santilili 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonjour, je suis nouvelle et souhaite me présenter. Je m’appelle Juliette et j’ai 20 ans. Je me suis découvert une vrai passion pour les petites « boules de poils ». Ils sont si attachants et si communicatifs ! J’ai eu mon premier chinchilla il y a un peu plus d’un an : c’est mon Tutur (Arthur) :Ne voulant pas qu’il s’ennuie, j’ai pris la décision de lui acheter une petite compagne : ma petite Lo (Lolita) :Au début, l’association a été un peu délicate : Lolita "boxait" Arthur par peur et par défense ! Et puis, au bout de quelques semaines (j’y suis allée en douceur), ils ont fini par s’entendre et par ne plus se quitter.Samedi dernier, lorsque je suis allée leur souhaiter le "bonjour matinal", une petite surprise m’attendait : 3 petits étaient nés dans la nuit !! Quelle surprise ! Un peu prise de panique, j’ai tout de suite séparé Arthur des petits et de Lolita de peur qu’elle soit de nouveau fécondée (+retirer le sable). Voila les petits : J’ai quelques questions : Si je remets Arthur avec Lolita et les petits, peut-il être agressif envers eux ?Au bout de combien de temps peut-on déterminer le ouba ouba des petits ?A partir de combien de jours/semaines puis-je remettre les étages dans la cage de Lolita ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 je suis désolée mais je n'arrive pas à mettre les photos ... Il ne se passe rien lorsque je clique sur envoyer (une fois que j'ai cliqué sur héberger une image) ... Je vous les mettrais dès que j'aurais trouvé comment ça marche ! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Je ne fais pas de reproduction mais d'après ce que j'ai pu lire, le mâle n'est généralement pas agressif avec sa progéniture, bien au contraire.Et, normalement, on peut déterminer le ouba ouba des petits dès les premiers jours.Pour la dernière question, je ne sais pas, je laisse la parole aux initiés Pourquoi garder Arthur et Lolita ensemble ? Pourquoi n'avoir pas castré Arthur, au fait ? Es-tu au courant de tous les risques liés à la reproduction ?Attention, je n'ai rien contre la reproduction mais j'estime qu'elle doit se faire en toute connaissance de cause. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Je comptais éviter de castrer Arthur car j'ai pu lire qu'il n'était pas sans risque de le faire opérer ...(comme toute opération ...)Je pense que je vais me renseigner pour le faire castrer, je ne veux pas qu'il soit malheureux et seul dans sa cage ... Je parie qu'il n'y a pas d'alternative (autre que l'opération) pour éviter une nouvelle reproduction ? (Comme les séparés au moment des chaleurs par exemple ?)Pour répondre à la question : "Pourquoi garder Arthur et Lolita ensemble ?"Je pense qu'un animal est plus heureux lorsqu'il n'est pas seul.Je comprends tout à fait ton point de vue sur la reproduction et ses risques. Oui, je suis tout à fait consciente des risques, pas de souci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Tu me rassures Je ne sais pas si un animal est plus heureux quand il n'est pas seul; mais dans le cas de tes chinchillas, maintenant qu'ils se connaissent et s'apprécient, c'est clair qu'ils seraient malheureux d'être séparés.A part la séparation totale ou la castration, il n'y a pas d'autres solutions. Il y a bien la stérilisation de la femelle mais ça c'est vraiment plus risqué qu'une castration. Pour les chaleurs, je crois qu'on ne peut pas déterminer exactement les dates et puis, ça ne serait sans doute pas facile à vivre pour les deux amoureux. Ils ne comprendraient pas pourquoi on les sépare ainsi, pour les remettre ensemble ensuite.Il est vrai qu'il y a un risque pour toute opération, mais on peut diminuer ce risque en choisissant un bon véto NAC, qui utilise l'anesthésie gazeuse, la couveuse, qui permet de donner à manger avant et après l'opération, etc...Il y a quelques témoignages sur la castration sur le forum si cela t'intéresse. Je dois t'avouer que moi aussi j'ai de l'appréhension face à cela car mon chinchilla va devoir aussi passer sur le billard, mais dans plusieurs mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 oui surtout fais ça par un bon veto NAC, il y aura moins de risques, il y a mon veto de Paris qui va a une clinique de Reims, il est genial, Adé, Flo et moi meme, l'avons, si tu veux je cherche le nom de la clinique et te dit quoi par mp, dit moi quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Je confirme que si tu as un bon véto NAC,, il vaut mieux que tu fasses castrer le male.J'ai une famille de standard, le couple et leur deux filles. Pour ne pas risquer que ma femelle chichi soit de nouveau gestante et qu'ils puissent vivre tous ensemble , j'ai fais castrer le mâle.Tout c'est très bien passé et mon véto m'avait totalement rassuré car il était NAC et avait l'habitude de ce genre d'opération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Merci de vos réponses !! En tout cas, je veux prendre la meilleure des solutions pour mes deux ptits bouts, je m'en voudrais de les rendre malheureux ... Ils ont l'air tellement zen quand ils sont tous les deux ... Je vais chercher le véto NAC le plus proche de chez moi.En espérant que tout se passera pour le mieux pour Tutur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 MP envoyé pour le veto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 EUUUUUU ... j'ai une autre solution a te proposer... sans risque pour ton chinchilla!!Si tu regarde le ouba ouba des petits... sur 3 petit tu aura peu etre dans le lot une femelle et un male.Tu pourrai garder tes petit et faire une cage avec que des malou et une cage avec que des femelles?? non?Ainsi pas de castration.. pas d'opération et pas de reproduction.Mais bon ca suppose que tu agrandit ta petite troupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 tres bonne idée Laure, oui pourquoi ne pas regarder leur ouba ouba et faire comme Laure t'as dit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Honnêtement, je n'y avais jamais pensé !! C'est vrai que c'est une bonne idée , mais cela suppose (comme tu l'a dit) d'avoir non plus 2 mais 4 chichi ... Faut y réfléchir ... Je ne sais pas trop ... Est-ce bien raisonnable ? lolRalalala, quelle dure décision ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Je ne peux pas me permettre de prendre deux autres chinchillas ... Cela ne serait pas raisonnable ... J'ai trouvé un vétérinaire NAC pour Arthur, pourvu que tout se passe pour le mieux ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Au fait, petites questions de curiosité : - Est ce que vos chinchillas se mettent à frissonner lorsque vous les caressez ???- Quel âge ont vos chinchillas ? Depuis combien de temps les avez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Le mien ne frissonne pas mais ça lui arrive de sursauter et de me regarder attentivement Tes chinchillas n'ont pas peur, par hasard ?Le mien a 3 mois et je l'ai depuis ses six semaines (pas bien mais j'étais "obligée", tout est expliqué dans ma présentation). Je vais en avoir un autre le mois prochain, il aura 3 mois et demi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Moi ma doyenne à 18 ans ... et le plus jeune 2 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 .18 ans aussi...Ca lui arrive de "trembler" un peu, mais ca ne dure que qq secondes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Wouaw !! 18 ANS ?? C'est génial ça !!! Raz'Kiss, figure toi que je me suis déjà posée la question ... Mais il n'y a qu'Arthur qui me fait ça de temps en temps. Je ne pense pas que ce soit de la peur... D'ailleurs, il n'a pas du tout peur de moi quand il est en liberté, il grimpe sur moi voir me "saute dessus" à pleine puissance pour jouer! Sans parler des fois où quand je m'allonge, il vient trifouiller les cheveux ! ( lool Il est vraiment excellent comme chichi , on s'éclate avec lui !)Dès que je le caresse, il se met à frissonner, il ferme les yeux et se met en petite boule ! Pattes avant sur mes doigts et pattes arrières dans la paume de ma main et il ne bouge plus ! Je me demande ce que cela signifie quand même ... Vous pensez que c'est parce qu'il est tout simplement bien ? Ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 florencefff, lorsqu'elle/qu'il se met à tembler, c'est dans quel contexte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 santilili a écrit:Raz'Kiss, figure toi que je me suis déjà posée la question ... Mais il n'y a qu'Arthur qui me fait ça de temps en temps. Je ne pense pas que ce soit de la peur... D'ailleurs, il n'a pas du tout peur de moi quand il est en liberté, il grimpe sur moi voir me "saute dessus" à pleine puissance pour jouer! Sans parler des fois où quand je m'allonge, il vient trifouiller les cheveux ! ( lool Il est vraiment excellent comme chichi , on s'éclate avec lui !)Dès que je le caresse, il se met à frissonner, il ferme les yeux et se met en petite boule ! Pattes avant sur mes doigts et pattes arrières dans la paume de ma main et il ne bouge plus ! Je me demande ce que cela signifie quand même ... Vous pensez que c'est parce qu'il est tout simplement bien ? Ou pas ?Vu son attitude, ça se pourrait bien que ça soit un signe de bien-être finalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 santilili a écrit:Je ne peux pas me permettre de prendre deux autres chinchillas ... Cela ne serait pas raisonnable ... J'ai trouvé un vétérinaire NAC pour Arthur, pourvu que tout se passe pour le mieux ...tu vas aller a Reims? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 J'ai trouvé une clinique vétérinaire sur Châlons en Champagne ! En plus, c'est un vétérinaire que je connais bien, il s'occupe de mes autres animaux. J'ai téléphoné et il m'a dit qu'il prenait aussi en charge les opérations pour les NAC . En plus, les prix sont plus abordables qu'à Reims pour moi. Je suis plus près de Châlons que de Reims, se sera moins fatigant pour Arthur au niveau du voyage.Vous pensez que si je transporte Arthur dans une caisse à Chat se sera bon ? Vous me conseilleriez de mettre quels éléments dans la caisse de transport pour que le confort soit le meilleur possible pour lui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 il anesthesie bien au gaz?oui une caisse a chat est tres bien, tu peut lui mettre une petite couverture, ou chiffon, car je t'aurais dit du foin, mais avec son operation, ce n'est pas la peine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Oui, c'est une anestésie gazeuse. Et il a même le tapis chauffant pour opérer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 super, c'est impeccable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 santilili a écrit:florencefff, lorsqu'elle/qu'il se met à tembler, c'est dans quel contexte ?Il faut préciser que ma chichi n'est pas une fan de la manipulation, meme si avec l'age, elle a qd meme appris a apprécier les calins dans le creu de mon bras en se laissant gratouiller le dessus de la tete ou derriere les oreilles.En plus, ces derniers mois, elle a subi pas mal de "tortures" médicales...Mais pour les tremblements qu'elle a parfois qd je la prends, et qui ne durent vraiment que qq secondes, j'avoue ne pas trop savoir interpreter, d'autant qu'après elle se cale pour se laisser papouiller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 florencefff a écrit:santilili a écrit:florencefff, lorsqu'elle/qu'il se met à tembler, c'est dans quel contexte ?Il faut préciser que ma chichi n'est pas une fan de la manipulation, meme si avec l'age, elle a qd meme appris a apprécier les calins dans le creu de mon bras en se laissant gratouiller le dessus de la tete ou derriere les oreilles.En plus, ces derniers mois, elle a subi pas mal de "tortures" médicales...Mais pour les tremblements qu'elle a parfois qd je la prends, et qui ne durent vraiment que qq secondes, j'avoue ne pas trop savoir interpreter, d'autant qu'après elle se cale pour se laisser papouiller...Ah ? Qu'est ce qui lui est arrivé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Il me semble que Gribiche avait un oeil infecté, et donc un risque de glaucome. Mais, heureusement, Florence a réussi à enrayer l'infection et son oeil va donc bien pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 santilili a écrit:Oui, c'est une anestésie gazeuse. Et il a même le tapis chauffant pour opérer !