Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité lolo59

arrivé d'un chichi à la maison

Messages recommandés

Invité lolo59
bonjour,

je vais avoir le mois prochain mon premier chinchilla, j'aimerais savoir si une cage 80x50x70 est correcte? en sachant qu'il aura des sortie chaque jour. et au niveau de son alimentation la propriétaire que je connais donne des granulés chinchilla compléte de versel* lage est ce que vous connaissez?vous en pensé quoi?
merci d'avance pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je dirai que 80x50x100 serait mieux, pour qu'il ait assez de hauteur pour sauter confortablement. Tu peux toujours prendre une cage de 80x50x70 pour le début, mais je te conseille d'en prendre une autre par la suite, un peu plus haute. Même s'ils sortent chaque jour, ils passent quand même beaucoup de temps dans leur cage et il faut qu'elle soit adaptée pour qu'ils s'y sentent bien.
L'éleveur chez qui j'ai été chercher le mien m'a conseillé les Chinchilla Complete de Versele Laga en disant que c'était important qu'ils aient de la vitamine A. C'est pas un mélange, donc c'est déjà bien. Mais j'ai trouvé une autre marque avec plus de vitamine A et dont la composition était proche de celle de Chinchilla du Terroin, finalement je n'ai pas utilisé les granulés de Versele Laga.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59
ok merci de ta réponse aussi rapide.
oui pour la cage je pense changer par la suite mais pour commencer je pense que sa ira avec celle la.
donc niveau graines je peut donner celle la.
et sinon aurait tu des petits conseils les concernant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nourriture, je dirai que c'est certes mieux qu'un mélange mais il y a quand même meilleur pour eux comme les granulés du Terroin ou alors les pellets de vitakraft.

Il lui faut aussi du foin à volonté pour l'usure des dents et une eau avec un Ph inférieur à 7.

De la terre à bain pour son pelage bien sur !!

La cage plus elle sera haute et mieux ce sera comme le dit Valérie.

Il faudra aussi que tu respectes une quarantaine à la venue de ton chichi afin de l'habituer à son environnement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59
pour l'eau je compte lui donner de la mont roucous (celle que je donne aux autres animaux de la maison).
pour la quarantaine c'est évident comme pour toute les autres bêtes d'ailleur.

pour le sable il est préférable de le mettre dans quel genre de récipent?
sinon pour les pommes séches vous parlez des pommes une fois par semaine et les bananes séchés on peut aussi ou c'est trop sucré?
sinon niveau litière le chanvre je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de bananes sechées, pommes sechées une fois par semaine,

oui litiere de chanvre c'est parfait,

et pour la nourriture, je te conseille chinchilla du terroin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sable, il faut un récipient avec des parois assez hautes pour qu'il n'en mette pas partout. Beaucoup de membres utilisent des bocaux à poisson, moi je n'aime pas trop le fait que ça soit en verre, et puis ça peut se renverser sur lui et il peut donc s'étouffer. Pour l'instant, j'utilise un grand Tupperware mais j'ai trouvé un bac à terre à bain pour chinchilla dans une animalerie. Il y a juste un trou au milieu pour qu'il puisse passer, et le bac est de forme ovale.

Petit conseil pour les friandises: pour les pommes séchées tu ne peux en donner qu'une fois par semaine car c'est sucré (mais moins que les bananes), par contre il y a des friandises que tu peux donner tous les jours: baies d'églantier, boutons de rose, fleurs de mauve, orties séchées et j'en passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59
si le bac à sable est en plastique c'est grave ou pas?
et pour le foin il vaut mieux du nature ou on peut donner de l'aromatisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac à sable peut être en plastique, mais attention au grignotage, sous surveillance quoi.

Pour le foin, du nature est parfait. Essayes le foin Jardiland excellence, tu verras le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59
et sinon niveau accesoires dans la cage on peut mettre quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut l'equiper deja seulement avec des planches en pin non traité, vendu chez brico depot, ou autre, 6euros environ

une cabane les chichis adorent se caches, si il ne ronge pas le tissus une petite peluche, genre peluche pour bébé sans yeux ni rien qu'il puisse manger , mais a surveiller quand tu lui met

un pont a ronger en bois,

des petites buches a ronger aussi, tout le temps pour l'usure de ses dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59
ok pour les planches et la maison c'est prévu.
pour le pont c'est le même que celui qu'on peut trouver pour les cochon d'inde?
les boules à ronger en foin on peut?
et la pierre à ronger est indispensable ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre un hamac, certains apprécient beaucoup
Pour les boules à foin, il paraît que c'est dangereux parce que le chichi peut se coincer une patte ou la tête.
Pour la pierre à ronger, ce n'est pas indispensable s'ils ont des trucs à ronger mais c'est un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59

ok pour le hamac et si il le mange je doit l'enlever c'est bien sa?
pour le foin j'ai pensé lui prendre un ratelier en métal à mettre à l'intérieur
comme celui ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien surveiller s'il le ronge ou non Wink
Le râtelier m'a l'air bien, mais pourquoi ne pas préférer un râtelier extérieur ? Ainsi, on est sûr qu'il ne se coincera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59

bon pour les ratelier extérieur je n'est trouvé que des rateliers en plastique et j'ai peur qu'il mange le petit bout qui rentre dans la cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince pour le plastique, je ne savais pas du tout qu'on en trouvait qu'avec plastique (j'en cherche toujours un ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59

pour la boule à foin je parler de sa

et non pas des boules pour mettre le foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai déjà acheté pour les chinchillas. Apparemment elles seraient faites en fibres végétales. En un jour il n'y a plus rien lol Mais je n'en rachèterais pas. Ce n'est pas adapté pour leurs dents, puis ça ne vaut pas le foin ou un morceau de noisetier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas cela , c'est une boule creuse avec des barreaux assez sérrés pour mettre du foin à l'intérieur, c'ets espacé de tel façon qu'ils ne peuvent se coincer ni les pates ni la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59

ok j'en est à la maison donc j'essayerais pour voir mais bien sur en suplément du foin.
il ne me reste plus qu'à acheter les planches les graines et le chanvre et tout sera près pour lui

par contre j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'un chinchilla doit avoir un carnet de santé c'est obligatoire ou pas? parce que pour mes cochons d'inde je vais régulièrement au véto et je n'en est jamais eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai pas non plus et mon véto ne m'a rien dit là-dessus (mais peut-être que ce n'est pas la même législation en France).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les boule de foin, je ne leur en donnerais pas perso

pour mettre le foin, je n'aime pas trop le systeme que tu a montré surtout a l'interieur, j'aurais encore plus peur qu'ils se conincent dedans qu'avec une boule a foin

il y a de petites boule a foin, qui sont bien avec une fermeture, pas trop de risque qu'ils se coincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter la semaine derniere une boule a foin mais j'ai une chipie qui samuse a enlever tout le foin de la boule pour qu'il se retrouve par terre (je ne sais plus quoi faire )
du coup fripouille en a irrité et aucun probleme les espaces sont tres grands comparer a la patte du chichi pour la tete elle ne peut pas passer non plus mais je surveille
jespere que ce "temoignage" vous aidera
une photo pour vous montré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la meme chose aussi,

mais de toute maniere quand il n'y a plus de foin dedans ils n'y vont plus, comme ça tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59

ok donc je prendrais sa à la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo59
d'accord je vais donc aller m'inscrire
par contre j'ai une autre question j'ai vue que l'on pouvait donner du vita verdé il faut une ocassion spéciale ou on peut en donner entre 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vitaverde n'est juste qu'une gamme. Après il y a différents produits qui la constitue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, normalement si ton chinchilla a une alimentation équilibrée et qu'il n'a pas de carences, ce n'est pas utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est surtout à donner lors d'une baisse de régime. Par contre, tu as le Rongeurdigest que tu peux sans doute plus fréquemment utiliser, lors de problèmes de transit. Donc à avoir sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le sketch de Danny Boon, en fait il s'agit du groupe Mercedes, mais le "M" de l'enseigne est tombée =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila le loulou est arrivé à la maison et on a craqué sur son frère également.
je vous ferez un post bientôt pour vous présenter Lucky et Speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...