Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Leurs vibrisses sont très efficaces pour se déplacer... Et un bon exemple de chinchilla (presque) aveugle qui ne vit pas trop mal c'est le p'tit Lucky, la mascotte du forum Mais il faut voir, un chinchilla n'est pas l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Et bien c'est rassurant si elle arrive a se débrouiller sans ses yeux , moi j'avais peur qu'elle reste prostrée au fond de sa cage mais j'avais pas pensé aux vibrisses c'est vrai !! mais bon fini les sauts de cabri !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 c'est super si elle arrive a se deplacer sans sa vue, en effet apres il faut reflechir, si elle le vit tres bien comme ca, et qu'elle arrive a se deplacer !!!!, un bon amenagement, ca le ferrait et en plus si elle ne souffre pas, et de plus elle a deja pris ses reperes avec un oeil en moinsaller courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nany83300 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 jespere que tout ira pour le mieux pour notre petite gribiche !!si ele se debrouille bien pourquoi pas ? il y a bien des chiens ou chats aveugles peut etre eviter de tout lui changer de place pour c repere et amenager les etagere pour eviter les chutes COURAGE GRIBICHE on es tous avec toi !! pleins de papouilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 .Sa cage est déjà plutot bien aménagée version "anti-grandes-chutes" :(je l'avais déja sécurisée encore un peu plus qd elle est devenue borgne :plateformes plus larges et nouvelle plateformes entre le RDC et le 1er)La, je lui ai de nouveau enlevé son bac a bain... la pauvre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Ah oui, c'est un aménagement qui limite les risques. Ca m'étonnerait qu'elle puisse se blesser ainsi.Pour le bac à bain justement, hier, je suis tombée sur un article sur le site Chincare.com qui expliquait comment faire un "massage de terre à bain" à son chinchilla lorsqu'il n'a pas le droit de se rouler dedans. L'avantage de cette méthode est qu'on peut éviter de mettre du sable là où il ne faut pas. A méditer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 je suis de tout coeur avec vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adé04 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 J'espère que l'inflammation va vite régresser et que le Dr réussira à la traiter et éviter que cela évolue de la même façon que son autre oeil...C'est vraiment très gentil à lui de t'avoir reçu aussi tard!Et par rapport au déplacement sans la vue, je me dis aussi que les chinchillas se déplacent très bien la nuit..Misti et Kilya dorment dans le noir complet et ça ne leur posent pas de problème..alors qu'il ne me semble pas que les chinchillas soient dotés d'une vision nocturne comme les chats...Aller courage, et j'espère qu'elle va s'habituer au collyre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 .Merciles filles ! Je m'améliore pour le pose du collyre : j'y arrive meme sans l'enrouler dans un torchon ! Son oeil a l'air d'etre bcp moins inflammé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 c'est déjà ça ,allez courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chupa11 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Je peux pas passer sans faire une gratouille à ta mémère et te souhaiter bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 courage à toi et Gribiche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 .J'ai RDV vendredi après midi chez le véto...Son oeil ne coule plus et ne se colle plus.Affaire à suivre donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 j'espere que tout ira bien, et reflechis bien si tu as une decision a prendre, courage Flo, et un gros bisous a Gribiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Notre petite doyenne va s'accrocher, j'en suis sûre !!!J'ai trop de peine de voir qu'elle accumule tant de soucis en si peu de temps .Heureusement que sa maîtresse la soigne avec amour .Plein de bisous à Gribiche et bravo à FLO !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nany83300 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 courage a vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 .Merci tout plein les filles !et la suite vendredi donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biscotte et Praline 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 florencefff a écrit:.Merci les filles !La mémère est loin d etre aussi mal en point que lors de ces précédents soucis.Elle mange, boit, applique toujours nos rituels...Je me pose quand meme des questions sur la perte des reperes d'un chinchilla aveugle, car je me suis rendue compte que meme lorsque son oeil est "collé" (avant que je lui nettoie 3 fois par jour), elle se déplace qd meme très bien dans sa cage...La FA chez qui j'ai récupéré mes chichis femelles avait aussi un mâle aveugle en FA (je sais pas si c'était de naissance)...2 h avant que j'arrive elle avait changé la disposition de la cage de ce chichi...je peux te dire que si elle m'avait pas dit qu'il était aveugle je l'aurai pas deviné !!! Il se déplaçait bien et vite comme s'il voyait...j'étais impressionnée !!! Ils ont une faculté d'adaptation impressionnante !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 .Merci pour ce témoignage.La question reste qd meme de savoir si un chichi de cet age peut se "refabriquer" des repères...Mais je me dis aussi que ma vieille mémère est pleine de ressources et me l'a déjà prouvé à plusieurs reprises cette année...En attendant, j'en saurais plus vendredi chez le véto (RDV à 15h)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biscotte et Praline 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Oui concernant ce chichi je ne crois pas qu'il était très agé (je peux le savoir si tu veux...)Si elle devait être aveugle des 2 yeux et si sa cage (adaptée of couse) reste comme avant elle aura je pênse déja pas mal de repères...surtout si elle t'a montré une bonne adaptation de 2 yeux à 1 oeil...et si en plus ta nénette te montre qu'elle se bat et qu'elle a bien envie de vivre...pourquoi pas faire l'opération si l'indication venait à se poser...Elle te dira quelle choix faire...De toute manière une fois faite si elle ne veut plus se battre tu le sauras bien assez vite...mais au vu de ce que tu dis d'elle, elle a l'air de vouloir se battre non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 .C'est vrai qu'elle m'a montré etre une vraie "warrior" ma vieille mémère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biscotte et Praline 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Gribiche la warrior !