Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Llorca

comment faire vivre ensemble 2 chinchi?

Messages recommandés

Invité Llorca
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire de 2 femelles chinchillas:Lilou 9 mois et Naya 5mois.
Lilou était "fille" unique jusqu'à il y a 1 mois.
Mon souhait est de les voir évoluer ensemble dans la même cage. J'ai donc collé les cages puis échangé les terres à bain ainsi que le doudous respectifs... et enfin les cages au bout de 3 semaines, j'ai décidé de sortir les 2 fauves dans la même pièce que toutes 2 connaissent. Malheureusement Lilou, la plus âgée n'a pas été mignonne, sautant sur Naya et la poursuivant. Naya a eu très peur au point de se déclencher une diarrhée vite résolue. Hier soir, j'ai retenté la sortie commune...pas follichon encore une fois mais excepté quelques touffes de poils pas de diarrhée...
Pourriez vous me dire de part vos expériences si elles peuvent s'entendre? Elles ne s'urinent pas dessus, ne crient pas.... est-ce bon signe?
N'hésitez pas à me faire part de tous vos conseils...
Merci à vous.
Llorca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a toi
moi j'aiun couple de chinchilla et la 1er fois que je les ai eu je les desuite mi ensemble dans la cage et tous c'est très bien passé.
cela se pourrait qu'elles ne s'entendent pas car ce sont deux femelles.
je pense que tu devrait réessayer de les sortr ensemble tous les jours pour qu'elles s'habituent l'une a l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute logique, il est clair que plus on se côtoye et plus on s'habitue à l'autre... mais je pense que Lilou est très jalouse également... d'ailleurs elle s'est enfuie cette nuit forçant la cage... c'est une Dure à Cuire celle là Bad)
Donc si j'écoute ce premier conseil (et je t'en remercie d'ailleurs), je ne dois pas m'inquiéter de voir ma ptite puce Naya se faire courser par l'ainée? mais est-ce qu'elle ne risque pas de se faire mordre? et ne va t'elle pas être traumatisée... elle est tellement mimi et si curieuse...
Est-ce que d'autres "parents" ont vécu la même chose que moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que lilou veut montrer que c'est elle qui commande et que c'est elle la chef.
pour plus qu'elle force sa cage met un verrous a la porte car elle te le fera plus d'une fois car les chinchillas adore vadrouiller.
quand tu les sort reste toujours avec elle dans la piece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Elo, le fait que les animaux soient de deux femelles ne change rien
l'entente entre deux chinchillas peut etre très longue, voire ne jamais se faire, ou meme ne plus exister du jour au lendemain

il faut perséverer en les sortant dans des pièces très petites quelques instants seulement et sous très haute surveillance

Tu peux aussi échanger leur cage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Gus !!

Deux femelles peuvent très bien s'entendre et il faut quelquefois de la patience. Cela peut fonctionner comme la cohabitation ne pourra jamais se produire.

Sors les ensembles toutes les deux dans une pièce qu'aucune ne connaît, en endroit neutre, elle devrait moins se chamailler.
Fais comme le suggère Gus, des échanges de cage aussi.
Ne désespère pas mais fais tout de même attention que l’aînée de fasse pas de mal à la petite.
J'avoue pour l'avoir déjà fait que les tentatives de sorties et la réaction des chichis que l'on veut faire cohabiter sont impressionnantes et font peur.
J'ai réussi une cohabitation mais je n'ai jamais pu réussir la seconde. Une de mes chichis, n'a jamais voulu s'entendre avec le reste de ma tribu.

Bon courage à toi !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aves Gus et Muriel

j'ai eu mon dernier males au mois de septembre, et mon avant dernier au mois de mars,

ils ont pour l'avant dernier, 1ans et un mois, et pour le dernier maintenant 8 mois, tout s'est tres bien passé et tres rapidement

la premiere fois j'ai rapproché les cages, echange de terre a bain etc.. ensuite j'ai mis les deux 10min a peine ensemble, bisous et apres des poik donc separation, ensuite j'avais lu que pour aller plus vite on pouvait les mettre dans une boite ou caisse de transport de petites taille ensemable comme ça ils ne peuvent pas trop bouger et eviter de se battre, j'ai fait ça pendant plusieurs jours, pendant environ 30-45min

ensuite je l'ai est mis ensemble dans la cage la journée quand j'etais la et le soir chacun dans sa cage, tout se passer tres bien, mais comme Yoshi sortait d'un probleme de dents, j'ai attendu que ses medocs et qu'il aille mieux pour les mettre ensemble, et c'est le parfait amour,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Caro pour ces précisions. Je n'avais pas du tout envisagé de les mettre dans la caisse de transport qui me semblait trop exigue mais en effet, au final pas d'attaque surprise sur le dos! en revanche coup d'incisive fort probable... Je reconnais être très frileuse à l'idée de mettre ma ptite Naya si proche de "La Dure à Cuire" (j'ai trouvé le nouveau surnom de ma Lilou). En même temps, je sais que c'est à Naya de se soumettre face à Lilou pour que tout se passe bien mais c'est dur pour une maman
Je vais donc suivre vos conseils: lacher les fauves en même temps dans un territoire que seule moi connais ;-) la cuisine! et voir le comportement de chacune.
Pour info: elles vivent déjà dans la cage de l'autre et mise à part Naya qui a poussé son premier cri suite à cela, je pense qu'elles le vivent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais attention dans la cuisine qu'elle n'aille pas sous le frigo ou gaziniere ou autre, apres tu vas galerer pour els rattraper

prends une petite cage de transport et non les caisse a chat, car moi j'ai deux sortes les petites a rongeurs quand je dois en emmener un tout seul et celle a chat quand ils sont deux

je n'ya avait jamais penser non plus jusqu'au jour ou je l'ai lu et peu de temps apres j'ai du le pratiquer donc ça tomber bien

t'inquiete tu seras la pour intervenir au cas ou, et dans si petit tu n'auras pas de probleme pour les separer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite chinchilla depuis fin Août. J'ai voulu attendre qu'elle se fasse à sa nouvelle "maison toute équipée" avant de lui prendre une copine. Fin Octobre je retourne prendre une choupinette dans mon animalerie, qu'elle ne s'habitue pas au fait d'être seule trop longtemps.

Mon erreur est de l'avoir mise dans la cage de la plus vieille tout de suite (même en changeant les étages, les croquettes...enfin tout comme une nouvelle cage lessivée à fond)!

5 minutes de rêve: elles se sentent juste, la nouvelle qui explore à tatons, et paf, la deuxième qui la course et la mors au museau. Mon compagnon a immédiatement été chercher une autre cage (tout aussi équipée) pour les mettre côte à côte.

Elles ne se cherchent pas, s'observent à travers les barreaux sans agressivité, échanges de bain de sable, de joujous, de ponts à ronger, le temps que la deuxième détraumatise..............ce soir première tentative de sortie commune après un mois de quarantaine, et même problème : 2 /3 minutes de calme, puis repoursuite de l'ainée avec lacher de poil intensif de la plus petite.

Je n'ai pas du tout envie de me séparer de la dernière venue, mais je n'arrive pas non plus à les laisser se débrouiller entre elles (je n'ai pas envie de retenter la morsure _ même petite_ qu'elle avait reçu à son arrivée).

Y a t il une solution de les faire s'entendre, à part celle de la boîte de transport(30 secondes maxi, et elle a essayé de la mordre de nouveau)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien ce sujet, d'autres membres pourront peut-être t'apporter des solutions.
Mais, par contre, j'ai lu sur le site Chincare que le rapprochement des cages côte à côte n'était pas une bonne méthode car certains chinchillas sont territoriaux et essayent de chasser l'individu qui se trouve dans leur "bulle personnelle", le problème est que l'autre individu -étant dans une cage- ne peut pas fuir et énerve donc encore plus le premier chinchilla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des fois l'entente entre deux chinchillas est très longue et cela arrive qu'ils ne s'entendent jamais. Je pense que tu devrais continuer l'échange des bains, gamelles... Une autre petite idée que tu mettes ta plus vieille chichi dans la cage de la jeune et la plus jeune dans la cage de la vieille pour qu'elles s'imprègnent bien de leur odeur.

Ensuite essayer les sorties communes. Il faut vraiment beaucoup de patience.

Quand elles seront prêtes à être dans la même cage, je te conseille de changer la disposition de la cage ainsi que tous les accessoires (planche de bois, cabane...). Elles seront à nouveau dans un espace neutre.

N'ayant qu'un seul chinchilla tout mes propos restent techniques donc attends de voir les réponses des autres membres qui eux ont pu être confronté à ce problème :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

J'ai suivi ton conseil Raz'Kiss concernant la séparation des 2 cages, elles sont à une vingtaine de centimètres maintenant! Et je sens que la plus vieille la cherche maintenant à travers les barreaux!

Et Samus, je continue toujours les échanges de bain et de jouets! Je laisse encore la semaine comme ça, qu'elles se fassent à "l'éloignement" et j'inverserai ensuite!

Je croise les doigts, en espérant que ça s'améliore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de cages hier soir!
Autant la petite dernière ça la perturbe pas, elle est tout aussi tranquille, mais l'ainée est toute excitée (mais un peu comme d'habitude en fait!), sauf qu'elle ronge tout le temps les barreaux (choses moins aisées dans sa cage précédente).

J'ai échangé leurs maisons, qu'elles gardent chacune la leur pour dormir même chez l'autre! Et ce soir de nouveau le test de la sortie commune....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement pas encore concluante!!! En les mettant ensembles, encore une petite course poursuite.

J'ai donc essayer de suivre ensuite "la technique" de la cage de transport, mais sous forme d'un carton avec une grille de séparation au centre. Pas d'animosité, de tentative de mordiller, quelques rapprochements de museaux à travers les barreaux (j'espère que ce n'était pas pour la mordre), mais les 2 n'étaient pas appeurées malgré la nouveauté de la chose.

Je compte le faire tous les jours 5 minutes, comme aujourd'hui!

Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux altérner avec des sorties "hors carton"!?

Je précise que dans le carton elles ne sont pas dans le noir, c'est du bricolage, mais je ne veux pas qu'elles aient peur, alors y a deux plaques de plastique.

Je vais être patiente, en espérant que ça marche pour elles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super que cela se passe bien avec cette technique
Je crois que ça serait une bonne chose d'alterner aussi avec les sorties "hors carton", c'est normal qu'il y ait quelques prises de tête au début. J'imagine qu'il faut qu'elles établissent leur hiérarchie.
Mes deux loulous sont dans la même pièce mais ne peuvent pas encore être dans la même cage car ils sont de ouba ouba opposé et j'attends de pouvoir faire castrer Chicco. Ca ne les empêche pas de se faire "coucou" à travers les barreaux, ils sont très curieux l'un envers l'autre, se reniflent beaucoup mais il arrive encore qu'ils se crient dessus ("ké ké ké ké") quand l'un fait un bisou de trop Laughing et mon mâle a la facheuse tendance, quand il est énervé, de se jeter comme un fou contre les barreaux de la femelle (qui n'apprécie pas cela Mr. Green ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le carton l'ainée n'est pas agressive envers l'autre, mais dès que je tente ensuite de faire sortie commune, la course poursuite commence au bout d'une minute.

Je sais qu'il faut être patient dans ces cohabitations, mais je crains de plus en plus, que sans "protection" entre les deux, ça ne sera pas possible!

Je continue la technique du carton, on verra ce que ça va donner. En tout cas, grâce à ça, la petite dernière est moins craintive des "attaques" de l'autre, et de nous aussi, elle est plus caline et montre plus son coté curieux! C'est déjà super pour ça! Quand on sentira qu'elle est prête à se "soumettre" à l'autre sans trop perdre de "plumes" on les laissera vraiment en petites sorties communes, mais ça me fend le coeur de devoir les laisser se battre (en quelque sorte).

Je croise les doigts! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déja un bon début je pense que si elles ne s'entendaient vraiement pas, elles se batteraient aussi dans le carton donc faut être patient et ça va venir. Il faut faire des essais et perséverer. Courage.
Pour les miens ça a pris tout juste 3 jours et c'est l'amour fou pour l'instant donc je croise les doigts pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être très long aussi...
Moi mes chichis ne font sorties communes que depuis 2 semaines et le deuxième est arrivé il y a 7 mois !!!

Pas de soucis avec les échanges de cage ou de bac a sable...aucune réaction...ma femelle été aggressive au début...puis j'ai fait castrer mon mâle et ma femelle a eu des soucis à l'utérus donc s'est faite stériliser en même temps...elle est devenue plus "gentille" mais lui plus agressif et peureux car elle l'a mordu au nez une fois et il s'en méfiait...

J'ai laissé tomber pendant un moment puis quand miel pops a été moins agressif je le prenais dans les mains et le présentais face à praline doucement en les faisant se sentir le bout du nez, prête à le retirer au moindre signe d'agressivité...elle posait ses pattes dessus puis le sentait...j'ai fait ça pendant 2 mois puis j'ai fait semblant de le lâcher par terre donc elle arrivait prête à attaquer puis petit à petit elle se calmait...et il y a 15 jours j'ai laché miel pops par terre et il se sont senti debout l'un devant l'autre pendant 5 minutes puis j'ai réitéré les jours suivants et à partir du 2ème jour ils se mordillaient au visage chacun leur tour et depuis ils ne font presque que ça...ils ont été tout les 2 dans la cage de miel pops sans souci...là je les mets depuis 2 soirs dans la volière à praline après leur ballade commune et les laisse à peu près 1h30 car miel pops est trop énervé après et je veux pas que ca tourne en eau de boudin..donc je préfère y aller doucement mais sûrement...je les laisserai un peu plus chaque jour...

Il ne faut pas désespérer moi je n'y croyais plus et finalement...au début ils étaient agressifs et après toute ma petite préparation ils se font des paouilles les 3/4 du temps qu'ils sont ensemble donc...bon ils ne vivent pas encore dans la même volière mais ce n'est plus qu'une question de temps...il faut juste que miel pops apprenne à moins embéter praline...

(Au fait pour info quand je les faisais se sentir c'était au final le plus agressif que je tenais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour. alors j'ai une chichi de 6 mois maintenant que j'ai depuis 1 mois bientot et j'ai un mal de 1 ans et demi environ que j'ai depuis environ 1 ans. nous avons voulu lui donner une compagne mais il font que de se battre. la petite lui arrache les poils je ne sait plus quoi faire pour qu'il arrive a s'entendre ou essayer. je n'ai pas envie de me séparer d'un d'eux.

quelqu'un pourrait m'aider ou conseil.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Tu essayes de mettre ta chichi de 6 mois avec ton mâle de 1 an ? Pourquoi ne pas avoir pris un chichi du même ouba ouba... Car là tu risques d'avoir des bébés...
Déjà ta chichi est beaucoup trop jeune pour être avec ton mâle. Elle doit avoir 1 an et doit peser 500 grammes car là si tu la mets avec ton mâle elle a des grandes chances d'être gestante, chose qui pourrait lui être fatale !

Est ce que tu as une deuxième cage si il vient à y avoir des petits ? En effet quand tu prends deux chichis de deux sexes différents tu peux être sûre d'avoir des petits or il faut séparer le mâle de la femelle pour éviter une nouvelle gestation. Les bébés mâles devront être séparés de la mère après le sevrage (3 mois) car il ne faut pas qu'ils se reproduisent avec elle.

La petite arrache les poils de ton mâle car elle essaye de se défendre. Tu dois les mettre dans deux cages différentes en attendant que ta femelle ait un an et qu'elle pèse 500 grammes. Quand ce sera le cas, il faudra que tu fasses un rapprochement de cage, échange de terre à bain et d'accessoire. Cela dit il se peut qu'ils ne s'entendent jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ta femelle de 6 mois est trop jeune pour être mise avec un mâle !

Tu sais aussi que si tu les mets en couple, cela veut dire bébés et la repro chez les chinchillas n'est pas à prendre à la légère.

Mais bon, j'insiste la femelle doit avoir au moins 9 mois et avoir un poids de 500 grs minimum et que le mâle soit plus léger que sa femelle car si les bébés sont trop gros, il y a risque pour eux et la maman.

Ensuite, tu n'aurai pas du essayer de les mettre ensemble de suite. Il aurait fallu que tu respectes une quarantaine.

Je te mets un lien qui t'indique la marche à suivre.

http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le sais deja sa. ils ont des cages séparés. c'est juste quand ils font leurs promenade sa va pas il se bagarre. deja fais l'échange de bain de terre et leurs cages sont collés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme en promenade il ne faut pas les laisser, ça va vite ses loustics et 111 jours plus tard soit tout se passe bien et tu as des bibous ou tout se passe mal, ce qui serait pus le cas car la femelle est trop jeune et tu la perd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut beaucoup de patience, pour un couple du meme ouba ouba j'ai mis 4 mois, alors imagine, cela ne fait pas longtemps alors ne desepere pas,

as tu un veto NAC par chez toi, comme ça tu pourras envisager la castration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut de la patience pour que deux chinchillas s'entendent comme te l'a dit Caro. Certains s'entendent très rapidement et il faut du temps pour d'autres.

Mais avant de faire des sorties communes attend que ta femelle soit plus âgée comme nous te l'avons dit car il y a des risques d'accouplement lors des sorties communes. Sinon si tu veux vraiment les faire cohabiter et ne pas être embêtée par des petits et tout ce que ça engendre, tu peux envisager une castration. Je pense que cela reste le mieux car ton mâle et ta femelle seront souvent séparés si tu veux des bébés : la femelle ne doit faire que deux portées maximum par an, elle doit être séparé du mâle une semaine avant la mise bas... Et il y a des risques que la mise bas se passe mal. Si tu castres ton mâle tes loulous pourront toujours rester ensemble et ne vivront pas le stress des séparations et tout ce qui s'en suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous
Je vous souhaite de prime abord une très bonne année et reviens vers vous concernant ce post (j'ai écrit le premier message début novembre...) Alors voilà j'ai besoin de conseil: mes 2 femelles sortent ensemble le soir depuis 2mois maintenant et les agressions, jets d'urine et course poursuite se sont atténuées depuis une bonne semaine maintenant. Etant donné qu'elles se cotoyaient tous les jours et leurs cages étant collées j'ai pensé qu'il était peut être temps de les réunir dans une grande cage (la cage de l'ainée) après l'avoir récurré et chamboulé pour en faire un territoire neutre.
Mais voilà depuis 2h elles sont dans la même cage et la petite cherche à monter presque constamment sur l'ainée tout en faisant des sortes de "mamours" sur son dos et sa tête. L'ainée ne semble pas aimer et j'ai la nette impression que la petite fait du fur chewing (et pourtant je ne vois pas de poil machonné dans sa bouche ni sur le dos de l'ainée). Selon vous, est-ce qu'elles peuvent cohabiter? que font des chinchillas ne s'aimant pas? en somme que doivent elles faire pour que je puisse les laisser ensemble sans stresser??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année.
Les miens quand je les ai mis ensemble faisaient aussi ça et on m'a dit que c'était un signe d'acceptation de l'autre. Une sorte de reconnaissance. Mais surveille bien et attend d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que la petite monte sur sa congénère, c'est un signe de domination et cela est normal. Si elle ne s'aimait pas, tu le saurais assez vite, elle se battraient.
Surveille les quand même, mais cela a l'air de sentir bon la cohabitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ingrid pour ta si prompt réponse.
J'ai donc posté mon message il y a 1h30 et mes 2 amours dorment l'une sur l'autre tranquillement... Bad) à suivre tout de même car je ne sais pas si la nuit sera aussi calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liloo et Naya


Et voilà une petite photo de la cohabitation... ça ne les empêche pas de vouloir dormir dans la même maison (alors que chacune à la sienne Bad)) et de "couiner" parce qu'elle est déjà occupée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos conseils et vous annonce officiellement que la cohabitation fonctionne! Mes chinchis s'entendent bien, se font des bisous, se nettoient les moustaches et veulent dormir dans la même cabane! A très bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...