Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pichu

caractère du chinchilla

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Ca fait quelques jours que je "traine" sur ce site, & le trouvant très intéressant, j'ai décidé de m'inscrire.
En fait, pour être plus précise, j'ai appris il y a peu que j'allais posséder un petit chinchilla de 3 mois, avec son père (magnifiques d'ailleurs ). & donc, pour les accueillir comme il se doit & qu'ils se sentent bien, j'ai fait le tour du site.

Par contre, je me pose encore certaines questions vis-à-vis de leur comportement, de leur caractère.
C'est la première fois que je vais en avoir, & jusqu'ici je n'ai eu que des cochons d'inde & hamsters.
D'ailleurs la relation que j'ai entre mes rongeurs est particulière, dans le sens où je me sens tellement proche d'eux avec tout ce qu'ils m'apportent... (difficile à expliquer )

& donc, je voulais savoir si le chinchilla était comme le cochon d'inde, c'est-à-dire aussi attentionné, & assez dépendant?
& aussi, s'il y avait des gestes particuliers qu'ils apprécient, de manière à se rapprocher de ceux-ci.



En vous remerciant d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chinchilla est certainement plus attentionné qu'un cochon d'inde ! (je me tape un fou rire, parce que j'avais écrit cochon dinde ... et ma soeur m'a fait remarque qu'un cochon d'inde n'était pas un croisement entre un cochon et une dinde, mais bref, passons). Le jour, je pense que tu le savais, il faut les laisser dormir. Pour la nourriture, il leur faut des pellets du genre chinchillas du terroin en numéro un, ou les pellets de vitakraft en deuxiéme. Le reste, c'est pas trés bon. Puis, voilà ... Y'a d'autres accrocs qui te diront quoi faire, j'suis pas trop une pro ^^ Elles te diront surement ce que je viens de te dire, avec pleins d'info sup' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cochon de dinde

Ben je pense après, que comme tout animal, ils ont tous leur caractère bien à eux.
Car je suis inscrite également sur un autre site, & j'ai posté un message similaire & là par contre, j'ai eu des réponses comme quoi le chinchilla est beaucoup plus indépendant, qu'il sera moins câlin etc etc.

Bon après je verrai bien quand je recevrai ces 2 loulous. Mais je pense que j'aurai plus de facilité avec le petit, qu'avec le père qui jusqu'ici, n'est sorti que très rarement & n'a pas eu énormément d'attention... Confused

Après, tout ce que je peux espérer, c'est qu'avec de la patience, je puisse le rendre à l'aise avec mon affection & qu'il puisse se sentir en sécurité dés qu'il sortira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela depend du caractere de tes futurs loulous, sur 5 chinchillas, je n'en est vraiment qu'un calin,

les autres sont pots de colle mais pas trop calins,

je vois avec celui qui est super calin, c'est magique, il vient dans mes bras et se laisse papouiller et dort dans mes bras et mon cou, il est vraiment adorable, c'est aussi lui que j'ai eu en premier, donc ça joue peut etre aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vois.

& penses-tu que le fait que le père, n'ayant jamais connu une affection pure, pourrait être sauvage? Neutral
Ma mère l'a vu une fois, & m'a dit qu'apparemment il adorait les caresses.

Mais j'ai peur qu'il ne soit pas à l'aise, dés que je le sortirai ou quoi.


Pour le petit c'est pareil, je ne sais pas si du fait qu'il n'ait que 3 mois, ce sera plus facile de l'habituer, ou si au contraire 3 mois ont suffi pour l'habituer à ce qu'il ne sorte pas etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non t'inquiete pas pour ça

quand ils auront confiance en toi, ils seront adorables, mais il faut leur laisser du temps et ne pas les brusquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, ça me rassure un poil.

Comme je dis plus haut, je suis inscrite sur un autre site de forum & apparemment là-bas, c'était "foutu" niveau affection. Ca me laissait donc sceptique.

Car en ce moment-même, j'ai un cochon d'inde que j'ai pris d'une animalerie, mais c'était déjà un jeune adulte & il est très indépendant. Il se laisse caresser mais sans trop vraiment apprécier & impossible de le prendre tellement il est sauvage.
Ca va faire 6 mois que je l'ai, que j'essaye tout pour le rassurer mais rien à faire.

Tout ça pour dire que c'est pas vraiment marrant, ni pour moi, ni pour lui d'avoir un animal qu'on nourrit, qu'on prend soin sans avoir de contacts.. mémorables quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenu a toi sur le forum tu as bien fait de t'inscrire je suis nouvel et je ne regrette pas tu va apprendre des tonnes de choses sur le chinchilla

Pour ta question moi perso j'ai eu des chichis parceque une femme s'en es debarassé suite a une grossesse (escuse bidon) et donc je lai es recueillit il avait deja 1an et il on eu tres vite confiance en moi (sa ma etonné)

pendant les sorties il vienne souvent sur moi mais il ne sont pas du genre a faire des calins c leur caractere les deux plus jeune sont plus facile a carresser mais pas au point de faire dodo dans mes bras (il bouge tout le temp lol)

je pense que tant que tu es doux et patient avec eux tout ira bien !
donc voila si sa peut d'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie de ton témoignage!

Pour ce qui est de dormir avec eux, je pense que pour n'importe quel rongeur, c'est chaud lol. Si jamais ils ont soif, ou faim la nuit... Surtout le chinchilla qui est tout fou la nuit, à ce que j'ai pu comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol je parler pas pour dormir la nuit on risque de l'ecrabouiller mdrr !
je parler de les caliné es qu'il ferme les yeux et reste tranquil dsl je me suis mal exprimer
oui la nuit les miens font la fete !!
de rien pour mon temoignage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je me disais bien aussi Laughing

Mais je suis d'accord avec toi, c'est toujours très agréable quand une bonne boule de poils se tient tranquille dans les mains/bras. EmbarassedRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c agreable mais c pas commes des lapins en tout cas pas les miens
peut etre en vieillisant ...pour le moment quand il sont hors de leur cages il pense a courir de partout dans la maison hihi on si attache vite a c'est petit loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu un témoignage d'un garçon, disant que son chichi était tout fou quand il sortait, mais qu'au bout d'une heure, après s'être calmé, il grimpait sur son maître pour faire un p'tit somme.
Il disait aussi, que dés qu'il nettoyait sa cage, il venait sur sa tête & ne bougeait plus.

C'pas merveilleux ça? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c vraiment mignon comme tout !
quand je change la cage il adore venir m'attaque les poils de la pelle et il essaye de la virer l'air de dire " degage de là toi tu n'es pas un chichi "
il font la ballade pendant que je change la cage au moins je suis tranquil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poils & les balayettes : Une grande histoire. What a Face


& niveau caresses? Les tiens aiment des endroits particuliers?
J'ai vu que certains aiment le cou, d'autres la tête, d'autres le ventre & d'autres, rien..
pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils adorent derriere les oreilles tous sans exceptions !!
sinon des caresses legere sur le dos
mais chaques chichis et differents il on tous leurs caracteres comme nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pichu a écrit:
Il disait aussi, que dés qu'il nettoyait sa cage, il venait sur sa tête & ne bougeait plus.


Tiens ça me rappelle quelqu'un... lol. J'ai un de mes chinchillas qui me fait ça, mais après il ne veut pas descendre lol. D'ailleurs il le fait aussi de temps en temps pendant ses sorties.

Pour ma part, je trouve l'apprivoisement des chinchillas long lol. Il ne faut pas que tu sois pressée. Le maître mot est patience, que tu retrouveras dans tous les posts d'apprivoisement, et de mise en cohabitation d'ailleurs.

Certains chinchillas sont très indépendants. Par exemple j'en ai un quand il sort il ne vient quasiment jamais me voir, ni me monte sur les jambes. D'ailleurs il s'entraîne pour l'équitation. Il ne pose même pas ses pattes sur moi quand il saute par-dessus mes jambes. Mais il a un sacré caractère celui-là lol.

Et d'autres le sont moins. D'autres ressemblent quasiment à des chiens lol

Tout dépend du caractère du chinchilla.

Et pour les gestes, certains seront fan de gratouilles, et d'autres pas du tout. Mais sinon en général au menton ils aiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin , faut pas t'attendre a ce que d'embler tu puisses le porter
en plus ils sont 2 ca fait 2 coeur a séduire
jai mes filles depuis 1 an et je commence seulement a pouvoir les caresser, apres jai un auter il adore les gratouilles parce qu"il y a été habitué depuis petit dans son animalerie
tu pourras certainement pas le prendre dans tes bras et faire des calins
c'est lui qui décide il viendra si il a envie et c'est comme ca....
maintenant, voilà moi mes lapins ne sont pas hyper calin mais ils me comble avec leur facon de vivre leur mimique et c'est fascinant le chinchilla pour ca.... ! ils ont plein d'expression !
je pense que tu n'auras pas ta dose de calin mais ils t'en mettront plein les yeux !
aller courage, je ne connais personne qui a pris un chichi et qui dit "c'est nul" si tu aimes les animaiux tu aimeras le chichi ! (je pense!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses.

Il est clair que non, je ne m'attends pas à une vague de câlins dés leur arrivée, & niveau patience je suis plutôt douée.
D'ailleurs, avec mes autres rongeurs, je me souviens de cette sensation de bonheur quand on voit qu'ils commencent à être doux, à l'aise etc avec vous, après un bon bout de temps.

Ma peur était plus au fait que je tombe sur un p'tit être agressif & sauvage. Puis que finalement, il reste ainsi comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et Bienvenue!

Ne t'inquiète pas, tu vas adorer avoir des chinchillas!

Et comme les autres le disent, même si au début ils ne seront pas forcément très câlins (mais encore une fois on ne peut jamais savoir, chaque chichi a son caractère: du gros pot de colle à celui qui fait sa vie dans son coin!), ils seront te séduire avec leurs petites têtes et leurs "bêtises"!

Et si tu es patiente et que tu les mets en confiance sans les brusquer, tu vivras de supers moments avec eux!

Moi j'ai 2 chichis: une Maman et sa petite. Au début la maman était très sauvage justement et repoussait systématiquement mes caresses. Ca me blessait beaucoup et parfois ça me décourageait. Mais avec de la patience elle s'est habituée à moi en quelques mois. Maintenant elle pose ses petites pattes sur ma main pour que je lui gratte le ventre (elle adore ça!) et parfois elle vient même sur mon épaule quand je lui ouvre la cage!
La petite je n'en parle même pas car elle a toujours été habituée à mes bras donc elle se laisse porter et câliner sans problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci


Effectivement, ce doit être vraiment touchant!
Je vais récupérer le père & son fils moi. & apparemment, ma mère l'a vu qu'une seule fois le père, & m'a dit qu'il adorait les caresses, qu'il était même plus "pantouflard" que "foufou". Elle l'avait pris sur elle, il a préféré faire 3 pas sur les jambes pour dormir, que de courir partout. Mr.Red
Puis le fils est tout jeune, je tenterai au mieux de l'habituer à ma grosse grosse affection sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...