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 .Bon, un peu moins en forme la mémère depuis hier.Je l'ai vu avoir des spames abdominaux hier soir (elle a pourtant de l'Emep...).Mais je l'ai vu qd meme manger ce matin, et la, ele fait le tour de sa cage..Vivement demain, qu'une p'tite radio abdominale me rassure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chupa11 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biscotte et Praline 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 Allez...j'envoie des ondes pour une visite rassurante ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 courage demain tu sauras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 .Ce matin, comme tous les jours après sa séance de torture (pose des gouttes dans l'oeil),Gribiche m'a fait son p'tit calin de "réconfort" (soit dans le creu de mon bras, soit entre mes jambes...),et après c'est "escalade", moi servant d'arbre à chat,Pas rancuniere la mémère...Mais bon, pas idiote non plus : qd je cherche a l'attrapper dans sa cage maintenant, c'est "pouic" et fuite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 trop mignonne sur les photos,son oeil a l'air d'etre bien?courage pour demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nany83300 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 oh ptite mémére elle es trop chou pleins de gratouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 .Pour le poil, je vous rassure : interdite de bain de sable depuis une semaine... ceci explique cela... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 pauvre petite mère !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 des nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 .Enfin de retour !L'infection de son oeil est résorbée, et pas de glaucome ! Le cristalin a bien du bouger mais se remettre tout seul en place.On est donc pas l'abri que cela reproduise, mais s'il ne se remet pas en place, c'est glaucome voire ulcère, comme pour le 1er oeil...Enfin bref, pour le moment, tout va bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Quel soulagement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Ha ont est tous rassurés!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biscotte et Praline 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 OUF!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 ouf. Avant de lire les nouvelles, javais mal au ventre de lire de mauvaise nouvelles. tant mieux que pour le moment cest stabilisé. Mais son cristallin est remis ou pas. Jai pas tout compris. Et meme si ya une rechute avec le traitement quil ta donné ca ira pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Très bonne nouvelle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 .Merci les filles pour vos messages ! caro a écrit:Mais son cristallin est remis ou pas. Jai pas tout compris. Et meme si ya une rechute avec le traitement quil ta donné ca ira pas?Pour les deux yeux, le prob. vient du cristallin qui se déplace (à cause de sa cataracte qu'elle a depuis plusieurs années, la cataracte affectant le cristallin en l'opacifiant).Pour le 1er oeil, il s'est déplacé, empechant le corp vitré (liguide à l'intérieur de l'oeil) de circuler normalement, ce qu'on appelle un glaucome (la tension augmente alors dans l'oeil de façon douloureuse), puis entrainant aussi un ulcère de l'oeil (lésion de la cornée). Mais chez le chinchilla, un glaucome ne s'opère pas, la seule solution est donc l'énucléation (on enleve l'oeil, et on recoud ensemble les paupieres).Pour le 2ème oeil, le cristallin a du bouger un peu mais se remettre en place. Donc pas de glaucome (du moins, pour le moment). Le traitement qu'elle a eu n'a fait que soigner l'infection de l'iris que cela avait entrainé.Mais le cristallin pourrait de nouveau bouger, et pourrait entrainer le meme prob que pour son 1er oeil...Bon, bah j'ai fait un peu long, mais j'espère que c'est clair ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 bah moi j'ai commencé à lire le dernière message, pour prendre la température ...Et je suis bien contente de lire que notre Gribiche s'en sort plutôt bien sur ce coup là .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 ok merci de lexplication. Quand on ne le vit pas cest un peu dur a comprendre. Maintenant cest un peu plus clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 .Et voila qq photos prises dans la salle d'attente de la clinique vétérinaire par l'amie qui m'accompagnait.Ma mémère ne m'a pas quittée d'une semelle ! LOL !Elle a tellement fait de va et vient entre moi et mon amie, d'aller-retour sur mes epaules, sans compter la séance de "torture" du véto, que ce soir elle est claquée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 oh c'est trop mignon, ça a etait les retrouvailles avec ton amie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 .Oui oui !Elle a parlé à tous les animaux et maitres de la salle d'attente (MDR ! c'est une extravertie ! LOL),puis soirée pizza a se raconter nos vie... Ca faisait un paquet d'années qu'on ne s'etait pas revues... au moins ça a fait passer le temps, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nany83300 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 contente pour toi la derniere photo et vraiment magnifique j'adoore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 nany83300 a écrit:la derniere photo et vraiment magnifique j'adoore Merci ! Moi aussi j'aime bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adé04 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Je suis contente que tout aille bien! J'espère que le cristallin ne va plus se luxer cette fois..Trop mimis les photos! Ca me rappelle des souvenirs de voir la salle d'attente...c'est clair que ça fait trop mal au coeur de les voir se débattre dans les mains du vétérinaire, même si c'est pour leur bien..Un gros câlin à Gribiche.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 .Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo5911 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 je viens de lire le poste en entier et franchement je suis impressionné par le courage et l'envie de vivre de ta puce.en tous cas tu a fait tout ton possible pour qu'elle aille mieux ta jamais baissé les bras et au final ta puce et toujours avec toi je trouve sa super.plein de caresse à ta puce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites