si biensur ils sont encore près de leur maman a boire, c'est normal.

Ils sont adorables, et très familiers, on voit bien qu'ils nous connaissent et sont manipulés régulièrement. Il y a une petite femelle qui est un peu plus peureuse, mais le petit male lui est un vrai ptit gars, dès que j'ouvre la cage, et je dirai même pour lui, dès qu'on entre dans la pièce, hop il arrive à la porte de la cage suivi bien souvent de sa soeur....

Ils sont adorables et font notre bonheur. Le petit male s'appelle Fripouille, les deux filles nous avons pas encore choisi.

On ne sait pas encore si on va les garder, l'une d'entre elle va chez mon papa, l'autre va surement rester à la maison, mais on attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seconde famille (Neige et Choco), je ne vous en ai pas parler à part dans la première page de ce post.

Neige a mis bas comme prévu le 23 avril.... Malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu.
Le matin Neige était très nerveuse.... Je me doutais que c'était le jour J. Mais je voyais bien que cela m'était du temps.... Depuis 7h15 j'étais sur qu'elle avait des contractions, et à 8h20 toujours rien, hors je devais aller bosser...

Je suis parti la mort dans l'ame au bureau, j'ai bouclé les affaires importantes le matin, et je suis rentré à midi, alors que je ne rentre jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...