Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emeliine59

poid et reproduction

Messages recommandés

bonjour j'aurais quelque petite question
j'ai un mal agé de 1an et 2moi
et une femelle agée de 1an et 3moi environ
ils sont dans la méme cage depuis4moi environ
et je voulais savoir si c'est possible que la femelle ne soit jamais gestante ?
car je mettais renseigné sur quelque site et beaucoup m'on dit qu'elle aurait déja du être gestante .

et niveau poid ma femelle pése 565g et le mal 380g je trouve que sa ne fait pas beaucoup pour un mal pourtant il se nourri normalement . est-ce normal ???

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

380 gr... Ben non c'est pas normal.

A ta place je ne ferai pas reproduire ce chinchilla car son poids est beaucoup trop bas.
De plus le MINIMUM pour une femelle est de 550 gr pour la faire reproduire... donc ta femelle est à la limite.
Tout ca pour te dire que si tu fais accoupler deux chinchillas qui sont à la limite ou en dessous des "normal" tu aura forcement des petits EN DESSOUS des normales. Ce la veut dire qu'au final tu risques d'avoir des problèmes de mortalité à la naissance ou en bas age des petits (voir meme de la mère dans certains cas), d'avoir des petits trop petits (comme ton male a l'h actuelle). Si l'un des parents a des malformations (malocclusion) elles ont de fortes probabilité de se reporter sur les petits... et j'en passe.
Bref méfiance!!

As tu emenner ton male chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé?
Un poid si bas peu être synonime d'une maladie, d'un problème de malformation ... (les parents de ce male etait petit? d'ou viend ton chinchilla? Es tu sur de son age? Bref donne nous plus de détail pour qu'on essaye de voir ensemble Wink )

Le seul conseil que je puisse te donner aujourd'hui c'est de ne pas faire reproduire tes chinchillas pour le moment et de voir ce qu'il se passe pour ton malou.

Donne nous des détails sur tes chichi et on essayera de t'aider.

Ps: Pour info (et meme si je te déconseille la repro avec ces chinchillas Wink ) un couple de chinchilla se forme un peu comme un couple d'humain. Laisse leur le temps de se connaitre avant qu'il fasse des papouilles Wink. Il ne faut pas mettre la charru avant les boeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne veut pas forcément qu'il se reproduise mais aujourd'hui ils ont l'habitude a deux donc je me voit pas le séparer!!

je poser juste la question car en ce moment la femelle est calme et n'a pas trop envie de sortir enfin sa dépend des jour mais avant elle venait tout de suite aujord'hui il y a des jour ou elle ne voudra pas sortir du tout et des jour ou elle serra tout a fait normal , mais elle ne grossit pas pour autant donc je ne pense pas qu'elle soit gestante.

le mal je l'ai acheter a un particulier il avait 2moi donc sa fait 1an que je l'ai maintenant il se porte biien il est actif a touujour envie de sortir il est méme assez gourmand contrairement a la femelle !
j'ai vue les parents ils n'était pas petit mais e corpulance normal et se porter trés bien. je n'ai pas encore était chez un véto car il me semblait qu'il allait bien mais c'est vrai que le poid m'inquiéte un peu .

vous pensez que je devrait les séparer quand méme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe vaudrait mieux les séparer. D'une part, tu as des chances de perdre ta femelle chinchilla si jamais elle était gestante ; d'autre part, tu ne sais pas ce qu'a ton mâle (peut-être une maladie héréditaire), alors si jamais il y a accouplement, je pense que la majorité des bébés mourraient soit à la naissance, soit peu de temps après.

Enfin, ce n'est pas un bon couple pour de la reproduction, même si c'est pour garder les bébés après.

Et puis benh, ils sont ensemble que depuis 4 mois... Donc c'est pas comme si ça faisait un an. Je pense que la séparation sera plus facile. Mais cela n'empêche pas qu'ils fassent les sorties ensemble.

En cas de gestation, tu dois retrouver le bouchon stoppeur dans la cage.

Vaut mieux que tu ailles leur faire faire une petite consultation. Si tu n'as jamais fait de visite de contrôle, profites-en pour emmener les deux.

Et pour ton mâle, l'âge de sevrage c'est 3 mois minimum, et non 2. Tu as eu de la chance qu'il soit résistant.

Qu'ont-ils comme nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

+1 avec cloti

Si tu ne veux pas qu'il se reproduise, je te conseil vivement de consulter ton vétérinaire NAC le plus proche et de demander la castration de ton male. (attention que le veto n'endorme pas ton chichi par injection mais bien avec du GAZ, c'est une chose qui te permettra de voir si ton vétérinaire connait bien les chinchillas et donc que l'opération ne sera pas faite avec trop de risque.)

De plus, pour vérifier si ta femelle est gestante le mieux est de l'emenner chez le véto pour vérifier, car c'est vrai que son comportement peu faire penser à ca! (mais il peut y avoir plein d'autre cause à ce genre de comportenement dont des maladie :( ).