ça c'est type-top .... il faudra que tu me donnes ses coordonnées que je le rajoute à notre liste interne de véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 santilili a écrit: Ah ? Qu'est ce qui lui est arrivé ?On lui a retiré un énorme calcul uretral fin juin,15 jours après, on a été obligé de lui retirer un oeil,et récemment, elle a fait une infection a son 2ème oeil.Mais visiblement, c'est une battante, et elle va a nouveau plutot bien.../sante-maladies-comportement-f32/gribiche-encore-un-prob-de-sante-t14916-380.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 ChinchillaPassion a écrit:santilili a écrit:Oui, c'est une anestésie gazeuse. Et il a même le tapis chauffant pour opérer !ça c'est type-top .... il faudra que tu me donnes ses coordonnées que je le rajoute à notre liste interne de véto Adresse envoyée par Mp !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 florencefff a écrit:santilili a écrit: Ah ? Qu'est ce qui lui est arrivé ?On lui a retiré un énorme calcul uretral fin juin,15 jours après, on a été obligé de lui retirer un oeil,et récemment, elle a fait une infection a son 2ème oeil.Mais visiblement, c'est une battante, et elle va a nouveau plutot bien.../sante-maladies-comportement-f32/gribiche-encore-un-prob-de-sante-t14916-380.htmEh ben !! C'est une batante ta nénette !!! Elle est en pleine peau pour guérir aussi bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 Rendez-vous le 13 octobre pour mon tutur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 un chichi vit plus vieux qu'un chien =)Mais pour le chat, je me pose des questions... Je sais que certaines races vivent plus longtemps que d'autre. (certaines race atteignent presque 30 ans en moyenne)D'ailleurs, je suis l'heureuse propriétaire de Spot, un Snowshoe. (rare ! Résultat d'une mutation génétique, comme certains chichis)Je l'ai malheureusement fait coupé lorsqu'il a eus 8 mois. (donc adieu beau reproducteur)Je ne sais pas trop si mes chichis tremblent, en tout cas quand ils m'attaquent "a l'abordage!" ils sont très peur peureux !J'ai lu que certains tremblements peuvent être liés à la digestion? (ou spasme?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 J'ai été voir des photos de Snowshoe sur google car je ne connaissais pas du tout cette race. Waouw, magnifique Je croise les doigts pour le 'Tutur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malo111 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 Voici une photo de snowshoe réplique de mon chat (qui est plus foncé sur le dessus, petit il était tout crème comme ça et en grandissant, il a pris les couleurs plus "chocolat") Et comme j'arrive pas a prendre mon chat avec mon portable... Monsieur fait son gros indépendant depuis 1 mois, il a trouvé un copain, alors il dort dehors, rentre juste pour manger et dormir....Ce chat est le même que le mien, mais le mien a sur les derniers 3 cm de la queue tout blanc. (d'où son nom... Spot (lumière) )Oui, il a aussi la même tête d'ahuri, toute la journée lolEnfin bon, pour ton petit Tutur, je suis sincèrement désolée :/En moyenne, je me demande combien vous avez de chichis chez vous =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 Une tête d'ahuri ? Plutôt une tête d'ange innocent prêt à faire des bêtises !C'est un très beau chat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 aller je croise les doigts pour que cela se passe bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 C'est gentil !!!! Merci tout le monde pour vos réponses !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Je laisse juste un petit mot pour donner des nouvelles d'Arthur qui s'est fait opéré aujourd'hui : Tout va bien !Le vétérinaire m'a dit qu'il avait été assez turbulent (normal, quand on ne connais pas la personne qui nous prend dans ses mains, on est, en général, pas trop rassuré).RDV le 28 octobre pour controler tout ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 , trop bonnes nouvelle, bon retablissement a ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santilili 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 je suis trop soulagée que ça se soit bien passé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites