Invité Malow Posté(e) le 13 septembre 2010 Alors, je me présente !Une particulière!j'habite en Auvergne.Je voulais vous poser quelques questions au sujet de ces petits rongeurs.j'ai eus pas mal de petit rongeurs.Débuté par une souris blanche, puis une noire. En même temps j'ai récupéré un hamster. (puis une autre souris, elle faisait des bond de presque 30 de haut, je ne connaissait pas. Une amie me l'avait rapporté de je ne sais où)Puis un rat (vous remarquerez, de plus en plus gros!), mon rat qui était très intelligent !Puis mon lapinou, bebel, un lapin nain bleu à tête de lion, mort à l'âge de 10 ans (je ne souhaite pas le revivre... j'ai du le faire piquer, il était paralysé de l'arrière-train la dernière semaine... Je le nourrissais au biberon vitaminé... )Aujourd'hui je n'ai plus que :Un chat ! Toujours en vie, il a 9 ans. (il faut savoir que mon chat a peur des souris et rongeur, mon lapin l'aimait bien, mais il fuyait devant lui... trouillard !!! )Un chien, Terre-neuve de 8 ans. (Le chien de mon mari, une peluche pleine de poils)Nous souhaiterions agrandir encore notre famille avec un/deux rongeurs.Nous avions pensé au Degue du chili. Mais voila, nous avons craqué pour ainsi dire sur le Chinchilla.J'ai l'impression qu'il s'agit d'un animal très fragile au niveau de sa santé?Surtout lorsque je vois qu'il y a tout un tas de "mutation" qui semblent bien plus fragile que le chinchilla de base (gris)?Nous avons largement assez de place pour une grande cage. Au niveau de la température aussi(j'ai lu qu'il ne fallait pas trop d'écart de température, et ne pas dépasser les 27%), et localisé l'endroit idéel pour y mettre sa cage.Peut-on prendre 2 chinchilla? Ou préfèrerait-il vivre seul?Si oui, que peut-on prendre comme ouba ouba pour leur bien?Mâle/mâle, Femelle/femelle, ou Mâle/femelle?A quel âge doit-on les prendre?J'ai lu aussi que le chinchilla devait prendre des bains de sable fin/terre, pour leur hygiène. Mais j'ai vu chez des amis des litières en copeaux, et d'autres qui ne mettaient que du sable/terre.Lequel ont le meilleur caractère? Mâle / Femelle? Je crois qu'il y a un rapport de dominance? (sachant que tous mes animaux n'ont été que des mâles)Si on part en week end, du samedi matin au dimanche soir, comme il nous arrive de le faire 2/3 fois par ans, peut-on les laisser seul avec une réserve de nourriture et d'eau suffisante?Existe-t-il une différence de caractère chez les individus de couleur différente?Désolée, ce post est un peu en fouillis !Je ne vous caches pas que avoir 2 individus me plairait bien, mais si c'est pas possible, tant pis =)A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 J'ai un petit chinchilla depuis un mois maintenant et j'en attends un deuxième pour la mi-octobre, ça ne fait donc pas longtemps que je connais ce charmant petit animal mais je peux te répondre dans la mesure de mes connaissances.Effectivement, il est fragile au niveau de sa santé mais s'il reçoit une alimentation équilibrée et vit dans un environnement adapté, il n'y a normalement pas de problème. Il faut également bien choisir son chinchilla car les maladies génétiques transmises par des parents qui n'auraient pas dû être reproduits ensemble ne sont pas rares.Tu peux prendre deux chinchillas, mais un chinchilla seul qui reçoit assez d'attention tous les jours peut être parfaitement heureux. Deux chinchillas femelles peuvent bien s'entendre, deux mâles aussi mais il peut y avoir des bagarres si une femelle est présente. Les couples hétéro s'entendent bien également mais font des petits, la reproduction sauvage est vraiment déconseillée. Le mâle peut être castré, mais comme dans toute opération, il n'y a pas de risque "zéro". Je dirai pour conclure que chaque chinchilla a son caractère et qu'il est toujours possible qu'ils ne s'entendent pas, malgré toutes les précautions. Si tu n'achètes pas les deux individus en même temps, il faudra prévoir une seconde cage le temps de la quarantaine et de les faire se rencontrer.Il ne faut pas prendre un chinchilla avant ses 3 mois, certains attendent même les 4 mois. Pour la terre à bain, il suffit juste de la mettre dans un récipient que tu lui donneras 30 minutes- 1heure par jour, afin qu'il n'y fasse pas ses besoins et ne s'irrite pas trop les yeux. Dans le fond de la cage, on met de la litière de chanvre ou des copeaux mais pas de terre à bain.J'ai entendu dire que les femelles sont plus indépendantes, et les mâles plus affectueux. Mais franchement, ils ont tous un caractère bien à eux. Pour la dominance, je sais qu'ils se montent dessus (pas sexuellement hein ) pour établir leur hiérarchie mais je ne sais pas si un ouba ouba domine l'autre.Tu peux les laisser seul un weekend sans problème s'ils disposent d'assez d'eau et de nourriture.Et sinon, je n'ai jamais entendu parler de différences de caractère par rapport aux mutations.J'espère avoir répondu clairement à tes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Malow Posté(e) le 13 septembre 2010 Merci beaucoup pour tes conseils et tes réponses !Alors en fait je souhaiterais avoir 2 chinchillas en même temps si c'est possible.Je ne suis pas du tout féru de reproduction, c'est pas mon domaine, sauf dans les poissons ! Je m'extasie devant une sorte de boule translucide !J'ai bien trouvé quelques animaleries qui en vendent, bien que ce soit rare. D'assez beaux spécimens ! Qui semblent bien portant. En tout cas, leur cage est propre. Mais je suis plus pour en acheter chez un éleveur qui s'y connait, et être sûr de la provenance des chinchillas. Sur des photos que j'ai pu voir, les femelles m'ont semblé plus "solides" que les mâles. Un coup imposant et de belle taille. Est-ce vrai?Trouver des petits de 3-4 mois n'est pas une chose facile je pense non?J'ai trouvé tout un tas de personnes qui vendent leur chinchillas adulte avec cages fournie pour des prix dérisoires, mais n'y a -t-il pas un problème?Quand à l'alimentation, il n'y a pas de problèmes, je suis très rigoureuse. (je suis un peu radine, de peur de mettre malade les animaux, je ne donnais jamais de friandises comme carottes/salaeds/etc... Autre chose ! Pour les noms. Je sais que certains éleveurs leur en donne, mais on ne peut pas débaptiser cet animal?Pour la cage, j'ai deux choix qui s'offrent à moi. Sachant que c'est pour 2 individus. - 1 cage haute, 3 étages de dimantion : 52/52 et 1m40 de haut - 1 cage haute, 3 étages de dimention : 51/78 et 1m60 de hautLes deux ont des bacs en bas. Vaut mieux que je privilégie la plus grande? Nous avons malgré nos animaux/poissons beaucoup de temps à leur consacrer. (Surtout moi en réalité)Merci =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 La plupart des membres sur le forum ont plusieurs chinchillas; si tu peux acheter deux chinchillas déjà ensemble à l'animalerie ou chez l'éleveur, c'est parfait.Je ne connais pas du tout la reproduction chez les poissons, mais au vu des documentaires animaliers, ça me paraît vraiment fascinant et bien plus simple qu'un accouchement de mammifère.Oui, les femelles sont plus grosses que les mâles en règle générale. J'habite en Belgique et je ne fais pas trop confiance aux animaleries belges. Par contre, en France, certaines animaleries vendent des chinchillas issus de l'élevage Chinchilla du Terroin, qui sont 100% fiables. Normalement, les éleveurs professionnels ne vendent qu'aux animaleries, pas aux particuliers. Certains éleveurs amateurs se débrouillent bien, d'autres non. Quant aux particuliers, c'est vraiment le loto.C'est vrai qu'en animalerie, ils sont souvent plus âgés. En tout cas, ce n'est pas un problème de prendre un chinchilla de 8 mois ou plus, ils s'adaptent encore assez facilement, je crois. Sinon chez les éleveurs amateurs et les particuliers, les chinchillas de 3-4 mois sont assez courants.Les petites annonces que l'on peut trouver sur le net avec ces "offres complètes" sont le plus souvent très peu fiables: chinchilla en mauvaise santé, consanguinité, nourriture inadaptée depuis des années, chinchilla peu sociable. C'est vraiment triste. Mais il y a des exceptions, des gens qui s'en séparent vraiment de mauvais coeur pour une réelle allergie ou un divorce ou que sais-je encore...Oh, je pense qu'on peut le débaptiser sans problème. J'ai lu sur Chincare des témoignages de personnes ayant un chinchilla depuis longtemps qui ne répondait jamais à son nom, ils ont fini par essayer plusieurs noms et leur chinchilla a fini par réagir à l'un des noms, il avait choisi SON nom Pour les cages, oui, plus c'est grand, mieux c'est. Avec 1,60m, ils vont être très heureux !J'ai toujours admiré les familles qui réussissent à s'occuper d'une "ménagerie entière" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 pourquoi tu ne penses pas a l'adoptionsinon Valerie t'as deja dit pas mal de choses, pour le moment je ne vois pas trop quoi rajouterje n'ai ques des males, c'est vrai ils sont trop calins, et pot de colle pour certaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 coucou les filles .... Merci Hortense d'avoir bien voulu poster directement sur le forum .... c'est plus sympa, et pour moi c'est aussi beaucoup plus simple que de répondre individuellement ... Le problème, chez les chinchillas résident dans le fait qu'il faut qu'ils aient été reproduits dans de bonne condition ....Cela évite de nombreuses visites chez le vétérinaire ... qui au fur et à mesure des mois pèsent lourd dans le budget.Donc pour se mettre en quête des perles rares tu as 2 solutions :- Les animaleries : Truffaut, vive le jardin et Jardiland qui travaillent avec les chinchillas du Terroin, qui est à mon avis le meilleur élevage Français de Chinchillas.