Bref, je te conseil dans l'idéal de séparer tes loulou mais de laisser leur cage collé l'une à l'autre. De faire des osrtie ensemble sous surveillance pour qu'il n'y ai pas de repro et de consulter un vétérinaire pour faire le point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre si tu envisages la castration attends un peu que ton loulou grossise et voit avec ton veto pourquoi il est comme ça et si ce n'est pas dangereux de la castrer a se poids la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais aller rapidement voir un vétérinaire alor et y enmener les 2 !!!
et castrer le mal si possible pour que je n'ai pas a les séparer .

j'achéte la nourriture via internet sur un site : animaux nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je verrais avec le veto car pourtant il se nourrit normalement il est plus gourmand que la femelle donc sa me semble bizarre qu'il ne grossise pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je ne trouve pas pour ton site.

Mais attention, après que le mâle soit castré, il se peut que la femelle n'en veuille plus car son odeur aura changée. Donc je ne sais pas si tu as deux cages, mais il faudrait mieux.

Il te suffira de faire comme après une quarantaine un peu. Echange de boule de bain, échange de doudou, de gamelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la marque c'est prestige et c'est marqué animaux nature sur le sachet . je n'ai qu'une grande cage mais si il le faut je vais les séparer je n'ai pas envie qu'il le arrive quelque chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, Prestige ce n'est pas le top pour un chinchilla...

On préconise plutôt Chinchillas du terroin, ou Vitakraft.

En fait en général il y a beaucoup trop de sucre dans les autres granulés ou mélanges. Si tu regardes bien tu trouveras genre canne à sucre, caroube, des trucs du genre dans la composition.

Et en plus je pense que tu dois donner une friandise à côté. Donc trop de sucre dans leur alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haa d'accord c'est bon a savoir .
car ici en animalerie il n'y a rien d'autre que prestige
vous avez un site a me conseillé ou acheter l'alimentation qu'il faut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la boutique du forum : http://boutik.chinchillapassion.com/vente/index.html

Ou pour la Vitakraft tu en trouves dans quasiment toutes les grandes surfaces. Ce sera moins cher que sur internet.

Mais sinon c'est ça : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-chinchilla-sc53/menu-pellets-pour-chinchillas-sf1683/.
Et comme tu peux le voir, ils sont encore en rupture de stock !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je vais y jeter un oeil car ici sur dunkerque en grande surface je n'ai jamais trouvé ces marque a par en friandise c'est pour sa que je penser que prestige était une bonne marque mais je vais changer progressivement leur alimentation !

le mal devrait peser combien normalement pour ces 1an
je sais que c'est un peu en dessous de la femelle mais je ne sais pas précisement ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poid des chinchillas n'est pas "fixé". Un chinchilla qui sera estimé de petit gabarit ferra 500 gr. Un chinchilla qui commence a etre normal sera a peu pres de 550 à 600 gr. (et la je parle des malou Wink )

Je sais pas si il y a des notion de chinchilla OBESE mais disons qu'on a deja vu des femelle faire plus de 700 Gr sans que ca soit mauvais pour sa santé.

En gros un male va faire 50 gr à 100 gr de moins que sa femelle. (c'est important quand on fais de la repro pour que la femelle ne face pas des petits trop gros pour elle et donc... qu'elle n'arrive pas a mettre bas!)

Sinon pour l'alimentation je dis +1 avec les autres. J'ai donner prestige au début aussi (et ouai on a tous était débutant un jour) et mes chinchilla etait souvent malade et petit aussi :(
Donc voila, change d'alimentation (+1 avec les nom que les autres t'on donner , pour vitacraft il faut prendre pellet). Essaye de faire ca de manière progressive et tout ira bien Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je vais faire j'ai vue sur le site et je vais commandé les granulé vitakraft pellet ou les chinchilla du terroin et je vais faire sa proressivement pour qu'il s'y habitue et je resterai sur cette alimentation a présent .

mais tout ce qui est friandise c'est vitakraft et le sable convient essentiellement au chinchi donc pour sa c'est bon

et pour le mal effectivement il est bien en dessous de la normal donc je vais allé voir un veto .
la femelle a un poid normal mais je vais quand méme me renseigné au cas ou elle est gestante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et petite question comment fait on pour mettre la photo des chinchi en image profil ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé je n'avait pas lu jusqu'au bou mais je te laisse mon expérience pour la lire... et je te dit bravo de faire le changement pour leur santé bonne responsabilité de ta part !!!

emeliine59 a écrit:
non la marque c'est prestige et c'est marqué animaux nature sur le sachet . je n'ai qu'une grande cage mais si il le faut je vais les séparer je n'ai pas envie qu'il le arrive quelque chose !!


sans vouloir te choquer arrête cette marque tout de suite...
un de mes loulou est mort avec cette il avait presque 5 ans et il mangeait que les conneries (qui représente 80% du sachet) et non les pellets et il ne voulait pas de foin résultat les dents qui ne se limer plus bref malloclusion et mort atrosse pour lui comme pour moi
peu importe la marque que tu choisira mais si tu veux que tes loulou vive au moins 10ans ne prend pas de mélange juste des pellets sa parait pauvre mais leur vie en dépend !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gally a écrit:
normal sera a peu pres de 550 à 600 gr. (et la je parle des malou Wink )

Je sais pas si il y a des notion de chinchilla OBESE


et un male de 733gr mdr non il est pas gros mon twiggy il est enrobé

emeliine59 a écrit:
et petite question comment fait on pour mettre la photo des chinchi en image profil ??


tu va dans ton profile tu clique sur avatar en haut et tu fais parcourir et tu cherche ta photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...