Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scratzamy

mon chichi est tres mal en point!

Messages recommandés

salut

Notre chichi de4 ans est amorphe il ne bouge presque plus , hier il avait l air bien , on a essayé de le faire boire a la pipette mais il a pas l air d apprecier.
Il a rongé pas mal de plastique dans la cage en ce moment , il se serait peut etre intoxiqué?
ces derniers temps on lui a mis le foin sur la planche de bois , apparement c est pas ideal
il vit dans la meme cage que 2 femelles chichi et surtout dans la meme piece que 2 lapins sauvages qui degagent une forte odeur d urine dans la piece, l odeur lui aurait pas fait de mal?
une des femelles a une grosse perte de poil au dessus du nez mais avec la peau intacte toute rose , peut etre il se sont battuts?
J aimerais vos avis

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Il faut emmener ton chinchilla d'urgence chez un vétérinaire NAC, car si il est amorphe et ne bouge presque plus, il va finir par arrêter de s'alimenter et risque de mourir.

Le plastique est très mauvais pour le chinchilla, il faut enlever tous les éléments en plastique : remplacer les planches en plastiques par des planches en pin non traitées.

C'est un mâle ou une femelle ? Il est castré si c'est un mâle ?

Les lapins ils vivent le jour je suppose, ce n'est pas super qu'ils vivent dans la même pièce, car les chinchillas ont besoin de calme la journée pour dormir.

Pour la femelle qui a une grosse perte de poil soit c'est une bagarre, soit c'est une mycose (teigne ou gale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se trouve il fait une sorte d'AVC. Vas chez le vétérinaire NAC en urgence.

Le plastique peut aussi entraîner une occlusion intestinale. Peut-être ne fait-il plus de crottes, mais que tu ne l'as pas remarqué.

Si ça venait du foin, et qu'il faisait pipi dessus et le remangeait, il aurait une diarrhée et non ça.

Si c'est aéré régulièrement, et sans courants, et la cage des lapins nettoyée régulièrement, je ne pense pas que le taux d'ammoniac dans l'air provoque cela. De plus sur un seul de tes chinchillas.

Pour ta femelle, peut-être une mycose. Là encore, vétérinaire NAC, qui te donnera un traitement adapté, et il faudra isoler ton chinchilla et désinfecter la cage de fond en comble.

Effectivement les lapins et les chinchillas n'ont pas un mode de vie compatible. Il ne faut donc pas qu'ils soient dans la même pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Mandy

court chez un veto NAC, tu es de quel departement si tu n'as pas de veto NAC, on en a peut etre un a te proposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MP envoyé avec deux vétérinaires NAC possibles dans les départements environs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donne nous vite des nouvelles de tes loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pièce de tes animaux devrait être ouverte au moins 1 heure par jour.

Pour les lapins, il faudrait peut-être nettoyer plus souvent ? Je sais que ça sent très fort !

Pour le bout de nez je pense comme Cloti à une mycose, il faudrait mettre du soufre dans la terre à bain de tout le monde pour éviter la contagion.

Pour celui qui est amorphe ... Mon pronostic est assez sombre, un véto nac s'impose très rapidement.

Le plastique occasionne des micro lésion sur les parois de l'intestin ... Si ton chinchilla le ronge, il faut lui enlever avant qu'il n'en meurt.

Donnes nous vite des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle , Scrat est mort dans la nuit , ca a ete brutal il etait en forme les jours precedents puis il avait que 4 ans.
pour l autre chichi , j ai plus l impression que les poils ont ete comme épilé, la peau est rose et propre .
On a deplace la cage dans une autre piece , on va changé les etages en plastiques par des planches en bois (apparement du pin non traité est ideal) par contre ils adorent les tuyaux et ca n existe pas autrement qu en plastique que faire?
Il nous reste 2 chichis maintenant , Désiré la fille de 2ans et sa maman Selenia 9 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis vraiment désolée pour ton chichi :(

Citation :
pour l autre chichi , j ai plus l impression que les poils ont ete comme épilé, la peau est rose et propre


Si tu veux, tu peux nous mettre une photo de son museau, comme ça on pourra mieux t'aider. Car si c'est une mycose ton autre chichi risque de l'attraper. Mieux vaut prévenir que guérir :)

Oui pour les planches en bois tu peux utiliser du pin non traité. Pour les tuyaux, si elles ne les rongent pas tu peux leur laisser sinon ce serait mieux de les retirer. Autrement leur mettre pendant leur sortie sous surveillance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble plus à une mycose qu'autre chose pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je pense a une mycose

il faut que tu l'emmene chez le veto pour traiter cette mycose, et bien voir si ça en ai bien une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis du même avis que les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité splinter
Si on y met de l'imaveral ca devrait passer non?

on a pas de veto nac a albi le plus pres est l ecole veto de toulouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre chichi :( qu'il repose en paix ce petit ange... Et par mal chance, l'autre aussi a quelques problèmes =(
J'espère que tout va aller bien pour toi!
J'espère que tu sors à chaque soirs tes chichis, que tu leurs fais des bain de sable, qu'ils ont une superbe grande cage avec des jouets et une/deux roux. Que tu leurs donnes du manger approprié! c'est une simple précaution, pour toi et tes chichis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les roues ne sont pas appropriées aux chinchillas. Elle sont à proscrire.

L'imaveral ou imaverol n'est possible d'être obtenu uniquement sur prescription. De toute façon dans ce cas-là, si tu n'as pas de vétérinaire NAC dans ton coin, tu peux toujours aller voir un vétérinaire "de base'. Car ce n'est pas un problème spécifique au chinchilla.

Nous ne conseillerons jamais sur le forum un médicament quelconque. Seul un professionnel est habilité à cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cloti a écrit:
Les roues ne sont pas appropriées aux chinchillas. Elle sont à proscrire.

Oui, je viens de remarquer que ce n'est pas bien, pas très grave, plus d'espace dans la cage ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas totalement d'accord avec ton "pas très grave", car tu disais dans ton post qu'il en fallait dans les accessoires de la cage

Tout n'est pas bon sur un forum, il faut savoir en laisser et faire le tri. Pas chose facile lorsque l'on est novice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...