- L'autre solution est de s'adresser à un éleveur professionnel, mais ils sont rares, ceux qui travaillent avec les particuliers.On trouve aussi de très bons éleveurs amateurs, mais les très mauvais sont légion ... alors c'est assez difficile de ne pas se faire avoir lorsque l'on y connais rien ! Lorsque tu as trouvé les chinchillas qui vont bien, il ne te reste plus qu'à leur donner une bonne alimentation.La aussi, il n'y a pas de secret : la meilleure est celle distribuée par les chinchillas du Terroin puisque c'est une alimentation d'éleveur, ensuite tu trouves un bon foin, une eau en bouteille (Volvanic, Mont Roucous) avec un Ph acide (-7) et peu minéralisée.Et te voilà l'heureuse propriétaire de chinchillas qui vivront au moins 15 ans ..... Que tu en prennes 1, ou 2, c'est pas un problème si tu les prends ensemble et s'ils sont de mêmes sexes.Au plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Malow Posté(e) le 13 septembre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises !J'ai effectivement fait plusieurs animalerie, mais l'endroit où je les ai trouvé les plus "beaux" est à Jardiland.Je n'avais pas trouvé de vendeur parce qu'il y avait une présentation de chats. Il y avait notamment deux petites boules de poils qui m'ont tout de suite sauté aux yeux. Je pense que je vais opter pour 2 chinchilla du même ouba ouba !(Cela évitera tout soucis de reproduction)Pour la cage, j'ai ma réponse, la plus grande sera donc l'élue.En général je suis toujours tombé sur des animaux très particuliers dans le bon sens du terme.J'espère que mon instinct ne va pas me lâcher.Mon soucis était aussi que si j'en prenait chez un particulier, il faut qu'il habite pas trop loin de chez moi. (je sais que les longs voyages ne sont pas très bon...)Pour l'alimentation, les granulés qu'ils vendent à Jardiland par exemple ne sont pas vraiment adaptés?Pour l'eau ce n'est pas un soucis, nous la partagerons !Une autre petite question : J'ai lu qu'il valait mieux privilégier le biberon (bille de métal) à la gamelle d'eau? (j'ai toujours fonctionné avec des biberons)Je changeais tous les deux jours l'eau si elle n'avait pas été entièrement bu. Puis-je faire de même avec les chichi?Je suis rassurée pour les noms, parce que nos 2 ados vont très probablement en choisir les noms. J'imagine tout de suite les "Naruto, ou pikatchou", fort heureusement s'ils choisissent leur noms, on espère tomber sur un noms court et vif !J'ai maintenant de quoi poser des questions précises et m'assurer que les chinchillas que je prendrais seront équilibré. Pour la reproduction des poissons oui, c'est vraiment passionnant, selon les races le mode d'accouplement se fait en "bande". J'ai été obligée d'ailleurs de modifier leur environnement pour qu'ils ne pondent pas trop ! Les poissons sont très difficiles à caser, et je ne peux pas faire 36 aquarium différents. Merci encore pour vos réponses =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 oui pour les biberons d'eau c'est vraiment mieux et plus hygienique, moins de bacteries que dans une gamelle d'eau, oui pour tous les deux jours generalement c'est ce que je fais sauf en cas de grosse chaleur, la il faut changer tous les jours, au pire pour ne pas qu'il y est de gaspillage, tu en met moins non les granulés a jardiland ne sont pas approprié, comme t'a dit Stella les meilleurs sont les terroins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 Mais à Jardiland il y a les Chinchillas du terroin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 Il y a aussi Vitackraf ... les granulés sont pas mal du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Bonsoir à vous !Je tenais à vous remercier de vos conseils.Les deux pour lesquels j'avais craqué sont maintenant à la maison !!!Je vous mettrais des photos plus tard, je ne veux pas trop les perturber pour le moment.Ils sont très beaux !!!! Un petit de 4 mois tout noir, et un de 5 mois gris "commun". (tout deux des mâles)Je leur ai acheté tout ce qu'il faut pour leur plaisir (et une superbe maisonnette en bois non traité)C'est vrai que leur cage est assez grande, elle fait 1m70 de haut, 1m de large et 60 cm de profondeur.... J'ai opté pour la plus grande, je me suis dit que plus il y avait d'espace, mieux ce serait.Nous n'avons pas encore de noms, mais ce week-end, nous devrions en trouver des définitifs.(j'espère qu'ils les aimeront) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Si vous avez des prénoms à proposer, n'hésitez pas !Le ptit noir est "petit", il m'a l'air courageux et curieux. Ils viennent de rencontrer le "grand" noir, notre terre-neuve... Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Mon toutou très curieux et désireux de connaitre ces boules de poils. (Mon chat a fuit lamentablement... C'était à prévoir, il a la trouille des rongeurs)Il a aboyé 2 fois sur mes bébés, mais s'est rapidement calmé. (j'ai eus peur que ça se passe mal) C'est toujours délicats d'amener d'autres animaux à la maison. C'est normal qu'il y ait un temps d'adaptation.Il les a senti (a léché la queue du noir au travers des barreaux// j'espère sans trop de conséquence!) et là, il est calmé.Mon grand gris est trop mignon. Une vrai boule de poil, qui semble plus "sensible" que son frère. Je sais que les enfants vont abordé le sujet "Pikatchou", mais je n'aimerais pas qu'ils crient "PIKA PIKA PIKA" en le voyant.Je vous avoue que j'ai fait un peu le tour du fofo pour "piquer" quelques idées de prénoms.Pour le moment, voici notre liste :ShadowSushiO'NeilTeal'CPikatchouPaco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Bienvenue à tes deux loulous.La seules chose qui m'inquiète pour leur santé est que tu n'as pas respecter la quarantaine.Ils sont jeunes et il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas en contact avec d'autres animaux à cause des bactéries.Les 3 premières semaines, ils devraient donc être isolés et simplement les nourrir et surveiller s'ils se comportent normalement, s'ils mangent, s'ils boivent et s'ils font de belles crottes.La dernière semaine, tu peux commencer à les apprivoiser en leur donnant une friandise par jour et prévoir ensuite des sorties.La quarantaine est un peu barbante à suivre comme beaucoup le pense mais c'est primordial pour éviter tous risques pour tes boules de poils.Pour les noms, je laisse les autres membres t'en donner, je ne suis pas douée pour cà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 La quarantaine est en effet un moment très important pour la santé de tes chinchillas ....Ils sont jeunes et potentiellement fragile ...... lis ça : http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 hate de voir les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Et oui... erreur de débutante ! J'espère sans trop de conséquences :/J'ai fermé hier après le dîner le salon.Les animaux n'ont plus de "contact" entre eux, parce qu'effectivement je les ai mis en "repos".Je suis descendu hier soir quand même pour voir ce qu'ils faisaient.Je les ai vu manger le foin, et boire pour le moment, et surtout manger la maison !Mais ils semblent bien éveillés, il y a le petit black qui s'amuse à glisser sur la maison (toit en pente)Le petit gris veut refaire le trou de la porte d'entrée, et le blacky la fenêtre...Je peux quand même introduire ma main pour leur mettre leur bain aujourd'hui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Tu peux introduire tes mains dans la cage pour leur mettre leur bain de sable, leur gamelle et nettoyer. Mais si tu as été en contact avec ton chien (j'adore les gros chiens au fait, ça doit être génial d'avoir un Terre-Neuve à la maison) ou d'autres animaux, lave-toi d'abord les mains pour éviter tout risque de transmission.Personnellement, dès que j'ai vu mon chinchilla rechercher le contact avec moi, j'ai commencé à lui donner ma main pour qu'il la sente et grimpe dessus. J'ai bien vu qu'il avait besoin de sentir une présence, d'avoir un contact avec moi et ça m'aurait fait mal au coeur de le laisser là comme ça sans répondre aux signaux qu'il m'envoyait. Evidemment, s'il était resté dans son coin, je l'aurais laissé tranquille.Pour les p'tits noms, j'aime bien Shadow (ça irait bien au petit black) et Sushi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 c'est comme ça que mon extra dark s'appelle Shadow, comme il etait noir je trouvé que ça lui aller bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Alors j'ai l'habitude de me laver les mains au gel hydroalcoolique, cela pose-t-il un problème?(Sinon j'ai des savons conventionnels !)Oui, un terre-neuve est vraiment un super chien. Et particulièrement celui-la ! Il n'est pas pure race, il est croisé Groenendael. Cela lui allonge un peu la tête. Mais il est plus long et plus haut qu'un terre-neuve conventionnel. Il a aussi le poitrail du groenendael, qui fait un peu fourrure de "loup".Par contre, il faut aimer passer le balais ! Nous avons du carrelage blanc partout, et... il perd beaucoup ses poils !!! Mais il nous le fait très vite oublier, puis cela devient un automatisme. (Je déconseille d'avoir un terre-neuve qui ait accès à une pièce munie de moquette épaisse, c'est l'horreur ! Ou il faut avoir un très bon aspirateur)Mon petit chienLe repas avec mon chat, c'est déjà un grand chat, de 7kg ! Alors le chien à côté fait immense !On les nourrit 2 fois par jours, matin et soir. (pour leur petits estomac)En fait je vous avoue que j'ai "piqué" Shadow" justement parce que ça correspond bien au petit black =)Ce week end il y aura les noms définitifs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Le petit gris a tenté de me dire quelque chose, mais je ne sais pas trop quoi...J'ai retiré le bac à terre, et il venu vers moi, et à fait une sorte de roucoulement... Un peu comme mon chat qui existé et partagé entre l'envie de miauler et de ronronner. J'appelais ça le cri du mérou, parce que c'est le bruit qu'il faisait : Méérouu(ronron) Alors que là, j'ai entendu "rourou", un peu comme une question. Tout en douceur. J'ai regardé dans le topic "couinement" mais n'y ai pas trouvé ce son. Il était peut-être indigné de voir que je retire son bac... Je l'ai laissé pourtant assez de temps je pense pour qu'ils s'y nettoient. (les deux sont passé dedans à plusieurs reprises) Et j'ai lu qu'il ne fallait pas le laisser trop longtemps dans la cage. Ils y ont aussi posé une crotte. (cadeau !)De ce que j'ai vu, pour le moment les crottes sont belle et d'une bonne consistance. (étrangement semblables à celles de rats, mais je suis particulièrement étonnée parce que ça ne sent pas du tout le "poulailler") J'ai hâte de pouvoir les toucher, et surtout de leur offrir une petite friandise !Hier, on m'a offert un paquet qui semble être composé de feuilles et fleurs séchées. (Chinchilla du terroin)A quelle fréquence je pourrais leur en donner?Il parait qu'ils en sont fous. En tout cas, je suis contente, à Jardiland, ils ont tous les produits que j'ai pu lire sur ce forum pour qu'ils soient en bonne santé. (foin, croquettes...)Pour la litière, je ne suis pas très sûre de moi... J'ai acheté des sortes de copeaux, plus épais et moins volatiles que ses cousins. On me les a conseillés, mais bon sait-on jamais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 J'utilise aussi un gel hydroalcoolique, je n'ai pas l'impression que ça gêne mon Chicco. Ca m'intéresserait aussi de savoir si ça pose un problème.Il est magnifique ton gros chien, et très impressionnant à côté du chat (à côté d'un chinchilla, ça doit être encore plus impressionnant!)Pour les roucoulements, ce sont des bruits qu'ils font quand ils sont calmes et biens normalement. Le mien me le fait souvent le soir, parfois même je l'appelle et il me répond en roucoulant.Il y a ce site-ci en anglais avec des fichiers audio pour identifier les bruits des chinchillas: http://www.chinchilla-sounds.de/index_en.htmPour le bain de sable, s'il était indigné à ce point-là, il ferait des bruits beaucoup plus expressifs je crois Mais c'est vrai que même quand ils ont eu assez de temps pour se laver, ils n'aiment pas qu'on leur reprenne leur bac.Pour les friandises, c'est pas plus d'une par jour en général. Par contre, pour les raisins secs et les chips de pomme ou banane (les trucs sucrés) c'est un par semaine.Pour la litière, je prends de la litière de chanvre, certains prennent de la litière végétale et d'autres des copeaux de bois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 j'ai pris de la litière végétale. Qu'est-ce que la litière de chanvre? J'ai eus le malheur de faire une sieste sur le canapé du salon...Le petit noir n'a pas arrêter de glousser dans sa cage ! Je crois qu'il est content tout seul... Tant mieux ! ça me réveillait alors je l'appelais pour le rassurer, mais je crois qu'il n'en avait pas besoin. C'est assez impressionnant tout de même ! Je ne suis pas encore habituée à les entendre.Mon chat fait beaucoup de bruit aussi, mais il "parle" surtout, d'origine siamoise, c'est une piplette. "Ho, regarde, il y a un papillon!", "Tu as vu, je suis à côté de toi", et quand le miaulement ne suffit plus, il utilise ses pattes avant (que j'appelle des pieds) pour que je le caresse. Mais depuis que je vis à la campagne, il est devenu beaucoup plus indépendant. Ce n'est plus un chat de "salon".Oui, c'est un super grand chien ! Mais un vrai nounours... Mon compagnon l'a eut quand on ne se connaissait pas encore... et il dort dans le lit (les mauvaises habitudes sont difficiles à défaire) ! + le chat qui essaye de se mettre a la place de mon oreiller pendant que je dors.. Je me retrouve au pied du lit souvent pendant la nuit !Alors chose étonnante, j'ai nettoyé la cage et ses alentours. J'ai l'impression qu'ils ont jetté leur crotte uniquement en dehors de la cage. Je n'ai trouvé que 4 copeaux et 8 crottes !Je les soupçonne de faire le ménage avant moi !En tout cas, nous sommes très agréablement surpris par le fait que c'est un animal qui ne "sente" pas.Miciiii les chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Cela ressemble à des copeaux de bois mais c'est une litière beaucoup plus absorbante, qui ne fait pas de poussières et n'est pas trop volatile. Je ne connais qu'Aubiose comme marque pour les litières de chanvre.Il gloussait peut-être juste pour communiquer. J'aime bien ces petits gazouillements. Par contre, ce qui m'a vraiment impressionné la première fois, ce sont les "aboiements" d'alerte ou de peur. Chicco me l'avait fait alors qu'on regardait un programme un peu violent à la tv.J'avais une amie possédant un siamois et il était vraiment bavard, c'est vrai !Vous n'avez plus besoin de peluches dans votre lit Pour les crottes, je n'ai jamais vu le mien en jeter mais je le soupçonne fortement de le faire Il ne sent pas car il ne transpire pas (une fois, il m'est tombé dans la figure en jouant et j'ai eu l'impression de renifler un tas de sable quand même ), l'inconvénient c'est qu'il est très sensible aux coups de chaleur en été vu qu'il ne sait pas réguler sa température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Ha oui, alors pour la température, j'ai lu qu'il ne fallait pas que la température aille au delà de 27%Nous les avons mis dans le salon, en fait nous avons une maison toute étrange, des pièces partout, mais qui garde bien la fraîcheur en été et la chaleur en hivers. Par contre justement en hivers à combien doit être leur environnement? (je précise qu'ils sont largement à l'abri de tout courent d'air)Pour la litière, je vais probablement tester le chanvre ^^Et pour les crotte, j'avoue que je trouve ça très amusant. J'ai l'habitude de passer le balais avec mon chien ! (au mois 1 fois par jours tout partout)ça fait un peu plus de 24 h qu'ils sont dans la maison, et le gris m'a pris une brindille de foin des mains. (je suis toute émerveillée ^^)Et oui ! question peluche, on est servit !J'espère ne pas entendre ce fameux bruit de jouet de chien ! Pour le moment, ils ont entendu le chien aboyé, et le chat miaulé. (et le chéri crier) Il n'y a eus aucune réaction.J'avoue que même si je peux pas encore les toucher, je leur parle un peu pour qu'ils s'habituent à ma voix. Je serais tenté de leur faire écouter de la musique aussi, mais je ne sais pas du tout comment ils vont le ressentir... Donc on y va doucement !!!j'ai hâte de pouvoir vous les montrer ^^Le petit noir à l'air plus "habile" que son copain. (et plus casse-coup) et le gris, plus attentif et un peu plus "zen". Pour le moment, le gris découvre un peu l'escalade, alors que le noir a l'air chevronné !A voir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Il ne faut pas que la température ambiante dépasse 26°C car au-delà le chinchilla est en danger de mort.Température moyenne pour un chinchilla : 18-20°C.Pour la litière, ne tapisse pas le fond de la cage, fais-leur plutôt un bac qui leur servira de coin pipi. Un plat de cuisine en terre cuite fera l'affaire lol C'est non grignotable surtout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Même à 26°C, il faut être attentif. On remarque qu'ils ont chaud quand leurs oreilles sont rouges, qu'ils halètent et se couchent sur le flanc.La température qui convient le mieux au chinchilla est de 20°C, chez moi pour l'instant il fait 17°C et c'est lui qui me tient chaud en venant sur moi Sur du carrelage, ça va. Je trouve ça moins amusant avec ma moquette Super pour la brindille de foin, c'est le commencement d'une longue et belle relation !Au début, le mien me regardait attentivement quand je lui parlais et il finissait par bouger ses babines en même temps que moi; quand j'arrêtais de parler, il arrêtait de bouger les babines Je mets parfois la radio quand je descends en bas pour qu'il ait une présence. Les musiques douces lui plaisent, j'ai l'impression. Par contre, d'après mon copain, il déteste les chansons wallones un peu paillardes Oh oui, j'ai envie de voir des photos de ces petits chouchous ! Ils ont déjà l'air d'avoir de chouettes caractères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 D'accord, donc la litière, je mets un bac, mais un bac en plastique? Ils ne risque pas de le manger?J'ai toujours fait attention avec mon lapin, parce qu'il le mangeait -_- Je lui avait donc installé un bloc de minéral qu'il rongeait.Est-ce que je peux utiliser un plat en terre-cuite? du genre de ceux qui vont au four? Quoi qu'il risque de se casser les dents non? (dimension : 30 cm de long sur 15 de large ou faut-il plus grand?)Les deux ont bien compris le "grimpage", maintenant mister blaky est en bas et mon rondelet gris est en haut. Est-ce qu'il y a des choses à savoir sur leur postures? Par exemple, leurs oreilles, lorsqu'elle sont couchées sur le côté ou droite?Chansons paillardes ! Hum, j'ai bien 2 ou 3 cds, mais sinon je suis plutôt Cat Stevens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 cloti a écrit:Pour la litière, ne tapisse pas le fond de la cage, fais-leur plutôt un bac qui leur servira de coin pipi. Un plat de cuisine en terre cuite fera l'affaire lol C'est non grignotable surtout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Oops !Désolée, je suis un peu sur la lune !Demain quand je changerais leur cage, je leur mettrais un plat ! Peuvent-t-ils regrouper leurs crottes? Comme les lapins, au début pour les habituer, on laisse quelques crottes dans un coin de litière pour qu'ils prennent l'habitude d'y faire leur besoin, ou visent-ils au pif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Les crottes, impossible lol Ils y feront juste leur pipi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Malo a écrit:Est-ce qu'il y a des choses à savoir sur leur postures? Par exemple, leurs oreilles, lorsqu'elle sont couchées sur le côté ou droite?Je pense que leurs postures peuvent signifier quelque chose mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le net. Je sais juste qu'il existe un livre en anglais sur leurs bruits et postures.J'ai remarqué que Chicco a les oreilles toutes droites quand il écoute quelque chose attentivement; le jour où il a eu peur à cause d'un bruit et aboyé pour nous appeller, il avait les oreilles couchées. Et quand il se réveille, il a parfois une oreille couchée et l'autre droite comme s'il était "pas coiffé" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 =)Mieux vaut leur faire leur cage à quel moment de la journée?Ps : de quelle couleur est leur "p i p i"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Il vaut mieux le faire le soir pour ne pas les déranger alors qu'ils dorment Et il me semble que leur pipi est orange/jaune foncé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Ouf tu me rassure !J'ai eus peur en voyant une "tache" de couleur orangée... J'ai cru qu'il y avait eus quelque chose de grave....Les titis vont bien, ils se sont beaucoup reposé aujourd'hui, je pense que ce soir... ça sera la folie !(en tout cas j'espère)Je n'étais pas là cet aprèm alors je n'ai pas pu les voir.Dans la volvic je dois mettre une pointe de vinaigre de cidre? (est-ce que je peux utiliser le vinaigre de cidre fait maison?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 clair que c'est une couleur un peu bizarre !Rien de plus infernal qu'un chinchilla en pleine forme Pour la Volvic je peux pas t'aider clairement - en Belgique, on a l'eau de Spa qui est parfaite - mais sur le site chinchillapassion il est conseillé de mettre 2 à 3 gouttes par quart de litre. Et j'imagine que le vinaigre de cidre fait maison peut convenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Vinaigre maison issue d'un bon brut de pommes !(je m'inquiétais parce que c'est un "mère-bactérie" qui le fabrique, mais de toutes façons, tous les vinaigres sont composé de mères, en tout cas pour le vinaigre de cidre)J'avoue que je ne mets entre 100 et 200ml dans le biberon, hélas il fuit un peu au début, donc je met un petit récipiant en dessous, autrement ça mouille... Avez-vous une marque à me conseiller? Oui, ils sont bel et bien en forme ce soir, c'est un vrai plaisir.Et j'ai aussi remarqué que quand je parlais, le petit gris bougeait les babines, quand je stoppais, il stoppait, je trouvais ça trop mignon jusqu'à ce que mon chéri me dise que c'est normal, c'est parce que ses moustaches "captent" les bruits... Mais bon, je suis perplexe, et préfère croire qu'il m'écoutait très attentivement et appréciait ce que je disais.Pour les oreilles, parfois le gris les mets sur le côté, parfois toutes droites. Le noir les a toujours toutes droites. Il est plus "peureux" que le gris. Mais bientôt on va pouvoir "se connaître" d'avantage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Génial pour la conversation avec les babines, je vois que le mien n'est pas le seul Je ne connais pas les marques de biberon, les autres membres doivent en avoir à conseiller ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Prends plutôt de la Mont Roucous pour l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Ha ha !Les prénoms :Swiny pour le petit gris et Stitch pour le petit noir!Pour la mont Roucous je l'achèterais en début de semaine prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Cool les petits noms !Je vois que tu aimes les prénoms commençant par S: Shadow, Sushi, Swiny, Stitch... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Oui, je ne sais pas pourquoi...Je pense que la consonance "S" donne un effet "glisse" ^^Et puis ça leur va bien =)(j'aimais beaucoup Sushi et Shadow, mais ils n'ont pas eus beaucoup de "voix") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 On ne pourra les "toucher" que dans 2 semaines maintenant? (1 semaine de passée)Leur comportement a bien changé en une semaine déjà.Ils jouent ensemble. Ils se sautent dessus et passent à tous les étages à toute vitesse. Ils tournent aussi autour de la cage dans leur instants de "folie".Ils sont de plus en plus curieux de nous découvrir je pense. Lorsque j'ouvre la cage pour mettre leur bain de terre, ils sortent de leur maisonnette et viennent sur mon visage, à essayer de le sentir. Et l'autre essaye de sentir mes mains.Pareil quand je leur donne à manger. D'ailleurs, Swiny a essayé de me "manger". Ils n'ont pas peur, et n'ont pas froid aux yeux. Comment leur dire que je ne suis pas comestible, mis à part un "non dissuasif"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Oui, encore deux semaines (certains prônent une quarantaine de 15 jours au lieu de 30, c'est à chacun de choisir en connaissant les risques), courage Ils s'adaptent bien Il faut répéter "non" à chaque fois qu'ils le font, avec le temps ils vont comprendre. Mais il faut savoir qu'ils font parfois des "bisous" de cette manière, au début le mien me faisait souvent mal, à force de lui dire "non, ça fait mal" il a fini par comprendre, et maintenant, quand il me mordille, il le fait tout doucement sans me faire mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura063 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 Coucou ^^ Une nouvelle auvergnate ^^ On est pas beaucoup sur ce forum a etre de l'auvergne !Youhoo ^^ :)Bienvenue a toi et tes loulous !Et grosse grattouilles :):) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Ha ha ha !Je vois que tu habites Lezoux !MOI AUSSI ! Le monde est petit =)Mais je suis une fausse auvergnate =) A la base, je suis de Paris, on va dire que je me suis reconvertie !J'ai une question, je lis un peu à droite à gauche et je vois que ta signature ! "Bulle, sale caractère" comment on peut déterminer le caractère d'un chinch? ça m'intéresse, parce que on ne sait jamais pour les deux loulous !Déjà très différent, Swiny plus "rentre dedans" et Stitch plus "doux".Je vous mettrais des photos plus tard dans l'aprèm. Ils sont devenus hyper curieux ! A chaque fois que j'ouvre la cage, ils veulent me sentir, voir me "goûter", ou peut-être me réclamer qqch.Ils sont meugnons ! Enfin je les trouve beaux, mais je ne suis absolument pas objective ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura063 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Bulle c'est mon sale caractère parce qu'elle décide exactement du moment ou elle veut sortir, c'est elle qui décide !Si je veux la faire sortir et que madame n'est pas d'accord ... elle fait un petit " Crouiiic Crouiiic" qui signifie : Non !!!Idem pour les calin, et gratouilles !!Pour ce qui est de sa gamelle madame a decider que l'heure pour manger été a 19h comme nous :)Si c'est pas l'heure et qu'on est pas a table madame renverse sa gamelle et couine :)Voila pourquoi c'est mon sale caractère :)Tu habite a LEZOUX !!! Wouhahou ^^ Des futurs coupin pour ma chichinette ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Barf, auvergnate et Lezonviennes !Pourquoi pas ! Coupain chichi =) Est-ce que quelqu'un a une photo d'un chichi que vous trouvez "parfait"?Ho lala !Oui, quel caractère cette petite pitchoune ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Malo a écrit:Est-ce que quelqu'un a une photo d'un chichi que vous trouvez "parfait"?Tout le monde va mettre le sien, évidemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura063 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 oui ! appart stitchou :) Enfin il est vrai que Epica est tres belle :) Mais je preferais Sepia (même si tt le monde dit qu'elle n'etais ps tres jolie)Ma chichi je l'a trouve magnifique :) normal c'est la mienne ! comme le dis valerie, tou le monde va mettre le sien :) Oui vive les Lezovien et Lezoviennes :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura063 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Au fait tes bébés tu les as achetés ou ?En animalerie ? A lempdes ? A CLermont ?Bisous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites